Adaptateur prise P17 à prise CRO
4 participants
Page 1 sur 1
Adaptateur prise P17 à prise CRO
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Zoé Q210 d'occasion depuis une semaine. J'ai la possibilité de la recharger à mon travail, le souci, c'est une prise P17 (prise industrielle rouge 4P + T) utilisée pour une Tesla.
J'ai cet adaptateur :
https://www.ltt-versand.de/fr/lumiere/cable-prises-et-distributor-d-energie/distributeur-d-energie/distributeur-d-energie/11214/showtec-powersplit-2-cee-16a-3-x-schuko
C'est un adaptateur avec en sortie 3 prises secteur 230V.
Pouvez-vous me dire si je peux charger avec cet adaptateur et la prise CRO de la Zoé ?
Merci pour vos réponses.
Je viens d'acquérir une Zoé Q210 d'occasion depuis une semaine. J'ai la possibilité de la recharger à mon travail, le souci, c'est une prise P17 (prise industrielle rouge 4P + T) utilisée pour une Tesla.
J'ai cet adaptateur :
https://www.ltt-versand.de/fr/lumiere/cable-prises-et-distributor-d-energie/distributeur-d-energie/distributeur-d-energie/11214/showtec-powersplit-2-cee-16a-3-x-schuko
C'est un adaptateur avec en sortie 3 prises secteur 230V.
Pouvez-vous me dire si je peux charger avec cet adaptateur et la prise CRO de la Zoé ?
Merci pour vos réponses.
Manu39570- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
Comment se présente la prise sous les capots bleu ? Si le descriptif est correct ce serait effectivement possible, mais ces capots ressemblent fortement à des prises P17 16 A monophasées .
RD150- Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
La prise P17 est une prise triphasée, c'est donc un peu dommage de ne prendre qu'une phase, car la puissance de recharge sera faible, 10 A maxi sur une seule phase, soit 2,4 kW environ. Mais si tu as le temps, et si personne d'autre n'a besoin de la prise, c'est une solution.
Sinon, pour profiter du triphasé, tu peux acquérir un chargeur triphasé, la recharge sera bien plus rapide. Il faut connaitre la puissance maxi disponible sur cette prise triphasée (voir la protection en amont). Si c'est du 16 A par phase, tu pourras charger à 11 kW, si c'est du 32 A, tu pourras charger à 22 kW. Les chargeurs sur prise P17 triphasé permettent de régler l'intensité, et donc de limiter la puissance de charge. J'ai acheté ce chargeur (280 €) pour recharger chez ma belle famille, mais comme ils n'ont qu'un abonnement à 9 kVA, je limite l'intensité à 10 A par phase, ce qui correspond à environ 6,5 kW de puissance de charge, soit une recharge en 8 heures environ pour une batterie presque vide.
Sinon, pour profiter du triphasé, tu peux acquérir un chargeur triphasé, la recharge sera bien plus rapide. Il faut connaitre la puissance maxi disponible sur cette prise triphasée (voir la protection en amont). Si c'est du 16 A par phase, tu pourras charger à 11 kW, si c'est du 32 A, tu pourras charger à 22 kW. Les chargeurs sur prise P17 triphasé permettent de régler l'intensité, et donc de limiter la puissance de charge. J'ai acheté ce chargeur (280 €) pour recharger chez ma belle famille, mais comme ils n'ont qu'un abonnement à 9 kVA, je limite l'intensité à 10 A par phase, ce qui correspond à environ 6,5 kW de puissance de charge, soit une recharge en 8 heures environ pour une batterie presque vide.
sas13- Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
Merci pour vos réponses rapides.
Donc malgré la couleur bleue, c'est bien une prise secteur 230V.
Je pensais pouvoir récupérer le triphasé, je ne savais pas qu'il fallait un chargeur spécifique.
Et il n'y a pas de risques de surtension ou autre ?
Donc malgré la couleur bleue, c'est bien une prise secteur 230V.
Je pensais pouvoir récupérer le triphasé, je ne savais pas qu'il fallait un chargeur spécifique.
Et il n'y a pas de risques de surtension ou autre ?
Manu39570- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
La borne est référencée sur le site Chargemap. C'est indiqué prise industrielle P17 rouge, 12 kW.
Manu39570- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
Il n'y a pas de risque avec le chargeur CRO, il va considérer ta prise bleue comme une prise standard (10 A en continu, 16 A temporairement), et limiter l'intensité à 10 A. Mais vu que la charge va être hyper lente, tu vas monopoliser la prise tri pendant toute la journée, ne laissant que deux prises mono disponibles. Le propriétaire de la Tesla risque de faire la tête s'il a besoin du triphasé. Donc la recharge en triphasé te permettrait de libérer la prise si d'autres utilisateurs en ont besoin.
Edit: je viens de voir ta réponse, donc si c'est une prise 12 kW, en réglant ton chargeur triphasé à 16 A, tu rechargerais à 11 kW, soit 2 heures environ pour une batterie 21 kWh, si tu arrives batterie vide. A 2,4 kW en momophasé, il te faudrait presque 10h.
Edit: je viens de voir ta réponse, donc si c'est une prise 12 kW, en réglant ton chargeur triphasé à 16 A, tu rechargerais à 11 kW, soit 2 heures environ pour une batterie 21 kWh, si tu arrives batterie vide. A 2,4 kW en momophasé, il te faudrait presque 10h.
sas13- Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
Merci pour ce retour, pour la Tesla c'est celle du PDG et il est à la société rarement. Et moi je vais la charger 1 fois par semaine, je fais environ 100km par semaine. Ils prévoient d'installer 2 prises type 2 mais en attendant cet adaptateur va me dépanner.
Manu39570- Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura
Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO
Bienvenue !
Tu peux nous faire une petite présentation par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux nous faire une petite présentation par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Charger chez Renault en France (prise type 3) avec une Zoé néerlandais (compatible avec type 2). Adapteur?
» Arrêt de charge avec prise Green'Up, les bornes de la prise sont brûlantes.
» Non prise en charge frais d'installation Prise Green'Up par Proxiserve
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» Adapateur prise type 3c vers prise domestique
» Arrêt de charge avec prise Green'Up, les bornes de la prise sont brûlantes.
» Non prise en charge frais d'installation Prise Green'Up par Proxiserve
» Prise Green'up - prise domestique : temps de charge
» Adapateur prise type 3c vers prise domestique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|