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Tesla : la model 3 dévoilée - II

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Message par R2D2 Mer 7 Avr 2021 - 10:49

Sinon il y a un moyen plus simple et radical : acheter une autre marque de bagnole ! lol!

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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 11:02

l'ignorance a parlé Laughing

@Bigfoot tu peux tout faire à l'oreille pour l'AP les sons étant bien distincts ... et c'est très utile au contraire Wink
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 11:57

@RD150 tu n'étais pas en NOA ?
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Message par RD150 Mer 7 Avr 2021 - 14:10

En quoi ? clown Non, et même pas dans ma tête puisque pas l'option.

J'ai même mieux en comportement anormal mais pas d'image enregistrées pour en témoigner :
Bretelle d'accès en courbe à une 2x2 voies, à la sortie de la courbe --> alerte de sortie de route + volant bloqué (très dur à forcer) alors qu'aucune aide n'était enclenchée et seul l'avertissement autorisé, pas la correction.
Après analyse, il est à supposer que la caméra (ou le GPS ?) à confondu les deux bretelles et considérait que je me situais sur l'autre. En bleu ma situation réelle, en rouge la probable et supposée situation.
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Là, j'ai frôlé la sortie de route avec ses conséquences potentielles. pale
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 15:06

mouais curieux ; les courbes elle les prend moins vite à cause des restrictions européennes sur l'angle de braquage/vitesse

Avec l'AP j'ai un parcours test sur une route de campagne, voie étroite, une seule ligne centrale, bitume gondolé, bref rien à voir avec une autoroute ou 4 voies ou départementale ...
Et bien depuis 1 an avec une Model 3 j'ai vu le code s'affiner, sur un virage à gauche qu'elle loupait en fin de parcours et un autre toujours à gauche ou elle exprimait sa limite.
Dorénavant le premier virage passe normalement, et le dernier virage passe avec sa limite exprimée (celle qu'elle disait sur le 1er virage) elle sort un peu de la voie quand elle prévient avec ce message, le tout sans désengager l'AP.
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Message par R2D2 Mer 7 Avr 2021 - 17:52

Eh bé... C'est ça le "deep learning " ? 1 an pour apprendre quelques courbes ? Heureusement que quand je courrais ça allait plus vite (2 ou 3 séances d'essai et roulez jeunesse !) ! Very Happy
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Message par fxmx86 Mer 7 Avr 2021 - 21:27

On parle d'un projet informatique parmi les plus ardus et non encore résolu et finalement, ca se résume à apprendre qq courbes : il est trop fort ce R2D2, tu devrais leur expliquer toute ta science !
MDR

Allez, dans 20-25 ans, quand tu ne sauras plus conduire correctement, tu seras content que ta voiture t'amene voir tes (éventuels) enfants et petits-enfants...

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Message par petitcolas Mer 7 Avr 2021 - 22:38

C'est vrai que c'est un bon dénigrement d'un travail profondément complexe que personne n'avait jusque là réalisé. Pauvres développeurs...
C'est quelques lignes d'un code très complexe, et ici on parle que de l'AP 2, l'AP 3 a un nouveau code encore une fois réécrit effectuant des calculs inédit pour un véhicule, éliminant les défauts de l'AP 2. Seul pré-requis, avoir le HW3 dans sa voiture.

Le machine learning de Tesla fonctionne déjà bien et en quelques semaines la voiture change de comportement. Avec le nouveau super calculateur et le nouvel AP, ce temps va être encore réduit, faisant partie intégrante de la cartographie HD de la voiture.

Je persiste juste sur une chose. Les limitations imposées par l'UE créent plus de bug et de danger qu'autre chose.
Je serais tellement curieux d'essayer une TM3 en AP aux USA. Voir réellement se dont est capable la voiture hors limitation. Ca doit être le jour et la nuit par rapport au notre.
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Message par scarred Jeu 8 Avr 2021 - 9:17

@R2D2 c'est un parcours repère, je n'y passe pas 3 fois par jour mais épisodiquement ; tu parles encore avec ignorance, tu ne peux pas comprendre l'expérience de l'AP que tu n'utilises pas depuis 5 ans puisque tu n'as pas de Tesla. Reste dans ton périmètre limité et tout ira bien.
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Message par amiral_sub Jeu 8 Avr 2021 - 9:22

ne vous enthousiasmez pas sur le machine learning. Là où un enfant de 2 ans reconnait avec 100% de réussite un chat d'un chien en 2 visualisations, le meilleur algorithme aura 80% de réussite au bout de 2 millions de photos analysées. C'est pas pour rien que des sites ont le fameux captcha où il faut cliquer sur les images qui montrent une montagne ou un feu rouge. Aucun ordinateur ne sait le faire de façon fiable. L'autopilot tesla a les mêmes limites
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Message par philouze33 Jeu 8 Avr 2021 - 9:39

"Je persiste juste sur une chose. Les limitations imposées par l'UE créent plus de bug et de danger qu'autre chose.
Je serais tellement curieux d'essayer une TM3 en AP aux USA. Voir réellement se dont est capable la voiture hors limitation. Ca doit être le jour et la nuit par rapport au notre."

les vidéos qui sont sorties récemment et qui comparent la conduite "à celle d'un homme ivre" ne te donnent pas vraiment daccord.
la comparaison entre le réel que tu vois à travers le pare-brise est flippant de nuit, nottament sur les virages serrés en ville, clairement la piste Lidar ne commettrait pas "matériellement" certaines des erreurs d'interprétation de l'environnement par l'AP


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Message par philouze33 Jeu 8 Avr 2021 - 9:46

par contre amiral, une fois les deux millions faits, il peut reconnaitre des choses plus sûrement qu'un homme, exemple déduire des choses à partir d'une radio, d'un scan, d'une trace d'ECG...
Le problème est qu'il reste de l'interprétation et que le champs (particulièrement de nuit) n'est pas bon (cf encore une fois la démo nocturne américaine)

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Message par amiral_sub Jeu 8 Avr 2021 - 12:12

non l'analyse d'image est un vrai problème pour le moment sans solution. Il ne faut pas confondre avec la reconnaissance vocale qui fonctionne bien ou la reconnaissance de quelques secondes de musique qui permet d'identifier le titre et l'auteur ou encore l'analyse de données chiffrées perdues dans mes millions de données, qu'un aucun humain ne saurait faire. L'autopilot sur autoroute oui où toutes les voitures rouent dans le meme sens sur des voies séparées, l'autopilot en ville ou routes de campagnes non. Par contre ce qui est possible est que l'algorithme apprenne comment le conducteur réagit sur son trajet quotidien (mais il y a un an ce n'était pas le cas de l'autopilot tesla qui n'apprenait pas, aujourd'hui je ne sais pas). Toutefois tout cela évolue vite et rien n'est impossible à l'avenir
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Message par petitcolas Jeu 8 Avr 2021 - 12:52

Bon les suites du sinistre.

Mon assureur (drive elec, aka Allianz par des patrons roulant en Tesla et donc connaissant les problématiques de la marque) a demander à Allianz une prise en charge en garage agréé uniquement.
Pour le moment, c'est d'attoma Lyon qui est le seul dans le coin. Impossible d'aller juste a coté de chez moi en Suisse.
Derrière cette ombre au tableau, mon collègue m'annonce que l'un de ces amis carrossier viendrait de se faire agréer Tesla sur Annecy, ce qui nous arrangerait passablement.

Je vais donc bien demander confirmation à la carrosserie et à Tesla (on est jamais trop prudent).

Concernant les impacts financiers:
malus appliqué 1.25
bonus 0.57 -> 0.71
cotisation mensuelle +20€

Donc pour 700€ de franchise, et 1500€ sur 8 ans de surcout, le choix est vite répondue. On va pas passer hors assurance.
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Message par fabien333 Jeu 8 Avr 2021 - 15:29

@amiral : Ta source ? Les captchas c'est souvent éviter les attaques par dénis de service.

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Message par Bigfoot Jeu 8 Avr 2021 - 15:40

CrazyFrog qui travaille pas très loin de l’IA m’avait aussi dit que les captcha étaient aussi là pour enrichir des bases de données et apprendre à la machine
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Message par RD150 Jeu 8 Avr 2021 - 16:27

Petitcolas a écrit:Donc pour 700€ de franchise, et 1500€ sur 8 ans de surcout, le choix est vite répondue. On va pas passer hors assurance.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, il va falloir croiser les doigts pour ne pas avoir d'autre(s) sinistre(s) responsable prochainement, sinon celui-ci risque de peser bien lourd dans la balance.
Si j'évoque le cas, c'est que j'ai eu à m'en mordre les doigts dans les débuts en conduite de mes enfants tous étudiants --> contrat de groupe obligée (à cette époque et avec cette assurance) parce que + de 3 véhicules assurés, avec le droit à un nombre de sinistre annuel responsable (2 de mémoire) sans incidence, Jamais rien déclaré sauf une seule année où il y a eu cumul de 2 accrochages bénins, mais responsable, et un bris de glace = La punition était identique pour tous les véhicules et je m'en souviens toujours (surtout mon porte monnaie).
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Message par petitcolas Jeu 8 Avr 2021 - 18:39

On va espérer. Le but c’est pas de la cartonner tous les ans. D’ailleurs sur les 10 dernières années je n’ai eu aucun sinistre alors on va recommencer pour 10 ans Wink
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Message par verhaeghe Jeu 8 Avr 2021 - 20:08

Juste pour info, est-ce que tu as le chiffrage du garage que je t'avais recommandé?

A titre perso, même >3000€ j'aurai évité de faire marcher l'assurance car non seulement cela revient à payer à crédit ta réparation mais en plus tu as une jolie épée de Damoclès sur la tête et si ton prochain accrochage est moins anodin, c'est direct risque d'éviction d'assurance ou à minima des mensualités genre résultat du loto


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Message par Bigfoot Jeu 8 Avr 2021 - 20:42

C’est un peu pour ça que je préfère choisir des mensualités plus basses avec franchise car ça peut souvent être mieux de ne pas faire « marcher » l’assurance, alors autant payer moins cher.
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Message par petitcolas Ven 9 Avr 2021 - 7:13

On est pas du genre à déclarer la moindre rayure sur le parechoc à l'assurance, mais sur ce coup, les dégâts sont réellement important et les première estimation sur photo sont clairement pas encourageantes pour que l'on paie de notre poche sans passer par l'assurance. Le besoin en pièce fait qu'il est largement préférable de passer par un réparateur agréé. Déjà que pour eux c'est relativement compliqué d'avoir des pièces, alors pour un externe c'est mission impossible (un ami à voulu faire changer son rétro suite à un accrochage chez une connaissance non agréé, il a vite déchanté au bout de 3 mois d'attente de la pièce.

On sait ce que l'on risque à déclarer à l'assurance notre sinistre. C'est pas prévu de planter la voiture à nouveau rapidement. On va tout faire pour éviter d'avoir un nouvel incident pour les 3 années à venir le temps que le RI redevienne vierge.

On parle quand même d'une réparation qui coute à la louche plus de 2 bons mois de salaire pour un français moyen. Donc tant pis ce sera assurance. Cela fait 10 ans que je paie pour "rien", aujourd'hui on estime en avoir besoin et on espère repartir pour 10 nouvelles années sans sinistre.

Maintenant la question que l'on se pose, carrosserie d'attoma de Lyon que j'ai contacté, super sympa et arrangeant. Une bonne expérience avec Tesla ou carrosserie dbosstech d'annecy qui vient de se faire certifier mais qui est plus proche et c'est un très bon pote à mon collègue juste en face de moi et avec qui on pourrait du coup s'arranger pour effacer la franchise
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Message par amiral_sub Ven 9 Avr 2021 - 9:53

au sujet des captchas c'est un peu mon domaine (je suis architecte informatique), ça sert à éviter effectivement les dénis de service (faire tomber des systèmes informatique en les submergeant de requêtes). L'humain a donc inventé plusieurs techniques pour s'en prémir dont les captchas. Le captcha est une question avec des images et il faut cliquer sur l'image qui correspond pour valider qu'on est bien un humain. Ca permet d'éviter les ddos parce qu'aucun logiciel ne sait reconnaitre ces images de façon fiable. Le jour où un algo saura le faire les captchas ne serviront plus à rien
Il y a évidement des petits malins qui se sont dit "on va créer une base de données d'images" et sur certains sites notamment borderline (téléchargement de films, etc) il y a des captchas dans le seul but de remplir une base avec l'image et à quoi elle correspond. Ca sert aux hackers pour faire des ddos avec passage automatique de la barrière catcha (ces bases sont probablement revendues sur le darknet), c'est pour contourner l'impossibilité des algorithmes à reconnaitre de façon fiable des images.
Pour retourner à l'autopilot c'est aussi cette faiblesse qui est à l'origine des freinages fantomes : l'autopilot croit qu'une ombre d'un pont sur la route est une barrière ou un camion en travers donc freinage d'urgence (ne collez jamais une tesla sur l'autoroute, bon en zoe ça ne risque pas ni dans la majorité de ce qui roule Smile )
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Message par scarred Sam 10 Avr 2021 - 9:04

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Message par petitcolas Mer 14 Avr 2021 - 8:25

Hier je suis allé dans la carrosserie d'Annecy tout juste agréé.

Il me fait un devis précis et on avisera définitivement si assurance ou non. Ca devrait arriver aujourd'hui ou demain.
En plus du travail de carrosserie ou quelques pièces vont être à changer (je vous ferais le détail avec le devis) il y aura aussi une géométrie / parallélisme, précontrole type controle technique et enfin un calibrage complet de tous les capteurs et caméras.

Le patron avait pas l'air très angoissé de l'état. Il m'y juste dit quelque chose:
"je suis juste désolé, mais la peinture je n'arriverais pas à faire comme neuf, je suis pas assez mauvais Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 4 1f602 Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 4 1f602"

Mon véhicule de courtoisie sera une TM3 blanche.
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Message par R2D2 Mer 14 Avr 2021 - 9:46

je suis juste désolé, mais la peinture je n'arriverais pas à faire comme neuf, je suis pas assez mauvais
Mode scarred on :
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Message par scarred Mer 14 Avr 2021 - 9:56

Tu as de ces lubies lol!
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