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Message par fifaclint Ven 26 Fév 2021 - 11:09

Pour le SOH :

Il n'a pas l'air si différent que cela tout du moins quand la Zoe a la dernière version du BMS. Voir ce sujet.

Tu oublies la limite des 70 % pour les Zoe post 01/10/20 😜

Pour le contrat :
Va falloir retrouver le post en question ...

Merci @Pixel pour la mise à jour 👍

On sait à quoi correspond la date sur l'étiquette ? Date de fabrication, je suppose.

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Message par Pixel Ven 26 Fév 2021 - 11:32

yoyolut a écrit:Donc pour les batteries, ils ont prévu une réserve sur les 22, mais pas sur les 41 ni sur les 52.
Non, je pense qu'il y a toujours une réserve.
Simplement, sur les 22 kWh ils indiquaient la capacité totale.
Sur les 41 et 52 kWh, ils indiquent la capacité utile.
Ça leur évite des questions.

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Message par fifaclint Ven 26 Fév 2021 - 11:38

Pixel a écrit:Ça leur évite des questions.
T'es sûr ? 🤔 car moi j'aimerais bien connaître la capacité totale et à mon avis je ne suis pas le seul.

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Message par Pixel Ven 26 Fév 2021 - 11:49

Oui, je suis sûr. Il ne peut pas en être autrement.

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Message par yoyolut Ven 26 Fév 2021 - 11:56

D'un point de vue purement électrique, comment faire pour connaitre la capacité d'une batterie ?

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Message par Pixel Ven 26 Fév 2021 - 12:09

Il faut faire une décharge contrôlée dans une résistance et mesurer la tension et le courant tout au long de la décharge.
On en déduit la quantité d'énergie que l'on a pu sortir.

Mais ce serait trop simple car cette quantité d'énergie dépend de plusieurs facteurs.

- La tension en fin de charge (en principe fixée par le BMS).
- La tension en fin de décharge (idem).
- La température de la batterie.
- Le courant de décharge.

Idéalement, il faudrait un protocole de mesure normalisé mais je ne crois pas que ça existe.

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Message par yoyolut Sam 27 Fév 2021 - 19:43

Bonjour à tous,

J'ai quelques ennuis à monter à 22 kW sur les bornes compatibles. Pensez-vous normal que, sur cette charge, je plafonne à 13 kW ? J'avais l'impression de monter à 22 sans souci avec mon ancienne Zoé.

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Message par fifaclint Sam 27 Fév 2021 - 20:16

Faudrait voir le graphe de charge globale.

Je pense que j'avais à peu près la même chose à ce % et à cette température.

C'est en début ou en fin de charge ?

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Message par yoyolut Sam 27 Fév 2021 - 20:56

Merci pour ta réponse.

Alors c'était à environ 25 minutes sur un total de 35 minute ou j'ai fais un peu plus de 7kwh ou kw je ne sais jamais 🤣

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Message par fifaclint Sam 27 Fév 2021 - 21:01

Donc à mon avis, la batterie n'est pas assez déchargée pour monter en puissance.

Cette semaine, j'ai démarré à 28 %. J'étais en moyenne à 18 kW.

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Message par yoyolut Sam 27 Fév 2021 - 21:05

Et bien on verra avec le temps ! J'avais l'impression avec la 22 kWh que je faisait sans souci du 22 kW même après 50 %. J'avais une descente à 80 %.

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Message par yoyolut Sam 27 Fév 2021 - 21:09

Je n'avais pas vu ta réponse, Pixel. Merci. Compliqué à vérifier du coup.
Cela appelle une autre question. Comment CanZE fait pour calculer le SOH Ne faut-il pas connaître la capacité de la batterie pour le calculer ?

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Message par Pixel Sam 27 Fév 2021 - 21:12

CanZE ne calcule rien. Il lit une valeur calculée par la Zoé.
Et personne ne sait comment la Zoé calcule le SOH.

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Message par yoyolut Sam 27 Fév 2021 - 21:16

Mais alors pourquoi le soh de canze est différent du soh de Renault...

Y a quand même un truc un poil illegal de faire des contrat impliquant cette valeur sans être transparent sur la dite valeur..

Je ne comprend pas trop bien cette chape de plomb sur les batterie, comme tesla qui n'indique pas la capacité de ses batteries

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Message par Pixel Sam 27 Fév 2021 - 21:52

Une batterie, ce n'est pas comme un réservoir d'essence.
Un réservoir, c'est une pièce moulée et tous les réservoirs d'un modèle de voiture ont la même capacité à quelques cm3 près.
Sa capacité varie très peu avec la température et avec le temps qui passe.

Une batterie, même neuve, ça a des dispersions importantes, sa capacité varie énormément avec la température, les conditions de charge et d'utilisation et le temps qui passe.
C'est donc très embêtant pour un constructeur de donner des caractéristiques précises que le client va considérer comme étant contractuelles.

Le SOH de Renault n'est pas différent de celui de Renault. Il est parfois différent de celui du garage. Ce n'est pas la même chose. Le garagiste dit ce qu'il veut et parfois, il invente.

Enfin, la valeur contractuelle garantie, au-dessous de laquelle Renault change la batterie n'est pas le SOH.
D'ailleurs regarde dans ton contrat. Il n'est fait aucune mention du SOH.
On parle juste de perte de capacité par rapport à la capacité initiale, ce qui n'est pas la même chose.

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Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 7:19

Alors la je suis très en innacird avec toi.

Ta batterie est bien l'équivalent de ton réservoir et sa capacité est une donnée importante qui régit directement ton autonomie. Quand j'achète un téléphone ou un ordinateur, la capacité de la batterie est clairement indiquée.

Je suis complètement d'accord que la capacité de cette batterie est plus variable d'un équipement à l'autre qu'un simple réservoir. C'est d'ailleurs probablement une des explications qui fait que le constructeur indique une capacité de 22 kWh et installe une batterie de plus de 25.

Quand au SOH, là-encore, si je reprends la définition proposé par le site la belle batterie, il s'agit bien de la perte de capacité par rapport à la capacité initiale de la batterie. Un SOH de 75 % indique que tu as perdu 25 % de la capacité initiale.

Ton contrat prévoit qu'en cas de perte d'une capacité de plus de 25 % on te change la batterie.

Donc à un SOH de 75 % on te change la batterie, à considérer bien sur que le SOH retourné ait pris comme point de départ, la capacité contractuelle de la batterie et non sa capacité réelle.

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Message par fifaclint Dim 28 Fév 2021 - 8:46

Relis ton contrat, le changement de batterie est une des 3 possibilités !

Concernant la belle batterie, ce n'est pas eux qui ont rédigé le contrat Diac !

Le seul diagnostic qui fera qu'il y aura une prise en charge sera celui effectué par Renault. D'où l'intérêt de le demander lors de chaque révision. Après ce n'est pas sûr de l'obtenir mais si tout le monde s'y met, cela deviendra, espérons-le, automatique. Attention ce diagnostic peut être facturé ...

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Message par Pixel Dim 28 Fév 2021 - 9:36

@yoyolut, je suis en innacird aussi. Very Happy SOH et perte de capacité sont bien deux choses différentes.

https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

Regarde notamment le paragraphe "Parameters".
Pour le reste, je suis en cacrod avec @fifaclint. Very Happy

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Message par PaRadis Dim 28 Fév 2021 - 10:34

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Message par Pixel Dim 28 Fév 2021 - 10:37

N'empêche que pour "innacird", je sèche.

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Message par R2D2 Dim 28 Fév 2021 - 10:51

Désaccord ??? Sinon le SOH (State Of Health) est donc littéralement l'état de santé de la batterie, et non l'expression de sa capacité. Il suffit d'ailleurs de reprendre les sujets créés par les développeurs du "lecteur de BMS" qu'est canZE (très intéressants) : ceux ci indiquent qu'il existe plusieurs valeurs de SOH, et qu'ils ont du faire un choix. Le dernier (celui que l'on peut lire grâce à la version actuelle de CanZE pour la ZE50) étant raccord avec les données communiquées par Renault, les rares fois où ils acceptent de le faire ! Si la capacité de charge de chaque cellule est un des éléments du calcul, ce n'est pas le seul...
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Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 20:22

Bonsoir à tous,

Franchement vous y mettez pas du vôtre. Je suis en Inaccord ! Mais comme le mot n'existe pas, il est mal corrigé !

Bon dans le fond Wikipedia nous raconte que Soh peut vouloir dire tout et n'importe quoi, visiblement il y a plusieurs option de calcul. La page est notoirement courte.

La conséquence première de la dégradation d'une batterie c'est quand même la dégradation de son autonomie, donc de sa capacité. Nous devrions avoir un tel indicateur. À la fois c'est essentiel et surtout c'est bien l'un des critères de la garantie de la batterie (qu'elle soit louée ou non).

De toutes façons à partir du moment où le SOH est donné par Renault, cela implique qu'il soit juge et partie à la fois.

L'initiative de la belle batterie par exemple, tend à résoudre le souci, pour peu que l'on soit d'accord sur le calcul de l'indicateur. Car à vous lire j'ai l'impression qu'il n'y en aurait aucun.

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Message par Pixel Dim 28 Fév 2021 - 20:37

La meilleure preuve que le SOH n'est pas représentatif de la perte de capacité de la batterie c'est que Renault, par un tour de passe-passe informatique, le fait remonter de 7x ou 8x % à 98 % très précisément lorsqu'on se plaint.
Il n'y a évidemment aucun lien entre ce 98 % et l'état réel de la batterie.

C'est un peu l'équivalent pour la batterie, du reset showroom pour la voiture, qui n'augmente absolument pas l'autonomie, même si le nombre affiché au tableau de bord pourrait le laisser croire.

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Message par LaurentB Dim 28 Fév 2021 - 21:09

Le SOH semble être chez Renault un algorithme qui historise notre utilisation de la batterie et en déduit son état supposé de santé : nombre de charges rapides, temps passé à telle ou telle température 'extrême', comptabilisation du temps passé batterie presque vide ou à 100%, nombre de cycles, etc.
Cela permet de donner une sorte de note.

On se rendait bien compte sur la ZE22 que cela influençait ensuite la capacité de charge, à savoir qu'un mauvais SOH ordonnait au BMS de ne pas charger à 100% de la capacité initiale de la batterie.

Donc ce 98% retrouvé allait piocher dans les 26 kWh réel de la ZE22, amincissant les marges de sécurité (ou pas si le SOH était pessimistement faux).

Là j'ai 72% en SOH 'canZE' sur ma ZE50 et je peux vous dire qu'actuellement je ferais plus confiance à ma ZE40 pour faire un long trajet.

Pourvu que la mise à jour Actis 'LBC' de mercredi prochain réussisse...

Bref à part charger/décharger complètement la batterie (à supposer que le BMS ne limite pas la charge maximale en tenant compte du SOH sur la ZE50 ce dont je doute), on ne peut pas connaître la santé réelle de la batterie.

Me trompe-je ?
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Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 21:11

Ce qui revient à dire que personne n'est en mesure de faire valoir son contrat de garantie ou de loc.

Pour le tour de passe passe. Ne pourrions nous pas mettre cela sur le compte de la réserve. Le SOH serait calculé sur la base de capacité commerciale vendue.

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Message par yoyolut Dim 28 Fév 2021 - 21:14

@LaurentB, nous souscrivons donc une assurance sans être en mesure de la rendre opposable à celui auprès duquel nous la souscrivons.

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