Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Adaptateur prise P17 à prise CRO

4 participants

Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Manu39570 Dim 27 Déc - 18:48

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Zoé Q210 d'occasion depuis une semaine. J'ai la possibilité de la recharger à mon travail, le souci, c'est une prise P17 (prise industrielle rouge 4P + T) utilisée pour une Tesla.
J'ai cet adaptateur :
https://www.ltt-versand.de/fr/lumiere/cable-prises-et-distributor-d-energie/distributeur-d-energie/distributeur-d-energie/11214/showtec-powersplit-2-cee-16a-3-x-schuko
C'est un adaptateur avec en sortie 3 prises secteur 230V.

Pouvez-vous me dire si je peux charger avec cet adaptateur et la prise CRO de la Zoé ?
Merci pour vos réponses.

Manu39570

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par RD150 Dim 27 Déc - 19:05

Comment se présente la prise sous les capots bleu ? Si le descriptif est correct ce serait effectivement possible, mais ces capots ressemblent fortement à des prises P17 16 A monophasées Suspect .
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par sas13 Dim 27 Déc - 19:13

La prise P17 est une prise triphasée, c'est donc un peu dommage de ne prendre qu'une phase, car la puissance de recharge sera faible, 10 A maxi sur une seule phase, soit 2,4 kW environ. Mais si tu as le temps, et si personne d'autre n'a besoin de la prise, c'est une solution.
Sinon, pour profiter du triphasé, tu peux acquérir un chargeur triphasé, la recharge sera bien plus rapide. Il faut connaitre la puissance maxi disponible sur cette prise triphasée (voir la protection en amont). Si c'est du 16 A par phase, tu pourras charger à 11 kW, si c'est du 32 A, tu pourras charger à 22 kW. Les chargeurs sur prise P17 triphasé permettent de régler l'intensité, et donc de limiter la puissance de charge. J'ai acheté ce chargeur (280 €) pour recharger chez ma belle famille, mais comme ils n'ont qu'un abonnement à 9 kVA, je limite l'intensité à 10 A par phase, ce qui correspond à environ 6,5 kW de puissance de charge, soit une recharge en 8 heures environ pour une batterie presque vide.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Manu39570 Dim 27 Déc - 19:48

Merci pour vos réponses rapides.
Donc malgré la couleur bleue, c'est bien une prise secteur 230V.
Je pensais pouvoir récupérer le triphasé, je ne savais pas qu'il fallait un chargeur spécifique.
Et il n'y a pas de risques de surtension ou autre ?

Manu39570

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Manu39570 Dim 27 Déc - 19:55

La borne est référencée sur le site Chargemap. C'est indiqué prise industrielle P17 rouge, 12 kW.

Manu39570

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par sas13 Dim 27 Déc - 20:00

Il n'y a pas de risque avec le chargeur CRO, il va considérer ta prise bleue comme une prise standard (10 A en continu, 16 A temporairement), et limiter l'intensité à 10 A. Mais vu que la charge va être hyper lente, tu vas monopoliser la prise tri pendant toute la journée, ne laissant que deux prises mono disponibles. Le propriétaire de la Tesla risque de faire la tête s'il a besoin du triphasé. Donc la recharge en triphasé te permettrait de libérer la prise si d'autres utilisateurs en ont besoin.

Edit: je viens de voir ta réponse, donc si c'est une prise 12 kW, en réglant ton chargeur triphasé à 16 A, tu rechargerais à 11 kW, soit 2 heures environ pour une batterie 21 kWh, si tu arrives batterie vide. A 2,4 kW en momophasé, il te faudrait presque 10h.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Manu39570 Dim 27 Déc - 20:08

Merci pour ce retour, pour la Tesla c'est celle du PDG et il est à la société rarement. Et moi je vais la charger 1 fois par semaine, je fais environ 100km par semaine. Ils prévoient d'installer 2 prises type 2 mais en attendant cet adaptateur va me dépanner.👍

Manu39570

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2020
Age : 49
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Pixel Dim 27 Déc - 21:26

Bienvenue ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur prise P17 à prise CRO Empty Re: Adaptateur prise P17 à prise CRO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum