Choix borne de charge

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Message par tonnerre33 le Dim 10 Déc 2017 - 21:04

Je pense que la question a sûrement été abordée mais je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche.

Comment on choisit notre borne de charge ?

Bon entre mono ou tri, c'est facile à choisir vu que j'aurai du mono.
Mais franchement la puissance je ne sais plus quoi choisir ... J'étais parti sur une 20A  (4kw) mais lorsque je vais sur le site de Renault on parle même pas d'une 4 kW c'est 3,2 kW (13h) ou 7,4 kW (5h).

Je pourrais mettre du 7,4 kW mais est-ce que ça vaut le coup car ça va augmenter l'abonnement et l'installation de charge ?
Je pense qu'une 3,2 kW pourrait me suffire mais est-ce que ça vaut le coup de prendre un tarif jour/nuit lorsque l'on a une voiture électrique ?
Si oui je ne me souviens plus combien de temps dure le tarif nuit, il serait bien qu'il dure au moins 13h ^^.

Y a-t-il un sujet qui recense le choix de vos bornes ainsi que votre abonnement électrique (en disant si le chauffage et l'eau chaude sont électriques à la maison )  ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Résumé de la solution retenue au fil des discussions :

il me faudra donc entre mon tableau et la borne :
- 1 Câble 3G10mm² (obligatoire selon NFC15-100 titre 10 pour bornes 32A)
- 1 câble 3G1.5mm² pour la bobine MX ou MNx

Et entre mon compteur (qui est en limite de propriété) et la borne :
- 1 câble 1 paire AWG type téléphonique pour la téléinfo


Dernière édition par tonnerre33 le Dim 17 Déc 2017 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Création d'un résumé)

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Message par seb.maccagnoni le Dim 10 Déc 2017 - 21:22

Salut,

La plupart des bornes peuvent être réglées, avec une finesse plus ou moins grande selon les modèles. On peut acheter une borne 32A et régler une puissance moindre pour ne pas augmenter l'abonnement.
Le tarif heures creuses dure 8 heures.

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Message par tonnerre33 le Dim 10 Déc 2017 - 21:30

@seb.maccagnoni a écrit:Salut,

La plupart des bornes peuvent être réglées, avec une finesse plus ou moins grande selon les modèles. On peut acheter une borne 32A et régler une puissance moindre pour ne pas augmenter l'abonnement.
Le tarif heures creuses dure 8 heures.

Merci pour ta réponse, tu as un abonnement heure creuse du coup toi ?

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Message par seb.maccagnoni le Dim 10 Déc 2017 - 21:34

On n'arrivait pas à se contraindre à ne charger qu'en heures creuses, alors on a dit "fuck it" et on est passé sur un tarif de base.

Pour référence, voici le comparatif que j'avais fait.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vSMjQQmOy4tLrwbvij2pgPmzUn1AxCGPy3UYVDQam1p1f8upTUsF3VuuNdj210rLfdgyCBAKn2ZZzQu/pubhtml?gid=78742343&single=true
Tu remarqueras qu'on consommait plus du tiers de notre électricité en heures pleines.
(en même temps, je travaille à domicile et ma femme est en congé parental, donc la maison est utilisée 24h/24)

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Message par tonnerre33 le Dim 10 Déc 2017 - 22:01

Il est trop bien ton tableau bravo et merci pour le partage !!!
Par contre je n'ai pas compris la case rapport. C'est le rapport entre quoi et quoi ?
Du coup tu as choisi quelle borne toi ?
Je vois que tu as un abo 9 kVA. Est-ce que l'eau chaude et le chauffage sont au gaz ?

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Message par Cameleon le Dim 10 Déc 2017 - 22:09

J'ai une 7 kW / 12 kVA et c'est royal.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase

Il y en a qui tournent avec du 9 kVA.

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Message par seb.maccagnoni le Dim 10 Déc 2017 - 22:15

C'est le rapport à l'abonnement que j'avais lorsque j'ai fait le comparatif (surligné en jaune).
Je suis maintenant passé à Ilek.

J'ai fabriqué ma borne, c'est une 7kW :
https://www.maccagnoni.eu/2016/08/ma-borne-de-charge-de-voiture-electrique/

L'eau chaude et le chauffage sont en effet au gaz.

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Message par tonnerre33 le Dim 10 Déc 2017 - 22:22

Merci @Cameleon . Du coup ta borne est une version triphasée que l'on peut câbler un mono c'est ca ?

@seb.maccagnoni a écrit:J'ai fabriqué ma borne, c'est une 7kW

Ah oui carrément mais c'est énorme ce que tu as fais. Je regarderai ça plus en détail demain sinon je vais encore me coucher à pas d'heure. Embarassed

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Message par Pixel le Lun 11 Déc 2017 - 10:29

Pour le choix de la borne de charge, la réflexion est la suivante.

En monophasé, il existe, en gros, deux gammes de puissance : 3,7 kW (16 A) et 7 kW (32A)
(je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on dit 7 kW et non pas 7,4 kW)

Mais pour la Zoé, il y a aussi la charge avec le Flexichargeur sur prise Green'Up qui donne du 13 A sous 230 V, soit 3 kW.

À mon avis, et c'est assez partagé, ça ne vaut pas le coup et le coût de faire installer une borne 3,7 kW pour avoir une charge à peine plus rapide qu'avec la Green'Up et le Flexi.

Pour une borne 7 kW, certains fonctionnent très bien avec un abonnement 9 kVA en chargeant la nuit pendant qu'il y a peu de consommation des autres appareils. Il reste 2 kW pour l'éclairage et quelque appareils. De plus, avec les anciens compteurs et disjoncteurs, on peut sans problème tirer plus de 10 kW avec un abonnement 9 kVA.
Avec le Linky, ce sera strictement 9 kW.
Après, si tu as le chauffage électrique, c'est une autre histoire. Il faut faire les calculs.

Personnellement, je chauffe au gaz, j'ai un abonnement 12 kVA et un vieux compteur bleu.
Pas de Linky à l'horizon, je suis tranquille pour un moment.

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Message par seb.maccagnoni le Lun 11 Déc 2017 - 10:30

Avis partagé concernant une wallbox 16A, en effet.

Pour la dénomination 7kW au lieu de 7,36kW, c'est probablement par mesure de simplicité.
D'ailleurs parfois on dit aussi 3kW au lieu de 3,68kW Wink

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Message par fabien333 le Lun 11 Déc 2017 - 12:27

Avis partagé pour la wallbox 16A. Je rajouterai que désormais, vu la baisse des prix des abonnements si c'est juste au niveau des puissance vaut mieux partir directement sur un abonnement 12kW plutôt que de galérer et que cela disjoncte de temps en temps

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Message par Flo01 le Lun 11 Déc 2017 - 12:49

Petite précision, 5h en 7.4 kW, c'est le temps pour recharger 80% de la batterie.
Le choix de la borne doit se faire suivant ton besoin: km journaliers, ...
Le choix d'une 7.4 kW est judicieux si tu fais beaucoup de km par jour ou si tu as besoin d'une recharge partielle par exemple le soir en rentrant du boulot pour repartir plus tard pour une activité.

Après je rejoins les autres: la borne 3.7 kW (16A) n'apporte pratiquement rien en temps de charge par rapport à une Green'up (14A).
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Message par ECO-MOTION le Lun 11 Déc 2017 - 13:49

Moi je dirai 7kW et liaison TIC pour ne pas forcément augmenter l'abonnement EDF.

Pourquoi 7kW :
- parce qu'il y a un crédit d'impôt pour l'installation des bornes
- parce qu'une borne est plus sécurisée
- parce que tu peux avoir ponctuellement besoin de charger un peu plus vite (le WE par exemple ?... attention, tu vas rouler plus avec ton VE que ce que tu penses !!)
- parce que la capacité des batteries ne va faire qu'augmenter et que charger sur une prise n'est déjà plus envisageable sur des batteries de plus de 40kW

Les bornes HAGER ont toutes la liaison TIC et sont toutes livrées avec leurs protections électriques, ce qui en fait du super matériel à un rapport qualité / prix imbattable :
http://eco-motion.fr/6-1-bornes-pour-le-particulier.html#/fabricant-hager

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Message par Jean-Marie Chabert le Lun 11 Déc 2017 - 18:21

Ce serait aussi mon raisonnement si possibilité d'utiliser le TIC : dans ce cas plus de nécessité d'augmenter le contrat EDF . La borne s'adapte à la puissance disponible et dans ce cas une 7KW avec un contrat 9KW est même envisageable .
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Message par hervegal le Lun 11 Déc 2017 - 18:33

Bonsoir
chez nous nous avons fait installé une borne 7kw et nous chargeons nos deux zoés
nous n'avons pas modifié notre abonnement nous sommes resté à 9 kw/h
mais il est vrai que nous chauffons au bois
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Message par seb.maccagnoni le Lun 11 Déc 2017 - 18:34

@hervegal a écrit:nous sommes resté à 9 kw/h
Non, vous êtes restés à 9 kVA Wink
(allez, on peut admettre 9 kW, mais jamais "kw/h")

On a fait pareil ici. Par contre, le jour où on passera à Linky, ça risque de devenir un peu juste... Je suis sûr qu'à certains moments on a allègrement dépassé les 9kW...

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Message par olive le Lun 11 Déc 2017 - 18:36

@ECO-MOTION a écrit:Moi je dirai 7kW et liaison TIC pour ne pas forcément augmenter l'abonnement EDF.

Pourquoi 7kW :
- parce qu'il y a un crédit d'impôt pour l'installation des bornes
- parce qu'une borne est plus sécurisée
- parce que tu peux avoir ponctuellement besoin de charger un peu plus vite (le WE par exemple ?... attention, tu vas rouler plus avec ton VE que ce que tu penses !!)
- parce que la capacité des batteries ne va faire qu'augmenter et que charger sur une prise n'est déjà plus envisageable sur des batteries de plus de 40kW

Les bornes HAGER ont toutes la liaison TIC et sont toutes livrées avec leurs protections électriques, ce qui en fait du super matériel à un rapport qualité / prix imbattable :
http://eco-motion.fr/6-1-bornes-pour-le-particulier.html#/fabricant-hager


J'ai installé une HAGER - Witty - XEV101 - 7 kW, avec un abonnement 9kW, pas de soucis la box ne prend que la puissance disponible (il faut avoir branché l'info TIC). chauffage sur Pac et eau chaude avec un cumulus.Donc effectivement avec ce type box pas besoin de changer d'abonnement;-)
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Message par hervegal le Lun 11 Déc 2017 - 18:49

oui 9kw
nous sommes déjà passé au linky et aucun problème
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Message par COAXIAL le Lun 11 Déc 2017 - 19:03

@hervegal a écrit:oui 9kw
nous sommes déjà passé au linky et aucun problème

maintenant on dit 9kVA , soit 40A / 220V. je crois
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Message par hervegal le Lun 11 Déc 2017 - 19:52

VxI=W
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Message par seb.maccagnoni le Lun 11 Déc 2017 - 20:55

COAXIAL: ça fait 25 ans qu'on est en 230V... Smile

hervegal:
- soit tu utilises les unités, ça fait : V×A=W
- soit tu utilises les noms, ça fait : U×I=P


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Message par tonnerre33 le Lun 11 Déc 2017 - 21:24

Nope, S = UxI = VA
P = UxIxcos phi =  W mais je suis certain que vous vouliez pas rentrer dans ce détail Wink

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me renseigner.

Je serai comme olive avec un chauffage réalisé par pompe à chaleur et eau chaude il me semble aussi par pac mais avec une histoire de balon dans la pac... Pas encore tout compris ^^

Du coup je vais regarder pour voir si j'ai droit à l'aide car je compte prendre une occasion pour commencer Wink
Je pense m'orienter vers une borne 7kw avec abonnement à 9Kva et branchement du TIC puisque le compteur sera juste à côté (raccordement type 2).

Par contre lorsque l'on fait installer la borne par un pro pour avoir la subvention est ce que l'intervention prévoit la fourniture de la protection principale dans le tableau et les câbles (alim + MX) car j'étais en train de prévoir pour tout faire passer maintenant ?

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Message par jch le Mar 12 Déc 2017 - 3:22

il y a ce simulateur qui te permet de voir le temps de charge avec une borne 3.7 kW.
Avec Linky qui arrive, il deviendra difficile de passer sur des pointes supérieures à l'abonnement, donc une borne qui fait varier l'intensité de la charge serait judicieux.
Les abonnements ont baissé, çà vaut le coup de prendre celui au-dessus.

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

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zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par tonnerre33 le Sam 16 Déc 2017 - 10:34

Bonjour, du coup je compte préparer mon installation élec maintenant car j'ai peur que ca soit compliqué de tirer le câble quand tout sera fermé...

Je vais donc faire passer juste le câble à l'électricien, mais vu que je pars sur du 32A je vais lui demander du 3G6mm².
Pensez vous que c'est bon ? Ceux qui ont une borne 32A mono (7kw) vous avez quelle section ?
Lorsque l'on fait installer une borne par un professionnel certifié, est-ce que c'est un package (disjoncteur + câble + borne) où est-ce que l'on peut personnaliser l'installation en fonction de ce qui manque (juste la borne par exemple) ?

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Message par DjMomo le Sam 16 Déc 2017 - 11:32

Pour ma part, pour une Hager XEV 101 (7kW) :
- Je me suis tiré mon 3G10² (j'ai acheté une chute de la longueur qui me convenait à un magasin d'électricité) ainsi que le 2G1.5² pour la bobine MX sur une douzaine de mètres,
- Je me suis acheté et posé le pied support de la borne (posée en extérieur),
- J'ai tiré les câbles entre la borne et le tableau
- Je ne fais que poser, raccorder et mettre en service la borne et le disjoncteur par Proxiserve.

Cela me coutera au final un peu plus de 800€ (prime de 550€ TTC Renault déduite).
Sinon je ne sais pas ce combien cela m'aurait couté si l'électricien aurait dû tout faire (sachant qu'il y avait aussi un peu de tranchée et de béton à refaire sur 1m)...

Et puis c'est la petite fierté de l'avoir fait soi-même Wink

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