Charge : c'est le bordel !
+14
sas13
Positron
Bigfoot
RD150
R2D2
Pixel
zadene
amiral_sub
pco
fabien333
phil62
francinagato
Arno
Feneck91
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Charge : c'est le bordel !
C'est assez rare que je charge en payant mais bon, le Scenic étant au garage et ayant besoin de faire 2 x 200 km en 24 heures, je n'ai que la Zoé à disposition.
Or sur la prise chez ma mère, il faut 40 heures pour recharger Zoé.
Je suis donc allé sur la borne de Luzillé.
Bien entendu je n'ai pas la carte spécifique (une de plus) des bornes SIEL.
Je tente la carte Freshmile : échec.
Je tente la carte Kiwhi : ça passe. Il est 19h20. C'est 2 €/h puis à partir de 20h00 c'est 20 ct/heure.
Pas de tarif pour Kiwhi, peut-être 30 % de plus.
Je charge donc de 19h22 à 21:56. Bon allez, 2 € de 19h20 à 20h00 puis 2 x 20 ct = 2,40 €. 30 % de plus soit 3 €.
Résultat ? 6,86 €.
C'est un peu comme si on allait à la station service où les prix ne seraient pas affichés et, en fonction de la carte de crédit, le prix changerait. Ah, tiens, aujourd'hui je paye 3,50 € le litre de gazole !
Sur la route, je suis content, je vois une borne sur une aire d'autoroute (ça faisait un bail que je n'en avait pas vu sur le début de l'A10 en marche). Aucun prix affiché !
Je pose la question à la station : ben j'en sais rien, ils ont posé la borne mais ne nous ont rien dit.
Je rêve ....
Il y a encore des progrès à faire !
Or sur la prise chez ma mère, il faut 40 heures pour recharger Zoé.
Je suis donc allé sur la borne de Luzillé.
Bien entendu je n'ai pas la carte spécifique (une de plus) des bornes SIEL.
Je tente la carte Freshmile : échec.
Je tente la carte Kiwhi : ça passe. Il est 19h20. C'est 2 €/h puis à partir de 20h00 c'est 20 ct/heure.
Pas de tarif pour Kiwhi, peut-être 30 % de plus.
Je charge donc de 19h22 à 21:56. Bon allez, 2 € de 19h20 à 20h00 puis 2 x 20 ct = 2,40 €. 30 % de plus soit 3 €.
Résultat ? 6,86 €.
C'est un peu comme si on allait à la station service où les prix ne seraient pas affichés et, en fonction de la carte de crédit, le prix changerait. Ah, tiens, aujourd'hui je paye 3,50 € le litre de gazole !
Sur la route, je suis content, je vois une borne sur une aire d'autoroute (ça faisait un bail que je n'en avait pas vu sur le début de l'A10 en marche). Aucun prix affiché !
Je pose la question à la station : ben j'en sais rien, ils ont posé la borne mais ne nous ont rien dit.
Je rêve ....
Il y a encore des progrès à faire !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Charge : c'est le bordel !
Hello,
Et des bornes publiques non payantes ça existe ?
Et des bornes publiques non payantes ça existe ?
Arno- Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne
Re: Charge : c'est le bordel !
Bonjour, je trouve aussi dommage que recharger ne soit pas standardisé et que ce soit le gros bins en plus avec toutes ces cartes. Pour ma part, je recharge chez moi mais bon, je me pose la question pour quand j'irai sur une borne publique. D'ailleurs, je n'ai même pas de carte. Il va falloir y remédier.
francinagato- Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie
Re: Charge : c'est le bordel !
Bienvenue dans la vraie vie !
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Charge : c'est le bordel !
Misère c'est recharge publique.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
@Arno : Oui, les bornes publiques gratuites, cela existe.
J'ai fait il y a 3 semaines un aller-retour Ouest parisien Vosges et j'ai déjeuné :
A l'aller à Neufchateau (borne communale 18 kW gratuite), pas très loin d'un bon restaurant (EDEN)
Au retour à Colombey les deux églises (borne communale 18 kW gratuite), pas très loin d'un petit restaurant sympa (Maison et tartine)
Merci aux indications de Chargemap
J'ai fait il y a 3 semaines un aller-retour Ouest parisien Vosges et j'ai déjeuné :
A l'aller à Neufchateau (borne communale 18 kW gratuite), pas très loin d'un bon restaurant (EDEN)
Au retour à Colombey les deux églises (borne communale 18 kW gratuite), pas très loin d'un petit restaurant sympa (Maison et tartine)
Merci aux indications de Chargemap
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: Charge : c'est le bordel !
J'ai l'impression que certains ne font que découvrir ce que c'est de rouler réellement en VE.
En 2013, je m'interrogeais pour faire 85 km à l'aller, et 85 en retour, avec 16 kWh de batterie.
En 2015, je faisais 400 km dans la journée avec 14.5 kWh de batterie et "gueulais" quand une zoé bloquait une borne 2 heures, alors qu'il ne me fallait que 15 mn pour charger de 20 à 80% ...
En 2018, j'avais une zoé, et abandonnais le thermique, 40 kWh, et charge en 22 kW, à la place de 50 kW en chademo, mais des bornes en veux tu, en voilà !
En 2021, un kona, 64 kWh de batterie, 11 kW en T2, et 75 kW en CCS ...
Et ça suffit pour traverser la France ...
En 2013, je m'interrogeais pour faire 85 km à l'aller, et 85 en retour, avec 16 kWh de batterie.
En 2015, je faisais 400 km dans la journée avec 14.5 kWh de batterie et "gueulais" quand une zoé bloquait une borne 2 heures, alors qu'il ne me fallait que 15 mn pour charger de 20 à 80% ...
En 2018, j'avais une zoé, et abandonnais le thermique, 40 kWh, et charge en 22 kW, à la place de 50 kW en chademo, mais des bornes en veux tu, en voilà !
En 2021, un kona, 64 kWh de batterie, 11 kW en T2, et 75 kW en CCS ...
Et ça suffit pour traverser la France ...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Charge : c'est le bordel !
Oui surtout qu'en 2024 on sera probablement sur des batteries 100 kWh généralisées. Donc on va de moins en moins avoir besoin de charge intermédiaire.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
Oui, sans doute, mais le principal, est de pouvoir charger vite.
Avec 64 kWh de batterie, mais pouvoir charger à 150 kW, par exemple, est nettement suffisant.
Hier, j'étais à "à la plage d'un lac", à 230 km de chez moi, et en ai profité pour charger 2h à une borne. Sans doute pas nécessaire pour rentrer mais la borne était là, en 22 kW, 11 pour moi.
Avec 64 kWh de batterie, mais pouvoir charger à 150 kW, par exemple, est nettement suffisant.
Hier, j'étais à "à la plage d'un lac", à 230 km de chez moi, et en ai profité pour charger 2h à une borne. Sans doute pas nécessaire pour rentrer mais la borne était là, en 22 kW, 11 pour moi.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Charge : c'est le bordel !
@phill62 bien vu. Moi, je découvre. 8 jours que je roule en électrique. lol
francinagato- Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie
Re: Charge : c'est le bordel !
Feneck91 : tu as bien résumé, le prix varie en fonction de la CB. Et encore si on pouvait charger avec une CB !
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
On ne verrait pas :
Et pourtant tout ça on l'accepte (ou on le subit) avec nos VE.
Vous trouvez ça normal ?
- Une station service en panne pendant 18 mois
- Une station service où on ne pourrait pas payer en CB mais uniquement avec la carte de station
- Une station où le prix du carburant ne serait pas affiché
- Une station où le prix du carburant dépend de ton mode de paiement
Et pourtant tout ça on l'accepte (ou on le subit) avec nos VE.
Vous trouvez ça normal ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Charge : c'est le bordel !
On ne verrait pas non plus :
- une station service où la quantité facturée n'est pas affichée.
- une station service au milieu de la place du village, inaccessible pendant le marché hebdomadaire
- une station service bloquée à chaque manifestation (foires, fêtes, etc.)
- une station service où la quantité facturée n'est pas affichée.
- une station service au milieu de la place du village, inaccessible pendant le marché hebdomadaire
- une station service bloquée à chaque manifestation (foires, fêtes, etc.)
zadene- Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Charge : c'est le bordel !
On l'accepte... oui et non. Vu l’utilisation des bornes on peut dire que la majorité des utilisateurs ne l'accepte pas.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
On ne verrait pas :
- un pistolet traînant par terre et écrasé par la voiture du gars qui vient de se servir,
- une voiture garée devant une pompe et empêchant les autres de se servir.
- un pistolet traînant par terre et écrasé par la voiture du gars qui vient de se servir,
- une voiture garée devant une pompe et empêchant les autres de se servir.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge : c'est le bordel !
Perso j'ai Freshmile / ZE Pass Renault / Kiwhi/ Leclerc / ZE Watt.
Pas mal de bornes me sont inaccessibles : Vélizy 2 : squat des bornes toutes la journée par les employés, c'est devenu payant : plus personne dessus. Ce sont des bornes ZE-Watt mais leur carte ne passe pas, il faut IZIVIA et aucune autre carte en ma possession ne fonctionne (seuls IZIVIA et WeCharge acceptées + QR Code).
Idem pour l'aire de SARAN : personne ne connait les tarifs, rien n'est affiché sur la borne (certainement quand on passe sa carte, ça doit être affiché). C'est 0.44€(sur Chargemap) mais on peut payer en CB (ouf).
Enfin bon, quand on en a vraiment besoin on y arrive mais c'est loin d'être aussi simple que de faire le plein. Et sur autoroute les tarifs s'envolent.
Pas mal de bornes me sont inaccessibles : Vélizy 2 : squat des bornes toutes la journée par les employés, c'est devenu payant : plus personne dessus. Ce sont des bornes ZE-Watt mais leur carte ne passe pas, il faut IZIVIA et aucune autre carte en ma possession ne fonctionne (seuls IZIVIA et WeCharge acceptées + QR Code).
Idem pour l'aire de SARAN : personne ne connait les tarifs, rien n'est affiché sur la borne (certainement quand on passe sa carte, ça doit être affiché). C'est 0.44€(sur Chargemap) mais on peut payer en CB (ouf).
Enfin bon, quand on en a vraiment besoin on y arrive mais c'est loin d'être aussi simple que de faire le plein. Et sur autoroute les tarifs s'envolent.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Charge : c'est le bordel !
Oui autant dire que ce système n'a aucun avenir s'il n'évolue pas rapidement
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
Ce n'est pas ce que j'ai remarqué.Feneck91 a écrit:Et sur autoroute les tarifs s'envolent
C’est l’exploitant et le partenariat avec le badge utilisé qui font l’envolée de certains prix. Pas la localisation.
zadene- Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Charge : c'est le bordel !
Feneck91 : je connais une boîte qui a trouvé la solution : si tu veux je t'amène faire un tour en Tesla. Tu verras les superchargers (8 bornes minimum mais on peut en voire 20, voire 60 à Dijon). Je branche ça charge direct à puissance maximale. Pas de badge, pas d'écran illisible, pas de place ingarable. On ira boire un café dans le bel endroit à côté.
Petit détail : c'est gratuit pour ma voiture. Du coup, tu auras droit à un café gourmand.
C'est le caviar de la bagnole, les autres n'ont toujours pas compris.
Petit détail : c'est gratuit pour ma voiture. Du coup, tu auras droit à un café gourmand.
C'est le caviar de la bagnole, les autres n'ont toujours pas compris.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge : c'est le bordel !
Je ne suis pas toujours d'accord avec Scarred (voire rarement) mais parfois faut expliquer les choses à sa façon.
Quand on vient de la Zoe, on se rend compte du monde qui sépare ces constructeurs.
Et plus les gens achètent de Zoe 2, id3, e-Niro, etc, plus ils vont galérer sur les bornes pourries lors des grands trajets et plus ils achèteront de Tesla.
Quand on vient de la Zoe, on se rend compte du monde qui sépare ces constructeurs.
Et plus les gens achètent de Zoe 2, id3, e-Niro, etc, plus ils vont galérer sur les bornes pourries lors des grands trajets et plus ils achèteront de Tesla.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge : c'est le bordel !
Pourquoi acheter des Tesla puisque leurs chargeurs seront ouverts à toutes les marques ?
R2D2- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Charge : c'est le bordel !
Et puis avec les batteries qu'on a maintenant, on n'aura plus besoin de s'arrêter en route.
Sauf peut-être pour un petit appoint... en 22 kW.
Et là, Tesla...
Sauf peut-être pour un petit appoint... en 22 kW.
Et là, Tesla...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge : c'est le bordel !
Pour le e-niro, gros progrès dans la recherche des stations de recharges où les Ionity apparaissent enfin !
Reste quand même un petit bug, si je mets en destination un lieu où il y a des bornes Ionity et lance une recherche de borne à proximité elles ne sont pas proposées mais par contre j'ai dans la liste la station Tesla la plus proche ... (Exemple avec l'aire du Jura, c'est l'aire du poulet de Bresse qui arrive en tête de liste, avec la précision Tesla --> l'ouverture est déjà anticipée ?)
Mais si je précise en destination "Ionity aire du Jura", là elles apparaissent bien. Va comprendre !
Reste quand même un petit bug, si je mets en destination un lieu où il y a des bornes Ionity et lance une recherche de borne à proximité elles ne sont pas proposées mais par contre j'ai dans la liste la station Tesla la plus proche ... (Exemple avec l'aire du Jura, c'est l'aire du poulet de Bresse qui arrive en tête de liste, avec la précision Tesla --> l'ouverture est déjà anticipée ?)
Mais si je précise en destination "Ionity aire du Jura", là elles apparaissent bien. Va comprendre !
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Charge : c'est le bordel !
Je pense que vous ne faites que découvrir ce que c'est rouler en VE ...
Je ne m'attendais pas à ça ici ...
Je ne m'attendais pas à ça ici ...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Résolu] Programmation charge par défaut, donc charge immédiate impossible -> Débrancher la batterie 12V
» Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault
» ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
» [OpenEVSE] Firmware - comment ajuster l'intensité de charge pendant la charge ?
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
» Charge impossible Q210 de 2013 de Electrique22 : refus de prise en charge Renault
» ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
» [OpenEVSE] Firmware - comment ajuster l'intensité de charge pendant la charge ?
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|