Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

500 km en e-208 entre Paris et Lyon

+18
Taralafifi
Foly-vi
Le loup
g60fr
jbs
gerann
R2D2
dautelle
RD150
likiki
Passant_Mbr
phil62
barnabou
zadene
jch
axme
sas13
HGP
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par HGP Jeu 26 Nov 2020 - 20:54

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le récit de mon trajet réalisé entre Paris et Lyon le week-end dernier en e-208 :

Les chiffres des tableaux ont été obtenus via les sources de données suivantes :
- Factures des opérateurs de recharge (Ionity, Chargemap),
- Données de géolocalisation de Google Maps,
- Données de l'application MyPeugeot,
- Photos prises pendant le trajet.

Avant de partir j'ai effectué une simulation sur A Better Route Planner (ABRP) avec les données suivantes :

Tableau des paramètres de simulation ABRP:

Ces données ont permis la réalisation de la simulation suivante :

Simulation ABRP:

Le trajet réalisé a été le suivant :

Trajet réalisé:

Pour ceux qui veulent plus de détail, vous trouverez ci-dessous un petit résumé et quelques photos :

Samedi 21 novembre 2020 – 10h35 (Est Parisien)

Il est 10h35 lorsque je finis de mettre les derniers bagages dans le coffre. La voiture a chargé toute la nuit et j’ai programmé le préchauffage de la voiture depuis 9h00 (il me semble avoir lu que lorsque la e-208 chauffe son habitacle elle en profite pour chauffer la batterie). Lorsque je déverrouille la voiture, la prise de charge se déverrouille en même temps et je débranche le câble puis ferme la trappe « à électrons ». Je range ensuite le câble dans sa valise et ferme le coffre. La voiture m’annonce 330 km à 100 %.
Je prends la route en direction de la N104 pour rejoindre l’A5 puis l’A19 qui me permettra de m’engager enfin sur l’autoroute du Soleil : l’A6. Le temps est justement ensoleillé mais il fait froid : à peine 7 °C affiche l’écran tactile. Je décide de laisser un filet d’air pour éviter la formation de buée mais active les sièges chauffants. Le soleil est mon ami car il réchauffe mon habitacle avec ses rayons et la température est agréable ! Arrivé sur la N104, j’enclenche le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie. Je n’ai plus qu’à superviser la voiture qui file à 120 km/h vers mon premier arrêt recharge : la station Ionity située sur l’aire de la réserve.

12h00 – Station Ionity (Aire de la Réserve)

Lorsque j’engage le clignotant pour m’engager sur l’aire de repos, il est déjà 12h. Je tourne un peu pour trouver l’emplacement des bornes qui sont situées juste derrière la boutique. Je m’immobilise devant une des grandes bornes blanches du consortium allemand. La voiture m’indique 46 km (30 %) restant et j’ai parcouru 133 km en un peu moins d’une heure trente. En cette période, on peut donc compter sur 170 km en roulant normalement à une vitesse de 120 km/h.
Je décide d’utiliser Chargepoint pour profiter du tarif avantageux de 0,66 €/kWh. J’ai préalablement crée mon compte et entré mon compte Paypal pour pouvoir payer. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de commander un badge de recharge. Ce n’est pas très grave l’application propose d’utiliser son téléphone et la fonction NFC pour pouvoir l’utiliser comme un badge.
J’appuie sur l’écran qui me demande de brancher le véhicule puis de choisir un moyen de paiement : je sélectionne « badge opérateur », active la fonction NFC du téléphone et l’approche du terminal. Un « BIP » m’indique que le téléphone a été accepté. Après quelques secondes de réflexion l’interface m’annonce que je ne suis pas autorisé. Après un second essai infructueux je décide de passer par le QR code placé sur la borne. Tant pis la facture sera salée mais je ne veux pas perdre trop de temps (il est déjà 12h10). En quelques secondes le paiement est réalisé et l’interface sur le téléphone m’indique que le lancement de la charge est en cours. J’entends les relais des armoires et la borne vrombit. Enfin la charge se lance ! Quelques minutes plus tard, je décide d’aller faire un tour à la boutique pour m’acheter à manger en prévision du prochain arrêt recharge sur la borne Izivia Corri-door de la Maison du Pays de l’Auxois qui doit durer 45 min : j’en profiterai pour faire mon arrêt déjeuner en même temps !

Spoiler:

En revenant à la voiture, malédiction, la charge s’est arrêtée ! La charge aura été interrompue 7 min le temps que je la relance et à aucun moment je n’ai été prévenu par la voiture ! Mauvais point ! Surtout que ZOE m’aurait prévenue avec ses SMS bien pratiques ! Je relance la charge et patiente jusqu’à la fin de la recharge.

Spoiler:

Il est donc 12h53 quand je débranche la voiture et 13h00 lorsque je m’engage sur l’autoroute. Je suis passé de 30 % à 82 % en moins d’une heure, déboires compris ! C’est sur cette plage que la e-208 est la moins rapide ! La voiture m’indique 246 km (82 %) pour 143 km à parcourir : large !

Spoiler:

13h00 – Aire de la Réserve (Entrée de l’autoroute A6)

Je continue sur le rythme de ma première étape : toutes les aides à la conduite activées à 120 km/h. Je vérifie tout de même de temps en temps que le delta entre les kilomètres restants sur ma jauge d’énergie et la distance restant à parcourir reste important.
Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, le delta se réduit dangereusement jusqu’à passer en négatif ! Je n’y arriverai pas ! Je décide donc de conduire au limiteur (moins énergivore !) et de réduire la vitesse : je passe de 120 km/h à 110… puis à 105 !
J’essaie également de passer au point mort en descente. Malheureusement sur la e-208 cela ne semble pas possible… Je joue donc avec l’accélérateur pour atteindre le point d’équilibre.
Ayant fait le même trajet il y a deux ans (en ZOE 22 kWh), j’avais observé le même phénomène sur cette portion d’autoroute (réduction du delta, puis passage en négatif avant une augmentation) et j’avais joué de mes talents d’éco-conducteur et réalisé du pulse and glide pour atteindre ma destination. Il est vrai que c’est la traversée du Morvan et la route met à rude épreuve les voitures électriques mais quand même ! Comment d’un delta de 100 km au départ je peux me retrouver en négatif ? La e-208 n’adapterait pas (aussi bien) sont devino-mètre à la consommation précédente ? Prendrait-on plus de risques avec une batterie d’une taille importante ? En tout cas, la ZOE permettait bien d’anticiper son trajet en prenant en compte la consommation passée ! Un bon point !
Je continue le trajet en essayant de consommer le moins possible en essayant d’anticiper la suite : Que faire si la borne est HS ? Mais non c’est bon c’est une DBT, elles sont fiables et puis elle fonctionnait il y a quelques jours d’après Chargemap… Oui mais on sait jamais ! Si c’est le cas, je fais quoi ? Deux options : faire demi-tour pour rejoindre l’aire des Lochères où il y a une station Ionity (en espérant avoir assez d’autonomie) ou la borne 22 kW du Siceco qui me permettra de me dépanner pour rejoindre une des bornes rapides du syndicat (et éviter ainsi de repartir vers le nord). Je suis bien content d’avoir pris l’option 11 kW pour ces cas-là (encore un bon point de la ZOE !). Comme quoi, c’est vraiment plus sécurisant d’avoir des bornes doublées voire quadruplées !
Je passe ensuite devant l’aire de la Chaponne puis devant celle du Chien-blanc qui ne sont pas équipées de bornes de recharge : soit elles sont HS, soit elles sont inadaptées aux véhicules équipés de Combo CCS (la Chaponne est équipée d’une DBT T2/Chademo). Je me dis alors que si un opérateur équipait ces aires, ça permettrait de voyager plus sereinement et de désengorger la borne Corri-door qui doit être très sollicitée dans ce désert de bornes ! Un volontaire ? Fastned ? (Bienvenue en France d’ailleurs). La voiture m’indique alors que j’arrive à court de batterie et qu’il est temps de recharger… (Sans blague ! Je n’avais pas vu !) …et me propose de rejoindre la Corri-door de Pouilly ! Merci Peugeot…

14h20 – Station Izivia (Maison du Pays de l’Auxois)

Spoiler:

Je passe la barre des 10 % de batterie quand j’arrive à la barrière de péage. Je me gare devant la borne, dégaine le badge Chargemap et ouvre la trappe. Je sélectionne ma prise, passe mon badge et branche la voiture : la charge démarre ! Et bah voilà, elle fonctionne cette borne ! La voiture m’indique 8 km restant (9 %), il était temps !

Spoiler:

L’estimation d’autonomie est vraiment étrange, il faudra que je creuse ça ! La borne délivre ses kilowatts-heure pendant mon repas et je décide de prendre un peu plus de marge que ce que m’indiquait ABRP : je débranche à 78 % (218 km), il est maintenant 15h20 ! La borne m’a délivré 34 kWh ! Bon… C’est plutôt une borne 36 kW qu’une 50 kW mais au moins elle fonctionne ! Je mets la voiture hors de cause car ayant rechargé entre 9 % et 78 %, j’étais dans l’intervalle idéal ! Ça manque vraiment de bornes rapides dans le coin !

Spoiler:

15h25 – Maison du Pays de l’Auxois (Entrée de l’autoroute A6)

Je roule maintenant vers mon prochain arrêt recharge, la station Ionity située sur l’aire de Mâcon Saint-Albain. Pour rattraper mon retard, je décide de reprendre mon rythme de croisière : 120 km/h et aides à la conduite ! La route est belle et le relief descend pour rejoindre Mâcon ! Je sais maintenant que j’arriverai à destination, ayant passé LA difficulté du trajet !

16h30 – Station Ionity (Aire de Macon Saint-Albain)

Après une heure de route, j’arrive sur l’aire de repos avec 38 km restant (25 %) restant ! ABRP était plutôt juste car il m’annonçait une arrivée avec 5 % mais en commençant la portion de trajet avec 63 % ! Les bornes sont à l’entrée de la station sur la gauche, bien visibles, face aux pompes à carburant ! Ça change des bornes près des poubelles ! Après avoir branché la voiture, je décide de rester à l’intérieur pour prévenir toute déconnexion prématurée. Il faut que je fasse vite si je ne veux pas arriver tard ! La nuit commence à tomber, je regarde les dinosaures faire leur plein en 5 min en étant abrités… Le rêve… d’être abrité ! Après 25 min, je débranche ! Je repars vers mon dernier arrêt recharge allégé de 20 € ! Pourquoi une dernière recharge ? Habitant en appartement sans moyen de recharge, je souhaite arriver à domicile avec au moins 50 % de batterie pour pouvoir stocker la batterie !

17h00 – Aire de Macon Saint-Albain (Entrée de l’autoroute A6)

Mon dernier arrêt se fera sur l’aire de Mionnay Saint-Galmier ou m’attend une station… Ionity ! Décidément l’autoroute A6 est bien pourvue en stations Ionity ! Normalement, 10 minutes d’arrêt suffiront pour rentrer chez moi ! Je reprends la route à la nuit tombée ! Les phares éclairent bien (ça change de ZOE) et le trajet se fait rapidement ! Après avoir bifurqué sur l’autoroute A46, j’arrive enfin !

17h44 – Station Ionity (Aire de Mionnay Saint-Galmier)

Dans la pénombre, la station n’est pas facile à trouver. La station se trouve sur la gauche, derrière la boutique, au niveau du parking poids-lourd ! Pas très glamour ! Il fait froid alors je me branche rapidement et retourne me mettre au chaud dans la voiture ! Douze minutes plus tard, il est temps de mettre les voiles ! J’ai récupéré 13 kWh et la puissance moyenne de recharge s’est élevée à 66 kW !

Spoiler:

18h04 – Aire de Mionnay Saint-Galmier (Entrée de l’autoroute A46)

Dernière étape ! Enfin ! Pressé de rentrer chez moi je parcours rapidement les 17 km qui me séparent de mon domicile ! J’ai réussi ! Le trajet a été long (7h00 dont 2h10 de charge) mais fut enrichissant ! Je recommencerai avec l’objectif d’améliorer mon temps !

Bilan du trajet:
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par sas13 Ven 27 Nov 2020 - 0:01

Merci pour la description de ton parcours. Quatre arrêts de recharge pour faire 500 km, je trouve que c'est beaucoup ! (même pour arriver à 50 %). Mais il faut composer avec les emplacements de bornes. J'ai fait trois arrêts recharge pour mon trajet de Bordeaux à Marseille de 660 km, certes avec beaucoup de nationales et quelques voies rapides (et je pense que j'aurais pu n'en faire que deux avec une meilleure répartition des bornes, mais comme c'était la première fois que j'utilisais cette ZE50, j'ai préféré assurer).
Je pense que dans ton cas, rouler moins vite t'aurais fait gagner du temps ! À 100 km/h de moyenne (soit une vitesse de roulage de 105 km/h), ton autonomie doit être quand même bien supérieure à 200 km, dans ce cas 2 arrêts recharge auraient pu être suffisants. Mais comme moi, pour une première fois, tu as voulu assurer, et avec l'habitude et la bonne connaissance du véhicule, on s'améliore.


Dernière édition par sas13 le Ven 27 Nov 2020 - 14:18, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par axme Ven 27 Nov 2020 - 10:05

Merci pour ton compte rendu très circonstancié et instructif cheers
ca me réconcilie presque avec l'autoroute.
Le gain avec chargepoint est non négligeable.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par jch Ven 27 Nov 2020 - 11:03

Tu as roulé trop vite. Du coup, besoin de plus charger et au final tu as perdu du temps et de l'argent.

Merci pour ce récit complet.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par HGP Dim 29 Nov 2020 - 19:33

sas13 a écrit:Quatre arrêts de recharge pour faire 500 km, je trouve que c'est beaucoup ! (même pour arriver à 50 %). Mais il faut composer avec les emplacements de bornes.

Oui c'est un peu le problème, les bornes ne sont pas idéalement placées. En espérant que dans le futur on puisse choisir les stations de recharge en fonction de leurs emplacements ! Pour mon premier arrêt recharge, je suis arrivé avec 30% dans la batterie, ce qui est beaucoup. Je pouvais encore faire 40/50 km ! Arrivé plus bas m'aurait aussi permis de recharger plus vite (et de payer moins cher...) !

sas13 a écrit:rouler moins vite t'aurais fait gagner du temps ! À 100 km/h de moyenne (soit une vitesse de roulage de 105 km/h), ton autonomie doit être quand même bien supérieure à 200 km

jch a écrit:Tu as roulé trop vite.

Je sus d'accord avec vous mais quelle est la vitesse idéale sur autoroute ? 110 km/h ? 105 km/h ? 100 km/h ?
Réduire la vitesse remet en cause le gain obtenu en prenant l'autoroute. Si on réduit (trop) la vitesse, la nationale regagne de l'intérêt non (surtout finacièrement) ?
Je tenterai de rouler à 105/110 km/h la prochaine fois !

axme a écrit:Le gain avec chargepoint est non négligeable.

J'aurais bien aimé essayer ! Je ne sais pas si je n'ai pas réussi a charger car je n'avais pas commandé le badge ou si Chargepoint n'est plus accepté sur Ionity. Je l'ai commandé pour esssayer lors d'un prochain trajet. J'ai calculé que passer par Chargepoint m'aurait fait économiser une dizaine d'euros !
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par axme Dim 29 Nov 2020 - 20:00

Avec les ronds-points et les ralentisseurs, la route devient, non seulement très longue, mais aussi très énervante.
D'autant plus avec les limites de vitesse qui changent sans arrêt.
Donc l'autoroute, même à 100 km/h sera toujours plus rapide.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par HGP Dim 29 Nov 2020 - 21:57

Pas faux !

Je crois que le mystère concernant le blocage de Chargepoint sur les bornes a été levé : je n'avais pas été au bout du processus d'activation du moyen de paiement ! Ça devrait fonctionner maintenant !
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par zadene Lun 30 Nov 2020 - 10:10

@axme
Entièrement d'accord avec toi sur le fond.
En pratique, certaines nationales sont assez roulantes pour que l'alternative soit regardée. Le problème des ronds points à répétition est surtout à l'approche des grandes agglomérations.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par axme Lun 30 Nov 2020 - 11:13

C'est flagrant par exemple lorsque je vais de chez moi (environs de Chalon/Saône) à Grenoble.
250 km par la route c'est l'enfer il y a des dizaines de de ronds points et encore plus de ralentisseurs
275 km par l'autoroute, je mets 2x moins de temps.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par barnabou Mar 1 Déc 2020 - 8:25

Merci pour le retour. Pour utiliser Chargepoint, il me semble qu'il faut créditer la carte avant de 10€ minimum.
A rapprocher avec l'essai Paris/Grenoble réalisé par Automobile Propre.
https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-208-test-autonomie-autoroute/

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par phil62 Mar 1 Déc 2020 - 18:01

La meilleure vitesse sur autoroute ? difficile à dire, ça dépend à chaque fois du parcours.

En général, je mets 106 km/h, suivant les parcours, pour ne faire qu'une charge sur la route, mais sur un plus long parcours, genre 500 km avec la zoé, ZE40, je prends plus souvent les nationales ... Mais je fais des arrêts réguliers, genre 30 mn sur des 22 kW, et beaucoup d'arrêts ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par Passant_Mbr Mer 2 Déc 2020 - 0:00

Il y avait un calcul de vitesse optimale qui avait été repris sur cette page:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14634-graphiques-charge-temps-de-trajet-autour-de-la-zoe-ze50-ze40

Ceci tout comme les courbes de mesures établies dans le sujet pointait vers une vitesse optimale vers les 125 km/h pour une Zoe 50 chargeant à 50 kW sans pluie, ni vent etc.

Au fait, il vaut combien le Scx de la 208 ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par likiki Dim 6 Déc 2020 - 7:39

Merci pour ces informations, et bravo pour le périple.

Oui, l'autoroute, même a 50km/h restera plus rapide et sécuritaire que les nationales et départementales.

Par contre, je relève une chose très intéressante, c'est le coût des recharges. Plus de 70€ pour un PARIS / Lyon. Soit un plein de gasoil. Ne seraient t-ont pas en train de se  faire mettre par les opérateurs autoroutier ? Les mêmes recharges hors autoroute coûtent beaucoup moins.

Si j'ai bien compris le tableau bien entendu.

1ère recharge. Arrivée 30 %, recharge a 82% prix 28,51€ ???? la virgule est-elle au bon endroit ? Le kWh est à 0,18€ et on nous le re-vend a 0,79 soit plus de 4 fois plus cher.

Je pense qu'il y a un loup quelque part, non ?

Rolling Eyes
likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par RD150 Dim 6 Déc 2020 - 8:27

Le loup est encore plus présent quand la facturation, cas de certains opérateurs, se fait à la minute. En fonction de la voiture, le coût final peut être multiplié par 2 ou 3 affraid .
RD150
RD150

Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par axme Dim 6 Déc 2020 - 9:04

Voilà ce qu'il se passe lorsque nos gouvernements se désengagent et font financer des pôles stratégiques par des sociétés étrangères.

Ionity appartient à un groupement de constructeurs automobiles Allemand.
Si j'ai bien compris ils ont pris le prétexte que les proprios de tesla venaient se charger chez eux parce qu'ils étaient moins chèrs pour augmenter les tarifs.
Ecartant par la même les autres constructeurs.

Maintenant, les conducteurs de voitures allemandes avec des tarifs moins élevés vont-ils rentabiliser à eux seuls ces bornes ?
Ou Ionity va-t-elle devoir revoir ses tarifs à la baisse pour augmenter la fréquentation des autres marques ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par dautelle Dim 6 Déc 2020 - 9:10

Merci pour le témoignage, je suis passé de Zoe à Tesla M3 il y a presque 2 ans pour les longs trajets (bornes de recharges non-fiables, trop lentes ou trop chères).  En M3 SR+ ton trajet (avec arrivée à 50%) se ferait en environ 5h (4h de route à 130 km/h sur autoroute + 2 x 30 min de recharge). Soit 2h de moins et un cout de recharge < 20 EUR. Le problème ce n'est pas la voiture mais les recharges. Il aurait fallu que Renault/Peugeot se mettent ensemble pour équiper 'toutes' les stations services sur les grands axes autoroutiers de charge rapides à prix coutant (grosse erreur stratégique qui les limite à vendre des VE pour les petits trajets principalement).
dautelle
dautelle

Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par RD150 Dim 6 Déc 2020 - 9:37

Axme a écrit:Si j'ai bien compris ils ont pris le prétexte que les proprios de tesla venaient
se charger chez eux parce qu'ils étaient moins chèrs pour augmenter les tarifs.
C'est d'autant plus incompréhensible que ce sont justement les tesla (hors consortium) qui peuvent bénéficier du tarif le plus bas pour la facturation à la minute Razz .
RD150
RD150

Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par R2D2 Dim 6 Déc 2020 - 9:58

Bah je préfère payer une bagnole 2 fois moins cher et passer 1 ou 2 heures de plus sur la route quelques fois par an ! Quelle idée d'aller mettre le prix d'une petite maison dans une auto ? Enfin chacun voit midi à sa porte... Rolling Eyes
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par axme Dim 6 Déc 2020 - 10:39

Tout le monde n'a pas la même utilisation de la voiture.
Il y a des gens qui font sûrement des dizaines de milliers de km d'autoroute par an pour leur travail.
Je connais un artisan taxi qui fait plus de 100 000 km par an essentiellement en autoroute .

Dans ce cas, une TM3, voir une modèle S peut être une bonne solution.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par R2D2 Dim 6 Déc 2020 - 10:44

Une berline grande routière essence pour 25 ou 30 k€ passée à l'éthanol rendra plus de services dans ce cas : mais en effet chaque cas est particulier, comme je l'écrivais chacun voit midi à sa porte !
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par gerann Dim 6 Déc 2020 - 11:12

j'en suis à ma 3ieme ZOE, j'ai suivi l'évolution des capacités de la batterie et j'en sui arrivé à la conclusion que sur autoroute la vitesse " économique " est 105 km/h
j'ai constaté qu'au delà la conso augmente de 3 à 5kW aux 100 suivant les conditions
sur 105km dans le premier cas je met 1h00, dans le second cas je " gagne " 7mln en temps mais j'ai consommé en prenant la fourchette médiane 4.2kW en plus, qu'il me faut 6mn pour recharger sur une 43kW, non compris le temps de connexion/déconnexion, autant dire temps de trajet identique
et encore il faut que les bornes soient dispo, de mon coté sur A11 et A10, les IONITY sont hors service suite à pb

gerann

Messages : 114
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Entre Tours et Saumur

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par jbs Dim 6 Déc 2020 - 14:41

Merci pour ce cette expérience et ce compte rendu détaillé. Je suis impressionné par la précision des estimations de A Better Route Planner !
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par g60fr Dim 6 Déc 2020 - 18:21

Salut,
juste une petite expérience, j'ai fait une centaine de km sur autoroute, à 92km/h, derrière les camions, mais pas si prés que ça, résultat : 10kWh/100.
ZE50, en été, autoroute un peu vallonée entre aix et nice.

g60fr

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Paris-Lyon en Zoé

Message par Le loup Dim 6 Déc 2020 - 18:48

Ma femme à le modèle 135 et ca nous permet de silloner la région.
Mais je ne ferai pas ce parcours en Zoé car c'est trop la galere.
Je m'explique:Pour faire de long trajets à 130 au regulateur l'autonomie chute considerablement.
La Zoé est une citadine et la ou elle excelle,c'est dans les embouteillages ou l'on ne consomme
quaziment rien(et c'est bon pour nos poumons).
Ds mais lorsque je fais regulierement 1500 kms,je le fais en Tesla.
A 0.33€ je recharge à chaque Superchargeur 15 à 20mns et je ne stresse jamais.
Nous roukons à 2 la M
superchargée,avec la pluie,le vent,la nuit.(ce sont des facteurs augmentant la consomation).
Ma femme adore sa Zoé.

Le loup

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 67
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par Foly-vi Sam 23 Jan 2021 - 7:02

En roulant à 100 km/h et disposant de 46 kWh, il me semble que le trajet en e-208 était possible avec une seule charge intermédiaire. (bon allez, deux charges pour ne pas prendre le risque de tomber sur une borne en panne si on en vise une seule sur le trajet).
Mais quatre !?!? Shocked
La vitesse est l’ennemi du conducteur de VE (sauf pour la majorité des Tesla). Perso, avec ma R75 je ne roule à environ 110 km/h que si je suis câlé derrière un gros véhicule utilitaire ou un car de tourisme.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

500 km en e-208 entre Paris et Lyon Empty Re: 500 km en e-208 entre Paris et Lyon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum