-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Zoe 40 Intens

+5
Jayan
fifaclint
Pixel
nickos_fr
yoyolut
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 21:14

@LaurentB, nous souscrivons donc une assurance sans être en mesure de la rendre opposable à celui auprès duquel nous la souscrivons.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par titi du un-trois Dim 28 Fév 2021 - 21:16

La vache, des centaines de contributions à propos de ce fumeux soh et toujours pas d'accord sur ce que ce mot signifie. affraid
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 21:20

Le SOH est un chiffre, donc le plus simple serait d'avoir la formule de calcul. On saurait de quoi on parle.

Quand j'étais gamin, mon prof de maths me rappelait toujours combien le résultat n'avait aucune importance... Ba il avait bien raison.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par Pixel Dim 28 Fév 2021 - 21:49

C'est à peu près ça. Sauf qu'en pratique, ceux qui ont eu une autonomie réelle en baisse d'environ 25 % ont pu obtenir la réparation ou l'échange de leur batterie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par LaurentB Dim 28 Fév 2021 - 23:09

Voilà, ce test de décharge parfois payant (hors garantie) permet à Renault de savoir si la batterie est réellement impactée. Si ce n'est pas pas le cas, le tour de passe passe suffit.

Donc la question est : à quoi ce SOH logiciel sert ? Sa valeur estimée impacte quels systèmes de la voiture ?

Moi je dirais l'estimation d'autonomie en étroit lien avec le seuil maximal de charge pour indiquer 100%.
À savoir un 100% d'une ZE50 au SOH dégradé correspondra à moins de 52 kWh. Des températures basses pourront ponctuellement encore plus amplifier cette baisse de capacité.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Lun 1 Mar 2021 - 8:37

Je reste persuadé, que ce SOH correspond bien à la capacité restante de la batterie par rapport à la capacité commercialement vendue. Cela me semble ce qu'il y a de plus cohérent.

1/ Les concessions doivent pouvoir rapidement avoir cette information, la DIAC également.

2/ Lors d'un bug de l'affichage sur le site Renault occasion était, selon moi affichées les capacités restantes des batteries, chaque voiture avait une valeur différente inférieure au 40/41, cette valeur correspondait à 38,3 pour ma voiture. Or, 40,4 - 5% = 38,3 (Mon SOH est à 95 %) cela est très cohérent.

3/ Mon avis est visiblement partagé par la seule entreprise qui propose des services d'analyse de batterie.

4/ Concernant les tours de passe-passe, mon hypothèse reste que le SOH peut être optimisé ou amélioré notamment grâce à une capacité de batterie supérieure à la capacité commerciale, ce que décrit d'ailleurs le site cité précédemment. Il n'y aurait donc pas de tour de passe-passe, mais simplement l'utilisation d'une réserve.

5/ Enfin, un SOH est un état de santé de la batterie, l'une des caractéristiques principales de la batterie est bien sa capacité. L'indicateur, si éventuellement ne se concentre pas uniquement sur cet aspect, le prend forcement en compte pour une part importante. Ainsi même a supposer que ce SOH n'est pas la directe lecture de la capacité restante, c'en est un indicateur très proche.

Maintenant, cela n'engage que moi et ne reste qu'une hypothèse puisque ce fameux SOH et la façon de l'obtenir est un secret, secret que j'estime particulièrement illégal puisque c'est un élément clef d'un contrat. Si l'une des deux parties du contrat ne peut vérifier la réalisation du contrat, je doute que cela soit très légal.

Bonne semaine

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par fifaclint Lun 1 Mar 2021 - 9:30

Concernant les points :

1. Pourquoi ne pas avoir demandé un diagnostic batterie avant l'achat ? Certains garages Renault le fournissent et pour moi, cela devrait être obligatoire.
D'autre part, demande à Diac leur tarif pour racheter leur batterie. Sur le bon de commande, tu auras peut-être cette valeur.

2. J'ai de gros doutes sur ton hypothèse (j'ai moi-même remarqué ces valeurs étranges ...). Le SOH que tu indiques est celui de CanZE, ce ne sera pas forcément celui de Renault (cf. le tableau concernant l'évolution du % de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du km où il y a des différences).

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Lun 1 Mar 2021 - 10:01

Fifaclint, oui tout à fait pour l'écart substantiel entre CanZE et Renault, cependant ne font-ils pas un redressement de leur SOH fonction de la capacité de réserve... Pure hypothèse...

Enfin j'insiste que tout ce que je dis la n'est que pure hypothèse puisque, l'un des rares points communs sur lequel nous tombons c'est que cette valeur est mystérieuse et non documentée.

Ensuite concernant le garage, de toute façon, a quoi cela sert, cette valeur n'a pas de sens puisque non documenté. Je me suis plutôt intéressé au kilométrage annoncé sur le tableau de bord, même si cela est la encore tout a fait relatif.

La conclusion a donc était faite bien avant moi, ce que je sais, c'est que je ne sais rien Wink

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par Pixel Lun 1 Mar 2021 - 10:45


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Mar 2 Mar 2021 - 13:41

Zoe 40 Intens - Page 4 Screen12

De pire en pire je trouve lol. Ça me paraît bien surprenant je n'ais pas souvenir d'avoir un si faible niveau de recharge avec mon ancienne Zoé. D'autant qu'il ne fait pas super froid quand même.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 13:54

Est-ce en début ou fin de charge ?
Comme indiqué plus haut, si tu ne passes pas en dessous de 30 % avec 10° de batterie, tu ne chargeras visiblement pas au max.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par yoyolut Mar 2 Mar 2021 - 14:15

En début de charge, j'étais à 8. C'est monté à 9 au bout de 30 minutes et là, c'est après 45 minutes de charge. Je n'avais fait qu'un petit kilomètre avant de me brancher. On verra ce soit après un peu de route.

Après je ne doute pas que ce soit normal mais cela me surprend. J'ai le sentiment très subjectif que "C'était mieux avant".

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 14:54

La batterie 22 kWh monte peut être plus rapidement en t° que la 41 !

Tu avais commencé la charge à quel % ?

Hier, sur borne 22 kW comme la tienne, j'ai débuté à 47 % (15° ext - batterie après 20 km à 6°) - J'ai chargé pendant 57 min jusqu'à 70 % à environ 8 kW de moyenne (calculée).
La semaine dernière, même borne, j'ai débuté à 28 % (15° ext - batterie après 20 km à 13°) - J'ai chargé pendant 64 min jusqu'à 80 % à 18 kW de moyenne (Source CanZE).

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoe 40 Intens - Page 4 Empty Re: Zoe 40 Intens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum