-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

+11
PaRadis
sas13
Passant_Mbr
RD150
JefRusel
phil59ancien
axme
crazyfrog
Pixel
fifaclint
overview_effect_fr
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 19 Aoû 2023 - 0:24

Bonjour,

J'ai besoin d'acheter un véhicule pour mes deux enfants (4 et 6 ans) et moi-même et n'ayant plus trop confiance dans les "récentes" pures thermiques, j'hésite principalement entre une Toyota Yaris Hybride (thermique mais plus sobre avec un gage de fiabilité) et une Renault Zoé (de préférence 41 kWh).

Mais concernant la Zoé (raison pour laquelle je poste ici), j'ai des questions et appréhensions :
  • Est-ce qu'il y a suffisamment d'espace pour que des enfants avec des sièges auto assez conséquents (Joie Bold) soient présents ?
  • J'entends qu'il y a des risques d'incendie avec les charges sur prise domestique classique et qu'il vaut mieux opter pour une prise sécurisée ou une wallbox. Qu'en est-il vraiment ?
  • J'entends également qu'il ne faut pas, pour préserver les batteries :
    - faire de recharges rapides (donc pas de bornes autoroute ?)
     - rouler directement à froid
     - rouler sans avoir préchauffé le véhicule à 21°C
     - avoir une batterie en dessous de 20 % et ne pas charger au-delà de 80 %.
  • Comment fonctionne le chargement à des bornes ? Comment savons-nous que nous pouvons les utiliser ? Par exemple, si je vais à un supermarché ou un concessionnaire Renault, suis-je censé pouvoir utiliser sans avoir à être client ?
  • Y a t il besoin d'un abonnement pour tous les différents prestataires de bornes et qu'est-ce que ça change ?
  • Est-il facile de revendre (en cas d'insatisfaction au bout d'un an, par exemple) ?


Bref... beaucoup de questions car jusqu'à présent, je ne jurais que par le thermique avec boîte manuelle.

Merci d'avance !


Dernière édition par overview_effect_fr le Sam 19 Aoû 2023 - 12:10, édité 2 fois
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Sam 19 Aoû 2023 - 8:34

Bonjour,

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation.  😉

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire attentivement un guide d'achat d'occasion rédigé par des utilisateurs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion

1. Je ne sais pas, le mieux est d'essayer. Cf concession ou carte des conducteurs de Zoe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f213-la-carte-des-conducteurs-de-zoe

2. Il faut surtout avoir une prise dédiée avec les protections qui vont bien. Une prise renforcée type Green'Up est conseillée. Tu divisera le temps de charge pratiquement par 2.

3. Malheureusement, on lit sur internet tout et n'importe quoi.

Une Zoe 41 kWh recharge pour la plupart des modèles (R75, R90, R110) en 22 kW maxi. Seul la Q90 accepte une charge en 43 kW en AC. La charge dite rapide c'est >= 43 kW.
Il y a un bms qui gère, entre autre, la charge et diminuera la puissance de charge au fil de l'eau. Les courbes de charge des différents modèles sont sur le forum.

Je ne comprends pas le "rouler directement à froid" ! 🙃

Sur la Zoe, le préchauffage est celui de l'habitacle donc je ne vois pas trop le problème. Hors période hivernale, ma femme ne s'en sert jamais.

Faut vraiment arrêter avec ce "20-80" %, chacun l'utilise comme il veut, c'est prévu pour. Il y a des marges de sécurité.

À ma connaissance, des batteries vraiment HS sur la Zoe, on les compte sur les doigts d'une seule main. Certaines de 2013 ont dépassé les 200 000 km.

Je continuerai plus tard.

fifaclint

Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 8:36

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Question idées reçus sur l'électrique, c'est le festival, là ! Very Happy

Pour les places arrière, c'est assez réduit pour les jambes des passagers assis normalement.
Il doit rester 10 cm entre le dossier et le siège quand le siège avant est reculé au maximum.
Pour des sièges enfants, je pense qu'il n'y a pas de difficulté.

Il vaut mieux opter pour une prise Green'Up mais ce n'est pas une question d'incendie.
Si ton installation électrique est récente et correctement réalisée, il n'y a pas de risque.
C'est une question de vitesse de charge et de rendement de charge.
Une charge sur prise domestique, en plus d'être lente, te coûtera plus cher.

Aucun problème avec les recharges rapides, surtout qu'avec une Zoé 41 kWh, tu n'as pas la recharge rapide.
Tu recharges en 22 kW (charge accélérée) sur borne publique et cela ne stresse pas la batterie.

Aucun problème pour rouler directement à froid. C'est un avantage de l'électrique. Jamais de problème de démarrage.

Aucun besoin de préchauffer le véhicule.
Cependant tu peux préchauffer l'habitacle depuis l'appli ou avec la télécommande et c'est bien agréable en hiver.

La batterie est faite pour être utilisée de 0 à 100 %. En deçà et au-delà de ces valeurs la sécurité est déjà programmée par le constructeur.
Certains disent qu'il vaut mieux éviter de charger toujours à 100 %. Ça se discute.
Personnellement, je recharge toujours à 100 % chez moi.
En voyage on arrête avant, non pas parce que ça use la batterie mais parce que la puissance de charge diminue vers la fin et il faut trop longtemps pour atteindre les 100 %.

Le chargement sur les bornes n'est pas une affaire simple.
Certaines (de moins en moins nombreuses) sont gratuites et il suffit de se brancher pour que ça charge.
Les autres demandent une carte de charge. Les universelles (ou presque) les plus courantes : Chargemap, Freshmile, Shell...
L'application Chargemap est incontournable pour localiser les bornes. Elle permet de savoir si elles sont occupées mais ce n'est pas très fiable car ce sont les utilisateurs qui se signalent (ou pas) sur les bornes.
Les bornes de supermarché sont utilisables sans être client (sauf Leclerc).
Pour les bornes Renault, cela dépend des concessions. En général, on est bien accueilli.

Les Zoé se revendent bien.
Pour ce qui est du thermique boîte manuelle, c'est pas bien de jurer, tu iras en enfer. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 19 Aoû 2023 - 13:45

En réalité, ce n'est pas le temps de charge qui me préoccupe, mais plutôt la sécurité. Je ne sais pas encore si il me sera possible de mettre en place une prise Green'Up, mais dans tous les cas, si disons que je vais chez mes parents, ils ne vont pas installer ça exprès pour moi.... mais alors, comment savoir si je peux me brancher sur leur prise domestique ? Y a t il une méthode de vérification par exemple ?

Pour le "rouler à froid", c'est à dire que j'ai entendu qu'il fallait chauffer l'habitacle et avoir la batterie déjà un peu chauffée par une utilisation quelconque avant de rouler avec
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 14:10

Sur une prise domestique, la Zoé ne prend pas plus qu'un fer à repasser.
On ne se pose pas la question pour un fer à repasser. On branche et on repasse.
La différence, c'est qu'on ne repasse pas de nuit, sans surveillance et pendant 10 heures d'affilée ou plus.

C'est pour cette seule raison qu'il est recommandé d'avoir une installation électrique bien faite, aux normes et vérifiée périodiquement.
Chez tes parents, je te conseille de vérifier le serrage des bornes de la prise que tu vas utiliser et aussi sur les appareils du tableau électrique.
On a souvent des surprises.
Vérifie aussi la section des fils de cette prise.
Il est préférable d'avoir du 2,5 mm² même si 1,5 mm² suffira en 10 A.
Souvent, sur les anciennes installations, on trouve du 1 mm², ce qui est un peu juste.

Chauffer l'habitacle avant de rouler, c'est seulement une question de confort.
En été, tu peux, au contraire, rafraîchir l'habitacle.
Mais ce n'est en aucun cas une obligation.

La Zoé est une voiture normale. On monte dedans, on met le contact et on part, sans se poser plus de questions.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par crazyfrog Sam 19 Aoû 2023 - 16:14

Mon conseil c'est de louer quelques jours la voiture. En plus de la check-list de Pixel, faire des tests de charge pendant 2 heures au moins, le temps de vérifier que la prise ne chauffe pas, et ça permet de valider aussi que la terre est correcte et qu'il n'y a pas de courants de fuite.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 16:56

Vérifier que la prise ne chauffe pas, c'est bien mais pas suffisant.
Ça peut chauffer n'importe où entre la prise et le compteur.

Chez ma fille, j'avais installé une Green'Up dans les règles de l'art.
Au bout d'une heure ou deux lors de la première charge, c'est le disjoncteur général qui a pris feu.
Et il était sur un tableau en bois.
J'avais vérifié le serrage de tout le tableau électrique mais le mauvais contact était au niveau des bornes d'entrée du disjoncteur général qui sont plombées !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Sam 19 Aoû 2023 - 20:16

Le problème le plus fréquent rencontré sur les ZOE est la valeur de terre.
D'où la pertinence de la location proposée ci-dessus pour tester la recharge chez vous et chez vos parents.
Il faut également connaître vos habitudes de distances journalières pour dimensionner votre système de recharge.
50 ou 300 km par jour ne demanderont pas le même temps de recharge.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 19 Aoû 2023 - 21:28

@pixel
Aie. Ça fait peur quand même de se dire que ça peut prendre feu sans moyen de savoir à l'avance...

@axme
Oui, location pourrait être intéressante pour se faire une idée. Faut que je voie si c'est possible pour quelques jours.
Mais globalement, mon besoin est simple: vingtaine de kilomètres par jour (en voyant grand) et peut être un WE par mois (voire moins), 150 km pour aller chez mes parents.

Je ne compte pas partir en vacances avec elle, car trop compliqué de faire des pauses charge avec des enfants aussi jeunes.
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Sam 19 Aoû 2023 - 21:39

Pour votre utilisation, une Zoe 40 fera parfaitement l'affaire.
Concernant les risques, j'ai rechargé ma Zoe plusieurs heures chez mon fils qui avait une installation électrique de 1974 avec tout les éléments électriques sur un coffre en bois, et il n'y a pas eu de souci.
J'ai refait toute l'électricité depuis. Heureusement car toute la maison tenait sur 3 porte-fusibles.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 22:06

Une installation ancienne ne pose pas de problème si les appareils et les fils sont correctement dimensionnés et si tout est bien serré.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 19 Aoû 2023 - 22:59

J'ai vu dans une vidéo : https://youtu.be/_j1feJ_97eU "Les pièges à éviter avant d'acheter une Renault Zoé d'occasion !" à 3 min 32 s, qu'on ne pouvait pas charger la Zoé 41 chez soi... mais je crois avoir mal compris : c'est à cause du domicile en lui-même de la personne qu'il ne peut pas et non pas le modèle de voiture.

Vous me confirmez ça ? Il n'y a rien qui empêcherait de charger chez soi sans borne ? (mis à part le problème de sécurité déjà évoqué...)
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Sam 19 Aoû 2023 - 23:15

Comme je l'ai écrit plus haut, vous risquez plus d'avoir un problème de mise à la terre de votre installation électrique que vraiment un souci de sécurité.
Après, il faudrait en savoir plus sur votre installation.
Êtes-vous propriétaire ? S'agit-il d'une maison ou d'un appartement ?
De quand date l'installation électrique ?
Si vous disposez de toutes les protections électriques, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par phil59ancien Dim 20 Aoû 2023 - 18:30

De vieilles prises sont souvent bien plus résistantes, car avec une bonne marge de sécurité, contrairement à ce qu'on trouve maintenant en prix de départ à bricomachin ou autre.

Les fils, oui, mieux vaut du 2,5 en cuivre, surtout s'il y a beaucoup de distance.

Avec une ZE40, on fait 250 km l'été, et 200 l'hiver, grosso modo, pour se donner une idée, sur un mixte de route, sans trop faire gaffe.

Alors 150 km, disons que 5-6 heures de charge remettront environ 50 km dans la voiture, à voir si 150 km aller-retour, ou aller simple, pour ton cas.

Maintenant, des bornes 22 kW, on en trouve presque à chaque coin de rue, et sur ta route, en faisait un détour de 1-2 km, tu devrais en trouver une, pour les 150 km du retour.
Oui, mets une cale en bois sous l'accélérateur, et tu feras tes 300 km ! Laughing Laughing Laughing

phil59ancien

Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Lun 21 Aoû 2023 - 22:43

@axme
Eh bien, comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis en cours de séparation.... et au vu de l'état du parc locatif du coin, je ne suis pas près d'avoir un logement.
Enfin bref, je ne sais pas encore à quoi cela va ressembler mais je serai locataire dans une maison, oui.
Je suppose que je peux demander à faire poser une Green'Up ou au moins vérifier l'installation électrique par un électricien.

Je ne sais pas à quoi correspond les "protection électriques".

@phil59ancien
Je ne doute pas que l'on puisse trouver des bornes assez "facilement", mais avec des enfants, je ne pense pas m'amuser à attendre la charge avec eux pendant une heure ou marcher 1 ou 2 km.

... peut être qu'avec un porte-vélo ça peut se faire cela dit. Very Happy
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par JefRusel Lun 21 Aoû 2023 - 22:53

Lorsque j'étais dans une maison en location en France, j'avais fait installer une Wallbox, à mes frais en demandant l'autorisation du propriétaire que j'avais obtenue sans problème (installation par un professionnel).

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 27 Aoû 2023 - 8:58

J'ai été faire un essai dans une concession, le coffre me semble un peu petit mais ça doit le faire.
Le vendeur me disait qu'il ne voyait aucun problème à charger tant que l'installation électrique est aux normes et qu'il n'y a pas de rallonge. Ajoutant que ça n'avait pas d'intérêt d'avoir un véhicule électrique sans pouvoir charger à domicile.
Que les bornes gratuites vont se faire rares et que les prix vont augmenter.
Que sur autoroute, la charge de la Zoe va prendre des heures donc pas du tout adapté pour faire de longs trajets.
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par RD150 Dim 27 Aoû 2023 - 12:49

Discours tout à fait normal pour un vendeur, il ne fait que répéter ce qu'il a appris en formation et espère éventuellement te fourguer un autre modèle sur lequel il aura une marge plus conséquente. Rolling Eyes
En 2013, il fallait carrément insister (lourdement) pour pouvoir commander un VE. Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Passant_Mbr Dim 27 Aoû 2023 - 13:14

@Pixel : Pas de charge 43 kW avec les batteries 41 kWh, même en option, tu es sûr ? La Q90, c'est bien une 41 kWh ?
Moi j'ai cette combinaison, mais il est vrai que je triche car c'est via une Zoe 22 kWh rétrofitée en 41.

Ce qui fait que sur autoroute sur une borne 43 kW Ionity, ça ne prend pas des heures mais une heure à 1h30. suivant l'état de charge de départ et celui que l'on a besoin d'atteindre. En général il est prudent de prévoir un restant de 15 à 20 % à l'arrivée à la borne, s'il y a un souci et que l'on est obligé d'aller en chercher une autre. Et au-delà de 80 à 90 %, la borne rapide ne fournit pas plus qu'une accélérée (22 kW ou moins), donc il est de bon ton de s'arrêter là, surtout si quelqu'un d'autre en a besoin

En tous cas sur ses bornes, Ionity en reste pour l'instant à 0,39 € du kWh, ça me semble raisonnable. Malheureusement, les nouvelles bornes rapides ne comportent généralement plus de 43 kW AC, un standard que seule la Zoe (et peut être un utilitaire Renault) sont capables d'utiliser. Il va donc progressivement disparaître à mesure que les anciennes bornes sont mises hors service  et remplacées.

Quant à voyager hors autoroute avec des bornes 22 kW ça se fait bien, de préférence en plaçant les recharges au moment d'un repas ou à défaut d'un "quatre heures" + petite promenade digestive. Je le pratique régulièrement, mais sans enfants, il est vrai.

C'est tout de même un point fort sur la Zoe de pouvoir tirer 22 kW sur les bornes 22 kW quand les autres (même la TM3) se contentent au mieux de 11 kW , voire 7. Par contre si quelqu'un vient se brancher de l'autre côté de la borne, en général, ton côté chute aussi à 7, ce qui multiplie le temps de charge par 3, et non 2 comme on aurait pu naïvement l'espérer (la borne donne une phase à chacun).
Et de mémoire, ces bornes représentent les 2/3 des points de charge en France, les rapides étant plutôt à 9 ou 10 %, et les ultra-rapides (>50 kW) sont une fraction encore plus réduite des ces 9 %). Donc sur la majorité des points de charge, la Zoe chargera plus vite que les autres.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 27 Aoû 2023 - 14:07, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Passant_Mbr Dim 27 Aoû 2023 - 13:52

Pour la recharge via rallonge, ça marche. Il en faut évidemment une qui soit dimensionnée pour la puissance à passer et bien dérouler et étaler le câble afin qu'il puisse correctement dissiper la chaleur.

Je pense que cette pseudo-restriction est là pour se couvrir contre les utilisateurs qui ne prendraient pas ces précautions.

Néanmoins, à moins de bricoler, le Flexichargeur n'est évidemment plus capable de détecter la Green'Up à travers la rallonge (la détection se fait  grâce un aimant situé dans cette dernière) et on charge donc à la puissance minimale de 1 800 W, avec le rendement diminué qui lui est associé. De plus il y une perte supplémentaire d'énergie dans la rallonge elle-même. De ce fait,  il est préférable de ne le faire qu'occasionnellement pour se dépanner, dans un lieu de vacances, par exemple.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par sas13 Dim 27 Aoû 2023 - 15:50

Passant_Mbr a écrit:C'est tout de même un point fort sur la Zoe de pouvoir tirer 22 kW sur les bornes 22 kW quand les autres (même la TM3) se contentent au mieux de 11 kW , voire 7. Par contre si quelqu'un vient se brancher de l'autre côté de la borne, en général, ton côté chute aussi à 7, ce qui multiplie le temps de charge par 3,
Ce n'est pas vrai partout, du moins pas sur les bornes du SDE07 que j'ai abondamment utilisées cet été. Je n'ai jamais été en duo de recharge avec une autre Zoé, mais une fois avec une Mégane sans l'option 22 (donc charge à 7 kW AC), et une autre fois avec une 208 qui avait l'option 11 kW. Dans les deux cas, la puissance délivrée à ma Zoé a légèrement chutée, de 20,8 kW je suis passé à 18,9 kW quand c'était la mégane à 7 kW (qui elle ne rechargeait qu'à 5 et des poussières du coup), et je suis tombé à 18 kW quand c'était la 208 qui ne chargeait qu'à 9 kW. C'est probablement une gestion de la puissance différente selon les opérateurs et selon la puissance totale admise sur la borne. J'avais demandé à un technicien qui bricolait sur une borne, il m'a dit que la plupart étaient sur du 36 kW en puissance totale (mais mon expérience montre que c'était un peu moins, 27 dans le meilleur cas (18+9). Bien sur ces chiffres sont relatifs à des voitures en charge et loin d'être proche du 100%.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Dim 27 Aoû 2023 - 17:06

La Zoe n'est pas faite pour de longs trajets mais cela peut se faire.

En Zoe 41 R90 et R110, j'ai fait un week-end Nantes-Paris (800 km) en 10/22 et en 04/23, un Draguignan- Nantes (1 000 km).  Il faut gérer au mieux la courbe de charge, recharger en gros pendant 1h et faire du 20 -> 80 % au moment des pauses. Le Nantes-Paris a été fait avec mes deux ados et ma femme. 😉

fifaclint

Messages : 8576
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 27 Aoû 2023 - 17:26

@fifaclint

Hmm... mais comment est ce possible de faire du 20->80 en 1h ? Le vendeur semblait dire que c'est pas possible sans CCS
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Dim 27 Aoû 2023 - 17:32

Passant_Mbr a écrit:@Pixel : Pas de charge 43 kW avec les batteries 41 kWh , même en option, tu es sûr ? La Q90, c'est bien une 41 kWh ?
Oui, oui, la Q90 charge à 43 kW. Enfin plutôt 37 et pas sur toute la durée de la charge.

Sur les bornes 22 kW doubles, je n'ai pas constaté qu'on passe de 22 à 7 kW quand un autre se branche.
En général, on passe de 22 à 18 kW, limitation à cause de l'abonnement résidentiel à 36 kVA.
Parfois ça descend même à 11 kW de chaque côté mais pas à 7 kW.
Je pense que si la borne passe de tri à mono sans crier gare, la Zoé ne va pas aimer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Dim 27 Aoû 2023 - 18:13

Il y a également des bornes qui délivrent du 18 kW (2 bornes jumelées de 36 kW au total).
Les TM3 avaient l'option 22 kW AC. Je ne sait pas si c'est encore le cas sur les nouvelles et  les TMY.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum