-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Charge : c'est le bordel !

+14
sas13
Positron
Bigfoot
RD150
R2D2
Pixel
zadene
amiral_sub
pco
fabien333
phil62
francinagato
Arno
Feneck91
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par phil62 Ven 1 Oct 2021 - 20:29

Je pense que vous ne faites que découvrir ce que c'est rouler en VE ...

Je ne m'attendais pas à ça ici ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Bigfoot Ven 1 Oct 2021 - 20:49

Certains ne sont peut-être que rarement sortis de leur zone de confort ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Pixel Ven 1 Oct 2021 - 21:17

Non, on ne découvre pas.
On parle ici des réseaux de bornes depuis le début du forum en 2013.
Et on aimerait bien dire que les choses ont progressé depuis.
Malheureusement, c'est le contraire.
La situation empire et il faut bien en parler.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Positron Sam 2 Oct 2021 - 8:03

Je suis d'accord sur le fait que c'est encore le bordel mais ça s'améliore quand même.
Début septembre, j'ai fait un aller-retour Aix-en-Provence/Lorient en eNiro: 2400 km sur 3 jours. Zéro souci, à part une borne Total qui délivrait 25 kW au lieu de 50...
Pour Ionity, je conseille d'installer l'appli sur son téléphone, ça marche bien, c'est simple à utiliser, la facturation est automatique et on peut suivre sa charge pendant la pause café...
Pour le reste, je lance Chargemap, je choisis une borne compatible Chargemap, je clique sur GPS, ça lance Waze et avec Android Auto, j'ai plus qu'à suivre Waze jusqu'à la borne... en général, ça fonctionne !

Positron

Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par RD150 Sam 2 Oct 2021 - 8:32

@Positron, Chargemap, tu le lances... en l'air et il retombe toujours du bon côté ? clown
Pour l'application Ionity, cela fonctionne parfaitement quand le réseau de téléphonie est opérationnel (bonne réception, pas HS...), mais vu le nombre de fois où je dépanne des utilisateurs* avec mon badge Kia (+ abonnement Ionity) parce qu'ils sont comme des c... devant la borne avec leur téléphone, je serais toi je resterais méfiant.
Pour le reste, hormis Chargemap, il y a aussi le badge Shell (Newmotion) qui couvre beaucoup de bornes à un tarif raisonnable.

* : Je me suis fait avoir une fois où j'ai offert gracieusement de dépanner (censé devoir recharger durant ~ 15 ou 20 minutes en réalité 54 minutes de facturées), depuis je laisse le bénéficie du tarif abonné mais le calcul du dédommagement se fait au "maximum".
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Positron Sam 2 Oct 2021 - 8:54

Oui, c'est clair que la couverture réseau est une condition nécessaire au bon fonctionnement de la recharge en général.
D'où l'utilité d'avoir toujours un badge dans la boite à gants (Chargemap ou autre) et de repérer les bornes avant de partir.
Avec l'appli Ionity, on va dire que 9 fois sur 10, tout se passera bien...
Le patron de VW est du même avis :-)
https://www.automobile-propre.com/breves/ionity-apres-son-coup-de-gueule-le-patron-de-volkswagen-relativise-ses-propos/

Positron

Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Feneck91 Sam 2 Oct 2021 - 12:49

Perso j'ai fais Essonne => Lille avec femme, deux enfants et le chat, je suis largement sorti de ma zone de confort.
Perso je rejoint ce que dit Pixel ; ça ne s'est pas vraiment arrangé depuis 3 ans.
Borne Vélizy 2 => devenue payante, j'ai pas la carte
Borne IKéa Vélizy => HS depuis des mois (une voiture a dû rouler sur le connecteur), passé en place handicapée, borne définitivement arrêtée.
Borne Lidl Arpajon => HS depuis 2 ans, les gérants par vraiment intéressés pour que ça marche, elle est pourtant allumée tous les jours.
Bornes Carré Sénart => HS pendant 18 mois, réparée => passées payantes, j'ay vais plus je ne sais pas quelle carte il faut.
Autres bornes Carré Sénart => J'ai jamais réussi à charger, toujours en panne !

On peut pas dire que ça s'arrange...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par sas13 Sam 2 Oct 2021 - 13:46

Je ne vous rejoins pas du tout concernant les difficultés de charge en ce qui concerne le sud. De presque rien il y a 6 ans, on est passé à une bonne densité de bornes. L'Ardèche, la Drome, le Vaucluse le Gard, l'Hérault et les Bouches du Rhône sont maintenant bien équipés. Certes, c'est majoritairement des bornes 22 kW AC, mais 95 fois sur 100 elles fonctionnent. Et ce n'est pas encore la foule, donc il est facile d'en trouver une de libre. Rien que dans Marseille, plus de 150 bornes ont été installées (sur 250 prévues). J'en ai 4 dans un rayon de 5 kilomètres autour de chez moi. Et en Ardèche, le maillage est lui aussi excellent, environ tous les 15 km on a une borne.
Alors que je peux lire ici ou là que c'est encore insuffisant, il faut quand même dire que les bornes, c'est surtout pour les gens en itinérance, et rarement pour la population locale, qui recharge majoritairement à domicile. Je les utilise lorsque je vais me balader dans la région, et je n'ai jamais eu de problème de borne en panne. Serait-on passé du statut de mauvais élève concernant le VE il y a 6 ans à celui de bon élève? J'en ai le sentiment en vous lisant, car le boum du VE est flagrant et bien visible ici, je crois que le département du 13 est celui qui a le plus d'immatriculations de VE après l'Ile de France (avec une aide de 5000€ en plus, ca aide bien à franchir le pas)


Dernière édition par sas13 le Sam 2 Oct 2021 - 14:17, édité 1 fois

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par titi du un-trois Sam 2 Oct 2021 - 14:13

Pour certain·e·s la normalité serait des bornes gratuites qui marchent et qui soient bien sûr disponibles........
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par sas13 Sam 2 Oct 2021 - 14:23

Non, je pense que tout le monde accepte de payer pour un service rendu, à condition qu'il soit correctement rendu. Et personne ne viendra ici pour se plaindre si la borne gratuite d'un supermarché est en panne.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par phil62 Sam 2 Oct 2021 - 15:09

Contrairement à vous, pour moi, le réseau s'est à la fois bien amélioré, mais est un peu plus charger qu'avant.

C'est sans doute que j'ai commencé avec 15 kWh de batterie, et très peu de borne de charge, à l'époque pour moi, avec le chademo, 1 chademo pour 100 bornes T2.

Donc, indirectement, pour vous, ça devient plus compliqué, qui êtes habitués à avoir des charges en 22 kW.

Pour les autres, avec plus de bornes qu'avant, répondant à leur critère.

N'oublier pas, que les zoé, avec la multiplication des VE, la zoé n'est plus le leader, et de ce fait, vous ne trouverez, de moins en moins, des bornes 22, mais de plus en plus de bornes 9-11 kW.

Je dirai même, que la priorité, deviendra des bornes 3.5-7 kW, pour en avoir pour tous les VE, en ville par exemple.

Je pense, que dans les années à venir, certes, nous aurons des bornes à plus de 150 kW qu vont arriver, voir plus de 300, mais les bornes 3.5-7, seront celles où ça se développera le plus ...

LA plupart, ici, réagisse un peu comme mes parents, 164 ans à eux deux, que faire 250 km dans la journée, hors autoroute, avec une ZE50, est risqué ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par titi du un-trois Sam 2 Oct 2021 - 15:26

@sas13 : "Et personne ne viendra ici pour se plaindre si la borne gratuite d'un supermarché est en panne."
J'ai dû mal lire le message juste 4 posts au dessus !


Dernière édition par titi du un-trois le Sam 2 Oct 2021 - 15:32, édité 1 fois (Raison : dû: oubli de l'accent, faute inqualifiable, une brouette d'excuses.)
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par sas13 Sam 2 Oct 2021 - 16:42

phil62 a écrit:N'oublier pas, que les zoé, avec la multiplication des VE, la zoé n'est plus le leader, et de ce fait, vous ne trouverez, de moins en moins, des bornes 22, mais de plus en plus de bornes 9-11 kW.
Je dirai même, que la priorité, deviendra des bornes 3.5-7 kW, pour en avoir pour tous les VE, en ville par exemple.Je pense, que dans les années à venir, certes, nous aurons des bornes à plus de 150 kW qu vont arriver, voir plus de 300, mais les bornes 3.5-7, seront celles où ça se développera le plus ...
Ce n'est pas du tout ce que je vois dans ma zone de voyage. Il y a de plus en plus de bornes, et à coté des bornes DC rapides, les bornes accélérées qu'on installe sont toutes des 22 kW AC (je n'ai jamais vu une seule borne 3-5-7, en tout cas ici!).

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Feneck91 Dim 3 Oct 2021 - 21:17

C'est à la fois vrai : plus de borne. Plus de borne 22 kW, de moins en moins de borne 43 / 50 kW en état de fonctionner...
De plus en plus payante ce qui est un bien : il n'y a presque plus de voiture ventouse comme à Vélizy 2. Tient aujourd'hui j'y suis allé : j'ai pas la carte et je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup... Un VHR se pointe avec la carte qui va bien : impossible de lancer la charge... affligeant...
Combien de fois ça vous est arrivé de ne pas pouvoir faire le plein sur une station service pour prendre du carburant ? Surement pas très souvent.
Mais l'accès reste difficile si on a pas pléthore de carte et un peu de bol.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par zadene Lun 4 Oct 2021 - 10:24

Ce n'est pas que la densité, ou le nombre de bornes que l'on pointe.
C'est tout l'écosystème de la recharge publique.

Je ne comprends pas toujours pas qu'il soit légal de facturer sans énoncer le prix unitaire et sans connaitre la quantité en temps réel.

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par amiral_sub Lun 4 Oct 2021 - 11:28

Quand je prends l'autoroute, de gros panneaux indiquent les prix des carburants dans les prochaines stations service. Quand en ville je passe devant une station service l'énorme panneau indique les prix des carburants. Nous on ne sait pas combien on va payer notre recharge, à moins de faire une étude de marché avant...  Charge : c'est le bordel ! - Page 2 1f62a
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 11:35

Sur l'augmentation du nombre de bornes en France, d'après l'Avere :

Fin 10/2020, 28 928 points de recharge.
Fin 01/2021, 31 206 points de recharge.
Fin 04/2021, 33 363 points de recharge.

Jusque là, tout va bien ou presque.

Depuis 05/2021, lors de la publication des chiffres sur les immatriculations, c'est le chiffre de l'EAFO qui est désormais fourni et les chiffres ne sont plus du tout les mêmes. Le comptage est différent certes mais j'ai surtout l'impression qu'il y a de gros loupés :

Ex. d'après l'EAFO, en France :  
En 2019, 27 661 points de recharge en <= 22 kW et 2 040 > 22 kW soit au total 29 701.
En 2020, 42 000 points de recharge en <= 22 kW et 3 751 > 22 kW soit au total 45 751.
En 2021 (en cours), 42 000 points de recharge en <= 22 kW et 5 224 > 22 kW soit au total 47 224.

Pour 2020, l'EAFO compte en gros 50% de plus que le comptage via l'Avere ! 🙃

Pour 2021, cela m'étonne qu'il n'y a eu aucune évolution concernant le nombres de points de recharge <= 22 kW !

D'autre part, l'Avere fournit leur chiffre depuis 05/21 et celui fournit pour début mai est de 45 428 alors que fin 2020, on devait être à 45 751 ! 🤔

Si quelqu'un a une explication sur tout cela, je suis preneur.

Edit : Dans les charges rapides, ils prennent en comptes les SUC ! 🤔 soit 781 en tout dont 99 nouveaux points en 2021.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par amiral_sub Lun 4 Oct 2021 - 12:31

il faudrait aussi le ratio nombre de voitures électrique par borne
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 12:38

Il est indiqué sur les rapports de l'Avere. Wink
En 07/21, 1 pour 12 (VE et PHEV). Source EAFO.
Depuis 2018, ce chiffre est en constante augmentation. Source EAFO.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par zadene Lun 4 Oct 2021 - 12:44

Est-ce que l'écart ne viendrait pas de la différence de définition entre une borne, un point, et une station de charge?

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 12:47

Il est question pour les 2 de "points de recharges".

Je ne pense pas que l'Avere prenne en compte par ex. les SUC mais cela n'explique pas l'écart monstrueux.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par phil62 Lun 4 Oct 2021 - 12:48

Vous oubliez tout simplement tous les futurs proprio de VE vivant en appartement, sans solution de charge.

Dans certaines grosses "agglos" de mon coin, c'est bien prévu des points de charges, borne ou pas, entre 3,5 et 7 kW.
La solution de prise serait simple, mais ça reste un problème... L'utilisation de borne permet de ne prendre que des VE.
À très court terme, c'est bon.
Maintenant, le gars qui transforme une T2, en vulgaire prise, c'est facile...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par phil62 Lun 4 Oct 2021 - 12:51

Mais, même ça, dans d'autres coins, n'est même pas envisagé.
Alors que c'est le minimum vital pour un VE.

Chez nous, 8 bornes +1 T2, et 3 prises 220 V, répertoriés comme 12 points de charge.

Pour une ville de moins 20 000 habitants, c'est très bien.
Et de ce fait, la ville où nous sommes n'aura pas de borne rapide.

Quand des personnes ne connaissent pas le monde VE et doivent gérer l'implantation de bornes, voilà ce que ça donne.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Feneck91 Dim 10 Oct 2021 - 20:24

phil62 a écrit:Maintenant, le gars qui transforme en T2, en vulgaire prise, c'est facile ...
Eh... Non pas très facile en fait !
Transformer un T2 en prise c'est facile mais il ne faut pas oublier qu'il y a négociation entre la borne et la voiture, donc un T2 n'est pas qu'une vulgaire prise... Et juste une transformation en prise ne fonctionnera pas !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Pixel Dim 10 Oct 2021 - 20:47

Si, c'est facile parce que la négociation se fait en analogique avec des composants très simples (diode et résistance).
Une fiche T2 mâle, une prise type femelle de rallonge, un 3G2,5 entre les deux et deux composants dans la fiche et tu as le 220 V sur n'importe quelle borne AC.
Les Twizymen le savent bien. Wink

D'ailleurs, ça existe tout fait :

https://electric-star.com/fr/vehicles-electriques/adaptateur-de-type-2-mennekes-vers-schuko-16a/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par phil62 Dim 10 Oct 2021 - 21:11

Fin octobre, je pars enfin en Bretagne, et cette fois ci, pas de confinement qui montre le bout de son nez.
730 km à faire en théorie, "sur une terre inconnue", je ne connais absolument pas les 400 derniers km, du moins en VE ... Jusqu'à Caen, déjà fait, en Zoé, en Kona.

Mais ça devrait aller, je pense.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Charge : c'est le bordel ! - Page 2 Empty Re: Charge : c'est le bordel !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum