Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ROLY89 Auxerre - Guérande

+10
Kyky 55
zoe17
Bigfoot
Feneck91
barnabou
Kladz
sas13
Madzox
Pixel
ROLY89
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Dim 5 Jan 2020 - 9:10

Bigfoot, j'ai fait une simulation du parcours avec Via Michelin et mon ancienne voiture: une Audi A6 Quattro diesel 204 CV qui consommait dans des conditions identiques environ 6l/100km. Voici ce que cela donne:

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Guzora12



-en Audi : 10h52  et 75€ de diesel
-en Zoe: 11h20 et 11€30 de recharge (6,72 Freshmile à Doué + 4,58 Chargemap à St-Aignan + 0€ Freshmile gratuite à Auxerre) .

Il y a une différence d'une demi-heure sur la durée du trajet en faveur de l'Audi mais un coût plus de 6 fois supérieur par rapport à la Zoe.
La différence de durée de trajet est minime et pas déterminante.
Je ne suis pas certain que le conducteur Lambda n'achèterait pas.
Zoe 17, je ne suis pas certain que nous passerions pour des illuminés.
Bigfoot, ta Model 3, elle prend l'autoroute? Si c'est le cas, elle paie combien de péage en plus des 24€ (3 x 8€) de recharge Ionity?
J'ai fait le choix d'un retraité qui a tout son temps et moins de moyens financiers qu'avant, c'est-à-dire celui de prendre mon temps et de découvrir la France des départementales. C'est bien une question de choix de vie, effectivement. Je pense qu'acheter une Zoe a été une décision tout à fait rationnelle en ce qui me concerne. Elle pourrait être un bourrin inconfortable; or c'est tout le contraire: j'en sors après 540 km de conduite pas du tout fatigué et pas perclus de courbatures et j'ai un petit pincement fort agréable au ventre chaque fois que j'accélère.
Hey, les mecs! Vous semblez être des aficionados de la Zoe. Ne découragez pas le néophyte que je suis!

ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par sas13 Dim 5 Jan 2020 - 9:51

Je partage totalement ton analyse ROLY89 pour dire que tu as pris du plaisir à conduire et à découvrir de belles régions, en minimisant les rejets polluants et en faisant des économies. Et gagner 30 mn sur 10h avec une thermique, c'est vraiment dérisoire, en enfumant les riverains des régions traversées, en se faisant c...r, et en payant un max. Ca ne fait pas envie du tout.
Mardi c'est mon tour, je vais faire Bordeaux Marseille sans prendre l'autoroute, en faisant des pauses touristiques et gastronomiques. Un tel voyage était auparavant était ressenti comme une corvée, désormais je l'attends avec impatience.

sas13

Messages : 3511
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Feneck91 Dim 5 Jan 2020 - 10:06

La logique c’est que plus tu récupères moins tu vas loin !

Différence entre mode B et éco conduite

Je viens de faire du 12,1 kWh / 100 km en P&G sur 200 km avec une Q210 assez gourmande par 10 °C à 4 avec le chauffage à 24.
Il vaut mieux laisser la voiture en roue libre plus longtemps que de freiner plus tard on mode B, on en sort moins d’énergie dont seulement 50 % est récupéré.
Quant aux plaquettes, faux problème : un appui léger sur le frein régénère plus sans pour autant utiliser les disques, un peu comme un mode B voir B+ car la régénération peut être très importante avant que les freins mécaniques entrent en action.
Beaucoup de nouveaux ici depuis un certain temps, et c’est vraiment super bien mais aussi beaucoup d’idées reçus à combattre.
On va vous former les gars !
Et les nouveaux, aidés par une autonomie bien plus importante qu’en 2013, osent aller loin, plus loin que son autonomie le permet et ça c’est super cool, félicitations !!

Au fait, le roi de l’égo-conduite de malade, notre maître à tous, c’est Foly-vi !!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par barnabou Dim 5 Jan 2020 - 10:27

Beau compte rendu de retour mais un truc m'interpelle quand même dans ton comparo avec l'audi.
Parcours essentiellement sur RD aux vitesses réglementaires donc la différence VE/VT en vitesse de croisière n'influe pas comme sur autoroute où l'on se cale à 110 par mesure d'économie.
Les vitesses moyennes et le temps de roulage doivent donc être quasi similaires sur l'ensemble du parcours.
Le thermique sur cette distance n'a aucun besoin d'arrêt carburant là où zoé a nécessité presque 3 heures de recharge.
Comment ne pourrait-il avoir que 30 min de différence sur la durée totale du voyage alors que la zoé a du s'arrêter 2h50 pour recharger, 2h50 durant lesquelles l'audi peut continuer à rouler ?
PS : Via Michelin me donne une durée moyenne de 8h45 sur un guerande/auxerre -532km- sur un itinéraire hors péage (donc voie express et RD). Wink


Dernière édition par barnabou le Dim 5 Jan 2020 - 10:33, édité 2 fois

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Madzox Dim 5 Jan 2020 - 10:31

Bigfoot a écrit:11h20 Shocked heureusement qu’on est entre nous, car essayer de vendre ça à un conducteur Lambda ... impossible, il se marrerait bien.

Ça c’est plus convaincant, mais il faut avoir 45000 dont on ne sait pas quoi faire ...
Model3 SR+

Alors là c'est vraiment faire un gros raccourci. Tu changes deux paramètres en même temps : la voiture et le trajet. S'il avait décidé prendre l'autoroute avec sa ZE50 équipée du CCS, il aurait mis 7h30 selon ABRP.

Bravo Rolly pour ces trajets et merci pour tous ces détails Smile Qu'en ont pensé tes passagers d'ailleurs ?
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par zoe17 Dim 5 Jan 2020 - 10:55

Roly89 ne vous méprenez pas je ne cherchais pas à décourager et encore moins à dénigrer l'utilisation de la Zoé; suis retraité aussi et c'est mon seul véhicule.
J'ai été abasourdi devant tant d'incompréhension de mon entourage devant ce choix d'un VE, je pensais surprendre mais pas dans ce sens, en tout cas pas à ce niveau.
Je voulais juste insister sur le fait que le chemin sera long pour qu'une majorité des gens franchisse le pas du VE, certains partisans du VT sont bien décidés à nous mener la vie dure et on entend déjà des voix qui demandent l’arrêt immédiat des subventions, en Californie on parle de taxer les VE, nul doute que cela arrivera un jour chez nous.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/les-etats-augmentent-les-frais-de-voiture-electrique-pour-compenser-les-taxes-sur-lessence-non-percues-destinees-aux-infrastructures

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Madzox Dim 5 Jan 2020 - 11:00

Avec mes trajets sur autoroute, mes connaissances commencent à me dire "oh 7h30 au lieu de 6h en voiture thermique quasiment sans pause c'est acceptable !". Le choix des nationales est un choix délibéré. Le problème est qu'ils associent ce choix de ne pas prendre l'autoroute à une contrainte des VE (C'est a dire que pour eux un VE ne va pas sur l'autoroute donc c'est forcément 11h de trajet donc c'est nul).

Rolly aurait également pu faire le choix d'utiliser des bornes rapides CCS pour réduire son temps de trajet, ce qu'il n'a pas fait et c'est son choix. Ce qui montre bien l'envie qu'il avait de prendre tout son temps pour ce beau trajet ! Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par sas13 Dim 5 Jan 2020 - 11:06

barnabou a écrit:
Comment ne pourrait-il avoir que 30 min de différence sur la durée totale du voyage alors que la zoé a du s'arrêter 2h50 pour recharger, 2h50 durant lesquelles l'audi peut continuer à rouler ?
PS : Via Michelin me donne une durée moyenne de 8h45 sur un guerande/auxerre -532km- sur un itinéraire hors péage (donc voie express et RD). Wink
Si l'Audi n'a pas besoin de s'arrêter, le pilote oui (repos + ravitaillement)

sas13

Messages : 3511
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Madzox Dim 5 Jan 2020 - 11:09

8h45 sans s'arrêter ni manger c'est quand même fort ! Wink

J'ai fait les calculs Rolly pour la capacité de la batterie : 181% utilisés pour 541*14.4=77,9 kWh consommés on obtient un capacité utile de 43 kWh. Alors qu'avec les données de la borne on obtient bien plus de 50 kWh. Ça me rassure, nos deux voitures donnent les mêmes données. Merci pour les relevés Smile

PS : bon ben je ne suis pas plus avancé mais au moins ça a l'air d'être un problème général.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Kyky 55 Dim 5 Jan 2020 - 12:23

Bravo pour ce trajet, comme disait @Feneck91, c'est vraiment bien que les nouveaux comme toi n'aient pas peur de prendre le large.

Je ne suis pas retraité (loin de là), mais comme @Roly89, je ne prends plus l'autoroute pour mes trajets. Les départementales et nationales, c'est chouette et ça ne bouchonne pas.

Pour le choix du VE, mon entourage contrairement à ce que je peux lire ici, les personnes sont assez admiratives et nous prennent un peu pour des fous. (Surtout ceux qui savent que je suis prêt à remplacer le Scénic par une autre Zoe.)
Quasiment tous s'accordent à dire que c'est l'avenir, mais beaucoup ne sont pas prêts à franchir le pas.

Quand j'explique tous les endroits où je suis déjà allé avec, et combien ça me coûte, généralement ça les interpellé et t'écoute avec attention.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par zoe17 Dim 5 Jan 2020 - 12:34

Kyky, tu as un meilleur auditoire que moi. Personnellement je me réjouis quand une personne que je connais a fait une acquisition qui lui tient à cœur et lui change sa vie par choix. Hélas, récemment, j'ai eu l’impression de croiser des "coincés du bulbe";

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Feneck91 Dim 5 Jan 2020 - 12:40

Tu verras le VE est un sujet qui clive beaucoup...
Les dynosorus du VT ne sont pas près à abandonner leurs habitudes.
Tant que le VE ne pourras pas faire 1 000 km en une charge à 130 km/h par -20 °C en tractant une caravane de 1,5 tonnes et faire le plein en 4 minutes, ça ne leur conviendra pas... sauf si les effets du climat commence à les impacter vraiment fortement dans leur vie de tous les jours... et là, il sera certainement bien trop tard !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par zoe17 Dim 5 Jan 2020 - 13:10

Feneck91 tu as oublié .... et qui fait un bon gros bruit de V8 américain, que du bonheur comme ils disent lol!

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Passant_Mbr Dim 5 Jan 2020 - 13:29

Ce serait du latin je dirais qu'il faut écrire "les dinosauri" au pluriel mais apparement ça vient du grec Deinos et sauros ou saura pour "lézard terrible". Pour ma part je n'ai fait que du latin et pas de grec, si quelqu'un a la culture nécessaire pour donner le pluriel...

Ce qui ne conviendra pas aux gens, c'est qu'ils ont été habitués à avoir toujours plus, alors que l'on va peut être rentrer dans une phase de contraction au moins temporaire où ils auront toujours moins avec le temps qui passe et il faudra qu'ils fassent avec, et pas seulement dans le domaine de l'automobile.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Pixel Dim 5 Jan 2020 - 13:34

Passant_Mbr a écrit:Ce serait du latin je dirais qu'il faut écrire "les dinosauri" au pluriel.
Et pourquoi ne pas écrire "les dinosaures" ?

Ceci dit, le terme de dinosaure, pour les constructeurs de VT, est inadapté.
Les dinosaures, les vrais, se sont éteints 65 millions d'années avant l'apparition de l'homme.
Or, les constructeurs de VT sont contemporains des constructeurs de VE et pour longtemps encore.
Et ce sont les mêmes qui fabriquent les VT et les VE, à l'exception notable de Tesla.
Et c'est bien le problème.
On pourra parler de dinosaures quand tous les constructeurs de VT auront disparu et ce n'est pas demain la veille.
Pour le moment, ils sont bien vivants et bien férocement décidés à défendre leur pré carré.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33905
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Kyky 55 Dim 5 Jan 2020 - 14:30

zoe17 a écrit:Kyky, tu as un meilleur auditoire que moi. Personnellement je me réjouis quand une personne que je connais a fait une acquisition qui lui tient à cœur et lui change sa vie par choix. Hélas, récemment, j'ai eu l’impression de croiser des "coincés du bulbe";
J'ai certes un auditoire qui m'écoute avec attention, mais je n'ai pas réussi à en convertir. En même temps 1 seul a acheté un VT neuf. Les autres ne sont pas encore dans cette phase de remplacement.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par amiral_sub Lun 6 Jan 2020 - 14:00

comme vous je fais essayer la zoe, j'en vante tous ses mérites, même les plus insoupçonnés (comme le préconditionnement, rien que pour ça faut rouler en électrique!). Je fais faire des tours en tesla et depuis peu en i-pace. Je raconte mes 2 grands voyages en tesla qui se sont passés comme un charme, tout le monde adore, ils sont même étonnés, mais je n'ai réussi à faire basculer personne. Et quand on me dit que c'est cher, je leur montre des zoe d'occaz, des triplettes ou des plus grosses suivant l'interlocuteur, je parle des révisions, du cout d'un plein. J'ai réussi à faire basculer un ami en hybride rechargeable tout de même. La solution la plus chère... Mais le connaissant il ne fera meme pas un plein par an
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Lun 6 Jan 2020 - 20:04

Feneck91 a écrit:Et peut être que sans mode B tu aurais récupéré moins et donc fait baisser ta consommation, tu aurais été plus vite.
Tu avais combien de kWh récupéré à chaque fois ?

Pour apporter de l'eau à notre moulin, je te/vous soumets les données que j'ai relevées sur un aller-retour Auxerre - Besançon (hier et aujourd'hui). J'ai utilisé le mode normal B à l'aller et le mode normal D au retour. A signaler, le fait que je n'ai pas suivi le même itinéraire au retour. A mon avis, le trajet retour était plus favorable à l'autonomie que le trajet aller mais peut-être me trompé-je?

                                                                       ALLER MODE NORMAL B                      //                            RETOUR MODE NORMAL D
DISTANCE PARCOURUE                                             240 km                                  //                                      240 km
NOMBRE PERSONNES A BORD                              3 avec bagages                         //                                    1 sans bagages
TYPE DE ROUTE                                           190km de départementales à 80 km/h     //                            Départementales à 80 km/h tout du long
                                                                         + 50 km voies rapides à 100 km/h
VITESSE MOYENNE                                                      63 km/h                           //                                           56 km/h
TEMP EXT                                                    De 8° au départ à 0° à l'arrivée           //                                   De 0° au départ à 8° à l'arrivée
BATTERIE AU DEPART                                   99% départ sitôt après recharge         //                                99% départ avec batterie froide (mode B affiché comme impossible pendant une centaine de km)
BATTERIE ARRIVEE                                                      22 %                            //                                             13 %
AUTONOMIE RESTANTE ARRIVEE                                 70 km                               //                                         42 km

Les conditions des deux trajets, si elles sont différentes, sont, somme toute, relativement proches, un facteur compensant l'autre.

A l'aller, j'étais complètement décontracté en ce qui concernait l'autonomie. Au retour, je l'étais moins car je voyais le chiffre de l'autonomie affiché et celui de la distance encore à parcourir se rapprocher dangereusement, tout au moins au début du trajet avec une batterie froide et une température extérieure de 0°. Après, ça s'est amélioré.

Je sais que comparaison n'est pas raison, mais le mode D ne semble pas, en ce qui me concerne, augmenter l'autonomie par rapport au mode B. Ce serait plutôt le contraire à en croire cette petite expérience que je reconnais ne pas être très scientifique.

Quant au P&G, si j'ai bien compris, il exige que l'on anticipe beaucoup au risque d'incommoder les automobilistes qui suivent et aussi que l'on manie très souvent l'E-shifter.
Il est possible que l'on arrive à des autonomies record avec le P&G mais à un prix que je ne souhaite pas vraiment payer. Si je conduis des voitures automatiques depuis des décennies , ce n'est pas pour revenir en arrière avec des manipulations répétées de l'E-shifter. De plus, je me demande (mais peut-être ai-je tort?) si passer de D à N en conduisant est aussi bon que ça pour la mécanique, mais je reconnais n'y rien connaître.

Tout dépend peut-être de l'objectif que l'on s'est fixé. Si c'est de battre des records d'autonomie, pourquoi pas le P&G. Si c'est d'obtenir un confort de conduite optimal, le mode normal B me paraît le meilleur compromis, même s'il entraîne une plus grande consommation. Cela dit, si mes préventions concernant l’innocuité du passage de D en N en conduisant sont levées, je veux bien,par honnêteté intellectuelle, essayer le P&G.

PS: En descente, si on lâche l'accélérateur et que l'on passe du mode D au mode B, la régénération passe, en général et à la louche, de -12 kWh en mode D à -30 kWh en mode B. Je l'ai vérifié plusieurs fois aujourd'hui. Mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer.


Dernière édition par ROLY89 le Lun 6 Jan 2020 - 21:20, édité 2 fois
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Kladz Lun 6 Jan 2020 - 20:33

Merci pour ce retour. Je me suis habitué au mode b et difficile de revenir en mode d, la conduite une pédale est quand même confort. Tu viens souvent sur Besançon ?
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Lun 6 Jan 2020 - 20:34

barnabou a écrit:Beau compte rendu de retour mais un truc m'interpelle quand même dans ton comparo avec l'audi.
Parcours essentiellement sur RD aux vitesses réglementaires donc la différence VE/VT en vitesse de croisière n'influe pas comme sur autoroute où l'on se cale à 110 par mesure d'économie.
Les vitesses moyennes et le temps de roulage doivent donc être quasi similaires sur l'ensemble du parcours.
Le thermique sur cette distance n'a aucun besoin d'arrêt carburant là où zoé a nécessité presque 3 heures de recharge.
Comment ne pourrait-il avoir que 30 min de différence sur la durée totale du voyage alors que la zoé a du s'arrêter 2h50 pour recharger, 2h50 durant lesquelles l'audi peut continuer à rouler ?
PS : Via Michelin me donne une durée moyenne de 8h45 sur un guerande/auxerre -532km- sur un itinéraire hors péage (donc voie express et RD). Wink

Pour être honnête, Barnabou, je suis moi aussi un peu dubitatif devant les 10h52 que m'a donnés Via Michelin. La durée qu'il t'a donnée me paraît plus plausible.
Je suis passé par Cholet et ai donc utilisé des voies rapides (110 km/h) sur une bonne centaine de km. L'itinéraire que m'a proposé Via Michelin ne semble pas utiliser ces voies rapides. C'est peut-être là l'explication même si passer par Cholet rallonge le parcours. Mais même en utilisant ton évaluation Via Michelin, l'Audi met 8h45 (sans arrêts) et moi, si j'avais conduit la Zoé sans m'arrêter, je n'aurais quand même mis que 8h30. La Zoe gagne de peu, mais elle gagne, non? Même en Audi, j'aurais dû m'arrêter pour manger et faire des pauses café/pipi. Les 8h45 que donne Via Michelin ne comptabilisent pas ces pauses. Durant mon retour de Guérande, ma Zoe a rechargé pendant les pauses que j'aurais de toute façon dû faire même si j'avais eu l'Audi. Donc les recharges, dans ces conditions, sont invisibles, même à des bornes 22 kW. Donc VE versus VT sur les routes départementales avec pauses nécessaires dans les deux cas = match nul. La seule différence en faveur d'une VT, c'est quand on décide de faire le trajet d'une traite. C'est encore là une question de choix. On ne peut pas tout avoir: le beurre (120 - 130 km/h de moyenne), l'argent du beurre (coût très bas) et le sourire de la crémière (autonomie de 1000 km).


Dernière édition par ROLY89 le Lun 6 Jan 2020 - 20:35, édité 1 fois
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Lun 6 Jan 2020 - 20:34

Kladz a écrit:Merci pour ce retour. Je me suis habitué au mode b et difficile de revenir en mode d, la conduite une pédale est quand même confort. Tu viens souvent sur Besançon ?

Ma soeur y habite. J'y viens plusieurs fois par an.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Lun 6 Jan 2020 - 21:00

Madzox a écrit:

Alors là c'est vraiment faire un gros raccourci. Tu changes deux paramètres en même temps : la voiture et le trajet. S'il avait décidé prendre l'autoroute avec sa ZE50 équipée du CCS, il aurait mis 7h30 selon ABRP.

Bravo Rolly pour ces trajets et merci pour tous ces détails Smile Qu'en ont pensé tes passagers d'ailleurs ?

Mes passagers, habitués à voyager dans l'Audi A6, ont trouvé la Zoe étonnamment confortable. Cet avis est d'autant plus crédible que l'un de mes passagers (ma sœur en l'occurrence) n'est pas du genre à mâcher ses mots. Si elle avait été mal assise, elle me l'aurait fait abondamment savoir! Et puis, ils (ma sœur et mon beau-frère) ont économisé pas mal d'argent, d'autant plus que j'ai fait 2 fois l'aller-retour Auxerre-Besançon pour aller les chercher et les ramener. D'habitude ils prennent le train pour venir à Auxerre. La Zoe leur a fait économiser 140€ de train + environ  90 € (ce qu'ils auraient dû me rembourser si on avait voyagé en Audi dans les mêmes conditions). Je rappelle qu'Auxerre et Besançon sont deux villes très généreuses qui offrent, à des bornes qui fonctionnent bien, la gratuité des recharges.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Feneck91 Lun 6 Jan 2020 - 21:59

ROLY89 a écrit:Tout dépend peut-être de l'objectif que l'on s'est fixé. Si c'est de battre des records d'autonomie, pourquoi pas le P&G. Si c'est d'obtenir un confort de conduite optimal, le mode normal B me paraît le meilleur compromis, même s'il entraîne une plus grande consommation.
Tu as tout à fait raison.
Le 12.1 kWh / 100 km que j'ai fais c'était plus par jeu que par nécessité.
Par contre, là où le P&G est carrément intéressant c'est quand on est juste. Pour aller chez mes parents il y a 200 km. En hiver, avec 90 km d'autoroute et même sans rouler à 130 km/h je ne suis pas sur de le faire d'une traite.
Donc, la première partie avant l'autoroute (environ 70 km) je fais tout en P&G afin d'avoir la consommation la plus faible possible et ensuite d'adapte ma vitesse sur autoroute pour ne pas être obligé de faire une charge supplémentaire qui me fait perdre au moins 40 minutes (2 x 10 minutes pour aller chercher la borne et 20 minutes de charge minimum).
Par contre, si au contraire, je SAIS que je vais m'arrêter au milieu du chemin parce que de toute façon j'ai des courses à faire (Super U Meung S/ Loire), là je tape pied dedans à 130 km/h pour faire chauffer la batterie et ainsi charger au max de la capacité de la voiture (43 kW pour un modèle Q).

Quand on est large, on conduit au régulateur mais franchement c'est nul en consommation ! Ça consomme à mort !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Lun 6 Jan 2020 - 22:09

OK. Je comprends maintenant comment tu pratiques. C'est effectivement intéressant.
Peux-tu m'assurer que le P&G est sans risque pour la mécanique?
N'agaces-tu pas les conducteurs qui te suivent en pratiquant le P&G?
Déjà, moi, quand je roule à 80 km/h, je vois bien qu'on s'impatiente derrière moi. J'ai peur d'agacer encore plus en commençant à ralentir 500 m avant le panneau "village", le rond-point ou le feu.
Je me suis mis à conduire au limiteur et non plus, comme avant avec mes VT, au régulateur. Qu'en penses-tu?


Dernière édition par Feneck91 le Lun 6 Jan 2020 - 22:14, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer le message précédent)
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Madzox Lun 6 Jan 2020 - 22:16

Tout a fait d'accord avec ca, je n'utilise jamais le régulateur qui fait consommer énormément !! Le limitateur est bien mieux, on a également l'impression de mieux contrôler son véhicule.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Feneck91 Lun 6 Jan 2020 - 22:20

La mécanique ? C'est électronique, pas de mécanique là dedans, sauf le levier de vitesse en lui-même...
Je ne peux pas te l'assurer. Laisser sa voiture au garage et ne pas l'utiliser l'abime moins aussi (quoi que).

Souvent je pars 10 km/h au dessus et je descend 10 km/h au dessous. J'essai de ne pas gêner mais ceux qui me doublent et freinent au dernier moment devant le rond point et attendent que la voiture passe, tu les rattrapes en fin de compte.
C'est à toi de gérer le P&G en fonction du traffic et de ton besoin.
A 80 km/h sur la RN20 je me fait doubler par les 40 tonnes alors la gène à cause de la vitesse... Il faudrait rouler à 110 sur les routes à 80 pour ne pas gêner !

Et quand j'ai pas besoin de faire gaffe, je ne roule qu'au régulateur, même si c'est un gouffre ! C'est quand même confortable...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande - Page 2 Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum