Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation ROLY89

+4
PaRadis
Pixel
jch
ROLY89
8 participants

Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Lun 11 Nov 2019 - 18:32

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que je ne m'étais pas présenté.

Jeune retraité de l'Éducation Nationale, amateur déraisonnable, depuis des décennies, de grosses berlines françaises ou allemandes (d'occasion - on n'a pas de si gros salaires que ça dans l'EN !), je commence à me sentir un peu coupable de rouler en Audi A6 (V6 diesel) et de consommer 10 l/100 de diesel (qui plus est !) en ville, là où je roule pour l'essentiel. Après 4 années d'atermoiements - et plusieurs déceptions (j'avais entre autres beaucoup misé sur l'Opel Ampera-e, qui n'est jamais sortie en France) je me lance (un peu à l'aveugle) dans l'électrique en sautant la case "hybride". J'ai commandé une Zoe R135 Intens le 3 septembre de cette année après avoir essayé l'ancienne version qui m'avait convaincu. Actuellement, la Zoe 2 est la voiture électrique qui offre, à mes yeux, le meilleur compromis autonomie/puissance/prix d'achat/flexibilité de recharge et, accessoirement, une de celles dont on est sûr qu'elle fait travailler l'ouvrier français.
Même si j'ai beaucoup étudié la question, j'ai conscience que passer à l'électrique représente un changement de paradigme. Mais bon, quand on est retraité, on a le temps (et moins d'argent). On peut donc se passer des autoroutes, rouler à des allures permettant des moyennes de 12,5 / 13 kWh/100 km (trop optimiste, peut-être ?!) et recharger (à 22 kW effectifs) sur les très nombreuses bornes 22 kW, qui, pour un certain nombre, sont encore gratuites. Comme j'habite en appartement, pas de recharge possible à la maison. Mais l'Yonne, où j'habite, a fait de gros efforts pour s'équiper en bornes de recharge (22 et 50 kW, gratuites). N'ayant aucune connaissance en mécanique, ni en électricité, je compte sur ce forum pour éclairer ma lanterne, profiter de l'expérience de ses membres et me permettre de partager mes angoisses et mes enthousiasmes de néophyte.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par jch Lun 11 Nov 2019 - 18:42

Bienvenue !
Il est vrai qu'elle offre une belle polyvalence en terme de recharge. Cela reste son point fort.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Lun 11 Nov 2019 - 19:04

Elle est, en effet, la seule qui puisse recharger à 22 kW sur les bornes 22 kW, qui sont les plus nombreuses. L' e-208 peut théoriquement recharger à 100 kW mais où ? Pas en ville, pas à la campagne, pas chez Tesla. Ionity, peut-être ? Mais il y en a combien et où sont-elles ?
Une fois que j'ai eu compris cela, et compte-tenu que Renault offre la possibilité de louer les batteries, mon choix était fait.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par Pixel Lun 11 Nov 2019 - 20:51

Bienvenue de ce côté-ci ! cheers

Et les kilowatts, les kW, les kW toujours les kW... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par jch Lun 11 Nov 2019 - 23:28

ionity, c'est ici: https://ionity.eu/en/where-and-how.html

les seuls à proposer jusqu'à 350 kW, tout le reste accessible (hors Tesla) est à 50 kW.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par PaRadis Mar 12 Nov 2019 - 13:15

ROLY89 a écrit: Mais l'Yonne, où j'habite, a fait de gros efforts pour s'équiper en bornes de recharge (22 et 50 kW, gratuites)

Le département de l'Yonne, le nouvel eldorado de la recharge gratuite ?!!

J'ai profité pendant 2 ans de la recharge gratuite dans le département du Gers,
chacun son tour ! Wink
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par Feneck91 Mar 12 Nov 2019 - 15:22

Très beau revirement, de Audi A6 => Zoé... Rien à voir.
tu verras, l'électrique c'est que du plaisir !

On avait critiqué deux choses :
  • La Zoé pour sa limitation du Combo (DC) à 50 kW alors que le e-208 pourra charger à 100 kW.
  • La e-208 pour avoir limité la charge à 11 kW en AC alors que les bornes les plus répandues sont les bornes 22 kW, c'est encore pire pour le Niro / Kona qui ne chargent qu'à 7kW en AC !!

Voilà, tu es la première personne que je lis a avoir fait ce choix de la Zoé pour sa polyvalence de charge et entre autre la charge à 22 kW, et il ne va pas y avoir que toi, dommage pour la e-208 qui est bien sympa.

Tu as pris l'option Combo ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5949
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par barnabou Mar 12 Nov 2019 - 17:00

Disons qu'avec un chargeur 100 kW, on calcule ses itinéraires peut-être différemment en profitant des bornes rapides (pas forcément uniquement celles qui font 100 kW).

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Mar 12 Nov 2019 - 22:07

Feneck91 a écrit:Voilà, tu es la première personne que je lis a avoir fait ce choix de la Zoé pour sa polyvalence de charge et entre autre la charge à 22 kW, et il ne va pas y avoir que toi, dommage pour la e-208 qui est bien sympa.
Tu as pris l'option Combo ?

J'ai pris l'option combo car, dans l'eldorado électrique icaunais (Yonne) [clin d'œil à PaRadis], les bornes 22 kW sont nombreuses mais il y a aussi quelques bornes 50 kW (3 dans un rayon de 10km de chez moi) , toutes gratuites pour l'instant! Je pense que quand on est en transit, seule la Zoe peut recharger à 20/22 kW effectifs sur les bornes 22 qui sont , de loin, les plus nombreuses. Les autres (e-208, DS 3, e-Niro, etc...)pourront peut-être recharger à 75 sur les bornes 100 kW mais il faudra faire des km pour les trouver, ou bien, prendre l'autoroute (autonomie en berne, prix du péage, prix des bornes CorriDor!!!). Tant que le maillage des bornes sera ce qu'il est, la Zoe me parait le meilleur compromis.
Bon, cela dit, j'ai hâte qu'on me la livre, ma petite Zoe. Depuis un certain temps, elle me fait les yeux doux sur le parking de la concession en attendant son OTS mais je ne peux pas y toucher. Crying or Very sad
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par sas13 Mar 12 Nov 2019 - 22:44

Bienvenue à toi ROLY89! Dans la même situation que toi (retraité EN), je partage totalement ton analyse, et ton choix est judicieux si tu n'envisages pas de partir tous les week-end pour faire 600 km ou plus. La Zoé présente en effet l'avantage de pouvoir recharger à 22 kW sur les nombreuses bornes rurales, et maintenant à 50 kW DC. D'autres font mieux sur la recharge DC, mais moins bien en AC. Si comme moi tu fuis les autoroutes pour flâner dans nos belles campagnes, la Zoé va t'enchanter. Et exceptionnellement, si tu dois faire un long trajet, tu prendras le temps de t'occuper intelligemment pendant que Zoé recharge.
Si la e-208 avait eu la recharge à 22 kW AC, j'aurais peut-être regardé plus en détail, mais 7 ou 11 kW, c'est trop peu pour moi.
J'ai donc commandé une deuxième Zoé ZE50, et je ne le regrette pas!
Bonne route en VE!


Dernière édition par sas13 le Mar 12 Nov 2019 - 22:53, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par JefRusel Mar 12 Nov 2019 - 22:53

Attention, les valeurs annoncées sont des valeurs maximales théoriques. D'ailleurs, si on écrit que la ZOE pourra charger à 50 kW, on devrait aussi écrire que la e-208 pourra charger à 100 kW.
Dans les faits il faut être conscient que les charges réelles dépendent de tas de facteurs et que la réalité est souvent éloignée des données théoriques. Si ma ZOE (R90 de 2017) charge parfois à 22 kW en été quand il ne fait pas trop chaud et que je suis en dessous de 80%, elle charge en fait plus souvent bien en dessous.

J'étais aujourd'hui sur une borne qui délivre 43 kW. J'ai chargé 14 kWh en 1h23 car il faisait 6° (de 44% à 82%) . Je ne sais pas si un véhicule annoncé pour 11kW n'aurait pas chargé pratiquement autant que ma ZOE?

Alors, objectivement, la ZOE est un des rares VE à pouvoir charger à 22kW quand les conditions sont bonnes. C'est bien. Peut-être la version 2 aura progressé sur ce point? J'attends des retours des premiers utilisateurs avec les températures fraîches du moment. L'objet de mon message n'est pas de dénigrer la ZOE par rapport aux autres VE mais d'attirer l'attention des néophytes qui parcourent ce forum sur le fait que les charges réelles sont "variables".

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par sas13 Mar 12 Nov 2019 - 22:55

désolé mais moi j'ai rarement rechargé en dessous de 18 kW (bon le climat du sud y est peut-être pour quelque chose), sauf sur certaines bornes limitées en puissance si deux véhicules, ou j'ai effectivement vu descendre la puissance de charge

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Mar 12 Nov 2019 - 23:11

Qui croire?!! Je n'ai aucune expérience de la conduite d'une voiture électrique et je m'en fais peut-être une vision idéalisée. Le néophyte que je suis se base donc sur ce qu'il lit. Et il lit souvent des choses contradictoires. Cela dit, j'ai bien conscience que, lorsqu'on passe à l'électrique, on doit accepter le fait que sa voiture réagisse bcp plus aux conditions environnantes qu'une voiture thermique. Je risque peut-être de déchanter quand je pourrai enfin la conduire, ma Zoe!
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par sas13 Mar 12 Nov 2019 - 23:24

Une borne 22kW AC, cela veut dire qu'elle peut délivrer cette puissance maximum, mais la puissance va dépendre d'autres paramètres.
premier paramètre, car les bornes vont par deux en général, c'est la puissance installée, qui n'est pas forcément de 44 kW. C'est plutôt du 36 kW. Ce qui veut dire que s'il y a deux Zoé en charge, elles n'auront que 18 kW chacune. Si c'est un Kona ou une e-208, vu qu'il ne dépassent pas 11 kW, tu pourras avoir 22 kW.
Un deuxième paramètre intervient, c'est le taux de charge. Près de 100 %, il faut ralentir la puissance de charge pour préserver les cellules. En fait ça commence à ralentir vers 85%. D'ou l'intérêt, si on est pressé, d'arrêter une recharge à 85%, car les 15% restants seront plus longs à atteindre.
La température de la batterie influe aussi sur la puissance de charge. Donc quand il fait froid, on recharge moins vite.


Dernière édition par sas13 le Mar 12 Nov 2019 - 23:27, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Mar 12 Nov 2019 - 23:25

Merci pout toutes ces précisions.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par jch Mer 13 Nov 2019 - 5:04

On parle bien de température batterie et pas de température extérieure, même si c'est lié.
Tu peux avoir 0 °C extérieur, avoir roulé 150 km sur autoroute et charger à 22 kW parce que la batterie sera à 25 ou 30 °C. Par ailleurs, tu peux avoir 15 °C à 10h, une température batterie à 0 °C (parce que la nuit a été bien froide) et ne charger qu'à 6 kW ou à peine plus.
Tout cela pour dire que la puissance de charge sera très variable selon les conditions météo. Ton commercial ne te l'expliquera pas, sinon tu vas fuir !
Pour voir la température batterie, on regarde avec canZE.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par ROLY89 Mer 13 Nov 2019 - 12:57

sas13 a écrit:Bienvenue à toi ROLY89! Dans la même situation que toi (retraité EN), je partage totalement ton analyse, et ton choix est judicieux si tu n'envisages pas de partir tous les week-end pour faire 600 km ou plus. La Zoé présente en effet l'avantage de pouvoir recharger à 22 kW sur les nombreuses bornes rurales, et maintenant à 50 kW DC. D'autres font mieux sur la recharge DC, mais moins bien en AC. Si comme moi tu fuis les autoroutes pour flâner dans nos belles campagnes, la Zoé va t'enchanter. Et exceptionnellement, si tu dois faire un long trajet, tu prendras le temps de t'occuper intelligemment pendant que Zoé recharge.
Si la e-208 avait eu la recharge à 22 kW AC, j'aurais peut-être regardé plus en détail, mais 7 ou 11 kW, c'est trop peu pour moi.
J'ai donc commandé une deuxième Zoé ZE50, et je ne le regrette pas!
Bonne route en VE!

Salut (ex) collègue. J'avais zappé ce message venant de toi. Content de constater que nous avons la même philosophie de vie (pas d'autoroute, flâneries départementales et cafés en attendant la recharge). Puisque tu remets ça avec la nouvelle Zoe, c'est que l'ancienne t'a convaincu. C'est encourageant!
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ROLY89 Empty Re: Présentation ROLY89

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum