-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Borne DBT : la borne Dual

+4
ZDA
Arenault
nh2o2
vincer78
8 participants

Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Borne DBT : la borne Dual

Message par vincer78 Sam 20 Oct 2012 - 10:28

Lien vers article borne DBT dual

Borne DBT : la borne Dual Borne-recharge-DBT
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Dim 21 Oct 2012 - 18:20

Je comprends DBT et les autres constructeurs de bornes qui s'accrochent au monde de rechargement en DC, très très cher et très juteux.

Mais je persiste à dire qu'il faut une vraie rupture et ne garder que le mode AC.

Quand on tient une solution simple et pas chère, surtout concernant un déploiement à grande échelle, y a pas à hésiter.

Les constructeurs japonais n'auront qu'à intégrer un chargeur BRUSA dans leurs véhicules qu'ils ne vendent pas.

http://www.plugincars.com/brusa-aims-revolutionize-charging-worlds-first-22-kw-board-quick-charger-electric-vehicles-124274.ht
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 18:25

Je rencontre une commerciale DBT demain

Si vous avez des questions sur tel ou tel modèle de leur catalogue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par vincer78 Dim 21 Oct 2012 - 19:03

Oui, des info sur leur wallbox,

Coût ? partenariat avec renault ? installateur ?

merci @+
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Arenault Dim 21 Oct 2012 - 21:29

nh2o2 a écrit:Je comprends DBT et les autres constructeurs de bornes qui s'accrochent au monde de rechargement en DC, très très cher et très juteux.

Mais je persiste à dire qu'il faut une vraie rupture et ne garder que le mode AC.

Quand on tient une solution simple et pas chère, surtout concernant un déploiement à grande échelle, y a pas à hésiter.

Les constructeurs japonais n'auront qu'à intégrer un chargeur BRUSA dans leurs véhicules qu'ils ne vendent pas.

http://www.plugincars.com/brusa-aims-revolutionize-charging-worlds-first-22-kw-board-quick-charger-electric-vehicles-124274.ht

100% d'accord avec nh2o2.

Ces bornes DC coûtent bien trop chers. L'un des avantages pricipales de ZOE , c'est son chargeur caméléon qui permet de charger en mode AC ! J'en avais déjà parler dans un autre topic (retrouvé ici :https://renault-zoe.forumpro.fr/t135-les-bornes-de-recharge-rapides-se-font-attendre#937) . Si on nous impose ce genre de chargeur DC/AC alors on aura au final un maillage beaucoup moins important de bornes de recharge.

Et cela vaut-il le coût pour recharger deux trois czéro et leaf lorsqu'on sait que le raz de marée ZOE au niveau du VE va tout exploser sur son passage. Bref c'est aux constructeurs de revoir leur système de charge bien trop onéreux ( comme peugeot ), car au final ce seront les utilisateurs de ZOE (bien plus important ) qui vont payer les pots cassés.

Le mieux pour ce rendre compte serait de comparer le prix de cette borne AC/DC à une borne AC tout court : en réalité une borne AC/DC coûte au moins 4 fois plus cher que la borne AC => Résultat au moins 4x moins de bornes...vous êtes prévenus !
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par ZDA Dim 21 Oct 2012 - 21:56

_


Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 21:28, édité 1 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par CROLLES Dim 21 Oct 2012 - 22:12

Celle la me semble ajustable..
http://www.amazon.com/Leviton-EVC11-300-Evr-Green-Portable-Charger/dp/B004G6ZQYY/ref=pd_sim_sbs_auto_6
et pas chère.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Clio_IV Dim 21 Oct 2012 - 23:07

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:32, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Dim 21 Oct 2012 - 23:14

Après l'adoption par la SAE en amérique du nord d'un nouveau standard de connectique excluant de fait le CHADEMO, ça commence a sentir le roussi pour cette connectique.

http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/nouvelles-industrie-automobile/2012/10/19/voitures-electriques-nissan-et-mitsubishi-opposes-au-chargeur-universel/

http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-la-prise-j1772-combo-approuvee-par-la-sae-3563.html

Je ne suis pas sûr que cette Combo1 qui continue sur une charge rapide DC soit une bonne option.

J'espère qu'en Europe on sera plus malins.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par CROLLES Dim 21 Oct 2012 - 23:20

A georges
Oui. Mais si ca se fait maintenant aux US, ca se fera aussi pour la france le moment venu.
Le besoin existe donc le produit existera.
C'est ca le bussines
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Passant_Mbr Dim 21 Oct 2012 - 23:50

J'espère bien qu'en Europe on s'opposera à ce connecteur inutilement énorme et surement encore plus cher.
Je ne vois pas l'interêt de vouloir à tout prix conserver la charge en continu.


Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Arenault Mar 23 Oct 2012 - 2:21

L'article est assez intéressant :

Tiré de l'article :
"La différence est énorme, puisqu'une borne de recharge en courant continu coûte plus du triple d'une borne qui fournira le même courant en alternatif ! On rêve que tous les autres constructeurs adoptent les technologies développées par Renault (le constructeur français nous a confirmé qu'il était prêt à les partager dans des conditions avantageuses pour tout le monde). Mais en attendant, il y a besoin de bornes capables de délivrer les 2 courants (continu et alternatif). C'est naturellement DBT, le leader du secteur, qui est le premier à proposer une borne duale. Le prix ? Moins cher qu'une Volkswagen Golf de base."

Et une borne AC/DC coûte bien 4 fois plus chers qu'une AC !

On notera que Renault est prêt à partager son système de recharge AC à conditions avantageuses, avis aux autres constructeurs...(ça m'étonnerait qu'ils acceptent cela et c'est bien dommage pour nous ! Je crois bien que peugeot a refourgué ses ions à prix sacrifiées pour ralentir ce type de chargeur et l'expansion de la voiture électrique en général du même coup : coup double...)

Qui veut tuer la voiture en électrique en France ( avec zoe dans le rôle principal )? Bientôt le documentaire. (réponse Peugeot biensûr ! : d'ailleurs ils n'ont même pas de projet de VE à ma connaissance, préférant favoriser l'hybride-diesel, ceci expliquant cela !)

Pourquoi s'embêter à subventionner un système de recharge médiocre et onéreux, l'état devrait obliger les constructeurs à se tourner vers la solution Renault plus rationnelle.

Voir même à supprimer le bonus pour les véhicules électriques des constructeurs qui s'obstinent avec leur systeme DC et leurs voitures dépassées.

Deplus pas difficile d'imaginer que le nombre de ZOE livrées aux mois de février-mars-avril 2013 sera supérieur au nombre total actuel de VE en France donc autant faire profiter la majorité des VE en france (les ZOE donc) et stopper de suite l'expansion inutile et coûteuse des bornes DC. ( Personne ne prévoit le raz de marée ZOE, mais vous verrez...Elle va inaugurer le plus grand tournant dans l'automobile française depuis plus de 50 ans, depuis la 2cv en fait, je la compare souvent avec !)

1000 bornes AC/DC = 4000 bornes AC => le calcul est vite fait.

Il est encore temps d'ouvrir les yeux ! Shocked
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Mar 23 Oct 2012 - 9:45

Il y a en France 5000 véhicules d'origine japonaise. Il y a fort à parier que ce chiffre sera dépassé par les VE Renault sur les 6 premiers mois de 2013 et que les ventes de Leaf, C0 et Ion vont s’effondrer sauf à reproduire les liquidations de stock de cette année.

Puisqu'on parle d'argent public, il faut regarder ce que fait l’Allemagne qui préfère subventionner directement ses constructeurs plutôt que de subventionner l'achat. Ils ont bien compris que puisqu'ils sont à poils sur l'offre, il est plus intéressant de faire comme ça. Si j'ai bien compris ils s'orientent vers un autre standard de charge rapide avec la prise sae j1772 combo a base de charge rapide DC incompatible CHADEMO.

En France on commence à avoir une offre vraiment crédible !! Alors arrêtons de se la jouer respect de la libre concurrence prônée par l'OMC (On est les seuls à faire ça) et mettons en place le meilleur standard de charge rapide. Je ne dis pas ça parce-que c'est Français mais parce-que c'est le plus adapté à un déploiement à grande échelle (Borne AC seulement) et qu'il y à de l'argent public derrière.

Faut pas rêver sans une volonté publique et sans subventions, l'infrastructure ne décollera pas. Alors que ça nous coûte le moins cher possible et tant pis pour la compatibilité avec les autres constructeurs, qui eux font tout ce qu'ils peuvent pour freiner le développement du VE.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par aurel Mar 23 Oct 2012 - 18:18

nh2o2 a écrit:
Puisqu'on parle d'argent public, il faut regarder ce que fait l’Allemagne qui préfère subventionner directement ses constructeurs plutôt que de subventionner l'achat. Ils ont bien compris que puisqu'ils sont à poils sur l'offre, il est plus intéressant de faire comme ça. .

Je suis étonné qu'en Allemagne les constructeurs peuvent recevoir des subventions. Ce ne sont pas plutôt des crédit? Car je rappel que l'Europe interdit ce genre d'action anticoncurrentiel. C'est pour ça qu'en France on subventionne le consommateur avec le bonus et pas les constructeurs.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Mar 23 Oct 2012 - 21:15

aurel a écrit:
nh2o2 a écrit:
Puisqu'on parle d'argent public, il faut regarder ce que fait l’Allemagne qui préfère subventionner directement ses constructeurs plutôt que de subventionner l'achat. Ils ont bien compris que puisqu'ils sont à poils sur l'offre, il est plus intéressant de faire comme ça. .

Je suis étonné qu'en Allemagne les constructeurs peuvent recevoir des subventions. Ce ne sont pas plutôt des crédit? Car je rappel que l'Europe interdit ce genre d'action anticoncurrentiel. C'est pour ça qu'en France on subventionne le consommateur avec le bonus et pas les constructeurs.

Un milliard de crédits fédéraux pour la recherche.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/l-allemagne-pourrait-subventionner-les-voitures-electriques-813123.php

Mais la politique reste la même : "Pas de subvention à l'achat tant que nous ne seront pas prêts. " dixit Henning Kagermann.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Borne Dual et ZOE

Message par phenix83 Mer 24 Oct 2012 - 17:14

Pour y voir clair la ZOE se charge t elle seulement en DC ,à partir d'une borne fixe AC/DC ?
Ou est elle conçue avec des redresseurs embarqués qui lui permettent d'accepter une charge AC .C'est très important de clarifier ,merci.

phenix83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Borne dual et ZOE

Message par Phenix83 Mer 24 Oct 2012 - 19:57

Désolé je n'avais pas tout lu ;la ZOE a bien les 2 solutions de charge mais la charge AC est lente. Il faut une borne AC/DC pour une charge rapide .La batterie de 22 kWh sera chargé en 1 heure avec une borne de 22 kW ,en 2 heures avec la meme borne si la puissance dispo est de 11 kW .Bien compris ,mais quel est l'influence du temps de charge sur la durée de vie de la batterie ? Certains dirons qu'on s'en fout vu que la batterie est louée et garantie ,mais c'est intéressant à savoir.


Phenix83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Mer 24 Oct 2012 - 20:00

phenix83 a écrit:Pour y voir clair la ZOE se charge t elle seulement en DC ,à partir d'une borne fixe AC/DC ?
Ou est elle conçue avec des redresseurs embarqués qui lui permettent d'accepter une charge AC .C'est très important de clarifier ,merci.

Grâce au chargeur Caméléon elle est capable de manger du courant alternatif en monophasé et en triphasé de 3kw à 43Kw.

Donc pas de charge en DC.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Arenault Mer 24 Oct 2012 - 20:27

Phenix83 a écrit:Désolé je n'avais pas tout lu ;la ZOE a bien les 2 solutions de charge mais la charge AC est lente. Il faut une borne AC/DC pour une charge rapide .La batterie de 22 kWh sera chargé en 1 heure avec une borne de 22 kW ,en 2 heures avec la meme borne si la puissance dispo est de 11 kW .Bien compris ,mais quel est l'influence du temps de charge sur la durée de vie de la batterie ? Certains dirons qu'on s'en fout vu que la batterie est louée et garantie ,mais c'est intéressant à savoir.


Bonsoir Phenix83,

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux là...

Pour faire simple, ZOE n'accepte pas la recharge DC (rapide ou pas), ZOE recharge exclusivement en AC (rapide ou pas) grâce à son chargeur caméléon, contrairement à toutes les autres voitures électriques déjà sorties (Ion,czero,leaf ,etc...).

En fait c'est le fameux chargeur cameleon qui s'occupe de transformer le courant alternatif en courant continu afin de recharger la batterie.

L'avantage principal de ce dispositif ?

=> Et bien cela permet diviser le coût d'une borne de recharge par au moins un facteur de 3 si on compare avec une borne DC, ou par un facteur de 4 si on compare avec une borne AC/DC comme présentée dans le sujet principal (borne dual dbt par exemple).(En effet sur les bornes type DC (chademo par ex), chaques bornes a besoin d'un transformateur. (N'oublions pas que l'électricité de notre réseau électrique arrive en alternatif ) Donc surcôut de ce type de borne.)


Au final l'utilisation de bornes AC exclusivement permettrait un maillage au moins 3 fois plus important.

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 20:33

Mais l'inconvénient, c'est qu'elle ne peut pas se recharger sur les bornes DC existantes, notamment celles du cousin Nissan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par nh2o2 Mer 24 Oct 2012 - 20:39

suzuka75 a écrit:Mais l'inconvénient, c'est qu'elle ne peut pas se recharger sur les bornes DC existantes, notamment celles du cousin Nissan.

9 bornes (Peut être 10) CHADEMO en france

http://en.wikipedia.org/wiki/CHAdeMO

C'est pas ça qui va changer grand chose
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 20:58

Tout est lié néanmoins,
Si les Zoé étaient compatibles Leaf, on aurait sans doute plus de bornes Chademo.

Le fait qu'il n'y ait pas qu'un standard, incite les gens à attendre avant d'installer des bornes,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Arenault Mer 24 Oct 2012 - 21:29

suzuka75 a écrit:Tout est lié néanmoins,
Si les Zoé étaient compatibles Leaf, on aurait sans doute plus de bornes Chademo.

Je pense pas vu le prix d'une borne Chademo.

Pas étonnant que personne n'ose se lancer...( 9 dont la majorité payée et installée directement par nissan à mon avis Wink)

Ca va changer avec les bornes AC, le tarif n'a rien à voir.

Adieu Bornes DC, Bonjour Bornes AC.
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Passant_Mbr Mer 24 Oct 2012 - 22:36

nh2o2 a écrit:
suzuka75 a écrit:Mais l'inconvénient, c'est qu'elle ne peut pas se recharger sur les bornes DC existantes, notamment celles du cousin Nissan.

9 bornes (Peut être 10) CHADEMO en france

http://en.wikipedia.org/wiki/CHAdeMO

C'est pas ça qui va changer grand chose

Pas de chance; l'emplacement où j'aurais besoin de recharger une batterie completement vidée après un long trajet inter-cités abrite justement l'une de ces neuf bornes.

Je me demande ce qui empêche le chargeur caméléon d'accepter du continu en entrée. Peut etre que seule la moitié des IGBT travailleraient (le continu étant un peu comme une alternace toujours positive) et du coup devraient passer deux fois plus de puissance?
C'est vrai qu'il y a aussi des soucis de connectique.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borne DBT : la borne Dual Empty Re: Borne DBT : la borne Dual

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum