Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Périple d'ivers

5 participants

Aller en bas

Périple d'ivers Empty Périple d'ivers

Message par RD150 Lun 25 Jan 2021 - 16:41

Venant de faire un parcours de ~ 1700 km (nous nous sommes dépêché avant le prochain confinement) + ~240 km sur le lieu de séjour, je vous rassure pas avec la vieille ZOE mais avec la model3, je ne vais pas détailler la facilité (quoique) de recharge offerte par la marque, mais surtout je reste toujours aussi étonné devant cette consommation très contenue quelles que soient les conditions d'utilisation :
- Températures durant les parcours aller/retour comprises entre -5 et 2°.
- 625 km d'autoroute à vitesse maxi autorisée.
- 878 km de route (idem pour la vitesse, et je trouve très perturbant cette nouvelle donne qui fait maintenant jongler entre 80 et 90 km/h).
- 240 km de petits parcours à froid.

Périple d'ivers 20210110

Un peu de détails (à noter qu'à chaque arrêt il aurait été possible d'économiser 5 minutes, mais cela me permettais d'augmenter le seuil de déclenchement de l'alarme assise sur le siège passager Cool :
- Départ des Vosges vers Superchargeur Besançon.
- 15 minutes après, direction l'aire du poulet de Bresse via, la nationale jusqu'à Lons, puis l'autoroute.
- 20 minutes après, direction Bernin, autoroute jusqu'à Ambérieux puis route via Belley jusqu'à Bernin (étape du jour, en cause le couvre feu avec lequel je n'ai pas voulu jouer).
- 25 minutes de recharge pendant l'installation à l'hôtel.
Le lendemain :
- Départ vers Sisteron par la nationale.
- 15 minutes après (les V3 cela dépote "grave") direction Nice, par la route Napoléon (pas mal de neige rencontrée, rien à redire sur la tenue de route irréprochable de ma propulsion) et Grasse.
- Abandon de la recharge de Nice (voir le "quoique" au dessus), passage par Monaco où toutes les bornes 50 kW étaient occupées.
- Arrivée sur le lieu de villégiature à Menton (reste 14% de batterie).

Chose très étonnante à mes yeux, connaissant bien les pratiques de la région concernant entre autres les stationnements "sauvages", à chaque besoin de recharger durant la semaine il n'y avait aucune thermique qui squattait et une seule fois un VE (P...n, encore une ZOE clown ) qui occupait une place sans recharger. il est à supposer qu'il y a eu une période de forte répression au début lors de la mise en service Suspect . Et merci à la communauté de commune pour la gratuité des charges et du stationnement cheers .

Pour le retour, choix de plus d'autoroute pour rentrer avant la neige annoncée :

- Départ de Menton vers l'aire de Cambarette par l'autoroute.
- 15 minutes puis direction Sisteron via Barjol (nationale) et reprise autoroute à Manosque.
- 15 minutes, direction Bernin, national jusqu'à Treffort puis autoroute jusqu'à Bernin.
- 25 minutes pendant l'installation à l'hôtel.
Le lendemain :
- Départ vers Chambéry par l'autoroute (surtout pour chauffer la batterie).
- Après quelques minutes, abandon de la recharge, la batterie n'étant pas réchauffée (charge à 8 kW affraid ) direction l'aire du poulet de Bresse via Belley (50 kW au cas où) et reprise autoroute à Ambérieux.
- 15 minutes et direction Besançon par l'autoroute jusqu'à (proximité de) Poligny.
- 15 minutes après, direction le bercail, voiture déchargée, dans tous les sens du terme, la neige commençait Wink .

Point négatif me concernant, pas possible d'ajouter des étapes sur le GPS de la marque, très performant par ailleurs, et surtout un bug persistant qui ne prend pas en compte le souhait d'éviter
les péages, sauf pour la première étape*, obligeant à des calculs "manuels" pour les temps de recharge/parcours suivants.

* L'étape sans péage suivante apparaît seulement quand le temps de recharge prévu par autoroute est écoulé (la voiture indique que l'on peut reprendre la route) et l'on se retrouve avec un pourcentage restant prévu à l'arrivée beaucoup trop important si pas de calcul préalable --> perte de temps et charge suivante plus lente puisque reste batterie trop important.


Dernière édition par RD150 le Mar 26 Jan 2021 - 8:07, édité 1 fois (Raison : Ajout températures)
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par JefRusel Lun 25 Jan 2021 - 17:37


Un bel exemple qui montre la vrai différence entre Tesla et les autres. Je ne comprends toujours pas que les constructeurs de l'ancien monde n'arrivent pas à comprendre que le VE c'est aussi la recharge et que ça n'est pas aussi simple que les stations services traditionnelles. Ils ont les neurones coincées ou engluées dans le pétrole gluant de l'Amoco Cadiz sur les plages.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Pixel Lun 25 Jan 2021 - 20:13

Scarred, sors de ce corps ! Very Happy

@RD150, c'est exprès "d'ivers" ? scratch study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par RD150 Lun 25 Jan 2021 - 20:18

Ben oui, je n'allais quand même pas écrire : Périple divers d'hiver. clown
Et je trouve que c'est plus accrocheur, non ?

PS : Je viens de constater l'arrivée d'un nouveau bouton @ bienvenu dans le menu merci @Pixel cheers
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Pixel Lun 25 Jan 2021 - 20:43

Ça pour être accrocheur, c'est accrocheur ! Very Happy

Pour le bouton "bienvenue" je ne comprends pas.
Je ne connaissais pas ce bouton en effet.
Quand je me mets dessus, l'infobulle dit "Mentionner un membre".
Et quand on clique dessus, on a un menu déroulant avec une liste de membres.
Ceux ayant posté dernièrement ? Les plus bavards ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par RD150 Lun 25 Jan 2021 - 21:04

Tu viens encore de trébucher dans un de mes jeux de mots déplorable @Pixel lol!
Je trouve que le bouton "@" est le bienvenu (jamais vu au préalable) puisqu'il permet de sélectionner, dans un menu déroulant donc pas d'erreur possible (ma spécialité) dans le nom, l'avatar de la personne que l'on souhaite évoquer.
Il semble même que la frappe de l'arobase seul permet d'afficher le menu déroulant.
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Pixel Lun 25 Jan 2021 - 21:12

Oui, en effet. Ce doit être une nouveauté du jour.
Il y a mieux. Si tu tapes "@" suivi d'une ou plusieurs lettres, le menu déroulant te propose les pseudos qui commencent par ces lettres.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par tdmboy Lun 25 Jan 2021 - 22:12

Et même qui contiennent cette suite de lettres.
En l'absence du retour du bouton "Citer" (et ne me dis pas que la neuvième icône est aussi pratique), c'est déjà ça !  Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Pixel Lun 25 Jan 2021 - 22:19

Le bouton "Citer", je l'ai vendu sur le bon coin. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par zadene Mar 26 Jan 2021 - 14:16

Tu en as tiré cher?
Pas emmerdé par le SAV?

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Pixel Mar 26 Jan 2021 - 14:17

Je l'ai donné, en fait ! Sans garantie aucune de ne pas être emm.... Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Périple d'ivers Empty Re: Périple d'ivers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum