On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
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Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
Je partage la même incompréhension que toi.
Ces systèmes ne sont mêmes pas refroidis ! (coté smartphone en tout cas) .
Dans les papiers que je lis ils ont placé des capteurs de t° partout, des prises aux câbles, aux bornes et à l'intérieur des cellules.
Visiblement ce truc ne chauffe pas comme attendu, le rendement doit être topissime et les cellules avoir infiniment peu de résistance interne, c'est censé baisser dès que ça atteint la quarantaine de °C.
C'est vraiment ce qu'il faut pour nos bagnoles. Oui aussi, on dirait que les problèmes du GNote ont été totalement oubliés ou dépassés techniquement.
Ces systèmes ne sont mêmes pas refroidis ! (coté smartphone en tout cas) .
Dans les papiers que je lis ils ont placé des capteurs de t° partout, des prises aux câbles, aux bornes et à l'intérieur des cellules.
Visiblement ce truc ne chauffe pas comme attendu, le rendement doit être topissime et les cellules avoir infiniment peu de résistance interne, c'est censé baisser dès que ça atteint la quarantaine de °C.
C'est vraiment ce qu'il faut pour nos bagnoles. Oui aussi, on dirait que les problèmes du GNote ont été totalement oubliés ou dépassés techniquement.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
0,3 C sur Zoe 50, ça veut dire qu'avec la capacité cachée, il faudrait se limiter à peu près à 18 kW, et pour les 41 kWh, plutôt aux alentours de 11 kW.
Sinon pour les smartphones , l'objectif des constructeurs n'a jamais été de faire des produits qui durent.
Sinon pour les smartphones , l'objectif des constructeurs n'a jamais été de faire des produits qui durent.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
oui mais d'après le doc, on est quand même sur des 800 cycles, soit des centaines de milliers de km pour nous
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
Quand on parle de 800 cycles (ou tout autre chiffre) ça correspond à quoi exactement ?
- Quel pourcentage de la capacité à chaque charge ? 0 - 100 % ? 20 - 80 % ? Autre ?
- Quel état de la batterie permet-il de dire qu'elle est foutue ? SOH de 75 % ? Autre ?
- Quel pourcentage de la capacité à chaque charge ? 0 - 100 % ? 20 - 80 % ? Autre ?
- Quel état de la batterie permet-il de dire qu'elle est foutue ? SOH de 75 % ? Autre ?
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
Un cycle c'est 0 à 100%, typiquement de 4.2v à 2.5v.
Je dis un chiffre au pif, mais une cellule donnée pour 500 cycles limitée à 20/80% pourra peut-être en faire 1000 et donc fournir au global plus d'énergie.
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Là où j'ai un doute c'est si ces 1000 correspondent à 1000 recharges ou un équivalent de la capacité totale, soit 1600 charges.
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Je dis un chiffre au pif, mais une cellule donnée pour 500 cycles limitée à 20/80% pourra peut-être en faire 1000 et donc fournir au global plus d'énergie.
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Là où j'ai un doute c'est si ces 1000 correspondent à 1000 recharges ou un équivalent de la capacité totale, soit 1600 charges.
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romelec- Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
Les cycles sont une donnée indicative qui permet de "visualiser" facilement la durée de vie probable d'une cellule. Un cycle c'est une charge de 0 à 100% suivi d'une décharge de 100% à 0.
Les fabriquants de batterie parlent plutôt d'endurance en MWh, donnée qui permet de comparer les batteries entre elles. Une batterie de 50 kWh qui supporte 1 000 cycles selon les paramètres d'utilisation préconisées par le fabriquants des cellules présentera un endurance de 50 kWh x 1 000 cycles soit 50 MWh
Ces 50 MWh peuvent être consommés en 1 000 cycles de 100%, 2 000 cycle de 50%, et ainsi de suite.
La batterie est considérée comme impropre à son usage quand sa résistance interne à atteint une valeur qui ne permet plus le fonctionnement nominal de la charge qu'elle alimente. Il y a certainement un rapport avec le calcul du SOH
Les fabriquants de batterie parlent plutôt d'endurance en MWh, donnée qui permet de comparer les batteries entre elles. Une batterie de 50 kWh qui supporte 1 000 cycles selon les paramètres d'utilisation préconisées par le fabriquants des cellules présentera un endurance de 50 kWh x 1 000 cycles soit 50 MWh
Ces 50 MWh peuvent être consommés en 1 000 cycles de 100%, 2 000 cycle de 50%, et ainsi de suite.
La batterie est considérée comme impropre à son usage quand sa résistance interne à atteint une valeur qui ne permet plus le fonctionnement nominal de la charge qu'elle alimente. Il y a certainement un rapport avec le calcul du SOH
Electron06- Messages : 893
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: On commence à atteindre le stade où ça charge trop vite...
Si la résistance interne augmente, ça veut dire aussi que le rendement global du véhicule se dégrade au cours du temps.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
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