-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Batterie choquée

+9
papa73
poupou33
nickos_fr
zadene
axme
fifaclint
fabien333
Pixel
amiral_sub
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie choquée Empty Batterie choquée

Message par amiral_sub Mar 10 Nov 2020 - 14:18

Possesseur d'une Zoe Q210 de 2014, je m'étais inscrit pour le retrofit pour la transformer en Q90.
Malheureusement, lors de la visite technique chez Renault, le garage m'a informé que ma batterie a des enfoncements en dessous. L'opération avait été annulée pour cette cause. Je n'ai jamais obtenu de photos (ah ces garagistes, pas commerciaux pour un sou "ah ben non j'ai pas les photos là"), j'ai du les faire moi même et, effectivement, on voit que ça a frotté un peu fort en dessous. La voiture fonctionne bien. On sait que la voiture a déjà touché sur un trottoir en travaux, le revêtement était du cailloux calcaire ou du sable et une plaque d'égout était haute, on était passés au pas et cccrac ça avait frotté. Une autre fois dans une ruelle avec des espèces de ralentisseurs horribles à la suite, même au pas ça avait frotté sur chaque ralentisseur, des espèces de barres d'enrobé sans aucun doute pas aux normes (ah ces maires qui adorent les ralentisseurs pas aux normes).
J'avais contacté mon assureur (désormais Groupama qui a repris les contrats de Amaguiz où j'étais assuré depuis l'origine) et là, surprise, Groupama ne garantit pas la batterie si on ne prend pas la garantie des aménagements du véhicule. Effectivement, dans les pdf des conditions générales, il n'y pas référence aux batteries et on voit qu'il faut souscrire "la garantie aménagements" pour que la batterie de traction soit garantie... Or j'étais persuadé avoir lu, lors de la souscription, que ma batterie était assurée. Ça s'est plutôt mal passé au téléphone avec Groupama et j'ai réussi à apprendre qu’effectivement, sur le site Amaguiz, lorsqu'on sélectionnait la Zoe on avait un message qui informait que Amaguiz garantissait pas les batteries louées auprès du constructeur. J'ai donc obtenu une prise en charge rétroactive de ce sinistre en souscrivant à la garantie aménagements.
Bref, entretemps, on a une grosse panne de Zoe. J'ai reporté l'opération. Chaque problème en son temps.
Maintenant que ça roule bien, je m'attelle à ce problème. Ce soir je dépose la voiture chez Renault. L'expert passera jeudi voir les dégâts.
Je vous tiendrai informé de la suite (si ça intéresse quelqu'un...)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par Pixel Mar 10 Nov 2020 - 15:06

Oh que oui que ça intéresse !
On peut tous être confrontés au problème un jour ou l'autre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par amiral_sub Mar 10 Nov 2020 - 15:35

hé oui en dessous y a un truc fragile de valeur, plus qu'un pot d'échappement (quoi que j'avais lu qu'une double ligne d'échappement complète de VW Amarok c'est 15 000 €).
La batterie de la Zoe est bien installée, affleurante (sans doute grâce au châssis spécifique de la Zoe), comme les Tesla, mais ce n'est pas du tout le cas des Leaf (à grosse batterie uniquement), e-Niro, Kona ou la triplette PSA.
Exemple du e-Niro :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-batterie-de-la-e-niro-%C3%A0-ras-les-p%C3%A2querettes-26853/

Batterie choquée 20201008_112936.thumb.jpg.0066a7e50c37766ec31daa2d976cc306

Y en a qui vont pleurer...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fabien333 Mar 10 Nov 2020 - 19:47

Je suis surpris pour Groupama car je suis chez eux et j'ai plus que très lourdement insisté pour savoir si la batterie était pris en compte sans la garantie aménagements. Tu es bien sur de toi ?
Il est clair qu'il va y avoir de gros soucis avec la batterie du e-Niro ! Ça passe au moins les dos d’âne ?

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fifaclint Mar 10 Nov 2020 - 20:12

Concernant les assurances, il faut vérifier votre contrat voire les conditions générales pour être sûr que la batterie est bien assurée. D'autre part, il faut vérifier les conditions d'indemnisation (valeur à dire d'expert, contrat Diac, ...).


Dernière édition par fifaclint le Mer 11 Nov 2020 - 9:24, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par axme Mer 11 Nov 2020 - 2:17

Les nouvelles plateformes spécifiques VE vont avoir un empattement
de plus en plus long pour loger de plus grosses batteries.
Donc les risques de frottements vont augmenter.

Concernant l'assurance de la batterie, la diac demande un certificat de prise en charge il me semble.
Je suis à la Macif et je l'ai d'office sans le demander.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par Pixel Mer 11 Nov 2020 - 8:17

axme a écrit:Donc les risques de frottements vont augmenter.
Mais le confort aussi. Notamment au passage des ralentisseurs.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fifaclint Mer 11 Nov 2020 - 9:25

A la souscription, concernant l'assurance de la batterie, Diac ne m'a rien demandé, ni la GMF concernant le contrat Diac !

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par axme Mer 11 Nov 2020 - 11:01

En cas de locbat si la batterie est volée ou détruite,(voiture volée, accidentée ou brûlée)
la DIAC va en réclamer le montant. (7000 € HT).
Si l'assurance ne paie pas, ce sera pour ta pomme.
Il est bien précisé dans le contrat de location qu'il faut fournir une attestation de prise en charge de ton assurance.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fifaclint Mer 11 Nov 2020 - 11:13

1. Il faut fournir une attestation d'assurance uniquement à la demande de la Diac Article 8.1 de mon contrat.

2. Pour une batterie complétement détruite, relis le contrat car le tarif est dégressif suivant l'âge.

3. Pour une batterie partiellement détruite, cela peut être plus cher que pour une batterie complétement détruite ou volée. Cas de Taralafifi. D'où l'importance de vérifier ce qui est assuré et à hauteur de combien quand c'est possible Wink


Dernière édition par fifaclint le Mer 11 Nov 2020 - 12:08, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fabien333 Mer 11 Nov 2020 - 12:02

Merci fifaclint de rétablir la vérité. Il serait bien d’arrêter de dire n'importe quoi et de lire un peu les contrats.
Il faut fournir une attestation d'assurance uniquement à la demande de la Diac. Depuis les quelques années que je suis sur ce forum je n'ai jamais entendu parler que la diac avait réclamé quoi que ce soit en matière d'attestation.
Compte tenu que l'agent de Groupama s'était renseigné pour savoir s'ils assuraient cette batterie (vous pouvez me faire confiance sur ce que j'ai demandé, contrat diac, valeurs résiduelle etc...) et qu'il m'avait même dit on pourra vous fournir un écrit, je pensais que c'était bon. Mais suite à ce post, je lui ai demandé de me fournir cette attestation. Je vous tiendrai au courant.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fifaclint Mer 11 Nov 2020 - 12:09

Effectivement mieux vaut être sûr Wink
Les paroles s'envolent les écrits restent.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par axme Mer 11 Nov 2020 - 15:54

Mea culpa je n'ai pas été assez précis Embarassed
Je pensais sinistre et pas en général.

De toutes façons, en cas de problème, je suppose que l'assureur se met en relation avec la DIAC.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par zadene Jeu 12 Nov 2020 - 9:44

Je ne vois pas pourquoi l’assureur se mettrait en relation avec la DIAC. Ils n'ont aucun lien contractuel et le sinistre n'en crée pas. Ça ne les empêche pas de se parler, mais c’est bien le sinistré, la plaque tournante des emm**des.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fabien333 Jeu 12 Nov 2020 - 10:59

Bon j'ai eu un retour de Groupama, voila ce qui est écrit dans les conditions personnelles :

VÉHICULE ÉLECTRIQUE - BATTERIES EN LOCATION. Par extension aux seules garanties souscrites et dans les conditions définies pour chacune d'entre elles aux Conditions Générales du présent contrat, nous garantissons les batteries équipant le véhicule assuré. En cas de sinistre garanti conduisant à leur destruction totale ou à leur disparition, l'indemnité due avant déduction éventuelle de la franchise sera égale à la valeur de ces batteries indiquée aux conditions particulières du contrat de location dont vous nous avez remis une copie, diminuée à compter du 13ème mois suivant la date de conclusion du dit contrat, d'un abattement de 10% par année de location écoulée. Dans tous les cas, toute indemnité due au titre de l'assurance de ces batteries, sera versée à la société de location.

Je ne sais pas si c'est parfait, j'ai toujours des doutes s'il ne manque pas quelque chose mais cela confirme que Groupama assure les batteries de VE.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par Pixel Jeu 12 Nov 2020 - 11:04

Ça veut dire que Groupama assure la batterie de ton VE.
C'est à chaque assuré Groupama de vérifier qu'il en est de même dans ses conditions particulières à lui.
Vérifier aussi quelle est la franchise qui s'applique. Ce n'est pas forcément évident à comprendre entre les conditions générales et les conditions particulières.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fifaclint Jeu 12 Nov 2020 - 11:25

@Fabien333 D'après ton contrat perso, c'est parfait 👍 vu que c'est indiqué "Dans tous les cas, toute indemnité due au titre de l'assurance de ces batteries, sera versée à la société de location." donc en gros rien à ta charge sauf la franchise, c'est loin d'être le cas de toutes les assurances.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fabien333 Jeu 12 Nov 2020 - 11:35

Oui pixel tu as raison, mais cela ne semble pas personnel. Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que dés que tu indiques que c'est une zoé avec batterie louée cette option s'ajoute automatiquement et je n'ai pas la garantie des aménagements du véhicule (qui à mon avis n'a rien à voir avec la batterie).
A vérifier sûrement avec d'autres assurés groupama.
En tout cas si l'option est bien comme l'annonce fifaclint ça me rassure, car j'avais lourdement insisté sur cette condition majeure.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par zadene Jeu 12 Nov 2020 - 12:23

En tout cas, c'est dans tes conditions personnelles de ton contrat. Pas dans les conditions générales.
Même si les conditions personnelles sont souvent les mêmes d'un contrat à l'autre, elles peuvent être négociées. Elles peuvent même contredire les conditions générales.

Et attention à suivre l'évolution de vos contrats.

zadene

Messages : 1381
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par amiral_sub Lun 7 Déc 2020 - 9:59

dossier toujours en cours: renault attend des infos du technocentre pour transmettre à l'expert. Heureusement qu'elle roule encore ça fait un mois...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par amiral_sub Ven 22 Jan 2021 - 14:12

dossier toujours en cours, ça avance mais lentement. Aux dernières nouvelles d'après renault les enfoncements sont dans les tolérances... Mais ce n'est pas fini
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par nickos_fr Ven 22 Jan 2021 - 14:46

Si le ralentisseur n'est pas au norme il faudrait peut être mettre la municipalité en rapport avec ton assureur.
Apres tout ils sont responsable des dégâts.

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par fabien333 Ven 22 Jan 2021 - 15:37

Oui et quand tu connais le nombre de ralentisseurs qui sont pas aux normes ça va calmer plus d'une municipalité !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par poupou33 Ven 22 Jan 2021 - 18:38

Lors du sinistre de notre première Zoé Maif avait assuré 100% des frais liés à la dépose et mise sous sarcophage (châssis Hs mais batterie intacte)
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par amiral_sub Lun 17 Mai 2021 - 10:09

Ça fait plus de 6 mois que mon dossier a été créé chez Renault. J'ai amené ma voiture plusieurs fois à l'atelier. Les chocs sous batterie ont été mesurés. C'est à peine frotté mais ils ne savent pas si c'est grave ou pas. À chaque fois que j'appelle pour avoir des nouvelles, ils me disent attendre des nouvelles du technocentre. Ils me font perdre mon temps. Ils ne se rendent pas compte qu'ils m'ont dissuadé de continuer avec des Renault.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie choquée Empty Re: Batterie choquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum