-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une défaite de plus pour l'hydrogène

+19
crazyfrog
amiral_sub
sas13
fabien333
TomC
Zébulon
caillou
Léonard
COAXIAL
Pixel
zadene
Zal'M
Passant_Mbr
Electron06
Bouboune
Emmanuel
phil62
R2D2
philouze33
23 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Pixel Mer 4 Jan 2023 - 10:20

La couleur de l'hydrogène, ça me fait bien rigoler.

Au fait, le mot hydrogène est du genre masculin.
J'ai corrigé. Wink

Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par R2D2 Mer 4 Jan 2023 - 10:44

Comme l'explique Zal'M, fabriquer de l'hydrogène à partir des ENR est (pour le moment) bien plus efficace pour les secteurs du transport et de l'industrie, comme le pratique Lhyfe, pionnier dans ce domaine (j'avais visité leur usine de Bouin peu après son inauguration). Exemple :
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2023/01/04/142126/lhyfe-schaeffler-installent-une-usine-hydrogene-vert-baviere
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 10:47

Pixel a écrit:Au fait, le mot hydrogène est du genre masculin.

Ça dépend si on parle de la matière, l'hydrogène au masculin ou de la molécule qui serait plutôt au féminin...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 10:50

Zal'M a écrit:Pour l'hydrogène l'idée n'est pas de refaire de l'électricité derrière, car en effet le rendement de stockage est déplorable et il y a sans doute d'autres solutions meilleures pour cela. mais l'utiliser pour l'industrie et remplacer l'hydrogène bleu gris, qui est aujourd'hui 95 % de l'hydrogène utilisé par l'industrie.
Je ne vois que du positif :
- Moins de CO2 pour fabriquer les aciers.
- Prix des aciers moins dépendant du prix du gaz.
- Moindre dépendance aux énergies fossiles.

C'est bien pour cela que j'ai du mal à comprendre le militantisme de certains pour une "mobilité hydrogène", les véhicules électriques sont bien plus efficaces pour cela.
Et c'est aussi parce que c'est plus efficace qu'il faudrait pouvoir faire piloter les recharges par le réseau selon la disponibilité de l'électricité. Celui qui a besoin de recharger lors d'une pointe devrait forcer l'automatisme, et donc accepter de payer le prix fort.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Pixel Mer 4 Jan 2023 - 10:57

Léonard a écrit:Ça dépend si on parle de la matière, l'hydrogène au masculin ou de la molécule qui serait plutôt au féminin...

??? affraid

https://www.cnrtl.fr/definition/hydrogene

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hydrog%C3%A8ne/40811

https://fr.wiktionary.org/wiki/hydrog%C3%A8ne

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hydrogene/

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hydrogene

En matière d'orthographe, le "plutôt" a rarement cours.

Deux exceptions (il y en a peut-être d'autres) :
Amour et orgue, qui sont des mots masculins au singulier et féminins au pluriel.
Les amours enfantines.
Les grandes orgues.


Dernière édition par Pixel le Mer 4 Jan 2023 - 11:04, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Zal'M Mer 4 Jan 2023 - 11:03

Et pourtant l'origine de l'hydrogène a toute son importance en termes de nuisances.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Pixel Mer 4 Jan 2023 - 11:09

Oui bien sûr mais personnellement, hydrogène vert, je vois à peu près, mais je n'ai aucune idée de ce que signifie hydrogène bleu, gris, noir, saumon, fuschia ou caca d'oie.

Moi, je roule dans une voiture "plutôt" verte mais elle est rouge. Very Happy
Va comprendre, Charles...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 11:17

Ça, c'est la définition d'un lettré, ou plutôt d'un utilisateur lambda :
Larousse a écrit:Corps simple, gazeux, qui entre dans la composition de l'eau. (Élément chimique de symbole H, de numéro atomique 1, de masse atomique 1,008 0.)

Pour une définition plus complète Wikipédia : Hydrogène.
Wikipedia a écrit:L'hydrogène est l'élément chimique de numéro atomique 1, de symbole H.

Un peu plus loin :
Wikipedia a écrit:Le corps simple H2 est mis en évidence à l'état gazeux par Cavendish en 1766, qui l'appelle « air inflammable » parce qu'il brûle ou explose en présence d'oxygène, produisant de la vapeur d'eau. Lavoisier désigne ce gaz sous le nom d'hydrogène, composé du préfixe hydro-, du grec ὕδωρ / húdôr, « eau », et du suffixe -gène, du grec γεννάω / gennáô, « engendrer ». Son nom scientifique est désormais « dihydrogène », mais dans la langue courante on continue à l'appeler « hydrogène ».

En fait, en toute rigueur scientifique ce que nous utilisons est le corps simple (masculin) dihydrogène, qui est constitué de la molécule (féminin) H2, donc 2 atomes d'hydrogène.

Mais, dans la vie courante, il est plus simple et admis d'utiliser le terme "hydrogène" qui est bien au masculin.


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 11:31

Zal'm a écrit:Et pourtant l'origine de l'hydrogène a toute son importance en termes de nuisances.

Pixel a écrit:Oui bien sûr mais personnellement, hydrogène vert, je vois à peu près, mais je n'ai aucune idée de ce que signifie hydrogène bleu, gris, noir, saumon, fuschia ou caca d'oie.

Je crois que plusieurs personnes ont déjà posté des liens vers des articles parlant de ces "couleurs", mais en voici un autre : L’hydrogène et ses 50 nuances de gris, vert, bleu …

Effectivement, pour le commun des mortels, ce n'est pas simple. Dans l'idéal, il serait bon qu'il n'y ai plus d'hydrogène brun/noir, qui sont les plus émetteurs de CO2. Le "gris" produit à partir de gaz ne se justifierait que durant une période transitoire pour supprimer les hydrogènes bruns et noirs. Il aurait été plus simple de simplement faire une distinction bas-carbone/gros émetteur de CO2... Mais certains doivent bien trouver un avantage à cette usine à gaz de couleurs destinée à discriminer certaines sources par rapport à d'autres.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par R2D2 Mer 4 Jan 2023 - 11:35

Mais, dans la vie courante, il est plus simple et admis d'utiliser le terme "hydrogène" qui est bien au masculin.
Je reste sans voix face à l'assertion ci-dessus et ne puis que plussoyer avec le plus vif enthousiasme ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par verhaeghe Mer 4 Jan 2023 - 12:15

Zal'M a écrit:l'hydrogène bleu gris, qui est aujourd'hui 95 % de l'hydrogène utilisé par l'industrie.
Hello,

Non, dans l'industrie c'est de l'hydrogène gris à ma connaissance (Vapoformage sans récupération du CO2 & enfouissage )

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Zal'M Mer 4 Jan 2023 - 14:06

Oui, je vais corriger dans mon premier message... mais je ne peux le faire sur les citations reprises entre temps Embarassed

Je ne sais pourquoi, j'avais lié le bleu avec le gaz ... paut-être la couleur du logo d'Engie drunken
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 14:19

Zal'M a écrit:Je ne sais pourquoi, j'avais lié le bleu avec le gaz ... peut-être la couleur du logo d'Engie

En fait, les allemands voulaient que l'on inclue l'hydrogène issu du gaz comme hydrogène bleu. Donc, on trouve cette dénomination dans certains articles.

EDIT : bon en fait c'est plus compliqué :
L’hydrogène bleu est produit par vaporéformage du méthane, comme pour le gris, mais avec en plus du captage et un stockage du CO2.
Les 7 couleurs de l'hydrogène.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Léonard Mer 4 Jan 2023 - 14:29

Les couleurs de l'hydrogène

Le gris peut même devenir turquoise ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Passant_Mbr Mar 13 Fév 2024 - 22:40

Shell ferme son vaste réseau de ...7 stations de recharge en hydrogène, en Californie.

il y a apparemment aussi des problèmes de fiabilité des stations, mais il est vrai qu'en électrique, nous ne sommes pas épargnés non plus.
L'article cite également de gros problèmes d'approvisionnement.

https://insideevs.com/news/708156/shell-closes-california-hydrogen-stations/
(anglais)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une défaite de plus pour l'hydrogène - Page 9 Empty Re: Une défaite de plus pour l'hydrogène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum