-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Type de recharge et santé de la batterie

3 participants

Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Type de recharge et santé de la batterie

Message par dove41 Sam 14 Aoû 2021 - 9:27

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu que la batterie reste plus longtemps en bonne santé avec une charge lente.

Est-ce qu'une wallbox de 7 kW est considérée comme une charge lente ?

Pour un état de santé optimal il vaudrait mieux une Green'Up ? (Sans considération du temps de charge).

La charge rapide c'est à partir de 22 kW ?

Merci pour vos avis !

Bonne journée.

dove41

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2021
Age : 43
Localisation : Jura France et Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par R2D2 Sam 14 Aoû 2021 - 9:56

Concernant la préservation de la batterie, les charges en courant alternatif (AC) soit jusqu'à 22 kW (lentes : jusqu'à 3,3 kW/16 A ou accélérées 6,6 kW/32 A + 22 kW) n'altéreront pas la batterie. Les charges en courant continu (DC) à partir de 50 kW sont susceptibles de diminuer la durée de vie des batteries, et doivent donc être réservées aux compléments de charge pour les longs trajets, de préférence en les limitant à 80 %. Et bien sûr a fortiori les charges ultra rapides...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par dove41 Sam 14 Aoû 2021 - 10:35

Merci @R2D2 !

dove41

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2021
Age : 43
Localisation : Jura France et Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par fifaclint Sam 14 Aoû 2021 - 10:50

Vu que la Zoe limite la puissance max. de charge dès 35 % de SOC, je ne vois pas bien le problème à charger sur borne DC vu que la puissance sera limitée, non !

Voir la courbe de charge indiquée par AP, à 80 %, on est visiblement à 27 kW.
Si j'avais une Zoe 52, j'aurai établi ma propre courbe de charge comme je l'ai fait pour ma R90. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par R2D2 Sam 14 Aoû 2021 - 11:29

Il s'agit de généralités. Si l'on rentre dans le détail, voiture par voiture, il est évident que les constructeurs agissent pour préserver les batteries de leurs VE. C'est ainsi que pour les VE ne disposant pas d'un vrai circuit de réfrigération (liquide) intégré à la batterie (leaf ou zoé entre autres) les puissances de charge sont limitées en DC, dés que la température des cellules risquerait de devenir problématique pour leur longévité...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par fifaclint Sam 14 Aoû 2021 - 11:39

Ok mais là on parle spécifiquement de la Zoe donc perso je ne vois pas le problème à part charger à une vitesse plus faible et occuper une borne DC pour pas grand chose. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Type de recharge et santé de la batterie Empty Re: Type de recharge et santé de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum