-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Borne Zappi Myenergi

+9
DH74
Kayou
papa73
fabien333
Pixel
romelec
Electron06
philoo-59
Kyky 55
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Borne Zappi Myenergi

Message par Kyky 55 Sam 8 Jan 2022 - 4:47

Bonjour à tous.

Ce sujet pour vous présenter la borne Zappi de Myenergi que j'ai installée voilà 6 mois.

J'ai choisi de remplacer mon ELPA EVR01 qui me servait de borne par la Zappi pour plusieurs raisons :
- Ne plus avoir de disjonction du compteur d'abonné parce que le courant de charge de la voiture était trop haut et que les convecteurs des chambres des enfants se mettent en route simultanément.
- Prévision d'installation photovoltaïque en autoconsommation.

La borne Zappi est alors apparue comme une évidence. Elle est équipée d'une pince de mesure à mettre sur le disjoncteur de la maison et adapte en permanence le courant de charge pour éviter les dépassements de puissance souscrite.

Borne Zappi Myenergi Img_2054

De plus, elle possède un mode permettant la recharge uniquement avec le surplus de la production solaire.

Borne Zappi Myenergi Img_2053

En plus de la borne j'ai également pris le Hub qui permet de connecter la borne à Internet et de pouvoir récupérer les mesures de consommation de la maison et de la borne sur une application, mais aussi de pouvoir gérer les démarrages ou arrêts de la borne à distance.

Borne Zappi Myenergi Screen25

Borne Zappi Myenergi Screen26

Depuis j'ai installé 3 kWc de panneaux photovoltaïques.
On observe donc dans l'application la charge de la voiture grâce au soleil :

Borne Zappi Myenergi Screen27

Borne Zappi Myenergi Screen28

Borne Zappi Myenergi Screen29

J'ai acheté cette borne via le distributeur officiel pour le Benelux. C'est plus simple comme cela depuis le Brexit :

https://zappi.info/fr/
https://shop.zappi.info/fr/collection/

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une installation de production solaire pour utiliser cette borne.
Un collègue de travail en a une également, suite à mes conseils, car il a besoin de recharger vite sa Zoé la nuit mais se chauffe principalement à l'électricité. Le lissage de la charge pour s'adapter à la puissance souscrite est donc indispensable.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par philoo-59 Sam 8 Jan 2022 - 7:57

Bonjour,

Très très intéressant, merci pour le partage et le retour sur ton utilisation.

Avec la flambée du tarif de l'électricité, c'est une bonne idée.

philoo-59

Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Electron06 Sam 8 Jan 2022 - 9:04

Merci pour ton témoignage, j'utilise depuis cinq ans une borne de charge OpenEVSE qui dispose des mêmes fonctions de modulation de la puissance de charge. Mon inquiétude lors de l'installation concernait la capacité du chargeur des Zoé à supporter ces variations constantes du courant, particulièrement lors de passages nuageux en mode photovoltaïque. Au bout de plusieurs années je suis rassuré, aucun incident à déplorer sur les 2 Zoé de la famille. Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par romelec Sam 8 Jan 2022 - 10:16

Ca m'a l'air d'être une bonne borne très configurable, voici quelques vidéos :




Dernière édition par romelec le Sam 8 Jan 2022 - 10:26, édité 1 fois (Raison : intégration vidéos)

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Pixel Sam 8 Jan 2022 - 10:25

Sympa, l'aspirateur traîneau ! Very Happy

Borne Zappi Myenergi Aspi-m10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par philoo-59 Sam 8 Jan 2022 - 10:56

Quand le VE n'est pas branché, l'énergie des panneaux solaires est utilisée dans la maison ou dans le pire des cas, réinjectée gratuitement dans le réseau EDF, c'est bien ça ?

philoo-59

Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par fabien333 Sam 8 Jan 2022 - 11:04

On oublie le principal : + de 1000 € la borne. Je ne sais plus qui m'avait dit sur un autre post : il faut combien d'années pour amortir cela au lieu de changer d'abonnement qui coûte une dizaine d'euro par an ?
On rappel aussi que l'openevse coûte deux fois moins cher pour les mêmes fonctionnalités.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par romelec Sam 8 Jan 2022 - 11:59

Une borne openevse toute faite coûte dans les 500 livres + 135 pour la partie solaire + 45 d'envoi + 20 % TVA (et droits de douane ?) = 990 €

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par fabien333 Sam 8 Jan 2022 - 12:09

J'ai personnellement payé 294 $ livraison incluse mais en kit en effet et sans le module solaire

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Electron06 Sam 8 Jan 2022 - 13:24

Idem, j'avais payé moins de 300 $ il y a 5 ans la borne OpenEVSE complète en kit avec le module Wifi qui contient la fonction de régulation solaire.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Electron06 Sam 8 Jan 2022 - 13:28

philoo-59 a écrit:Quand le VE n'est pas branché, l'énergie des panneaux solaires est utilisée dans la maison ou dans le pire des cas, réinjectée gratuitement dans le réseau EDF, c'est bien ça ?

C'est bien cela, le gratuitement (ou pas) dépend du contrat avec le fournisseur d'énergie.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Kyky 55 Dim 9 Jan 2022 - 22:19

La borne en elle-même n'est pas tellement plus chère qu'une Wallbox classique monophasée avec toutes les fonctionnalités en moins.
Le hub n'est pas obligatoire mais recommandé pour mettre à jour le soft de la borne qui évolue 2 fois par an en moyenne pour être compatible avec les derniers VE produits. (En particulier avec le mode solaire et les départs différés).

En terme de coût, elle dispose de ses propres protections de courant ce qui peut dispenser d'acheter le très coûteux différentiel notamment en triphasé (≈500 €).

L'EVSE est bien pour les geeks. Moi je préfère une solution fonctionnelle simplement... (Faut juste savoir lire la notice en anglais).
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par fabien333 Dim 9 Jan 2022 - 23:32

L'evse est pour les geeks Cool Very Happy Smile ... Et bien je peux t'assurer que non. Pour ma part je n'avais, ni l'envie, ni les moyens de mettre plus de 1 000 € pour une borne quand les fonctions de base sont gérées par une carte qui coûte 30 €. Mais après, chacun voit midi à sa porte.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Electron06 Lun 10 Jan 2022 - 7:06

Pour ma part c'est le très bon rapport qualité / fonctionnalités / prix de l'OpenEVSE en kit qui a été un élément de choix, il est aussi possible de commander le produit monté et prêt à l'emploi pour une centaine de $ de plus.

Par contre pour la partie pilotage solaire c'est quand même moins facile, il faut mettre en oeuvre un serveur MQTT pour l'échange d'informations entre les équipements de production solaire et la borne OpenEVSE.

D'après ce que j'ai compris du fonctionnement de la borne Zappi, un simple capteur de courant à la sortie de l'onduleur photovoltaïque assure cette fonction.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Kyky 55 Lun 10 Jan 2022 - 10:43

Oui, il suffit juste de raccorder un capteur de mesure sur l'arrivée AC de l'installation photovoltaïque. La régule est instantanée.
La borne est équipée de 3 entrées capteur qui sont configurables. En cas d'une installation triphasée ou d'un capteur situé trop loin, il y a le boîtier Harvi qui permet à la borne de connaître l'état des capteurs en sans-fil.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par papa73 Lun 10 Jan 2022 - 13:51

Quand le VE n'est pas branché, l'énergie des panneaux solaires est utilisée dans la maison ou dans le pire des cas, réinjectée gratuitement dans le réseau EDF, c'est bien ça ?
C'est bien cela, le gratuitement (ou pas) dépend du contrat avec le fournisseur d'énergie.
Il y a son petit frère Eddi qui, lui, peut router le surplus solaire vers le chauffe-eau.
L'avantage c'est qu'ils sont prévus pour fonctionner ensemble.

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Kyky 55 Lun 10 Jan 2022 - 15:17

Oui Eddi permet également de dévier le surplus vers une résistance électrique. En combinaison de Zappi ça permet d'éviter de donner son surplus à ENEDIS durant les phases ou ça ne produit pas assez pour recharger un VE.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Kayou Ven 11 Mar 2022 - 15:25

Pour info il existe aussi des routeurs pour les installations photovoltaïques qui permettent de rediriger la consommation et le surplus solaire, notamment vers les batteries de VE et aussi vers la production d'eau chaude sanitaire.
Un vulgaire ballon d'eau chaude est au final un très bon complément de panneaux afin de ne pas perdre trop d'électricité produite.
L'avantage du ballon, c'est qu'il est toujours à la maison et prêt à utiliser l'électricité, ce qui n'est pas forcément le cas de la VE.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par DH74 Jeu 23 Juin 2022 - 20:52

Bonjour, je suis également très intéressé d'installer une zappi V2.1 dans mon garage et l'utiliser avec mes panneaux solaires.
Pour que l'installation soit homologuée (assurance, credit impôts...) il faut que la borne soit achetée et posée par un électricien IRVE.
Très difficile de trouver un poseur en Haute Savoie ou un site national qui prenne en charge la Zappi, ils me proposent tous une Copper SB mais je la trouve moins bien en gestion avec solaire
J'ai bien une proposition avec Chargeguru mais hors de prix en coût d'installation
Comment as tu fait pour ta borne Zappi ? Installation par toi-même ? Merci

DH74

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Pixel Jeu 23 Juin 2022 - 21:25

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Kyky 55 Jeu 23 Juin 2022 - 21:57

Bonjour, oui j'ai installé la borne moi même.

Connaisseur en électricité même si ce n'est pas mon métier, j'avais déjà tout refait dans ma maison.
Quand je vois le travail fait par certains installateurs, je préfère gérer seul.

La Zappi 2.1 est mieux que la 2.0 question installation puisque maintenant elle est équipée de bornes automatiques.

J'ai 3kWc de panneaux photovoltaïques installer au sol avec des Micro onduleur En phase IQ7+ qui délivre 2,4 kW max.
Mon installation produit environ 18 kWh par jour en ce mois de Juin. Selon l'utilisation des équipements électriques dans la maison la Zappi envoie environ 9 kWh vers la Zoé.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par sas13 Ven 24 Juin 2022 - 12:48

Si j'ai bien compris, la version 2.1 contient le hub wifi qu'il n'est donc plus necessaire d'acheter à part. Par contre le module harvi est hyper interessant car il évite de tirer une ligne pour aller chercher l'information production solaire.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par DH74 Sam 25 Juin 2022 - 8:20

Bonjour,
d'après un électricien de ma région, la Zappi ne serait pas conforme à la réglementation française car elle dispose d'une prise T2 et pas T2S (je parle bien du modèle prise sans câble fixe)
L'obturateur est obligatoire en France (pas un simple capuchon mais un dispositif mécanique qui empêche d'accéder aux parties sous tension comme une prise enfant)

DH74

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par sas13 Sam 25 Juin 2022 - 9:59

Je viens de vérifier sur ma borne hager, il y a bien des obturateurs sur la prise de la box, mais comme je laisse un câble T2-T2 branché en permanence dessus, l'extrémité libre du câble n'en a pas (j'ai un simple capuchon en caoutchouc). Suis-je dans l'illégalité de laisser le câble branché sur la borne? Car il y a une autre sécurité, la prise n'est pas alimentée tant que la liaison avec un véhicule n'est pas faite.
C'est comme dans la maison, ou on a des prises avec sécurité, mais si on y laisse une rallonge branchée dessus, qui n'est pas aux normes, on perd la sécurité, et là c'est pire qu'avec la borne, car il y a le jus accessible sur la prise femelle de la rallonge.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par R2D2 Sam 25 Juin 2022 - 10:38

Si ma mémoire est bonne, il suffit de brancher la borne sur une P17 (à clapet) pour contourner la réglementation... Rolling Eyes
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Borne Zappi Myenergi Empty Re: Borne Zappi Myenergi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum