Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Dim 19 Déc 2021 - 11:18

Bonjour,

Après avoir déjà présenté ma Zoé 40 sur le forum (une Intens de 2017 prise en location de batterie 10 000 km pour 79 euros mois pendant 1 an), ma compagne a acheté une Zoé 50 (Life de 2020 avec caméra de recul et radar de recul offert par le garage, elle n'a appartenu qu'au garage avant) et a donc pris l’abonnement illimité à 124 euros par mois (elle fait 2 500 km par mois faut dire). Du coup, on se retrouve avec 2 Zoé en ville moyenne.

La sienne étant plus confortable, plus rapide à recharger et ayant un kilométrage illimité nous allons principalement utiliser celle-ci.

J'envisage donc de passer la mienne en 7 500 km / an (je ne m'en sers plus que pour aller sur mon lieu d'étude).

Je me pose du coup quelques questions :

- Mon contrat a commencé en février 2021 et se finira donc en février 2022. La DIAC n'arrive pas à me donner de réponse simple de ce qu'il se passera hormis ça continue. Puis-je profiter de la fin du contrat pour demander à passer en 7 500 km ?  Si oui y a-t-il des frais, si oui de quel ordre ? Ne vont-ils pas tout recalculer depuis février 2021 ?  

La personne de la DIAC que j'ai eue au téléphone suite à des soucis de contrat (adresse inexistante, le facteur à reconnu et l'a amenée quand même mais du coup la DIAC croyait que l'adresse était bonne) m'avait affirmé que ces contrats était des sortes de "packs" et que la durée importe peu. Genre je prend 1 an 10 000 km puis supposons 2 ans à 7 500 km il ne regarderont que à la fin du contrat si j'ai plus de 25 000 km sans regarder en détails quand j'ai fait les kilométrages. Selon ce qu'elle m'a dit, le passage à 7 500 km ne devrait pas engendrer de frais ou de complication du coup. Mais on parle de la DIAC.

- Comment se passe la fin du contrat si mise à la casse de la Zoé ?
Ma Zoé ira probablement à mes parents après je ne veux pas leur donner une Zoé avec un contrat pourrave. Renault dit qu'on doit amener la voiture chez eux qu'ils prennent la batterie puis nous rendent la Zoé sans batterie. Après coup je n'ai plus qu'à demander à un épaviste de prendre la carcasse sur place ?  (pas envie de payer la dépanneuse sur x kilomètres).

Si je sens les choses mal tourner avec la DIAC, je compte simplement suspendre les prélèvements comme à mon habitude (pour faire bouger les choses faut taper au portefeuille... ) mais j'ai pas envie que la voiture soit immobilisée. J'ai vu des tutoriels pour déconnecter le TCU de la Zoé est-ce fiable ? Sans risque de casse pour la voiture ?

Pour ce qui est de l'application autant sur la Zoé 50 en 4g c'est un vrai plaisir autant sur ma zoé 40 elle ne marche que 1 mois sur 4. Là, je dois retourner au garage pour qu'il fasse un nouveau diagnostic qu'ils payeront eux bien sûr (je vais pas payer pour me faire suivre par la DIAC).

- Vu que la voiture ne communique plus avec l'application depuis 4 mois déjà (et c'est pas la 1ere fois) est-ce que le TCU est déjà HS ? Il y a toujours écrit connecté pourtant.

Cordialement,
plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par RD150 Dim 19 Déc 2021 - 15:19

Pour modifier le contrat, tu peux le faire quand tu le souhaites en sachant que le rattrapage (+ ou -) est rétroactif, il faut donc bien calculer le nombre total de km que tu estimes atteindre sur toute sa durée avant de modifier quoi que ce soit.
Pour la communication absente, as-tu essayé de retirer le fusible du TCU : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9030-affectation-de-tous-les-fusibles?highlight=fusibles
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Dim 19 Déc 2021 - 17:36

Oui les contacts avec la diac ne sont jamais simple ! Tu dois quand même pouvoir changer de contrat pour un plus petit, sachant qu'en effet c'est à la fin qu'il regarde la totalité et qu'il font le rattrapage donc les années ne compte pas. Il ne me semble pas qu'il y ai des frais.
La mise à la casse de la zoé c'est toujours le bazar et tu payes à la fin pas mal de chose (voir le contrat, dépose repose, transport etc...), mais on a jamais eu sur le forum quelqu'un qui repart avec une zoé sans sa batterie, ils te racontent des cracs !
Généralement on trouve toujours des solutions avec la diac faut juste être très patient, donc le tcu peut être une situation très temporaire

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Lun 20 Déc 2021 - 11:27

@RD150 : Donc si je comprends bien, si je prends un contrat 7 500 km pour l'année qui vient, ils me mettront l'année écoulée à 7 500 km aussi et me rembourseront la différence ? Mais je n'aurai que 5 000 km pour l'année (vu que je vais faire 10 000 km exactement la première année ). Ou j'ai mal compris ?

Oh il y a un fusible TCU seul ? Est-il possible de juste le retirer pour couper le lien avec la DIAC ? Sinon je vais essayer cette aprèm ou demain je pense (je passe au garage demain matin pour un diagnostic électronique lié à un message d'erreur "sys électrique à contrôler" il y a 2 semaines qui est parti depuis) donc peut être attendre qu'il soit passé.
Cela serait idéal de pouvoir se couper de la DIAC.

@fabien333 : C'est à dire à la fin ? Genre si je prends 5 ans à 10 000 km/an et 5 ans à 7 500 km/an, alors au bout de 50 000 km + 37 500 km = 87 500 km donc il regarderont si j'ai fait 87 500 km en 10 ans ? Et niveau facturation c'est chaque année en fonction du forfait ou à la fin ils voient que j'ai fait x km et donc prennent le forfait qui colle et me facturent / remboursent la différence ?

La fin de contrat, ils iront voir ailleurs si j'y suis surtout. Je leur proposerai d’amener la voiture qu'ils prennent la batterie et me rendent la caisse et je verrai avec un épaviste. Après dans mon contrat j'ai aucune mention de frais de restitution. Juste une mention que je m'engage à leur rendre la batterie et que les frais de rappariement / acheminement sont à ma charge. Puis légalement je sais pas si faire signer un contrat : "Vous payez des frais non déterminés" ça passe... C'est comme si votre propriétaire d'appartement vous louait l'appartement et vous disait que le tarif final est inconnu quoi... Bref de toutes façon elle finira probablement chez Renault après que mes parents l'aient utilisée je pense ou je racheterai la batterie. Je perds en moyenne 2 % par an. Avant qu'ils fassent quoique ce soit, j'ai du temps.

Merci à vous en tout cas.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Lun 20 Déc 2021 - 12:24

Tu n'a pas compris la fin. Il n'y a pas de remboursement annuel. La fin, c'est quand tu restitues le véhicule en cas de LOA LLD. Soit en cas de vente ou d'accident qui impose un changement de batterie si tu es propio du véhicule.
La fin du contrat vient avec la fin de possession du véhicule. Quand tu vas voir les tarifs que vont te mettre Renault pour la dépose-repose de la batterie, le transport, etc., je t'assure que tu ne voudras pas la récupérer ta voiture sans batterie et pour en faire quoi d’ailleurs ?

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Lun 20 Déc 2021 - 12:36

Ah bon ? Si je prends 15 000 km et que je fait que 10 000, il n'y a pas le remboursement ?

Pour finir le contrat et changer de voiture. Genre dans 10 ans environ. Comme avec les veilles voitures.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par RD150 Lun 20 Déc 2021 - 12:58

@Plouplou33, ce qui compte c'est le nombre de kilomètres total effectués sur la durée du contrat, donc oui pour les 5 000 km la deuxième année, sous réserve que tu interrompe bien le contrat au terme de ces 2 ans.
Non, le fusible pour le TCU protège aussi d'autres organes donc impossible de le laisser ôté (mais possible de débrancher la connexion).
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 15:37

Ok pour la DIAC.

Pour le ducoup faut toujours tout démonter et débrancher le câble derrière le rlink je crois ? Ou une nouvelle méthode est apparu ?

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 16:05

C'est quoi, un ducoup ? scratch study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 16:07

oups le TCU Smile

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Mar 21 Déc 2021 - 17:45

Mais pourquoi souhaites tu débrancher le tcu ? Si tu prend 15 000 km et qu'au final lors de la vente du véhicule tu n'as fait que 10 000 km tu sera remboursé des 5 000 km en moins au tarif stipulé dans le contrat que tu as signé.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 17:47

Parce que je m'en sert pas et que j'ai pas envie d'avoir ma voiture bloqué "oups le stagiaire à fait une erreur" / de donnée une voiture avec des drm à mes parents qui vont moins bien comprendre le concept.

Les drm sont déjà le cancer du jeux vidéo alors sur une voiture 😶

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Mar 21 Déc 2021 - 18:05

Comment cela tu t'en sert pas ? Pour le coup ce n'est pas le problème de la Diac. Tu as signé un contrat. Tu ajustes ton forfait sur les kilomètre que tu faits / vas faire pendant que tu la.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 18:15

L'application mobile n'est pas assez fiable ducoup je ne m'en sert plus. Puis la voiture est à moi ducoup le TCU aussi, si j'ai envie de le bazarder cela ne regarde pas la diac.

Puis le concept du je dit des trucs par téléphone qui au final sont pas vrais d'après ce que vous m'avez expliquer j'apprécie vraiment pas. La fille au téléphone me dit c'est des packs qui s'ajoute et on voit à la fin et la vous me dite que non c'est rétroactif c'est autrement plus chiant.

Le contrat de la diac cette blague le modèle que j'ai n'intègre aucun prix ( hormis la location ) pas de frais de résiliation ni rien hormis les frais après potentiel dépose de la batterie à ma charge et le fait de devoir faire l'entretien de la voiture.
Donc si la diac souhaite obtenir des frais de résiliation c'est non. J'ai bien lu le contrat avant pour cela justement aucun frais de résiliation hormis ceux de fin de vie du véhicule avec dépose de la batterie.

Le nombre de contrat que j'ai avec diverses entreprises qui essaie de prélever des frais de résiliation non indiqué dans le contrat suffir de suspendre le prélèvement, appeler les policiers pour harcèlement quand la boîte de recouvrement passe. Je met toujours un point d'honneur à payer ce que je doit.

Et pour moi pas de soucis. Je pense surtout à mes parents qui vont récupérer la voiture et qui vont pas avoir envie de se prendre la tête avec la DIAC. Je préfere que ça soit à la diac de venir me réclamer des sous plutôt qu'à mes parents d'être dans l'embarras parce que la diac a bloquer la charge pour un motif légitime ou non.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 18:43

C'est sûr, ducoup, alors... pirat

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Mar 21 Déc 2021 - 18:46

Si tu as acheté la voiture oui elle t'appartient, mais pas la batterie tu la loues. Tu es donc soumis au contrat de location que tu as signé.
Ce qui se dit au téléphone n'a aucune valeur. Ce qui compte, c'est ce qui est écrit. À une époque, c'était rétroactif mais la durée d'engagement était de 3 ans. Maintenant, il ne semble plus y avoir d'engagement donc si tu changes en cours, ils font le bilan à la fin (vente, destruction du véhicule etc.) Mais je te conseille de les rappeler pour que tu sois sûr et tu les enregistres.
Je ne sais pas s'il y a des frais de résiliation mais, de toutes façons, tu ne peux pas résilier la DIAC. Si tu as une panne, ta voiture sera chez Renault et elle ne pourra sortir que lorsque tu aura payé ou fait un procès. Donc tu ne maîtrises pas le processus. Tu ne pourras pas suspendre le prélèvement si la voiture est ou doit aller chez Renault.
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose. Si tu dois passer la voiture à tes parents, regarde combien ils font par an et ajuste le contrat.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 19:09

Je crains le blocage par erreur surtout mais oui je me prends le chou pour pas grand chose. Je suis juste "inquiet". La batterie oui mais pas le TCU, je veut juste déconnecté le TCU ducoup. J'ai vu des tuto ici je voulais juste savoir si ya des meilleurs méthodes.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 19:13

Bah non, pas vraiment, ducoup.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fifaclint Mar 21 Déc 2021 - 19:14

Le changement de contrat est rétroactif.

Il n'y a pas de frais de changement de contrat ou de fin contrat vu que ce n'est pas précisé dans celui-ci.

Perso, je ne me prends pas la tête, j'ai pris le forfait mini et on fera les comptes à la fin de chaque année par ex. Il y a très peu de différence au final entre 2 forfaits (5 € au final de plus par an avec le forfait supérieur). Il faut "juste" prévoir qu'il y aura un rattrapage à la fin.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fabien333 Mar 21 Déc 2021 - 19:15

Sauf erreur de ma part sur les milliers de contrats ici, on a vu deux blocages par erreur. Ça ne fait pas beaucoup même si c'est rageant. La meilleure méthode est toujours de choisir le bon contrat et de s'y tenir.
Si un jour tu as un blocage, on avisera mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 19:19

Je peut aviser oui, mes parents qui seront vieux et auront des problèmes de santé ( ils sont en banlieue profonde l'hôpital est loin ) et qui ont déjà du mal avec l'informatique beaucoup moins. Je souhaite juste que eux n'ait jamais la voiture bloquer peur importe la situation.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par fifaclint Mar 21 Déc 2021 - 19:22

Tes parents vont beaucoup rouler ? 🤔

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 19:24

Pour l'instant ils font environ 10 000 km an, après a la retraite je sais pas. Mais le concept de rouler gratuitement leur plaît bien donc il risque de rouler plus.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 19:27

Et le concept du réservoir payant leur plait bien aussi, ducoup ?

Rouler plus parce que c'est moins cher : le paradoxe du VE...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par plouplou83 Mar 21 Déc 2021 - 19:44

L'essence c'est de la pure perte.
La location batterie je vois ça comme un crédit sur la batterie et en plus ça inclus la garantie a vie + l'assistance donc au final on s'y retrouve.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat Empty Re: Changement kilométrage contrat DIAC zoé 40 en fin de contrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum