Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dernière fois chez Renault

+17
barnabou
ZElectroVE
philouze33
Feneck91
Corguilmore
Pixel
stef44
Bigfoot
tdmboy
Eric_06
JefRusel
verhaeghe
crazyfrog
sas13
LaurentB
Ke2
chrisnord
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 10:27

sas13 a écrit:(où ai-je écrit que les ventes étaient exceptionnelles? Je suis un particulier, pas un agent Renault!).
De l'importance de l'orthographe !
Relis bien. @Ke2 n'a pas mis de "s" à "exceptionnelle".
Il dit donc que tu trouves la Zoé exceptionnelle, pas les ventes. Wink

Pour le reste de ton message, je suis d'accord avec toi.

Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par sas13 Mar 21 Jan 2020 - 10:37

Exact Pixel, l'orthographe a beaucoup d'importance et peut changer le sens d'une phrase. Mais je n'ai pas non plus écrit que je trouvais la Zoé exceptionnelle, j'ai simplement dit que pour l'instant je n'ai pas de problème avec mes deux Zoé, ce qui est plus dans la normalité que dans l'exceptionnel.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Ke2 Mar 21 Jan 2020 - 10:39

sas13 a écrit: Ce qui est choquant c'est de faire l'amalgame ma Zoé a des problèmes, donc Zoé c'est de la merde, Renault c'est de la merde.
Je crois que toi aussi, tu as lu ce que tu avais envie de lire (ou au contraire, ce que tu craignais de lire...)

Dans les messages de Dazimero, je lis " ma Zoé a des problèmes" et "Renault n'a pas assuré correctement" donc "je déconseille Renault à mon entourage", exactement comme Bigfoot déconseille Audi à tout le monde.

sas13 a écrit:tu as eu pas mal de problèmes aussi avec ta Fluence, j'ai lu toutes tes interventions, mais tu n'a jamais écrit ça.
J'ai écrit que ce serait ma dernière Renault (et je m'y tiendrai).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par sas13 Mar 21 Jan 2020 - 10:51

Pour ta première remarque, j'ai bien lu. Je te cite Dazimero dans son message du 20/01 à 17h04:
"POUR moi et pour mon entourage dorénavant Renault c'est de la merde"
Maintenant je comprends que lorsqu'on a eu des déboires avec une marque ou un concessionnaire, on ait envie d'aller voir ailleurs.


Dernière édition par sas13 le Mar 21 Jan 2020 - 10:58, édité 2 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Ke2 Mar 21 Jan 2020 - 10:57

sas13 a écrit:je cite Dazimero dans son message du 20/01 à 17h04:
"POUR moi et pour mon entourage dorénavant Renault c'est de la merde"
Il y a bien "Pour moi et mon entourage", donc pas pour toi ou d'autres qui en sont satisfaits.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Feneck91 Mar 21 Jan 2020 - 14:34

Je ne suis pas intervenu encore sur ce fil.
Je comprend @Dazimero même si je ne peux lui donner complètement tord.

J'ai eu un Scenic 1 phase 2, à 40 000 km, surpression du moteur, un truc cher à changer. La voiture a eu beau être sous garantie et Renault connaissant ce problème, il ne m'ont pris qu'à 40% les frais de réparation !

Zoé ? Plein de soucis avec le R-Link (un fil dédié pour ça), 7 mois pour réparer le problème => le service réclamation m'a remis les services connectés pour un an.
Comme quoi, c'est pas toujours pareil.

Bon, pour les services Ze Interactive qui finissent, c'est soit le vendeur qui a oublié de te le dire, soit il n'en sait rien et là c'est clair => Les vendeurs connaissent (souvent) très mal leurs VE.

Mais chez Kia c'est pareil, le gars n'a pas été foutu de me dire à combien le Niro chargeait en AC !
Et autant chez Renault La Norville j'ai toujours été bien reçu, autant à la concession de Chartres c'est des guignols ! D'une concession à l'autre....

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 14:41

Feneck91 a écrit:Je comprend @Dazimero même si je ne peux lui donner complètement tord.
Ben oui, si tu le comprends, c'est que tu ne lui donnes pas tort. Very Happy
Et le tort tue et tu meurs... Razz
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à tordre le cou à cette faute ! Rolling Eyes


Dernière édition par Pixel le Mar 21 Jan 2020 - 14:46, édité 2 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par stef44 Mar 21 Jan 2020 - 14:43

Le tort tue et la tord due...
Bof, pas terrible comme jeu de mot Arrow

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 14:46

Rien à voir mais... Anagramme de Dazimero -> Admirzoe. What a Face rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par stef44 Mar 21 Jan 2020 - 14:49

Et le mot qui fait le plus de points au Scrabble avec le tirage Dazimero, c'est admirez.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 15:57

Maintenant je suis au fait sur les véhicules électriques (par exemple une des questions sera 'peut on mettre le chauffage en chargeant?').
Et je répète à nouveau c'est MON avis et autour de moi il compte. Pour l'histoire de Ma Zoé est merdique donc RENAULT Zoe est merdique je persiste. Ça me fait penser (encore) aux consoles. Quand la Xbox première du nom est sortie il y avait un tas de problèmes. Pas pour Toutes les Xbox certes mais c'était des problèmes qui avec un prix de vente supérieur aux autres consoles n'étaient simplement pas acceptables. Certes il y avait de bons jeux de beaux graphismes et tout et tout. Mais quand au bout d'un an ta Xbox te fait un Ring of the dead...
Bon n'en parlons plus (on dirait que certains ont des actions chez Renault franchement. J'ai le droit de critiquer via MON expérience). Que les concessions soient différentes n'est pas le problème des acheteurs mais de Renault je persiste. Sinon quand j'achète la bagnole faut qu'ils me disent d'aller dans le nord les concessions sont meilleures...n'importe quoi. Renault chie , ça chie c'est tout.
Et pixel oui tout le monde est libre de donner son opinion c'est sur mais son expérience son vécu. Venir dire ici moi ça marche bien no problemo Tu abuses Ben Je suis pas d'accord. (je sais plus de qui est le post).
Je rappelle et regardez mes anciens posts que j'étais satisfait de la marque avant les premiers problèmes (soit les 4 premiers mois). Puis quand j'ai dû me taper 150km pour faire prendre en charge ma Renault dans la concessions où je l'avais achetée parce que celle de ma ville ne voulait pas...alors que c'est RENAULT!😡😡😡😡).
A bon entendeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par philouze33 Mar 21 Jan 2020 - 16:59

J'ai eu une zoé, et une KIA, aucun problème avec les deux.
Mais mon voisin a eu une KIA (génération d'avant les design sympa...) et il m'en a fait une contre-pub terrible.
Je n'ai pas eu de retour négatifs sur KIA depuis un moment, alors que Renault "débite" plus de caisses et laisse passer des modèles à problème, mais SURTOUT laisse les concess en roue libre.

Par exemple ta révision.. c'est pas normal, je me suis moi même félicité qu'une réviz de zoé LLD ne coute quasi rien (idem chez Kia, mais hors LLD ça tabasse).

Je pense qu'on ne peut rien faire contre ça, à part Toyota aucune marque n'a fait de l'infaillibilité son étendard, au contraire les concess sont comme des mygales qui vivent du retour imposé du chaland pour le SAV ou pas loin

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 17:20

Eh oui, 12 ans en Prius et pas un seul pépin mais les révisions, ça douille !
Ceci dit, personnellement, je préfère payer des révisions chères et ne jamais avoir de panne que faire vivre mon concessionnaire en le payant pour réparer.
C'est l'histoire des empereurs chinois qui payaient leurs médecins tant qu'ils étaient en bonne santé et arrêtaient de le payer dès qu'ils étaient malades. Ça les motivait (les médecins) !

Avec mes Zoé, j'ai les deux avantages. Révisions pas chères et jamais malades. cheers

Mais ce n'est que mon "expérience utilisateur", bien sûr !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 18:20

Bravo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par verhaeghe Mar 21 Jan 2020 - 18:33

Ke2 a écrit:Pourquoi on n'interdit pas à Bigfoot de se plaindre d'Audi sous prétexte que la majorité d'entre elles fonctionnent bien  Question

Ce qui est cool avec les généralités, c'est qu'il est assez facile de trouver une majorité pour être d'accord :
- les blondes sont des connes
- les chinois sont fourbes
- les arabes sont voleurs
- les antillais sont fainéants
- les Suisses sont lents
...

Partir de son expérience perso pour en faire une généralité, c'est confondre perception et réalité, son cas et les enquêtes statistiques, ... Ce genre de raisonnement fait surtout du tort c'est celui qui l'émet...

Ce qui doit être fait c'est relater une expérience de manière factuelle et se garder de généraliser en l'absence d'expériences d'autres membres qui corroborent la tienne.

Cela a beaucoup plus d'intérêt de donner le nom de ta concession et du technicien qui fait le suivi de ta voiture en relatant factuellement vos échanges que de jeter l'opprobre sur l'ensemble des concessions

ex : Dazimero est l'anagramme d'" Admirez moi", cela veut donc dire que tous les nîmois sont des ultra narcissiques!
C'est con? on est bien d'accord!

Antoine






verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Ke2 Mar 21 Jan 2020 - 18:44

verhaeghe a écrit:
Ce qui doit être fait c'est relater une expérience de manière factuelle et se garder de généraliser en l'absence d'expériences d'autres membres qui corroborent la tienne.

Cela a beaucoup plus d'intérêt de donner le nom de ta concession et du technicien qui fait le suivi de ta voiture en relatant factuellement vos échanges que de jeter l'opprobre sur l'ensemble des concessions

Et il me semble que c'est bien ce que Dazimero a fait.

Et pourtant certains souhaitaient lui intimer de se taire car "il ne représentait pas la majorité des possesseurs de Zoe".


P.S.
Je me permets de répondre car tu as cité la partie de mon message qui, justement, illustrait tout à fait ton point de vue.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par LaurentB Mar 21 Jan 2020 - 20:16

Voici un beau post pour illustrer nos lectures différentes d'un même texte. Ce n'est pas une rencontre sportive pourtant Wink.
Bon il est temps pour moi d'aller construire un logo Renault en allumettes, je dois l'apporter à un dîner Very Happy.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par verhaeghe Mer 22 Jan 2020 - 1:27

verhaeghe> Ce qui doit être fait c'est relater une expérience de manière factuelle et se garder de généraliser en l'absence d'expériences d'autres membres qui corroborent la tienne.

Ke2> Et il me semble que c'est bien ce que Dazimero a fait.


Pour étayer mon désaccord, voici les verbatims de Dazimero :
"je déconseille non pas l'électrique mais RENAULT"
"Renault c'est de la merde"
" c'est devenu une généralité."

Pour prendre une métaphore qui devrait te parler. Ma mère vit à Tourrettes sur Loup, quand elle a fait changer son tableau électrique (sans recâblage), l'électricien a refusé de faire un devis (il intervenait alors qu'elle était privée d'électricité) et lui a facturé plus de 1 500 €... pour un début d'incendie provenant d'une partie de l'installation qu'il avait lui même faite...

Avant l'incendie
Dernière fois chez Renault - Page 2 Captu151

Après l'incendie
Dernière fois chez Renault - Page 2 Captu150

Pas refait de photo après la pose du nouveau tableau

Pour autant, jamais je n'oserai dire que les électriciens des Alpes Maritimes sont TOUS des voleurs qui savent pas bosser.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par LaurentB Mer 22 Jan 2020 - 7:57

Donc faisons court.

J'ai du matériel électrique Lepetit. Il tombe en panne.

Un technicien d'une agence Lepetit, au demeurant me facturant habituellement cher l'entretien, ne trouve pas la panne et me laisse sans électricité le temps de l'intervention. De plus j'ai remarqué qu'il n'était pas vraiment à l'aise avec le matériel qu'il installait et c'est valable aussi pour sa hotline.

On dit : Lepetit bye bye et je le ferai savoir ?
Ou alors : Dieu est amour, ils ne sont pas tous comme cela ?

Aucun des 2 choix ne me choque.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mer 22 Jan 2020 - 8:28

Elle a un château, ta maman !
39 fusibles + tous les ajouts ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Ke2 Mer 22 Jan 2020 - 8:35

verhaeghe a écrit:"je déconseille non pas l'électrique mais RENAULT"
Justement, ce n'est pas une généralisation aux VE des autres marques, ni même à toutes les Zoe.
Et moi aussi, c'est bien Renault que je déconseille à cause du niveau déplorable des (non) réactions du service relation client.


verhaeghe a écrit:"Renault c'est de la merde"
Sorti de son contexte : la phrase complète était "POUR moi et pour mon entourage dorénavant Renault c'est de la merde"


verhaeghe a écrit:" c'est devenu une généralité."
Là aussi : "Pour moi c'est devenu une généralité" et en réponse à une phrase "il ne faut pas en faire une généralité" qui tend à dire qu'un cas exceptionnel ne doit pas rejaillir sur toute l'entreprise.


verhaeghe a écrit:Pour autant, jamais je n'oserai dire que les électriciens des Alpes Maritimes sont TOUS des voleurs qui savent pas bosser.
Si cet électricien ne travaille pas seul, tu pourrais bien dire que "l'entreprise machin ne sait pas bosser".


Au final, je constate deux problèmes :
1) La Zoe de Dazimero a eu des soucis (c'est un fait, je ne pense pas qu'on le conteste). C'est un cas isolé (c'est vrai aussi) qui ne préjuge pas de la qualité des autres Zoe ou des Renault.
2) Le service client de Renault n'a fait aucun effort pour essayer d'arrondir les angles. Là, c'est bien tout Renault qui est engagé (et pas la Zoe), mais un grand nombre d'entre vous ne semble pas prêt à admettre que le service client peut complètement dysfonctionner (on n'y croit pas tant que ça ne vous est pas arrivé).

Pour moi le second point est plus important, et c'est lui qui justifie que Dazimero et moi même ayons le droit de dire (avec des mots différents), y compris sur ce forum, que nous n'achèterons plus de Renault vu la façon dont nous avons été traités.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par verhaeghe Mer 22 Jan 2020 - 9:36

Bon, je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais il y a bien généralisation d'un constat appliqué sur la base d'une expérience unique et la volonté de faire du prosélytisme de cette généralisation auprès des proches et sur le forum

Le seul truc intéressant pour parler relation client ou fiabilité c'est les enquêtes sérieuses faites sur des grosses bases de données. le reste c'est du vent même si individuellement il peut être très très compliqué de l'accepter quand on a une expérience qui n'est pas à l'unisson des enquêtes.

Auquel cas, il faut juste relater les faits de manières factuel, éventuellement partager son ressenti en se gardant bien de généraliser.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Pixel Mer 22 Jan 2020 - 9:58

Effectivement, il vaut mieux ne pas épiloguer. (C'est pourtant ce que tu fais.) Wink
Chacun restera sur ses positions, c'est humain. Et c'est très bien comme ça.
Allez, vous feriez mieux de bosser un peu plutôt que passer votre temps de travail sur ce forum aux frais de vos patrons. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Mer 22 Jan 2020 - 10:45, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34007
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par philouze33 Mer 22 Jan 2020 - 10:21

En tout cas, en voilà un classement qui repose sur une base de données :
Wikipedia / euroconsumers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_de_marques_de_voitures_par_indice_de_fiabilit%C3%A9

Renault est 24ème. On a pas le taux de recommandation en 2019 (juste de satisfaction) mais en 2016 il était de 46%, largement inférieur a des marques beaucoup moins fiables que Renault !
La raison ? le comportement du SAV.

Le retour de Dazimero rejoint pas mal la moyenne.
Il n'y a aucune avance techno des japonais ou coréens sur ce que produit un français, historiquement on a même été plutôt en tête sur ce point, seulement une acceptation de faire de la non-qualité, et une acceptation de SAV médiocre pour éponger derrière.

On a clairement la réputation qu'on mérite.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par ZElectroVE Mer 22 Jan 2020 - 10:43

« les enquêtes sérieuses faites sur des grosses bases de données »…..

Étonnamment, alors que j’étais systématiquement sollicité par Renault pour des enquêtes suite à des révisions en concessions, je n’en ai plus aucune depuis que j’y ai relaté factuellement l’incompétence, mais surtout, ce qui est plus grave, la malhonnêteté constaté de certains employés.

De là à en déduire que l’on sélectionne l’échantillon des avis et ensuite afficher fièrement sur des jolis panneaux « élu service client de l’année 2019 »…. Ça serait du complotisme.


Dernière édition par ZElectroVE le Mer 22 Jan 2020 - 11:03, édité 1 fois
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Ke2 Mer 22 Jan 2020 - 10:47

Effectivement, depuis mon problème avec ma Fluence ZE, je n'ai plus été contacté par Renault pour une enquête, alors que je l'étais systématiquement après chaque révision auparavant (y compris pour ma thermique).

C'est assez factuel, dit comme ça ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière fois chez Renault - Page 2 Empty Re: Dernière fois chez Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum