Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

+10
francinagato
Léonard
COAXIAL
romelec
jmomjo
fabien333
Bigfoot
Pixel
titi du un-trois
kmeric
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par kmeric Ven 31 Déc 2021 - 19:19

Bonjour à tous,
je vais bientot remplacer la 208 essence de ma femme par une Zoe R90 et j'ai fait un essai de charge sur une prise extérieure située à 39 m du tableau électrique :
bilan : ça ne charge pas !
J'ai fait un deuxième essai avec 40 m de 6 mm² fixés en volant du tableau sur une plexo et là, c'est bon, ça charge ! J'ai lu une puissance de 1800 W environ au Linky.
Question utilisation de la maison : aucun problème il me reste plus de 4 kW de dispos.
Question utilisation du véhicule, ça charge à 5 % par heure ce qui fait un peu juste.
Si je mets une Green'Up au bout des 40 m, je dois passer à 3,7 kW et là, c'est trop pour la maison, il ne me reste pas plus de 2 300 W, ça risque de sauter de temps en temps ... et je n'ai pas envie de changer d'abonnement.
J'ai vu que la Zoe pouvait charger en 10 A sur une prise domestique (donc 2 300 W) ce qui serait parfait pour moi . Pourriez vous me dire ce que je dois mettre dans ma prise renforcée pour avoir ces 10 A ?

Merci d'avance

kmeric

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2021
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Ven 31 Déc 2021 - 19:25

Une courte rallonge de chantier ?


Dernière édition par titi du un-trois le Ven 31 Déc 2021 - 20:37, édité 6 fois (Raison : ajout du ?)
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Pixel Ven 31 Déc 2021 - 23:00

Ben pourquoi avoir mis une Green'Up si tu veux charger à 10 A ?
Remplace-la par une prise ordinaire "Plexo" et tout ira comme tu veux. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Bigfoot Sam 1 Jan 2022 - 10:41

Fais sauter l’aimant de la Green'Up ou achète un autre câble de recharge occasionnel réglable.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Pixel Sam 1 Jan 2022 - 10:45

C'est quand même un peu bête d'avoir une Green'Up 10 A à 140 € !
Il vaut mieux la revendre. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par fabien333 Sam 1 Jan 2022 - 10:47

@kmeric : Tu as eu les deux fonctionnements.
1 - avec la Green'Up, c'est autour de 3,5 à 3,7 kW et
2- la prise classique autour 1,8 kW.

À noter que changer son abonnement ne coûte vraiment plus très cher maintenant.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 11:00

@kmeric, j'avais interprété ton message comme un souhait de parfois sous-utiliser ta Green'Up pour éviter de disjoncter.
D'où ma proposition d'intercaler entre la prise et le Flexichargeur une courte rallonge de chantier, cette rallonge peut servir aussi pour des recharges chez des particuliers non équipés de Green'Up.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par jmomjo Sam 1 Jan 2022 - 11:02

L'écart entre un abonnement 6 kVA et un 9 kVA, chez EDF au tarif réglementé :
- 2,80 € / mois en option base,
- 3,27 € en option heures creuses.

Le tarif de la prestation est de 3,76 € avec Linky.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 11:15

Si Enedis se déplace car équipements vétustes malgré un compteur Linky installé auparavant par un sous-traitant, le coût n'est pas négligeable.
Edit : Ma facture edf indique 47 € (hors tva de 20 %) sous l'intitulé "prestations : modif puissance, chgt disjoncteur"


Dernière édition par titi du un-trois le Sam 1 Jan 2022 - 11:33, édité 2 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par romelec Sam 1 Jan 2022 - 11:22

J'ai plutôt l'impression qu'il n'a pas de Green'Up et pensait devoir en acheter une.

C'est un peu overkill mais si t'as le budget tu peux mettre une wallbox qui module la charge en fonction de la puissance disponible.

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par COAXIAL Sam 1 Jan 2022 - 11:26

Une quarantaine d'euros voire 60 environ,  chez EDF selon qu'il ya ou pas de réglage du compteur ou je ne sais quoi , pour changer d'abonnement.


Dernière édition par COAXIAL le Sam 1 Jan 2022 - 11:51, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Léonard Sam 1 Jan 2022 - 11:29

C'est dommage, car plus on charge à basse puissance et plus le rendement de la charge est faible, ce qui augmente les dépenses.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Pixel Sam 1 Jan 2022 - 11:40

Bon, si je résume, @kmeric, tu as tout faux. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par kmeric Sam 1 Jan 2022 - 12:09

Merci de vos réponses !
En effet je n'ai pas encore acheté la Green'Up.
Concernant l'abonnement, pas envie de refiler encore 35 balles par an à EDF... sans compter que le kWh est aussi 1 ct plus cher en 9 kVA !
Concernant la charge plus efficace en rapide qu'en lent, j'ai des doutes ; en effet , à 1 800 W, l'effet joule est bien plus faible qu'à 3,7 kW.
J'avais vu qu'il y avait 3 possibilités de puissances de charge ( 1,8 - 2,3 et 3,7 kW) et je ne veux pas que la pose de la Green'Up m'impose les 3,7 kW dont je n'ai pas besoin.

Concernant l'installation, je peux vous faire part de mon expérience qui peut servir :
Ma prise actuelle extérieure est à 39 m du tableau électrique et est câblée en 2,5 mm². Dans cette config , Zoe refuse la charge ! (essai sur celle d'un ami).
J'ai mis en aérien 40 m de câble en 6 mm² entre le tableau et une prise plexo et là, ça charge (en 1 800 W).
Je dois donc peaufiner mon installation (sous compteur + interdiff + disj 20 A + câble de 6 mm² + ...Plexo ou Green'Up) avant l'arrivée de Zoe !

kmeric

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2021
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 12:18

L'intitulé de ton post est en effet pas banal, envisager une green-up sans son avantage ! Question
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Léonard Sam 1 Jan 2022 - 12:28

Concernant l'abonnement, pas envie de refiler encore 35 balles par an à EDF...

C'est vrai qu'il vaut mieux les refiler aux petits oiseaux...

L'histoire du rendement, c'est le résultat des tests réalisés par plusieurs utilisateurs à des puissances de charges différentes. Je t'invite à aller consulter le lien concerné. Si cela est avéré, tu risque de perdre plus que 35 € et ce sera aussi mauvais pour ton porte-monnaie que pour l'environnement, car ces pertes vont réchauffer l'atmosphère. Et, sur le plan strictement comptable, plus ton rendement est mauvais, plus EDF gagne de l'argent. Je te conseille donc de te renseigner, puis de réfléchir, de sortir ta calculette et de choisir la solution la plus profitable et ne pas partir, bille en tête, sur des a-priori.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Pixel Sam 1 Jan 2022 - 12:37

Pour ce qui est du rendement de la charge, ça n'a rien à voir avec l'effet Joule.
Ce qui diminue le rendement, c'est que, pendant la charge, la Zoé a une consommation propre d'environ 400 W.
En supposant un rendement du Caméléon de 95 %, indépendamment de la puissance, les calculs sont les suivants.

Charge à 1,8 kW
Puissance de charge entrant réellement dans la batterie : 1,8 kW x 95 % -0,4 kW = 1,31 kW.
Temps de charge : 41 kWh / 1,31 kW = 31,3 h
Consommation à la prise : 1,8 kW x 31,3 h = 56,3 kWh
Rendement de charge 41 / 56,3 = 73 %

Charge à 3,7 kW
Puissance de charge entrant réellement dans la batterie : 3,7 kW x 95 % -0,4 kW = 3,115 kW.
Temps de charge : 41 kWh / 3,115 kW = 13,16 h
Consommation à la prise : 3,7 kW x 13,16 h = 48,7 kWh
Rendement de charge 41 / 48,7 = 84 %

Je te laisse faire le calcul du coût annuel en euros, en fonction du nombre de kilomètres prévu, de ta consommation en kWh/100 et du coût du kWh, dans les deux cas.
Ensuite tu pourras le comparer avec le surcoût de l'abonnement et du kWh.

Attention quand même, avec une R90, tu auras vraisemblablement un Flexichargeur 14 A et non 16 A, soit une puissance de 3,2 kW au lieu de 3,7 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par francinagato Sam 1 Jan 2022 - 12:59

35 euros une fois dans ta vie pour changer l'abonnement et avoir plus de confort, ça ne te fera pas mourir. Je ne saisis pas bien.

francinagato

Messages : 79
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Pixel Sam 1 Jan 2022 - 13:20

Ce n'est pas une fois dans sa vie. C'est chaque année. Wink
Et le centime supplémentaire, c'est chaque kWh.

Après chacun voit midi à sa porte.
Moi j'ai fait simple. Abonnement triphasé 36 kVA et borne 22 kW.
Faut pas mégoter. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 13:24

Puisqu'on en est à tondre les oeufs, 35 € c'est le surcoût annuel d'un abonnement 9 par rapport à un abonnement 6 kVA. Désolé pour la redite du post ci-dessus.
Titi, parfois pousse-mégot, mais pas au delà du raisonnable Very Happy .


Dernière édition par titi du un-trois le Sam 1 Jan 2022 - 13:34, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par kmeric Sam 1 Jan 2022 - 13:36

j'ai en effet trouvé un tableau de mesure des couts de recharge suivant les type de prise et on est à 6.95€ en plexo contre 6.56 en greenup ... ce qui me fait 20 € annuels gagnés en greenup pour la recharge de ma Zoe , et encore sans compter le ct d'écart de tarif EDF ! (ce qui bouffe ces 20 €)
Si je me suis posé la question de l'intérêt de la greenup (hors question de sécurité) , d'autres se la sont posée sur ce site ... Et l'effet joule n'est pas un a priori mais un phénomène physique : toutes les batteries ont une résistance interne , tous les cables ont une résistance propre ( 60 m pour ma part entre zoe et compteur) , toutes les connectiques ont une résistance ...
Certe Pixel a raison de mettre en évidence ces 400w incompressibles consommés pendant la charge ( ce que j'ignorais ) ; mais pendant des décennies , il a été conseillé de préférer une charge lente à une charge rapide pour tout type de batterie , je ne vois pas trop pourquoi , maintenant il faille charger peine balle ! ( à part sans doute pour pouvoir enterrer plus vite les moteurs thermiques ...)

kmeric

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2021
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 13:44

La recharge par "green-up" est considérée à juste titre comme lente, 22 kW en A.C comme accélérée, au dessus c'est du rapide, pleine balle la ZOÉ capitule.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Léonard Sam 1 Jan 2022 - 14:29

mais pendant des décennies , il a été conseillé de préférer une charge lente à une charge rapide pour tout type de batterie , je ne vois pas trop pourquoi , maintenant il faille charger peine balle ! ( à part sans doute pour pouvoir enterrer plus vite les moteurs thermiques ...)

C'est un autre problème, et il est plus ou moins bien géré selon les voitures. Par exemple, en été, de nombreuses Leaf se retrouvent avec une puissance de charge limitée à cause de la température de la batterie. Mais, de ce point de vue là, même 22 kW, c'est une charge lente pour la plupart des modèles. Les phénomènes chimiques qui président aux charges-décharges sont complexes. Mais, il ne faut pas les confondre avec les phénomènes électriques.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par axme Dim 2 Jan 2022 - 6:47

Bonjour.

Pour valider une puissance de charge, il faudrait commencer par déterminer
le nombre de km que tu penses faire par jour.
Il est important de savoir également si tu as accès à une borne publique bon marché, pratique et fiable.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par kmeric Dim 2 Jan 2022 - 11:22

"Pour valider une puissance de charge, il faudrait commencer par déterminer
le nombre de km que tu penses faire par jour.
"

sans blague ...
Ca fait 15 ans qu'on a l'obligation de le faire (profession libérale) , donc on connait le chiffre annuel exact parcouru depuis un bout de temps !
Je sais exactement le nombre de kwh dont j'ai besoin pour une recharge hebdo , et c'est pour ça que j'ai souhaité avoir plutôt 10 A de charge que 8 mais que je n'ai pas besoin des 16 A de la green up .
pas de réponse à cette question , dommage ...

un autre point qui me semble intéressant à soulever : si vous chargez à 3.7 kw certaines nuits , il va être très facile à EDF, donc à l'état , de repérer la charge d'un VE ...et je doute que l'état puisse se passer très longtemps de la TIPP si les VE viennent à s 'étendre !

pour vivre heureux , vivons cachés !

kmeric

Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2021
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Revenir en haut Aller en bas

Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !  Empty Re: Green'Up ... je ne veux pas des 3,7 kW !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum