Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 11:31

Bonjour à tous et merci pour ce forum. Je suis souvent grand lecteur et moins souvent souscripteur, veuillez excuser mes pratiques qui ne seraient pas standard.
J'ai déjà parcouru pas mal de posts mais j'avoue rester indécis sur l'installation de ma borne domestique.

Voila ma situation :
je vais récupérer dans une semaine une Zoe ze50 qui fera au moins 150 km par jour, nous sommes en milieu rural, peu de bornes publiques dispos.
Mon objectif n'est pas tant une vitesse et puissance de charge mais une cohérence avec mon installation électrique. Dans l'absolu je suis assez doué en électricité mais si j'ai bien compris au delà de la Green'Up 3,7 kW, installateur certifié obligatoire.

Professionnel agricole j'ai un Linky triphasé HC/HP à 18 kVA avec vieux disjoncteur mécanique 30 A. À la sortie du compteur, j'ai un vieux répartiteur qui distribue du 6 mm² au tableau de la maison, au tableau de l'étable, au tableau du labo, etc.
Je pensais piquer sur ce répartiteur la ligne dédiée à la borne de recharge. Malheureusement, la distance entre ce répartiteur et le garage où se trouvera la borne est supérieure à 30 m, donc 10 mm² ou plus si j'ai bien compris.
Enfin la nécessité d'un tableau dédié à la borne avec le fameux interdif type B qui coûte un bras plus son disjoncteur... Tout ça pour dire que les premiers devis me refroidissent sérieusement. Entre 2 000 et 3 000 euros avec une borne 11 kW type Schneider. Sans compter la difficulté à trouver des interlocuteurs qui ne vous font pas des devis "à vue". L'installation de bornes ça sent bien le business "isolation à 1 euro" je trouve. Parenthèse fermée.

Enfin, j'ai peut être pensé à une autre solution, la borne mobile comme on peut trouver chez Carplug (je suis désolé je suis nouveau membre pas autorisé à mettre des liens).
Elle coûte le même prix qu'une borne renommée mais, si j'ai bien compris, a l'avantage d'avoir déjà l'interdif type B d'intégré. Dans cette situation, est-il nécessaire de passer par un installateur IRVE ? Ne pourrais-je pas tirer ma ligne moi-même avec mon disjoncteur tétra et une prise indus CEE 32 A ?

Savez vous si on peut aussi avoir le crédit d’impôt de 300 euros sur ce type de matériel ?

Enfin est ce que justement il y en a qui on fait ce "choix" du mobile plutôt que du fixe ?

Merci d'avance pour vos retours.

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 12:32

Pour une borne 11 kW (16 A) fixe, tu n'as pas besoin de 10 mm², même avec 30 m de câble. 6 mm² suffisent.
Tu auras 4 V de chute de tension et 65 W de pertes par effet Joule.

Pour l'interrupteur différentiel qui coûte un bras, il faut chercher un peu.
J'ai eu le mien (en 40 A) pour 110 €.
Je vais vérifier si le plan marche toujours.
En 20 A, c'est moins qu'un bras.

Il reste qu'en effet, l'installation par un professionnel est obligatoire au-dessus de 3,7 kW.

L'utilisation d'une borne portable permet de contourner cette réglementation.
Elle doit obligatoirement être effectivement mobile, c'est à dire non fixée au mur de façon permanente et reliée à l'installation électrique par une prise.
Une prise P17 tri 16 A fera l'affaire, sauf que ... une telle prise est interdite en usage d'habitation car elle n'a pas d'obturateurs !
Mais dans ton cas, ton statut de professionnel te permet probablement de déroger à cette obligation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 12:53

Merci pour ta réponse Pixel
Donc si j'ai bien compris toi tu partirais sur du fixe? Seulement comme précisé les devis à plus de 2000 euros me refroidissent, d'autant plus que même si je trouve l'interdif qui coute un demi bras l'installateur ne voudra pas le prendre en charge. Seul avantage en fixe la communication avec le linky qui permet le délestage je crois.
Mais des utilisateurs de la zoe m'ont aussi dit que la charge peut être programmable à partir du véhicule n'est ce pas ?
Concernant la P17 effectivement j'en ai plusieurs dans mon labo et ma ferme je ne savais pas qu'elle pouvait pas être utilisée en habitation. Pourquoi d'ailleurs rester sur du 16A et pas 32A?

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 13:20

Je suis parti sur du fixe parce que j'ai d'abord eu une borne mono 7 kW.
J'ai ensuite transformé cette borne en 22 kW.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw

Si j'avais voulu avoir une borne tri d'emblée, j'aurais probablement pris une borne mobile.
Je viens de contacter mon fournisseur d'interdiff type B mais il n'en a plus.

En effet, certaines bornes fixes permettent le délestage.
La programmation de charge à partir de la voiture peut te permettre de charger en dehors des heures où tu as beaucoup de consommation mais ça n'est pas aussi souple que le délestage.

Pourquoi 16 A ? Parce que tu as dit avoir un abonnement 18 kVA et que tu ne pourras pas mettre une borne 22 kW, sauf à augmenter ta puissance souscrite, ce qui n'est pas forcément possible.
Mais bien sûr, une P17 32 A ira très bien aussi.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par fabien333 Jeu 3 Fév 2022 - 14:11

Pourquoi tu veux recharger en tri ? Installe une bête Green'Up c'est 100 € avec le disjoncteur qui va bien. Si t'es à 30 m tu prends un bonne rallonge à 4 mm² et voilà tu viens de faire passer ton devis de 3000 € à 200 €. Pour 150 km par jour c'est largement suffisant.
EDIT : Et tu n'as pas besoin d'un électricien soit disant certifié qui fera tout autant de connerie (ici les photos des installations parlent d'elles même) si tu installes quelque chose de mobile

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 15:09

150 km par jour, ça fait environ 22 kWh à charger chaque jour.
Avec une Green'Up, ça prend 7 heures.
Avec une borne 11 kW, 2 heures.
À condition de ne pas aller à 100 % et donc sans compter l'équilibrage.
Tu ne connais pas son emploi du temps. Il est possible que 7 heures, ça soit trop juste certains jours.
Ou qu'il ait à faire plus de 150 km, parfois.
Bref, chacun voit midi à sa fenêtre. Wink

Quand à l'électricien certifié, il fera peut-être autant de conneries mais ce seront des conneries certifiées. Razz
Bon, et puis pour éviter de laisser traîner des conneries non certifiées sur le forum, une Green'Up avec son disjoncteur, ce n'est pas 100 € mais plutôt 159 €.  lol!
Non installée, sans le câble.
Les devis d'électriciens, dans les cas simples, sont plutôt entre 500 et 600 €.

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par PaRadis Jeu 3 Fév 2022 - 15:34

Sur ton lien, il est mentionné une puissance de 3,2 kW.
Je pensais que c'était plutôt 3,6 kW.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 15:41

Bonjour Fabien et merci pour ta réponse. Oui je sais une green up 3.7kw c'est pas cher et je peux monter moi même.
Mais pour moi c'est l'aberration de tirer sur une seule phase, d'où le choix du tri.
Enfin je pense que nos usages du VE va vite évoluer, donc des recharges plus ou moins rapides seront nécessaires. Dans ma situation c'est 150 km obligatoire pour le boulot de ma conjointe, et si l'on veut ressortir, cause milieu rural, c'est vite dans un rayon de 50km, et là on est déjà à 50% d'autonomie.

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par fabien333 Jeu 3 Fév 2022 - 15:46

Tout à fait Pixel, je donne juste de l'information à quelqu'un qui se dit lui même assez doué en électricité et qui se plaint de devoir payer 2000 voir 3000 € pour une borne tri.
J'indique comme tu le précises qu'une simple green up peut recharger sa voiture à condition qu'elle reste 7h (ça c'est toi qui le précise) En moyenne, les voitures stationnent environs 12h à la maison. Ça peut donc une solution très intéressante pour son cas.  
Coté certification, il n'y en a pas besoin pour installer une borne mobile. C'est aussi de l'information car il semble croire qu'il doit obligatoirement passer par quelqu'un de certifié, même si bien entendu il faut toujours savoir ce que l'on fait avec l’électricité et dans le doute toujours passer par un professionnel.
Ensuite les tarifs green up sont effectivement autour de 160 € ça reste beaucoup moins cher que ces devis qu'il nous présente. Pour finir je rajouterai que s'il souhaite rester sur du tri, il peut aussi se pencher sur les solutions type openevse qui lui coûtera bien moins cher aussi à condition de faire une grande partie soi même bien évidemment.

EDIT : J'ai posté sans regarder ta réponse. Regarde les solutions borne mobile type openevse peut être que tu trouvera ton bonheur.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 15:53

Pixel tu peux me confirmer qu'avec une borne mobile type la juice booster chez carplug on n'a plus besoin de l'interdif mais juste un disjoncteur tétra 40A ?
Et si je pars de mon répartiteur pour passer dans les combles et redescendre dans mon garage, au moins 30m, du 6mm2 est suffisant?
Ainsi je pourrais me faire un petit tableau en tête de ma prise P17 avec mon disjoncteur, et éventuellement une commande heure creuse, ou horloge pour la programmation de la charge. D'ailleurs je crois qu'il y a un post qui parle de ça.
Je sais que je n'ai "que" 18kva largement suffisant sauf en pic (genre poste à souder sur la charrue) mais je n’envisageait une borne fixe réglée à 11kwh ou sur la borne mobile je pense que je dois pouvoir monter jusqu'à 20A, donc équivalent voire un peu plus

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 16:01

Désolé fabien je n'avais pas vu ta réponse
Un lien pour la borne openvse ? Sur le forum rapidement je trouve que une borne fixe DIY un peu comme la vetronic.
Pas de problème, mais aucun installateur voudra poser ça. Et même si je m'y connais en électricité, au delà de 3,7 kW, c’est installateur, qui, même s'il fait des conneries, elles seront certifiées comme dit Pixel !

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 16:17

@fabien333, pour ce qui est des bornes openEVSE, à mon avis, ce n'est pas parce qu'on construit sa borne soi-même qu'on a le droit de l'installer soi-même en fixe.

@babas63, je ne connais pas bien les bornes mobiles et ce qu'il y a dedans.
S'il y a un interrupteur différentiel dans la borne, cela protège tout ce qui est en aval de cet ID, c'est à dire la borne elle-même.
La ligne entre le disjoncteur et la borne, ainsi que la prise et la fiche ne seront pas protégés.
Par exemple, s'il y a de la condensation dans la prise et que ça crée une fuite à la terre, ça ne sautera pas.
Bon, le risque est faible, bien sûr.

Comme je te l'ai dit précédemment, du 6 mm² est suffisant si ta borne est une 11 kW 16 A. À 20 A, ça sera un peu limite.
Pour une 22 kW 32 A il vaudra mieux passer en 10 mm². Et c'est obligatoire, selon la NF C15-100.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par fabien333 Jeu 3 Fév 2022 - 16:26

Lien pour l'openevse : https://openevse.com/kits.html
Sur le forum avec du tri j'ai ça : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7886-openevse-et-triphase-questions-aux-pros

Oui c'est une borne mobile DIY (ils peuvent te la monter aussi mais c'est plus cher)
De toute façon les installateurs n'ont pas à poser cela. Au mieux, si tu ne veux pas le faire, ils te poserons juste la ligne avec les protections qui vont bien et la prise femelle. Toi tu branches ce que tu veux sur cette prise femelle et notamment la borne mobile que tu auras faite.
Mais peut être n'ai-je pas compris ta problématique. Il me semblait que tu te plaignais du prix si tu passes par un installateur avec une borne de marque. Je viens de regarder avec la Juice-booster tu es dans la même configuration, l'installateur ne va pas y toucher. Il te tirera juste la ligne.

@Pixel : Mais l'objectif est justement de ne pas la fixer comme on ferait avec la Juice booster, c'est un câble de recharge.


Dernière édition par fabien333 le Jeu 3 Fév 2022 - 16:33, édité 1 fois

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 16:44

Oui, je sais. Tu as même le droit de mettre (je ne dis pas "installer") une borne fixe toi-même.
À deux conditions :
1 - Qu'elle ne soit pas fixe. Autrement dit, que tu puisses la décrocher du mur en un clin d'œil. (deux anneaux fixés au dos et deux crochets au mur) Very Happy
2 - Qu'elle soit connectée au réseau par une prise, elle aussi débrochable en un clin d'œil.

Voilà comment on peut s'arranger avec la réglementation.

Comment, Monsieur l'inspecteur ? Mais non, elle n'est pas fixe, ma borne.
Regardez ! Hop, je la débranche, hop je la décroche et hop, je la mets dans mon coffre.
C'est mon Flexichargeur triphasé à moi. Il est pas beau ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par babas63 Jeu 3 Fév 2022 - 20:53

@pixel si avant ma borne mobile j'ai un coffret triphasé type chantier avec un interdif ac ça protégerait bien l'amont du chargeur?

babas63

Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2022
Age : 44
Localisation : 23700 Charron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Pixel Jeu 3 Fév 2022 - 21:05

Ça le protège contre les fuites en AC. Par exemple, de l'eau dans la prise.
Mais pas contre des fuites en continu.
Mais ça, ça ne peut provenir que de la voiture. Donc, en principe, le protection interne du chargeur devrait fonctionner.
S'il y en a vraiment une, et de type B. Attention aux produits bas de gamme Alibazone ou autre Amababa. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide choix borne fixe où mobile Empty Re: Besoin d'aide choix borne fixe où mobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum