Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tesla : la model 3 dévoilée - II

+36
Regie
nickos_fr
Taralafifi
EliotFR
COAXIAL
Sevvad
zoeilvert
dom59553
R2D2
tdmboy
Zal'M
fabien333
LaurentB
scarred
DidierB
philouze33
TomC
caillou
verhaeghe
amiral_sub
manuhtdoubs
Bigfoot
PaRadis
Bouboune
chrisnord
JefRusel
stef44
sas13
Corguilmore
petitcolas
crazyfrog
Ke2
RD150
Pixel
fxmx86
Passant_Mbr
40 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Passant_Mbr Jeu 9 Jan 2020 - 12:59

Histoire de me rafraichir la mémoire , la charge en AC est toujours limitée à 11 kW en AC sur la TM3?
Les bornes 22 kW qu'ils suggèrent d'installer à domicile fournissent en fait du DC ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par fxmx86 Jeu 9 Jan 2020 - 13:25

11 kW seulement en triphasé sinon 7 kW en mono :

Tesla : la model 3 dévoilée - II Image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png.5d329923413fd2335d94f1ce062da345

Src

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Jeu 9 Jan 2020 - 13:51

Sur la Model S, c'était 11 kW de base.
Il y avait une option 22 kW qui a été supprimée et remplacée par une option 16,5 kW.
Donc, si je comprends bien, pour la Model 3, de base c'est 7,4 kW mono et 11 kW tri en option.

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à nous proposer des chargeurs goutte à goutte ?
Bientôt, elles se rechargeront en USB 500 mA, nos voitures. Avec option 1 A.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par RD150 Jeu 9 Jan 2020 - 14:01

Pour la S, l'option 22 kW c'était un deuxième chargeur monté en parallèle, donc il n'a jamais été plus puissant (à l'unité) que 11 kW.
Pour la 3, il peut sembler étonnant qu'elle charge à 7,4 en mono et seulement 11 kW (3x7,4 devrait faire plus) en tri. En réalité, c'est un artifice utilisé par Tesla qui permet de charger jusqu'à 7,4. Et je crois que, pour le cas du "WC" de la marque, le raccordement interne peut être différent de Ph / N, amenant certaines frayeurs.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Jeu 9 Jan 2020 - 14:13

RD150 a écrit:Pour la S, l'option 22 kW c'était un deuxième chargeur monté en parallèle, donc il n'a jamais été plus puissant (à l'unité) que 11 kW.
Ça, excuse-moi, mais l'utilisateur s'en fout. S'il a l'option, il charge à 22 kW.
Alors l'option 16,5 kW, c'est quoi ? Un demi-chargeur en plus ?
Sur des voitures de 100 kWh à 100 patates, ça fait mesquin, je trouve.

En fait,  un chargeur tri 22 kW, ça doit vraiment coûter beaucoup plus cher qu'un chargeur mono 7 kW.
Et un chargeur 43 kW, je n'en parle même pas.

En fait, sur la Model 3, Tesla doit mettre deux chargeurs 3,7 kW en parallèle pour arriver à 7,4 kW et ils en ajoutent un troisième si on veut l'option 11 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par amiral_sub Jeu 9 Jan 2020 - 15:01

j'ai eu une voiture de pret qui pouvait charger à 100 kW en combo et 7 kW en AC. Ben je suis rassuré de l'avoir rendu avant mon prochain grand voyage parce qu'en cas de borne combo HS ça sera la panique, ça ne se trouve pas au coin de toutes les rues (seules 8% des bornes sont combo)
Comme Pixel je ne comprends pas pourquoi il y a cette régression généralisée (sauf renault)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Jeu 9 Jan 2020 - 15:37

Si, si, je comprends très bien pourquoi. C'est une question de coût.
C'est comme pour le commodo des phares qui n'a plus de point zéro.
Ça économise quelques fractions de centimes.
Pour le chargeur, c'est davantage, évidemment.

Je pense que si, sur les VT, ils mettaient un orifice de remplissage gros comme une valve de vélo, les gens râleraient.
Eh bien, c'est un peu ce qu'ils font avec nous.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par RD150 Jeu 9 Jan 2020 - 15:45

Pixel a écrit:En fait, sur la Model 3, Tesla doit mettre deux chargeurs 3,7 kW en parallèle pour arriver à 7,4 kW et ils en ajoutent un troisième si on veut l'option 11 kW.

Au niveau chargeur, pas d'option possible pour la model 3, c'est d'office 11kW en tri. En mono, si j'ai bien compris les explications sur l'autre forum (et ne me demande pas plus de détail Embarassed ), la même phase est réinjectée avec un décalage sur une des entrée du chargeur, permettant une charge en 2x230 volts. Les acheteurs des autres modèles standardisés (3,7 / 11) râlent suffisamment ce ce point qu'ils ne peuvent comprendre --> si Tesla le fait, pourquoi pas les autres.

Pour le chargeur en 22 kW, je pense qu'il y a la notion d'encombrement / poids qui rentre aussi en ligne de compte en sus du coût.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 15:53

RD150 a écrit:Les acheteurs des autres modèles standardisés (3,7 / 11) râlent suffisamment ce ce point
A quels modèles fais-tu allusion Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Jeu 9 Jan 2020 - 15:55

RD150 a écrit:Au niveau chargeur, pas d'option possible pour la model 3, c'est d'office 11kW en tri.
Ok, compris.
RD150 a écrit:En mono, si j'ai bien compris les explications sur l'autre forum (et ne me demande pas plus de détail Embarassed ), la même phase est réinjectée avec un décalage sur une des entrée du chargeur, permettant une charge en 2x230 volts.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait décaler (déphaser ? Avec quoi ? Une self ?)
Par contre, ça oblige à faire des commutations en fonction de ce que le chargeur "voit" sur la prise (mono ou tri).
Je pense que le chargeur tri est constitué de trois chargeurs mono, alimentés chacun sur une phase (entre phase et neutre).
Les trois sorties sont en parallèle, sans doute avec des diodes en sortie si ça sort un continu un peu ondulé.
En mono, ils doivent mettre deux sections du chargeur triphasé en parallèle.
Les deux crachent du continu dans la batterie.
Ça ne me semble pas sorcier.
RD150 a écrit:Pour le chargeur en 22 kW, je pense qu'il y a la notion d'encombrement / poids qui rentre aussi en ligne de compte en sus du coût.
S'ils ont pu le faire un moment, pourquoi ne le peuvent-ils plus ?
La Model S n'a pas rétréci.
Ou alors, ils avaient autre chose à loger à la place.
Je reste convaincu que le coût est l'élément principal.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par RD150 Jeu 9 Jan 2020 - 16:09

Ke2 a écrit:
A quels modèles fais-tu allusion Question
De mémoire, j'ai lu des articles où était évoqué, les kia (option à compter de cette année) hyundai, 208 et peut-être encore d'autres.

@Pixel, sûrement que la solution est aussi simple que celle que tu évoques. Moi, dès lors que cela fonctionne, je suis de moins en moins curieux, cela m'évite des surpressions et échauffements du cerveau. afro
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 16:16

RD150 a écrit:De mémoire, j'ai lu des articles où était évoqué, les kia (option à compter de cette année) hyundai, 208 et peut-être encore d'autres.
Effectivement, il y a beaucoup d'effervescence sur ce sujet, mais à ma connaissance, concernant ces modèles (non encore livrés avec l'option 11 kW), on ne sait toujours pas s'ils fonctionneront en 7 kW mono ou pas.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Jeu 9 Jan 2020 - 16:22

Oui, ça serait bête qu'en prenant l'option 11 kW tri, on perde la charge 7 kW en mono ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 18:16

En matière de bêtise, le pire n'est jamais certain... mais ce n'est pas impossible non plus.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par crazyfrog Jeu 9 Jan 2020 - 22:50

une partie de la réponse ici pour la e208: https://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=351&t=12751&start=25#p269987

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par petitcolas Ven 10 Jan 2020 - 7:06

Je ne comprends pas encore totalement cet engouement pour la charge AC 22kW

D'ailleurs on en avait débattu ici (et le débat est toujours ouvert)

Quand on a ne Zoé 1 qui n'a pas d'autres solutions que la charge 22kW, ok, mais quand on a une voiture capable de supporter les charges DC, du 7kW de charge pour la charge résidentielle reste largement suffisante, le DC (même a 50kW) fait le reste du job.

Enfin on va pas refaire le débat ici Wink
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par crazyfrog Ven 10 Jan 2020 - 8:50

le pb c'est la fiabilité globale moindre des bornes rapides DC: très souvent c'est une borne unique par emplacement, avec souvent une fiabilité faible ( cf IZIVIA ), et en nombre limité si on compare avec le nombre de bornes en 22 ( plus de solutions de repli en 22 en cas de pb ).

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Ven 10 Jan 2020 - 8:55

Par ailleurs, le rendement de charge en 22 kW est meilleur qu'en 7 kW.
On passe de 80 à 90 % (ordre de grandeur). Ce n'est pas négligeable.
Bon, ok, il faut avoir une borne 22 kW chez soi, mais même sur les bornes publiques, diminuer sa consommation de 10 % est  bon pour l'environnement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par fxmx86 Ven 10 Jan 2020 - 9:06

Comme PetitColas, de mon côté, 7kW me vont bien, même si j'avais une batterie 75 kWh (10h maxi la nuit).
Et le DC pour la charge rapide (100 kW mini pour ne pas y passer trop de temps non plus).
Avec le temps, on peut penser que leur fiabilité et leur nombre vont s'améliorer...

Pour le rendement, c'est l'ampérage qui importe, il me semble ?
Et donc 22 tri ou 7 mono, c'est pareil : 32 A.

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par petitcolas Ven 10 Jan 2020 - 9:19

Ca prouve juste une chose. Que les quelques opérateurs ont des problèmes de fiabilités et d'implantations.
Une problème des bornes tri standards c'est le modèle de borne. Sodotrel - izivia / CNR qui ont le même modèle de borne peine grandement à obtenir de bonnes charges et à réparer les bornes dès qu'elles ont un défaut...
Avec CNR, il y a toujours (enfin souvent) 2 bornes, c'est toujours 1 de plus que chez Izivia.

Toutes les stations type Ionity / Tesla ou autre proposant un beau petit parc de borne sont moins sujet aux problèmes. Si une borne est pas en forme il en reste 4-5-10...

Aujourd'hui on a donc un parc 22kW AC sous exploité, qu'on demande a densifier par manque d'équipement et de fiabilité du réseau DC.
Je reste convaincu que ce n'est pas forcément la solution de rester sur du AC.

Sinon on utilise ce genre d'accessoires Wink
Vu le prix a usage unitaire, margé a mort, je pense que ce genre de convertisseur peut être largement fabriqué pour moins chère et implémenter dans des bornes AC existante dans un futur.

Il y a pour moi en plus d'une révolution industrielle du coté des constructeur, une révolution du coté des accessoiristes.
Fournisseur de batterie générique? Retrofiteur de VT? Optimiseur de bornes...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Pixel Ven 10 Jan 2020 - 9:44

fxmx86 a écrit:Pour le rendement, c'est l'ampérage qui importe, il me semble ?
Et donc 22 tri ou 7 mono, c'est pareil : 32 A.
Bon, déjà, ce que je dis, c'est après avoir fait des mesures, avec des appareils étalonnés.
Donc c'est factuel.

Ensuite, le courant (que tu appelles ampérage) est en effet le même en mono 7 kW et en tri 22 kW.
Si tu parles des pertes dans les câbles, en mono, il y a 32 A dans deux fils et en tri, 32 A dans 3 fils.
Les pertes sont donc multipliées par 1,5 alors que la puissance transmise est multipliée par 3.
Rapporté à la puissance, il y a donc deux fois moins de perte dans les câbles en tri qu'en mono.

Mais la principale explication au meilleur rendement est que la charge dure moins longtemps en tri.
Or, en charge, la voiture consomme environ 400 W sans clim, et beaucoup plus avec clim.
Si la charge dure 3 h, il y a 1,2 kWh d'énergie perdue. Si elle dure 9 h, il y a 3,6 kWh de perdus.
Pour une même quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie, il y a une perte supplémentaire de 2,4 kWh en mono.

Il y a des facteurs qui jouent dans l'autre sens comme, par exemple, le fait que la clim va peut-être se mettre en route en tri et pas en mono, toutes choses égales par ailleurs.
Mais, encore une fois, ce que dis est basé sur des mesures sur plusieurs centaines de charges, avec une Q210 et une R90 chez moi, en mono et en tri.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Ke2 Ven 10 Jan 2020 - 11:03

petitcolas a écrit:Sinon on utilise ce genre d'accessoires Wink
Vu le prix a usage unitaire, margé a mort, je pense que ce genre de convertisseur peut être largement fabriqué pour moins chère et implémenter dans des bornes AC existante dans un futur.
Moins cher, certes (on trouve des produits similaires en provenance directe de Chine pour 3 fois moins cher), mais ça reste encore bien deux fois le prix d'une borne AC 22kW...


petitcolas a écrit:Il y a pour moi en plus d'une révolution industrielle du coté des constructeur, une révolution du coté des accessoiristes.
Fournisseur de batterie générique? Retrofiteur de VT? Optimiseur de bornes...
Cette révolution là, elle n'a pas encore commencé.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par amiral_sub Ven 10 Jan 2020 - 11:14

petitcolas a écrit:Je ne comprends pas encore totalement cet engouement pour la charge AC 22kW
Du vécu : pour le repas de midi du 25 décembre, je me rends en famille loin de chez moi en Tesla Model S équipée de l'option charge 22 kW et charge combo (le top du top quoi). Pas de superchargeur là-bas. Une seule borne 50 kW tristandard dans le bled à 4 km, aucune autre à 50 km à la ronde. Des bornes 22 kW à foison dans les bleds aux alentours. Après le repas, je laisse la famille au café et l'hurluberlu que je suis qui roule en VE va brancher la bête à la borne 50 kW. Verdict : borne éteinte ! Donc plan B, aller à 2 voitures à la borne 22 kW la plus proche (10 km environ). Je vous passe la galère pour lancer la charge, ça a fini par fonctionner. Retour en VT au café (que tout le monde avait terminé). 1h30 plus tard on partait. Avec un chargeur 7 kW on était bloqués plusieurs heures.
Je pense que pas mal de nouveaux acquéreurs vont déchanter.

Autre exemple d'enthousiastes qui déchantent en direct dans cette vidéo très instructive :



Des gens comme eux va y en avoir un paquet !

Passage sur la borne 22 kW à partir de 18min10 mais je recommande toute la vidéo parce c'est ce que les gens vont vivre.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Corguilmore Ven 10 Jan 2020 - 11:21

"Electron libre" a acheté l'add-on "Puissance supplémentaire" de sa modèle 3. Il n'en croyait pas ses yeux tant le comportement de la voiture change.
Sa fille a couiné comme pas possible lors des accélérations et Clara ne vas pas tarder à faire de même. Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par fxmx86 Ven 10 Jan 2020 - 12:04

Pixel a écrit:Mais, encore une fois, ce que dis est basé sur des mesures sur plusieurs centaines de charges, avec une Q210 et une R90 chez moi, en mono et en tri.
Ok, ok, pas tapé Wink
il me semblait juste que c'était le Caméléon qui avait le plus gros impact mais si tu as fait des centaines de mesures, pas de pb...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Tesla : la model 3 dévoilée - II Empty Re: Tesla : la model 3 dévoilée - II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum