-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

+6
crazyfrog
Pat_z
Pixel
Scorpion48
amiral_sub
petergreed
10 participants

Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par petergreed 2020-06-19, 16:13

Bonjour à tous,

J'ai fait faire un devis pour l'installation d'une borne de recharge dans une maison individuelle pour un projet d'achat d'une ZOE R110 ZE50.

Voici le devis :
Mesure de la valeur de la résistance de terre.
Ouverture d'une tranchée du mur vers regard PTT / fourreau / rebouchage.
Ré-aiguillage du câble téléphone dans le fourreau.
Fourniture et pose d'une borne de charge TYPE 2  HAGER WITTY 7 kW.
Fourniture et pose câblage en 3g6 U1000RO2V sous tube IRL de 25.
Fourniture et pose d'un disjoncteur de protection 2 x 40 A 30 mA sur le tableau électrique.

pour 1 429 €.

Pensez-vous que le prix est correct ?
Pensez-vous que la HAGER WITTY 7 kW est une borne performante pour la dernière Zoé ?
Est-elle capable de se déclencher automatiquement en heures creuses ?

Merci pour votre retour éclairé.

Bonne journée,
Pascal
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par amiral_sub 2020-06-19, 16:23

Je trouve cela cher.
Tu as quelle longueur de tranchée ? Ça peut expliquer le tarif ?
Je vois une erreur à signaler : pour charger à 7 kW, la norme impose du 10 mm², donc pas de 3G6 mais du 3G10, à signaler à l'électricien.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par petergreed 2020-06-19, 16:44

Merci pour cette réponse rapide.

Il existe un fourreau déjà existant qui fait passer actuellement le câble téléphonique dont je ne me sers plus, puisque j'ai la fibre optique.
Ce fourreau sera libéré du câble téléphonique, qui sera repassé dans le fourreau hébergeant la fibre, libérant ainsi le fourreau pour le câble électrique de la borne.
Ce fourreau débouche dehors, à 2 mètres de l'emplacement supposé de la borne, donc une très courte tranchée à envisager.

Merci pour les indications de diamètre de câble, c'est quand même dingue qu'un électricien ne propose pas le bon diamètre.
Existe-t-il un document avec ces infos ?
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par petergreed 2020-06-19, 16:47

J'oubliais : entre le tableau et la future borne extérieure, il y a entre 20 et 25 mètres.
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par petergreed 2020-06-19, 17:01

Autre question: cette borne n'est pas d'emblée "intelligente" ?
Il faut lui adjoindre un module XEV304 ou alors c'est quand on n'a pas de compteur adhoc ?
Pour info, j'ai un compteur Linky.

Merci de vos retours.
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Scorpion48 2020-06-19, 18:10

Je crois qu’il y a plusieurs modèles de bornes Hager Witty.
J’ai à la maison la XEV101, qui permet de gérer le délestage. Il suffit de la relier aux bornes TIC du compteur. (Pas besoin du XEV304). Sur une ZE40, la gestion des heures creuses est ok sous réserve de brancher la voiture après que l’électronique de bord se soit « endormie ».
Sur la ZE50, je n’ai pas trouvé la bonne procédure. Certainement à cause de la disparition du bouton de la télécommande permettant l’ouverture de la trappe. Du coup, je programme la charge depuis le véhicule ou depuis l’appli.  
Enfin, je rejoins les autres intervenants, la norme impose du 10 mm² en section de câble. Et vu la longueur nécessaire, ça limite aussi les pertes et la baisse de tension. Quand la batterie est vide, on peut rester 8 heures sous 32 A.

Scorpion48

Messages : 67
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2020-06-19, 19:48

Je complète en disant que l'électricien doit avoir une qualification particulière pour installer une borne, ce qui n'est manifestement pas le cas du tien.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pat_z 2022-07-02, 08:12

Pour un chargeur mono 7 kW, un câble en 3g6 conviendrait si la protection était faite par un  disjoncteur 32 A.
En effet la norme donne 28 mètres maximum, donc cela permettrait de réduire le coût.

Pat_z

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2022-07-02, 08:28

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation pour dire bonjour aux gens, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Sur le sujet, la NFC 15-100 dit 40 A et 10 mm².
On peut préférer charger moins vite et perdre de l'énergie dans l'atmosphère.
Un VE en charge, c'est l'équivalent d'une plaque vitrocéramique avec tous les feux allumés et pendant plusieurs heures.
L'installation doit être irréprochable si on ne veut pas mettre le feu, d'où les marges de sécurité qu'exige la norme.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pat_z 2022-07-02, 08:56

Bonjour.
Je ne possède pas encore de VE mais je suis installateur d'IRVE. (donc électricien de métier).
La nfc 15100 autorise du 6mm2 pour 32 À. Il y a donc déjà une marge de sécurité, je vous assure que vous pouvez faire passer 32A 24h/24, le câble ne s'echauffera jamais.
Pour information, je suis électricien dans le milieu tertiaire et indistriel.

Pat_z

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2022-07-02, 09:17


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par crazyfrog 2022-07-02, 10:20

petite recherche google nfc 15100 et ute-c-15-722 borne de recharge 32A

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections
https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2022-07-02, 11:13

J'ai eu une borne 7 kW alimentée en 6 mm² pendant 3 ans et ça fonctionnait. Le câble était tiède.
Je suis passé à 10 mm² quand je suis passé en triphasé 22 kW (ce qui fait toujours 32 A).
Pour respecter les normes mais surtout quand j'ai fait le calcul des pertes en ligne.

Renault fournissait un câble de charge en 4 mm². Ils sont passés à 6 mm² depuis quelques années.
Et ça chauffait bien !
Renault est soumis aux normes automobile, pas à la NFC 15-100.

Dire que 32 A en 6 mm², ça ne chauffe pas, c'est faux.
Tout conducteur parcouru par un courant s'échauffe.
Tout dépend ce qu'on appelle chauffer.
Si c'est voir la gaine noircir et fumer, alors ok, ça ne chauffe pas.

La question est de savoir ce qui est admissible.
Un câble tout seul en 6 mm² à l'air libre quand il fait 20 °C, pas de problème (sauf les pertes).
Un câble passé dans une gaine, avec d'autres câbles bien serrés dans la gaine, le tout au soleil quand il fait 40 °C, ça présente des risques dont un installateur sérieux doit tenir compte.
Ce n'est pas à l'installateur, aussi compétent soit-il, d'interpréter les normes et de s'en écarter.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par PaRadis 2022-07-02, 12:56

Pixel a écrit:Tout conducteur parcouru par un courant s'échauffe.

Et c'est valable pour tous les conducteurs, pas uniquement ceux qui conduisent des Zoé. Laughing

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par alfred 2022-07-02, 13:28

@petergreed : Ci dessous un lien avec la notice d'installation où tout est expliqué :
Hager XEV1K07T2TPFR | Witty borne de charge IP55 1x7kW T2+TIC+PR avec clé | Rexel France

J'ai fait installer récemment cette borne monophasée dans le cadre de l'offre d'installation de Renault et Mobilize, proposée lors de ma commande d'une mégane e-tech.
Le montant avec pièces et main d'oeuvre (borne, câblages, protections disjoncteurs etc...) était de 1349 € TTC et a été totalement pris en charge par l'offre.
Le technicien (société mandatée "Solution 30") a installé la borne dans mon garage avec environ 7 m de câbles de liaison avec le tableau électrique.
L'installation lui a pris environ 4 heures.
Il a passé 1 heure de plus que normalement car il a relié la borne à la phase 1, phase qui n'était pas occupée à part par la pompe à chaleur qui est triphasée.

Pour moi les avantages de cette borne :
Carte TIC de la borne reliée au compteur Linky, qui permet l'échange de données afin de gérer la charge (adaptation du courant de charge en fonction de la consommation) ce qui permet de ne pas disjoncter.
Cette même carte TIC permet également le mode de charge différée durant les heures creuses, sans intervention sur le VE (j'ai testé avec succès sur ma Zoe 40).

Pour le câble de 10 mm2 le technicien a bien insisté sur ce point et il ne faut pas lésiner même si cela coûterait 100 € de plus.
Il faut faire attention avec les assureurs en cas de problème.
De même pour la garantie avec Hager (à la page 7 de la notice d'installation il est précisé que "la section minimale du câble pour une borne de recharge de courant assigné à 32 A est de 10 mm2").
Ainsi que pour la conformité EV ready 1.4 ou ZE ready 1.4.


Dernière édition par alfred le 2022-07-02, 22:17, édité 1 fois

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par e-yo' 2022-07-02, 16:15

Il faut prendre en compte qu'une norme reste une préconisation sur laquelle se basent les organismes de contrôle.

On peut s'écarter de la norme, notamment pour la section d'un câble, si l'on fait une note de calcul valide (par ex avec Caneco, qui prend en compte divers paramètres).

Par expérience, 6 mm² ça passe si la borne est peu distante du disjoncteur et dans de bonnes conditions.
Pour le reste, c'est 10 mm².
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2022-07-02, 17:11

Il y a des sections minimales de câble préconisées en fonction du calibre du disjoncteur.
Le cas spécifique des bornes de recharge est spécifié dans la norme.
On peut faire un calcul à la hausse pour des longueurs importantes. Pas à la baisse.
Après, je ne conteste pas qu'on puisse demander une dérogation pour un câble enfoui dans la glace en Terre Adélie.

Je suis curieux de savoir ce qu'on en a dit à Pat_z lors de son stage de qualification obligatoire IRVE.

P.S. Avec une note de calcul, on peut même mettre du 1,5 mm².
Sur un câble de 5 m :
- chute de tension : 3,63 V
- puissance dissipée : 116 W.
1,6 % de perte, ça reste raisonnable.
Après, 23 W par mètre, ça commence à ressembler davantage à un câble de traçage pour le dégivrage des canalisations qu'à un câble d'alimentation de puissance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Pixel 2022-07-02, 17:42

Petite histoire de section de câble.

Un ami, bon mécanicien fabriquait autrefois des paramoteurs.
(Moteur qu'on se met sur le dos pour voler avec un parapente... sans pente.)

Un autre ami, client du premier, m'a un jour demandé d'examiner son paramoteur qui ne voulait plus démarrer.

À l'examen, je n'ai rien trouvé à redire sur la partie mécanique.
Le moteur était équipé d'un démarreur 12 V. Le genre de petit moteur qui tire 25 à 30 A sous 12 V pendant quelques secondes pour démarrer le thermique.
Le constructeur, ne connaissant rien à l'électricité, avait mis une batterie 12 V au plomb gélifié, un micro-interrupteur sur la poignée de gaz et un câblage électrique ... en scindex de 0,75 mm² !
Évidemment, la chute de tension était telle que le démarreur ne bougeait pas.
Alors il a fait quoi ?
Eh bien voyons, pas assez de tension sur le moteur ? Il a mis une deuxième batterie en série !
Avec 24 V de batterie et 12 V de chute de tension dans le câblage, il restait encore 12 V pour le démarreur et ça marchait très bien.
Jusqu'au moment où le scindex a fini par griller.

Pour la petite histoire, le câble scindex passait entre les fesses du pilote et le réservoir d'essence en plastique
mais mon ami est toujours vivant.

J'ai remplacé la batterie par une cadmium-nickel 12 V, j'ai refait le câblage en 6 mm² (haha !) avec des prises 30 A et un relais pour éviter d'avoir à mettre un interrupteur monstrueux dans la poignée, et c'est reparti pour un tour, et même plusieurs, en toute sécurité.

Tout ça pour dire qu'en matière d'électricité, ce n'est pas parce que ça marche que c'est bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par axme 2022-07-03, 07:30

Il y a une autre norme à regarder.

Le fourreau PTT vert a-t-il un diamètre suffisant pour passer du 3 G6 ou du 3G10 ?
Le Câble de communication TIC ne doit pas passer dans la même gaine que le câble d'alimentation.
Donc il faut une gaine dédiée du compteur abonné à la borne.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW  Empty Re: Avis sur devis installation HAGER WITTY 7 kW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum