Hésitations R90 ou Q210
4 participants
Page 1 sur 1
Hésitations R90 ou Q210
Bonjour,
Ayant vendu rapidement notre précédent véhicule nous sommes en recherche active d'une ZOE d'occasion pour Madame qui ne fait que 3 000 km par an avec sa voiture, 90% en ville pour les courses, le travail et les enfants.
Nous savons bien que nous utiliserons plus la ZOE que le mazout, qui deviendra secondaire, donc une locbat à 7 500 nous semble parfait.
Par peur de "manquer" nous étions parti dans l'idée d'une R90 donc ZE40 dans les 10 000 (-1000 de bonus, -2000 reprise ancienne) cela nous convient bien.
Nos critères de recherche :
- pas trop plus de 10 000
- carte mains libre OBLIGATOIRE (donc intens ou zen avec option)
- pas blanche (qui fait trop voiture de société).
Nous revenons de chez Renault qui nous propose cette voiture.
Ce n'est donc pas une R90 mais une Q210 d'octobre 2016 donc toute dernière 22 kWh produites si j'ai bien compris.
Par rapport à une R90 comme celle-ci, j'aimerais vos avis.
Pour moi :
Q210 : inconvénient :
- moins d'autonomie (mais finalement cela couvre bien 100% de nos besoins actuels) quid de la baisse d'autonomie dans le futur ?
- pas android auto (j'ai cru voir qu'il
- Q210 => moteur plus lourd ? moins efficient ? j'ai cru lire que les pertes en recharge étaient importantes (on chargera sur WB 3,7 kW) problème de fiabilité à prévoir ?
- la voiture a 2 ans de plus.
Avantages :
- moins cher à l'achat : -2 000 €,
- locabat à 59 € contre 69 €.
Du coup, selon vous, quel est le meilleur plan ?
Au plaisir de lire vos avis.
Ayant vendu rapidement notre précédent véhicule nous sommes en recherche active d'une ZOE d'occasion pour Madame qui ne fait que 3 000 km par an avec sa voiture, 90% en ville pour les courses, le travail et les enfants.
Nous savons bien que nous utiliserons plus la ZOE que le mazout, qui deviendra secondaire, donc une locbat à 7 500 nous semble parfait.
Par peur de "manquer" nous étions parti dans l'idée d'une R90 donc ZE40 dans les 10 000 (-1000 de bonus, -2000 reprise ancienne) cela nous convient bien.
Nos critères de recherche :
- pas trop plus de 10 000
- carte mains libre OBLIGATOIRE (donc intens ou zen avec option)
- pas blanche (qui fait trop voiture de société).
Nous revenons de chez Renault qui nous propose cette voiture.
Ce n'est donc pas une R90 mais une Q210 d'octobre 2016 donc toute dernière 22 kWh produites si j'ai bien compris.
Par rapport à une R90 comme celle-ci, j'aimerais vos avis.
Pour moi :
Q210 : inconvénient :
- moins d'autonomie (mais finalement cela couvre bien 100% de nos besoins actuels) quid de la baisse d'autonomie dans le futur ?
- pas android auto (j'ai cru voir qu'il
- Q210 => moteur plus lourd ? moins efficient ? j'ai cru lire que les pertes en recharge étaient importantes (on chargera sur WB 3,7 kW) problème de fiabilité à prévoir ?
- la voiture a 2 ans de plus.
Avantages :
- moins cher à l'achat : -2 000 €,
- locabat à 59 € contre 69 €.
Du coup, selon vous, quel est le meilleur plan ?
Au plaisir de lire vos avis.
Lsky01- Messages : 10
Re: Hésitations R90 ou Q210
Le tarif de la Zoe 22 et 41 me parait un peu élevé, même pour un pro, notamment la Zoe 22 qui me paraît tout simplement hors de prix.
Pas sûr que la Zoe 41 ait Android Auto activé. C'était dans ces dates mais faudrait avoir confirmation.
C'est possible de l'activer aussi sur la Zoe 22 via une bidouille.
À ta place, vu ton besoin, je prendrai une Zoe 22 R240 des années 2016 voire 2017 mais surtout moins chère.
Attention si la charge en 43 kW t'intéresse, celle-ci ne chargera qu'en 22 kW.
Vu la date de la Zoe 22, ce n'est pas forcément une Q210 mais peut être une R240.
Faudrait avoir le VIN ou une vue du moteur ou la plaque.
D'ailleurs la Zoe 41, on ne sait pas non plus le modèle exact. Cela peut être une R90, voire Q90.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion.
Pas sûr que la Zoe 41 ait Android Auto activé. C'était dans ces dates mais faudrait avoir confirmation.
C'est possible de l'activer aussi sur la Zoe 22 via une bidouille.
À ta place, vu ton besoin, je prendrai une Zoe 22 R240 des années 2016 voire 2017 mais surtout moins chère.
Attention si la charge en 43 kW t'intéresse, celle-ci ne chargera qu'en 22 kW.
Vu la date de la Zoe 22, ce n'est pas forcément une Q210 mais peut être une R240.
Faudrait avoir le VIN ou une vue du moteur ou la plaque.
D'ailleurs la Zoe 41, on ne sait pas non plus le modèle exact. Cela peut être une R90, voire Q90.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion.
fifaclint- Messages : 9055
Pour l'autonomie, parce que pas sûr que le commercial ai été franchement honnête sur ce point avec vous, il faut tabler au mieux sur 180 km en été et 130 km en hiver sauf si vous ne faites que de la voie rapide /autoroute où l'estimation serait encore à la baisse.
Pour la tenue dans le temps, si la concession maîtrise bien le sujet, il y a des mises à jour qui permettent de "libérer" de l'autonomie sur le "tampon" (zone normalement réservée en haut et en bas de la batterie pour éviter les charges/décharges trop profonde), et la batterie est garantie 8 ans et 75% (sauf changement visible sur le contrat) si incident important, en cas de location le problème ne se pose même pas dans la durée.
Android auto peut être installé relativement facilement : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16677-qui-veut-android-auto-sur-sa-zoe-22-kWh-dans-le-78-je-le-lui-installe-gratuitement?highlight=android
Le moteur sur les Q 210 a effectivement un rendement moins bon à faible puissance 3,7 kW étant le minimum, risque d'être plus sensible à la qualité du courant, mais permet une recharge jusqu'à 43 kW sur les bornes avec câble (T2) attaché.
Si vous pouvez vous le permettre, vu l'usage prévu, je vous conseillerais de vous orienter sur la R90.
Pour la tenue dans le temps, si la concession maîtrise bien le sujet, il y a des mises à jour qui permettent de "libérer" de l'autonomie sur le "tampon" (zone normalement réservée en haut et en bas de la batterie pour éviter les charges/décharges trop profonde), et la batterie est garantie 8 ans et 75% (sauf changement visible sur le contrat) si incident important, en cas de location le problème ne se pose même pas dans la durée.
Android auto peut être installé relativement facilement : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16677-qui-veut-android-auto-sur-sa-zoe-22-kWh-dans-le-78-je-le-lui-installe-gratuitement?highlight=android
Le moteur sur les Q 210 a effectivement un rendement moins bon à faible puissance 3,7 kW étant le minimum, risque d'être plus sensible à la qualité du courant, mais permet une recharge jusqu'à 43 kW sur les bornes avec câble (T2) attaché.
Si vous pouvez vous le permettre, vu l'usage prévu, je vous conseillerais de vous orienter sur la R90.
RD150- Messages : 6251
Bonjour et merci pour vos retours avisés.
Nous avons donc poursuivi nos recherches et trouvé un peu moins cher :
Une R90 plus kilométrée : https://www.leboncoin.fr/voitures/2067586155.htm
J'ai de quoi vérifier le SOH mais le vendeur ne sait pas le communiquer, je vais devoir me déplacer. D'autres choses à vérifier en particulier sur ce modèle plus kilométré ?
Inconvénient : locbat 69 €.
Une Q210 (malheureusement je ne trouve pas de R240 dans nos critères) : https://www.leboncoin.fr/voitures/2059060597.htm (finition ZEN mais main libre donc OK, les vitres arrières non électriques nous rappellent notre jeunesse !)
Inconvénient : Je reste sceptique sur le Q210 en terme de rendement à la charge comme à la décharge.
À vos avis...
Merci
Nous avons donc poursuivi nos recherches et trouvé un peu moins cher :
Une R90 plus kilométrée : https://www.leboncoin.fr/voitures/2067586155.htm
J'ai de quoi vérifier le SOH mais le vendeur ne sait pas le communiquer, je vais devoir me déplacer. D'autres choses à vérifier en particulier sur ce modèle plus kilométré ?
Inconvénient : locbat 69 €.
Une Q210 (malheureusement je ne trouve pas de R240 dans nos critères) : https://www.leboncoin.fr/voitures/2059060597.htm (finition ZEN mais main libre donc OK, les vitres arrières non électriques nous rappellent notre jeunesse !)
Inconvénient : Je reste sceptique sur le Q210 en terme de rendement à la charge comme à la décharge.
À vos avis...
Merci
Tu comptes recharger sur quoi ? car sauf erreur, pour la Q210, c'est le rendement sur prise classique qui n'est pas terrible. A confirmer.
Vu le km, une vidange du réducteur est conseillée si celle-ci n'a pas été effectuée (très rare car ce n'est pas indiqué dans le programme d'entretien).
Cela me parait encore un peu cher surtout vu le km. Après je suppose que la négociation est possible.
Je pense que le SOH devrait être aux alentours de 92 % vu l'âge et le kilométrage.
Vu le km, une vidange du réducteur est conseillée si celle-ci n'a pas été effectuée (très rare car ce n'est pas indiqué dans le programme d'entretien).
Cela me parait encore un peu cher surtout vu le km. Après je suppose que la négociation est possible.
Je pense que le SOH devrait être aux alentours de 92 % vu l'âge et le kilométrage.
Es-tu certain que la seconde soit une Q210 ?
Elle date de mai 2016, un an après la sortie de la R240.
Elle date de mai 2016, un an après la sortie de la R240.
Pixel- Administrateur
D'après le VIN communiqué sur la centrale, c'est une R240.
Vu la différence de tarif, je prendrai la R90.
Vu la différence de tarif, je prendrai la R90.
Où vois-tu le VIN ?
Edit : Vu !
Edit : Vu !
Dernière édition par Pixel le Sam 13 Nov 2021 - 11:01, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Dans l'historique "Autoviza".
Edit : je suppose récupéré via la plaque.
Edit : je suppose récupéré via la plaque.
Bon, ben voilà, tu l'as, ta R240.
Pas loin, en plus.
Pas loin, en plus.
Pixel- Administrateur
Merci pour vos réponses plus que rapides mais j'ai du manquer quelque chose : comment savoir que c'est une R240 ? Dans l'annonce, je vois charge rapide et 210 km d'autonomie annoncée donc j'en déduis Q210.
Nous allons la voir dans l'après-midi dans tous les cas.
Nous allons la voir dans l'après-midi dans tous les cas.
La meilleure façon de distinguer une Q210 d'une R240 : lui soulever la jupe le capot !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
Pixel- Administrateur
Ok mais d'après le VIN ?
C'est aussi dans le sujet.
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Pixel- Administrateur
La dénomination est effectivement erronée sur la Centrale.
Pour info, un certain nombre des annonces sur LBC ou la Centrale sont erronées (modèle voire finition).
Pour info, un certain nombre des annonces sur LBC ou la Centrale sont erronées (modèle voire finition).
Nous avons pu voir 5 ZOE 22 chez Proxo dans l'après midi.
Clairement de tout en termes d'état général mais globalement décevant pour des voitures parfois avec seulement 15 000 km.
La ZEN qui me faisait de l'œil sur le papier n'avait finalement pas les cartes mains libres donc ce n'est pas possible.
Les INTENS
J'ai vérifié chaque fois le SOH sur CANZE et j'avais du 73 % pour 15 000 km à 98 % pour du 42 000 km, MAIS les versions de BMS était entre la 751 et la 854, ça je ne sais pas trop quoi en penser.
Bref pas de coup de cœur mais celle-ci ressort : proxauto.fr devis 137080
Elle est de 2015 soit un peu avant notre recherche mais le SOH était à 97 % et l'état global était OK.
Demain je vois la R90, j'espère que ce sera la bonne.
Je vous tiens au courant.
En tout cas, ces recherches sont enrichissantes et vos conseils précieux.
Clairement de tout en termes d'état général mais globalement décevant pour des voitures parfois avec seulement 15 000 km.
La ZEN qui me faisait de l'œil sur le papier n'avait finalement pas les cartes mains libres donc ce n'est pas possible.
Les INTENS
J'ai vérifié chaque fois le SOH sur CANZE et j'avais du 73 % pour 15 000 km à 98 % pour du 42 000 km, MAIS les versions de BMS était entre la 751 et la 854, ça je ne sais pas trop quoi en penser.
Bref pas de coup de cœur mais celle-ci ressort : proxauto.fr devis 137080
Elle est de 2015 soit un peu avant notre recherche mais le SOH était à 97 % et l'état global était OK.
Demain je vois la R90, j'espère que ce sera la bonne.
Je vous tiens au courant.
En tout cas, ces recherches sont enrichissantes et vos conseils précieux.
Si c'est la version 751 pour 73 %, c'est que la mise à jour du BMS n'a pas été effectuée.
Cela fait un peu cher le devis de 137 080.
Cela fait un peu cher le devis de 137 080.
Ce sont des anciens euros.
Pixel- Administrateur
Même en francs, cela ferait cher.
Je n'ai pas le droit aux URL, il faut mettre des / à la place des espaces
Sinon l'annonce est aussi ici sur la centrale : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109572664.html
Sinon l'annonce est aussi ici sur la centrale : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109572664.html
Il te l'a fait à combien ? car c'est un peu cher pour une 2015.
Pour les liens (cela a été modifié), cela dure 2 semaines je crois, @Pixel tu confirmes ?
Pour les liens (cela a été modifié), cela dure 2 semaines je crois, @Pixel tu confirmes ?
Bon et bien c'est fait, nous sommes propriétaires de la R90 de 2017 avec 67 000 km.
Une très bonne surprise sur l'état général, réellement excellent, et la batterie avec un SOH de 90 % donc nous avons signé rapidement.
Tout est OK, il me faudra juste faire la manip pour activer Android Auto. Je vais me renseigner là-dessus.
Merci encore pour vos conseils rapides et avisés qui nous ont permis d'aboutir rapidement.
Au plaisir sur le forum.
Une très bonne surprise sur l'état général, réellement excellent, et la batterie avec un SOH de 90 % donc nous avons signé rapidement.
Tout est OK, il me faudra juste faire la manip pour activer Android Auto. Je vais me renseigner là-dessus.
Merci encore pour vos conseils rapides et avisés qui nous ont permis d'aboutir rapidement.
Au plaisir sur le forum.
Et bé c'est du rapide.
Pour le SOH, je l'ai rajouté dans le tableau concernant l'évolution du SOH.
As-tu la version du calculateur LBC ou LBC2 ?
Pour activer Android Auto, il y a un sujet sur le forum.
Faudra mettre à jour ton profil avec ton VE.
Pour le SOH, je l'ai rajouté dans le tableau concernant l'évolution du SOH.
As-tu la version du calculateur LBC ou LBC2 ?
Pour activer Android Auto, il y a un sujet sur le forum.
Faudra mettre à jour ton profil avec ton VE.
Oui j'ai la version des LBC et LBC2: 650A
J'ai déjà commandé une rallonge ODB pour pouvoir activer AA, j'ai déjà 2 dongles ODB, cela devrait le faire.
J'ai déjà commandé une rallonge ODB pour pouvoir activer AA, j'ai déjà 2 dongles ODB, cela devrait le faire.