Déconnecter le TCU

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Message par olive le Ven 15 Juil 2016 - 18:50

Comment accéder au TCU pour pouvoir le déconnecter ?
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Message par fabien333 le Ven 15 Juil 2016 - 19:31

Il y a un post sur le forum. Recherche avec Google. Mais de mémoire, c'est pas simple.

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Message par RD150 le Ven 15 Juil 2016 - 20:56

En théorie, pour accéder au TCU, il faut déposer le tableau de bord (c'est comme cela que les garages procèdent pour le remplacer). En pratique (et des petites mains), il est possible de le débrancher après avoir déposé le R-Link.
C'est Jin Kazama (merci Fred) qui a trouvé et mis en application. Mais, même avec la recherche Google je suis pas foutu de retrouver le sujet. Rolling Eyes
Tu peux éventuellement le contacter en MP...
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Message par olive le Ven 15 Juil 2016 - 21:54

Ok, pour info, ma batterie 12 V ayant "largué" (changée à la dernière révision fin mars), je me demande si c'est le TCU (muet depuis la mi-mai), qui se serait "réveillé" pompant la batterie.
Du coup, l'idée de le débrancher, mais il n'est pas protégé par un fusible ?
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Message par cece74 le Sam 16 Juil 2016 - 0:16

@RD150 a écrit:C'est Jin Kazama (merci Fred) qui a trouvé et mis en application. Mais, même avec la recherche Google je suis pas foutu de retrouver le sujet. Rolling Eyes
Tu peux éventuellement le contacter en MP...
J'ai juste trouvé ces posts:

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1435p100-charge-batterie-impossible-cela-commence-bien#52440 :
@Jin Kazama a écrit:
@feboecho a écrit:Question: est-il possible de débrancher ce boîtier télématique sans démonter le tableau de bord??

Oui.
Par contre, l'enlever sans se blesser: Quasi impossible...

Il est assez facile de le deconnecter (une dizaine de vis à enlever et il faut avoir de petites mains...)


http://renault-zoe.forumpro.fr/t3366p50-le-saint-graal-des-maj-r-link-arrive-bientot#53366 :
@Jin Kazama a écrit:Il se trouve sous la planche de bord a mi chemin entre les aeration du pare-brise et du Rlink.

Normalement, pour le virer, il faut demonter la planche de bord.

J'ai reussi à le virer en demontant le Rlink, son support et avec un peu de doigté (ça m'a bien pris 1h et je me suis bien abimé les mains...).

On peut aussi simplement le deconnecter (ça prends bien moins longtemps).

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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 7:17

Et voilà le lien vers le tuto pour démonter le r-bidule (re-merci Fred . . .)

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6663-tutoriel-demontage-r-link-accessoires-de-la-planche-de-bord
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Message par olive le Sam 16 Juil 2016 - 8:55

Super ! Merci à vous pour toutes ces précisions. Dès que j'en ai l'occasion, je vais sans doute débrancher ce TCU, au moins pour éviter ce désagrément de la batterie à plat.
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 10:51

Peut-être peut-on se contenter d’enlever le fusible (un 10A, le deuxième en partant du bas dans la deuxième colonne), mais il faut vérifier que cela ne coupe pas autre chose en même temps.

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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 11:11

Oui mais . . . , c'est le fusible du R-LINK et que du, ce que veux faire Olive, c'est déconnecter le TCU, c'est pas tout à fait la même chose afro lol!

D'autant qu'il est fort probable que le TCU soit raccordé en "direct", ou protégé par un autre fusible bien caché.
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 11:19

Relis bien ce que j'ai écrit : il ne s'agit pas du fusible du Rlink indiqué sur la photo, mais du deuxième fusible en bas à gauche. Désolé j'ai eu la flemme de retoucher l'image.
N'ayant pas essayé, je ne sais pas si cela marchera. Je ne crois pas à la thèse du fusible caché, et encore moins à un équipement branché en direct, sans protection. Cela vaut tout de même la peine d'essayer avant de se lancer dans le démontage du tableau de bord.
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Message par Cameleon le Sam 16 Juil 2016 - 11:33



Dernière édition par Cameleon le Sam 16 Juil 2016 - 11:50, édité 1 fois

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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 11:45

@TomC a écrit:Relis bien ce que j'ai écrit : il ne s'agit pas du fusible du Rlink indiqué sur la photo, mais du deuxième fusible en bas à gauche. Désolé j'ai eu la flemme de retoucher l'image.
N'ayant pas essayé, je ne sais pas si cela marchera. Je ne crois pas à la thèse du fusible caché, et encore moins à un équipement branché en direct, sans protection. Cela vaut tout de même la peine d'essayer avant de se lancer dans le démontage du tableau de bord.

Embarassed  Mais comment tu sais que c'est celui du TCU ?
Lors d'un précédent échange (autre sujet, même cause), j'avais évoqué cette possibilité de fusible, mais jamais trouvé dans la doc disponible Sad
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 11:54

Il y existe un document en allemand avec le rôle de tous les fusibles, l'info est quelque part sur le forum, reprise d'un forum allemand :
http://www.goingelectric.de/forum/renault-zoe-probleme/technische-unterlagen-t1953.html
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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 12:36

Ah, ja ! Danke schön Wink
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Message par olive le Sam 16 Juil 2016 - 13:06

Finalement ce matin, j'ai déconnecté le TCU, l'accès est vraiment moyen, mais grâce au tuto de Fred (re re merci ;-) le déposer serait une autre paire de manche....sans déposer la planche de bord, mais je pense faisable.
Je n'avais pas vu l'échange concernant le fusible, bon tant pis je ne vais pas re-demonter le Rlink.
Maintenant, à suivre concernant la batterie, j'ai éliminé une cause probable.
Je suis quand même étonné que les ingénieurs de Renault l'aient positionné directement sous la planche de bord. Quand le soleil tape, ça doit chauffer dur, la-dessous.
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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 13:37

Ben moi j'ai tenté le fusible, pour voir.
Ben j'ai vu . . . plus rien dans la batterie au tableau de bord et impossible de démarrer affraid
Il y donc bien "autre chose" de protégé par celui-ci. La suite à la prochaine charge pale
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 14:37

Et bien, merci d'avoir essayé ! What a Face
Sur la photo ci-dessous on voit bien le TCU : c'est le boîtier noir au dessus de la radio (grise) ; peut-être l'ont-ils mis là pour le rendre le plus inaccessible possible ?

Déconnecter le TCU Dsc_9710
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Message par olive le Sam 16 Juil 2016 - 21:07

En fait, il est dans l'axe du Rlink, fixé sous la casquette, la photo ne reflète pas la réalité
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 22:10

Ah bon ? Et tu es sûr que c'est bien le TCU que as déconnecté ? Derrière le R-Link il y aussi le calculateur de clim...
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Message par olive le Sam 16 Juil 2016 - 22:15

Je ne pense pas m'être trompé de boîtier, j'ai déconnecté une prise rectangulaire (blanche), l'autre prise que je n'ai pu débrancher était un connecteur antenne.
De plus cette après-midi, la clim fonctionnait parfaitement. ;-)
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Message par TomC le Sam 16 Juil 2016 - 22:22

Mea culpa, je viens de trouver (sur le forum...) une photo du TCU, et il ne ressemble pas au boitier noir de la photo ci-dessus; donc c'est peut-être bien le contraire de ce que je disais : le boîtier noir c'est peut-être pour la clim.
Déconnecter le TCU 04122011
http://renault-zoe.forumpro.fr/t4110p15-applications-disparues-apres-mise-a-jour#83272
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Message par olive le Sam 16 Juil 2016 - 22:27

Oui, j'ai vu aussi cette photo? Ça m'a rassuré. Il n'y a plus qu'à attendre. C'est quand même étonnant qu'un boîtier de ce type (ça doit pas consommer énormément) arrive à mettre une batterie à genoux ! De plus le mien n'a pas donné signe de vie depuis la mi-mai (maintenant il ne dira plus rien c'est sûr...)
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Message par jch le Dim 11 Nov 2018 - 14:29

Mon TCU affiche toujours 3 barres de réception depuis la révision de Juin, comme je n'utilise pas la charge programmée en ce moment, pas plus que le pré-conditionnement, je ne m'en suis pas inquiété.
L'hiver approche et le pré-conditionnement trouve un regain d'intérêt : plus besoin de gratter le pare-brise, intérieur chaud pour partir à 3h du matin au boulot. Je vais donc tenter un reset par l'alimentation.
J'ai repris l'image ci-dessus pour la compléter avec l'info de TomC.

Déconnecter le TCU Tcu210

Pas encore essayé, je le ferai demain.

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Message par jch le Sam 17 Nov 2018 - 5:10

J'ai fait le reset, pas pratique avec la pince par la petite trappe. Depuis, le TCU refonctionne et j'ai à nouveau les messages de charge.

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Message par Pixel le Jeu 6 Déc 2018 - 21:34

Je viens de le faire aussi.
Je ne recevais plus les messages de début et fin de charge depuis début décembre.
Pourtant le TCU apparaissait comme connecté, 4 barres.

J'ai renoncé à utiliser la petite pince ridicule (et en plus, elle est jaune !) Rolling Eyes
Je prends une petite pince à becs longs et fins et ça va très assez bien.

J'ai retrouvé la fonction d'envoi de messages immédiatement.
De plus, dans l'historique de l'appli, j'ai retrouvé toutes les charges pour lesquelles je n'avais pas reçu les mails. cheers


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