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Message par kalo99 Mer 17 Oct 2018 - 21:14

Je suis en cours d'acquisition d'une Zoé Q210 Zen de 2014 blanche avec 60000 km chez Renault Occasions au tarif de 7400€ cartes en main. Ils me reprennent ma Twingo II RS Gordini (voir sujet de présentation) pour 4700€ ce qui est plus qu'honnête étant donnée qu'il y a la distribution à faire et que la carrosserie n'est pas parfaite.

J'ai décidé de changer car nous souhaiterions avoir un second enfant et il m'aurait fallu un véhicule de la catégorie supérieure à minima. Après en avoir essayer une, j'ai trouvé que la conduite était fort agréable avec la boîte "automatique", le couple a bas régime instantané, une accélération linéaire, pas de bruit, les équipements de confort par rapport à mon véhicule actuel, le coffre plutôt généreux.

De plus, je ne parcours que 35 km aller-retour pour le travail.

Je signe les papiers samedi et je devrais la récupérer lundi.

Je voulais savoir si le démarrage de fait bien sans la carte insérée dans la zen, j'ai un doute.

Je ne sais pas encore si je prends une location à 7500 km ou 10000 km, en effet je fait actuellement environ 8750 km soit pile au milieu...

En ce qui concerne la recharge, je suis actuellement très inquiet. D'un côté je n'ai pas de prise extérieure mais je peux me brancher à l'intérieur. Je me demande ce qu'il faut acheter afin de poser une Green Up moi même, je n'ai pas trouvé de topic suffisamment clair car trop de terme technique alors que cela ne semble pas sorcier. J'aurais bien aimé une vidéo, mais il ne semble pas y en avoir sur Youtube par exemple. D'autre part, les bornes sont visiblement accessibles via des pass d'accès ce qui est totalement stupide ! Pourquoi ne pas payer simplement avec la CB comme chez TOTAL? J'ai parcouru les forums, et je suis perdu de chez perdu. J'ai bien un Auchan à côté mais je ne sais pas s'il faut une carte, je n'ai pas eu le temps d'y aller.

J'ai tout de même hâte de rouler avec.

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Message par Bigfoot Mer 17 Oct 2018 - 21:21

Rouler en VE est un tel plaisir que généralement on roule plus.
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Message par fleofrt Mer 17 Oct 2018 - 21:45

Je confirme Bigfoot, venant du monde Hybride avec une Prius 2, je fais 2 fois plus de Km en électrique, pour bien moins cher !
Et quel agrément..

Bienvenue Kalo..
Ne t’inquiète pas pour la recharge, une simple prise classique suffit, si tu n'en a pas à l’extérieur,
une simple rallonge de 10 m du commerce, passée à travers la fenêtre, le temps que la prise extérieure soit posée par le proprio, ça marche bien. branchée le soir, le lendemain chargée, ça devient machinal,
même pas chaude la rallonge.

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Message par kalo99 Mer 17 Oct 2018 - 21:57

Super, j'avais peur pour la rallonge en attendant. Le proprio c'est moi, alors j'essaie de trouver des tutos mais pas simple. J'ai cru comprendre qu'il fallait la prise, un câble neutre phase et terre en 2,5 mm2, et un disjoncteur, grosso modo.

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Message par cocolinot Mer 17 Oct 2018 - 22:32

Salut!
Moi pour récupérer ma Zoé c'est plus de 15 jours... Mais bon j'ai 1500 bornes à faire pour les vacances, ça m'arrange de garder encore un peu la Kangoo.

Pour les recharges prends la carte Chargemap, elle t'ouvre les portes d'un grand nombre de réseaux, une carte qu'elle est bien pour débuter.
https://fr.chargemap.com/pass

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Message par fleofrt Jeu 18 Oct 2018 - 8:50

fais faire le boulot par un électricien, si tu n'y connais pas grand chose,
oui il faut une prise classique extérieure étanche bien sur, une grise de chez Legrand par ex.
on en trouve partout.

comme à la maison pour le reste.
un disjoncteur classique 16A puisque c'est une prise classique.
et une bonne terre, ça c'est important. Montée sur du 2.5mm² puisque c'est une prise 16A

Bref, tu fais simple cherche pas midi à 14h00, et tout ira bien, surtout le mental, on a assez de soucis comme ça.

Ensuite une fois fais, laisse la cro branchée en permanence, c'est conçu pour.
j'ai mis à l'abri sous une avancée de toit, à l'ombre.
dans la matinée je mettrais une photo ici.

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Message par amiral_sub Jeu 18 Oct 2018 - 9:38

je te confirme que sur la zen le déverrouillage, démarrage et fermeture se font sans clé
pour le forfait t'inquiete pas, c'est 5cts le km supplémentaire, si tu fais le calcul tu peux viser un peu plus bas que prévu. Mais comme écrit au dessus on roule plus qu'on pensait avec cette voiture, elle devient rapidement la voiture principale du foyer !
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Message par fleofrt Jeu 18 Oct 2018 - 11:09

les photos ..

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Zoé Zen Q210  Img_2012

Zoé Zen Q210  Img_2010

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Message par Montri Jeu 18 Oct 2018 - 15:46

Merci beaucoup Fleofrt, ça m'intéresse (et me rassure) aussi, car ma prise Green-up sera sans doute installée après livraison de la ZOE...Mais du coup, question : A quoi bon la Green-up? Gagne-t-on vraiment du temps de chargement?
Parce que si c'est pour voir Proxiserve débouler chez moi, faire les capricieux par rapport à l'installation électrique, et me laisser une belle facture en partant, non merci!

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Message par fleofrt Jeu 18 Oct 2018 - 16:03

J'ai réagis comme toi, et j'ai refusé l'installation,
un gain négligeable la prise green-up, par contre un chargeur à 7K oui, pour de grosses batterie et encore !
on ne charge que se que l'on utilise, ce n'ai pas comme une thermique, la pompe à énergie ait chez soit, ça change tout, on à le temps.

la nuit on dort, que la batterie soit finie de chargée à 2h00 ou 6h00 du matin, qu'elle importance, et même..
ça n’empêche pas de rouler avec une batterie chargée à 90%
la nuit suivante elle sera chargée complètement,
Il m'arrive de faire une petite charge de 30mn sur une borne gratuite chez Lidl, je fais des achats, la batterie n'ai pas chargée complètement, pas grave, je la branche le soir, comme toujours..
C'est tellement peut cher.

pas la peine de se prendre le choux avec ça, ça baigne !

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Message par Pixel Jeu 18 Oct 2018 - 16:12

Bien sûr, cela dépend des besoins de chacun mais globalement, je ne suis pas d'accord.

Sur une Q210, la Green'Up est très intéressante par rapport à une prise classique.
Le courant passe de 9,5 A à 13,2 A et le cos phi de 0,78 à 0,90.
Le gain en puissance active de charge est de 60 %.
On passe de 1,7 kW à 2,7 kW.
Le temps de charge complète théorique (sans tenir compte de l'équilibrage) passe de 13 heures à 8 heures.

Pour ne pas avoir de surprises avec Proxiserve, il faut que ta prise soit à moins de 5 m de ton tableau électrique, qu'il reste de la place dans le tableau et pas de mur à percer.
Si ce n'est pas le cas, tu peux faire les perçages toi-même et poser un câble 3G2,5 de ton tableau à l'emplacement de la prise et si le tableau est plein comme un œuf, tu peux fixer un petit tableau à côté (moins de 10 € chez Castomerlin).
Ainsi tu resteras dans le forfait Renault de 500 € HT.

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Message par Montri Jeu 18 Oct 2018 - 16:29

Ok, merci mille fois à tous les 2!!! :-))

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Message par Pixel Jeu 18 Oct 2018 - 18:33

Voilà, tu as deux avis opposés.
Maintenant à toi de choisir.
Ou de tirer à la courte paille. Very Happy

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Message par sebas76 Jeu 18 Oct 2018 - 18:40

Sur ma Q210, la GreenUp charge à 13A et 2,2kW d'après CanZE.
Mais la charge complète c'est plutôt 10h30.

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Message par fleofrt Jeu 18 Oct 2018 - 20:00

Montri a écrit:Ok, merci mille fois à tous les 2!!! :-))

de rien, c'est aussi des informations données par nous les utilisateurs de VE, notre expérience, les interrogations au début.

ça s'adresse à d'autres comme toi, c'est fou le nombre de personnes qui manque de lumière dans ce domaine.
mais personnes pour expliquer avec la simplicité, de la compréhension.

vue la conjoncture, l’électrique sait l'évidence, il ne faut pas être richissime, la preuve Smile
une prise de courant extérieure, une bonne affaire en occase, la conviction de la fiabilité et du coup de garder le VE bien plus longtemps qu'une thermique,
qui finalement ne vaudra plus grand chose..

bon, bonne route Smile

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Message par stef44 Jeu 18 Oct 2018 - 20:57

sebas76 a écrit:Sur ma Q210, la GreenUp charge à 13A et 2,2kW d'après CanZE.
Mais la charge complète c'est plutôt 10h30.

13A et 2200W, ça fait pas mal de perte. On est à 70% de rendement en partant sur du 240V !

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Message par Pixel Jeu 18 Oct 2018 - 21:08

Oui, 70 % c'est à peu près ce que je mesurais avec ma Q210.
Avec ma R90, je suis plutôt vers 82 % en moyenne.

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Message par stef44 Jeu 18 Oct 2018 - 21:23

Sur une green-up comme @sebas76 !?!?

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Message par kalo99 Jeu 18 Oct 2018 - 21:40

Ça veut dire qu'on perd 30% en frottement et chaleur sur une q210?

Comment expliquer une telle différence ?

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Message par Pixel Jeu 18 Oct 2018 - 23:23

stef44 a écrit:Sur une green-up comme @sebas76 !?!?
Green'Up ou borne 7 kW, c'est à peu près équivalent, question rendement.

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Message par cece74 Ven 19 Oct 2018 - 17:38

kalo99 a écrit:Ça veut dire qu'on perd 30% en frottement et chaleur sur une q210?
Ca chauffe,oui.
Ca charge 30% moins vite, mais pas 30% de pertes.
Une grande partie de la différence de puissance est due au cos Phi -> la puissance utile est limitée par l'intensité max.
La différence par rapport à la puissance apparente (~13A*230V) n'est pas perdue en chaleur (enfin une partie, si, dans les lignes électriques), ni facturée par le compteur.

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Message par Pixel Ven 19 Oct 2018 - 18:13

Quand je parle de rendement de 70 % avec la Q210 et de 82 % avec la R90, il s'agit bien de rendement.
Rien à voir avec le cos phi.
J'ai un compteur dédié qui mesure la puissance active, pas la puissance apparente.

Je calcule donc la puissance consommée pendant la charge et je rapporte cette puissance à celle qui sera restituée par la batterie au moteur.
Ce rendement tient donc aussi compte du rendement de charge-décharge de la batterie.

Exemple :
Ma batterie est à 30 %. Je charge jusqu'à 100 %.
Je considère donc que la quantité d'électricité que j'ai mise dans la batterie me donnera, comme énergie utilisable pour le moteur :
41 kWh x (100 % - 30 %) = 28,7 kWh.
Si, pendant la charge, j'ai consommé 35 kWh, le rendement est de 28,7 / 35 = 82 %

Comme raisonnement, ça vaut ce que ça vaut mais, si on s'y tient, ça permet de faire des comparaisons intéressantes.
Si je ne vais pas jusqu'à 100 % de charge, le rendement est plutôt autour de 90 %.
En revanche, si je charge avec une batterie déjà presque pleine et que je vais à 100 %, le rendement s'effondre.
Par exemple, de 83 à 100 % le rendement est de l'ordre de 72 %.
Le pire que j'ai fait, c'est de 91 à 100 % : rendement de 55 %.
Ça prouve, s'il en était besoin, que l'équilibrage bouffe du courant pour rien.

Dans tout ce qui précède, le cos phi ne joue pas.

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Message par cece74 Ven 19 Oct 2018 - 18:52

Merci pour les précisions.
Effectivement, avec l'équilibrage, ça chute pas mal.
Ca fait longtemps que je n'ai pas mesuré chez moi. A la louche j'aurais dis 80% de rendement, 70% me semblait un peu faible à 13 A et plus.

Ma remarque partait aussi du commentaire :
stef44 a écrit:
sebas76 a écrit:Sur ma Q210, la GreenUp charge à 13A et 2,2kW d'après CanZE.
13A et 2200W, ça fait pas mal de perte. On est à 70% de rendement en partant sur du 240V !
où le calcul des 70% prend bien en compte le cos phi, non ?

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Message par Pixel Ven 19 Oct 2018 - 19:04

Là, c'est encore un autre calcul.
Je suppose que les 2,2 kW sont mesurés par CanZE au niveau du continu, c'est à dire ce qui rentre effectivement dans la batterie.
13 A en 240 V, ça fait 3 120 VA.
2 200 / 3 120 = 70,5 %.
Ça prend en compte le cos phi et le rendement du Caméléon.
Ça ne tient pas compte du rendement de charge décharge de la batterie.

En fait, ce calcul n'est pas très intéressant.
En effet, il mélange des pertes réelles (dans le Caméléon) et des pseudo-pertes (le rapport puissance active / puissance apparente) et il ne tient pas compte des pertes réelles dans la batterie.

Dans mon calcul, je tiens compte uniquement des pertes réelles (Caméléon et batterie).

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Message par kalo99 Mar 23 Oct 2018 - 13:13

Ok ça marche.

La livraison est prévue samedi après midi.

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