Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

+20
PHIPHIGOY
Falgre
sas13
alfred
Zal'M
romelec
zadene
ZOÉMAN
RD150
Vax42
phil62
Mickp
Pixel
ZOE du Ried
Feneck91
fabien333
fifaclint
Pambout
thib
martho
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fifaclint Mer 4 Aoû 2021 - 14:24

Il faudrait chercher sur le forum si quelqu'un a changé son chargeur lui-même ou via un garage indépendant. Je ne sais plus si cela a déjà été fait.

Pour info, @pixel en a déjà démonté un ...

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par romelec Mer 4 Aoû 2021 - 19:40

Si le chargeur est fonctionnel mais n'envoie pas de courant c'est probablement parce que le BMS lui demande de ne rien envoyer, potentiellement car la charge est toujours bloquée.

Ici quelqu'un a fait changer un moteur/contrôleur (je ne sais plus) acheté à une casse, c'est pas plug & play mais il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas reprogrammable.

Il faudra attendre le mois de septembre mais il y a Julien Courbet sur RTL/M6.

Aujourd'hui, quel est le statut de la batterie vis à vis de la Diac: Es-tu locataire / propriétaire ? Quel contrat as-tu signé/envoyé ? Qu'est-ce que tu payes/dois payer ?
(le fait que l'encien propriétaire soit toujours débité ne te concerne pas, c'est à lui de les contacter pour que ça s'arrête)

Tant que c'est pas clair (tu dirais que tu avais validé l'achat mais voulait te rétracter) je prendrai avec des grosses pincettes le fait que ce soit débloqué.

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par zadene Jeu 5 Aoû 2021 - 9:23

C'est pas Jin Kazama qui a démonté à peu près tout sur une Zoe?

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Jeu 5 Aoû 2021 - 10:56

@Jin kazama avait changé son moteur et réducteur lui même (l'ensemble moteur-réducteur faisant un tout) et d'après le logiciel "Dialogys" qui décrit les modes opératoires des réparations des Zoe entre autres, il faut déposer le chargeur pour pouvoir déposer l'ensemble motoréducteur car il faut pouvoir accéder à des fixations sur le support de l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur pour déposer le motoréducteur.
Il faut remarquer qu'il n'est pas nécessaire de déposer le convertisseur ni les fixations (sur la caisse) de ce support qui se situe au niveau du convertisseur.

D'après ce même logiciel "Dialogys" lorsque l'on remplace le chargeur, de même pour d'autres pièces, il faut passer "l'outil de diagnostic" avant et après le remplacement en suivant la procédure indiquée par cet outil de diagnostic.
Ceci sans doute afin d'indiquer au calculateur concerné le changement de chargeur.


Dernière édition par alfred le Jeu 5 Aoû 2021 - 12:53, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Jeu 5 Aoû 2021 - 12:17

@martho : Si l'on fait le point sur ton affaire.
Diac a bloqué la recharge par erreur en intervenant via le TCU mais depuis le chargeur ne fonctionne plus.
Le garagiste dit que la recharge a été débloquée mais que le chargeur a une panne particulière, jamais vue jusqu'à présent, qu'ils ne sont pas capable de diagnostiquer même après discussion avec un ingénieur du centre de Renault et que cette panne n'est pas due au blocage de la recharge.
Ils proposent de changer le chargeur pour 4000 € (pièce et main d'oeuvre) sans aucune participation de Renault et sans garantie sur le résultat.
L'expertise de ton assureur conclue que le chargeur se met en route mais ne recharge rien du tout.

L'expert de ton assureur peut-il dire si la panne est due au blocage de la recharge par Diac et si la recharge a bien été débloquée ?
D'autre part soit ils n'arrivent pas à débloquer la recharge et ils ne veulent pas assumer leur responsabilité soit le chargeur à une panne particulière qu'ils n'arrivent pas à diagnostiquer.


Dernière édition par alfred le Sam 7 Aoû 2021 - 12:15, édité 3 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Jeu 5 Aoû 2021 - 12:41

Avec 4000 € pour la réparation, de plus non garantie ils ne te laissent pas le choix et tu n'as plus rien à perdre.
Soit tu entames une action judiciaire mais il faudrait prouver que la panne est due au blocage de la recharge par Diac et cela peut durer encore plusieurs mois.

Soit tu achètes un chargeur d'occasion et fait la réparation toi même ou la fait faire par un garagiste mais difficile à trouver.
Pour le chargeur d'occasion j'en ai pas trouvé sur le site  Pièces RENAULT ZOE - Pièces Détachées d'Occasion | Opisto et sur Pièces détachées pour Renault ZOE | eBay il semble qu'il se vend l'ensemble chargeur-convertisseur-motoréducteur mais tu pourrais demander au vendeur qu'il te vende uniquement le chargeur.

Si tu fais la réparation toi même soit prudent car d'après le logiciel Dialogys il faut absolument s'assurer que la batterie est déconnectée en "consignant le véhicule".
Si tu fais faire la réparation par un garagiste, à mon avis il faut compter environ 1000 € de main d'oeuvre.

Dernière solution revendre la Zoe à un garage ou à un bricoleur comme @Jin Kazama pour la remettre en état ou pour revendre les pièces détachées.

En tous cas Renault montre avec quel mépris il considère les premiers clients de Zoe.
Normalement s'ils étaient corrects ils devraient prendre en charge toute la réparation car cette panne qu'ils n'arrivent pas à diagnostiquer est particulière (ils le disent eux-mêmes) et 4000 € c'est beaucoup pour toi mais rien du tout pour un groupe comme Renault.


Dernière édition par alfred le Sam 7 Aoû 2021 - 17:35, édité 14 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par R2D2 Jeu 5 Aoû 2021 - 12:44

Ce qui rappelle exactement leur attitude vis à vis des clients ayant acheté des fluences !
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Jeu 5 Aoû 2021 - 14:53

Oui tu fais bien de le rappeler (voir les sujets sur la Fluence ZE).
Et tous les problèmes avec ces moteurs (voir les derniers évènements sur le sujet des pannes moteurs).

Mais ici dans cette affaire le comportement de Renault est particulièrement inadmissible.
Ce type de comportement me rappelle également l'affaire d'@Taralafifi au sujet de l'indemnisation de sa batterie accidentée à Diac.

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Sam 7 Aoû 2021 - 12:06

@martho :
As-tu pensé à faire une réclamation au service client de Renault en espérant qu'ils se rendent compte de la mauvaise publicité de cette affaire ?
Pour Diac cela ne servirait à rien car ce sont des abrutis et ils te renverront vers Renault car Diac et Renault considèrent que la panne n'est pas due au blocage de la recharge et comme j'ai compris le garagiste soutient que la recharge a été débloquée.

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Sam 7 Aoû 2021 - 12:28

@romelec a écrit:Si le chargeur est fonctionnel mais n'envoie pas de courant c'est probablement parce que le BMS lui demande de ne rien envoyer, potentiellement car la charge est toujours bloquée.
@martho a écrit:Chez Renault ils m'ont montrer tous les échanges avec l'usine et ils ne comprenne pas non plus.
Aujourd'hui la voiture se met "en charge" mais ne charge pas.
@martho a écrit:j'ai fait faire une expertise contradictoire par mon assureur 
Les symptomes sont vraiment étonnant, le chargeur se mets en route et reste bloqué sur zéro snas aucune charge, la valise ne remonte aucun défaut....
Si c'est ça il faudrait que le garagiste passe "l'outil de diagnostic" adapté pour effacer cette instruction du BMS.
Mais le garagiste dit que la recharge a été débloquée et on peut supposer qu'il a dû le vérifier.
De même l'expert dit que "la valise ne remonte aucun défaut".

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Lun 23 Aoû 2021 - 14:48

Comme je le dis plus haut d'après le logiciel "Dialogys" lorsque l'on change une pièce importante comme le moteur ou le chargeur il faut passer "l'outil de diagnostic" avant et après la réparation en suivant les instructions indiquées à l'écran par cet outil.

D'où l'idée que le calculateur qui gère le chargeur ne le reconnait pas car la procédure avec l'outil de diagnostic n'a pas été réalisée avant le blocage et après le déblocage.
Peut être qu'en faisant la manipulation suivante le chargeur pourrait fonctionner à nouveau soit :
Passer cet "outil de diagnostic" comme si l'on changeait le chargeur en suivant la procédure "avant la réparation" indiquée par cet outil.
Déconnecter la batterie de traction (consignation) puis éventuellement le chargeur comme si on le changeait et le reconnecter.
Puis après reconnexion de la batterie (déconsignation) passer à nouveau l'outil de diagnostic en suivant la procédure "après la réparation" de ce dernier.
Ou plus simplement s'affranchir de l'étape de déconnexion de la batterie et du chargeur.

@martho : Comme tu le dis plus haut il faudrait pouvoir tester un autre chargeur sur ta Zoe et inversement voir si le problème persiste en testant le chargeur de ta Zoe sur une autre mais cela impliquerait beaucoup de main d'oeuvre (dépose - repose).
Ou encore tester avec un autre calculateur spécifique pour le contrôle du chargeur.

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par mr.bapt Lun 30 Aoû 2021 - 15:20

Bonjour,

je fais aussi parti des clients Diac qui se sont fait bloquer la recharge depuis ce mois ci Smile
Pour ma part j'ai un Kangoo ZE de 2014.

Je vais les défendre un peu sur la première partie de l'histoire ... en effet j'ai reçu le contrat fin juillet, et je l'ai renvoyé quelques jours après, via un courrier recommandé en ligne ( mais distribué en papier ).
Au jour d'aujourd'hui ... La Poste n'a a priori pas encore distribué mon courrier ... donc ils m'ont bloqué la recharge.

Pour le coup, la personne chez Diac m'a demandé d'envoyer les documents par mail, qui ont été pris en compte "rapidement" ( 24h ), mais le véhicule reste bloqué.

C'est après que ça se gâte ... je ferais peut être un topic explicatif plus tard ... pour le moment j'ai saisi ma protection juridique, et mon kangoo est bloqué sur la réserve d’électricité dans mon jardin.

Je précise que je n'ai pas été informé de l'inhibition non plus ... j'ai juste pas réussi à charger à un moment, sur ma borne ainsi que sur des bornes publiques ...

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fabien333 Lun 30 Aoû 2021 - 22:52

Il faut simplement désactiver le TCU pour pouvoir charger. Surtout si comme tu le sous entends l'histoire est compliquée.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fifaclint Mar 31 Aoû 2021 - 10:51

@mr.bapt Tu n'as pas à les défendre, ils ont leur tort surtout s'ils n'ont pas ni prévenu l'ancien proprio ni toi. C'est écrit noir sur blanc dans le contrat de location qu'il doive le faire. Rien que là-dessus, à mon avis, ils sont très mals. Tu as bien fait de mettre ton assistance juridique dessus. 👍

A voir si effectivement en désactivant le fusible du TCU si la charge fonctionne.

Tiens nous au courant.

Pour la poste, tu peux aussi leur demander des comptes.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par mr.bapt Mar 31 Aoû 2021 - 11:10

Hello,

Oui, je pense que je suis assez couvert par leurs erreurs, même si effectivement ils n'ont pas reçu le courrier en recommandé dans les temps.

Concernant La Poste, j'ai bien entendu fait une réclamation ... mais elle portera au maximum sur le remboursement du pli j'imagine ( et disons que malheureusement ... tout est fait pour que nous ne soyons pas satisfait de nos Services Publics ... ).

Concernant le fusible du TCU, si c'est bien le même que le RLink, je confirme que la remise en charge ne fonctionne pas Smile J'ai bien entendu essayé pensant être dans mon bon droit.
Ils doivent avoir un système plus bloquant que ça malheureusement ... ( pour moi ).
Quant à retirer ou débrancher le TCU comme vu sur un topic ici, ça à l'air bien moins simple sur Kangoo que Zoe Smile et je préférerais que la situation revienne à la normale que démonter la moitié de la voiture ( d'autant que si je me retrouve dans la même situation que l'auteur du topic ... il va être compliqué de dire à Renault / Diac que le chargeur est en panne de leur fait si j'ai tout démonté de mon côté ).

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fifaclint Mar 31 Aoû 2021 - 11:12

Sauf erreur, pour le fusible, pour la Zoe, ce n'est pas le même que le R-Link, il y a une photo sur le forum. Si tu cherches, tu devrais le trouver. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par bertrandep Mar 31 Aoû 2021 - 19:56

Salut,
C'est ici la photo du fusible du TCU (sur ZOE) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8617-deconnecter-le-tcu#287546

bertrandep

Messages : 60
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)

http://zoeavendre.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fifaclint Mar 31 Aoû 2021 - 20:41

Bien vu. 👍

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par alfred Sam 18 Sep 2021 - 10:31

@martho :
Où en est ton affaire ?
Est ce que tu as pu trouver une solution avec ou sans Renault ?

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par mr.bapt Lun 20 Sep 2021 - 14:30

@fifaclint et les autres, suite de mon histoire avec Diac Location ...

Je fais un rapide résumé :
Ma batterie a été bloquée du fait que Diac Location n'ai jamais reçu mon courrier en AR avec les pièces contractuelles ( délai très court, et sans relance écrite de leur part ).
La Poste, malgré deux réclamations ne me donne pas de réponse quant au suivi de mon courrier
Je n'avais pas eu les conditions générales avec le contrat (Diac me le confirmera par écrit fin aout), et j'ai donc renvoyé les conditions générales d'origine du véhicule signées.
Diac Location refusera mes conditions générales et me renverra les bonnes, que je refuserait dans un premier temps ( pour cause de passage de 75% à 60% d'autonomie minimum de la batterie entre les deux versions ). Diac Location continuera donc de bloquer la charge malgré le fait qu'ils aient validés le contrat et facturé les premiers mois de location.
J'aurais fait 2 courriers en recommandé, menacé et tout pendant ce temps la ...

Ma protection juridique qui aura été nulle se sera vite défaussée du problème sans me donner de justification quant à leur refus de prendre en charge ma demande.
j'ai eu rendez-vous avec une association de consommateur qui par contre m'aura expliqué le seul point litigieux en ma défaveur : les conditions générales d'origine du véhicules sont pour professionnels, et je suis un particulier.
Ainsi, même si je n'avais pas accès aux bonnes conditions générales à la signature du contrat, ou lors de la déclaration d'engagement ... je suis niqué et mon seul recours est de lancer une procédure contre l'ancien propriétaire du véhicule pour essayer de lui rendre ( la dessus ma protection juridique me suivant ).

Au final donc ... j'ai signé les conditions générales pour débloquer la charge du véhicule, ce qui a été fait par téléphone une fois que j'ai relancé 48h après réception de leur part des documents.
Maintenant, ne voulant plus avoir affaire avec Diac Location, je m'apprête à racheter les batteries de mon véhicule. De toute façon à 60% d'autonomie il ne sera plus vraiment utilisable ... et il aura mis 8 ans et 90.000km à arriver à 74%, donc je n'arriverais probablement pas aux 60% avant un bon bout de temps.

Donc tant qu'à faire autant être assuré au tiers et ne pas payer de loc mensuelle, et à la première grosse panne : casse ou reprise si je ne trouve pas à réparer à un prix décent (d'un coup l'intérêt écologique de l’électrique en prend un coup).

Comme on en discutait avec un ami qui a deux ZE ( et présent ici sur ce forum ), Diac / Diac Location doit de toutes les manières faire perdre beaucoup de clients à Renault vu la façon dont ils prennent les gens de haut.
Pour ma part ( et ce que je vais écrire après n'engage que moi Smile ), la prochaine sera peut être une électrique, peut être une ZE ( ça on verra quand elle devra aller au garage Smile ), mais en aucun cas liée par un quelconque contrat à Diac / Diac Location.

Je précise d'autre part que les astuces visant à désactiver ou débrancher le TCU ne permettent pas de réactiver la charge ( j'aurais tenu mes positions bien plus longtemps sinon Cool )

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par Sierra38 Lun 20 Sep 2021 - 16:23

Pfiuuu

En revanche, je te conseillerais d'assurer quand même en tous risques... On sait jamais, parfois, les arbres traversent la route What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par mr.bapt Lun 20 Sep 2021 - 17:02

@Sierra38 ça se discute, ce Kangoo avec les aides gouvernementales à 6000€, même en rachetant la batterie, il devrait me coûter au maximum 2300€ ... ( le Kangoo côte moins que la Zoe, et avec les aides ++ en utilitaire ... c'est presque cadeau ! ). Donc une assurance au tiers + bris de glace ça suffit bien j'imagine ...

Et avec la batterie 22kW je roule que en mode eco ^^ autant dire que les arbres j'ai le temps de les voir traverser mdr

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 5 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum