Green'Up, Linky et... sifflement
+9
WittyP
stef44
Léonard
chrisnord
Michel52
Electron06
Pixel
Madzox
getget
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Green'Up, Linky et... sifflement
Bonjour, ce soir première recharge à la maison après avoir fini d'installer la Green'Up moi-même (dans les règles de l'art), j'ai le compteur Linky qui siffle assez aigu, ça vous le fait aussi ?
getget- Messages : 201
Re: Green'Up, Linky et... sifflement
Je ne sais pas pour le compteur Linky mais en tout cas, la voiture siffle systématiquement lorsqu'elle est en charge. (Est-tu certain que le sifflement vient du compteur et non de la voiture ?)
Chose intéressante, ce sifflement n'est pas audible par tout le monde, à partir d'un certain âge l'oreille ne parvient plus à entendre ce bruit !
Chose intéressante, ce sifflement n'est pas audible par tout le monde, à partir d'un certain âge l'oreille ne parvient plus à entendre ce bruit !
Madzox- Messages : 1213
Yep, c'est du 10 kHz. Je ne l'entends pas, même en collant l'oreille sur le capot.Madzox a écrit:Chose intéressante, ce sifflement n'est pas audible par tout le monde, à partir d'un certain âge l'oreille ne parvient plus à entendre ce bruit !
Patiente quelques années, tu verras que le problème se règle de lui-même.
Pixel- Administrateur
Il faut déclarer un incident auprès d'Engie, ce n'est pas normal d'entendre la fréquence du courant porteur (CPL), même pour une oreille jeune et sensible !
Electron06- Messages : 1028
Bonsoir,
@Pixel : je confirme, je n'entends rien!
@Electron06 : quel rapport avec le CPL, Engie? (je ne cherche qu'à m'informer hein!)
La liaison CPL du linky n'est-elle pas utilisée, la nuit, que lors de la relève du compteur? Cette technologie n'est-elle pas déjà utilisée depuis des lustres, entre autre, par le distributeur (ordres Heures Creuses , tempo, EJP, ...en 175hz sur le réseau par ex) sans bruit? (dans tous les sens du terme)
La pose des compteurs Linky, et leur maintenance n'est-elle pas assurée par Enedis sur la demande de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie)? Engie, n'étant qu'un des fournisseurs d'élec?
@Pixel : je confirme, je n'entends rien!
@Electron06 : quel rapport avec le CPL, Engie? (je ne cherche qu'à m'informer hein!)
La liaison CPL du linky n'est-elle pas utilisée, la nuit, que lors de la relève du compteur? Cette technologie n'est-elle pas déjà utilisée depuis des lustres, entre autre, par le distributeur (ordres Heures Creuses , tempo, EJP, ...en 175hz sur le réseau par ex) sans bruit? (dans tous les sens du terme)
La pose des compteurs Linky, et leur maintenance n'est-elle pas assurée par Enedis sur la demande de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie)? Engie, n'étant qu'un des fournisseurs d'élec?
Michel52- Messages : 396
Les données numériques collectées par le Linky sont transmises vers l'opérateur par courant porteur (norme CENELEC A), en utilisant une modulation de quelques dizaines de kHz superposée au 50 Hz. Il y a donc un oscillateur local dans le Linky pour générer la fréquence porteuse, cette fréquence (ou ses harmoniques) ne doit pas être audible.
La signalisation 175 Hz (Pulsadis) sera remplacée progressivement par la télécommande CPL du Linky, c'est déjà le cas pour le passage HC/HP chez les particuliers.
C'est effectivement Enedis qui interviendra pour un problème de compteur, mais il me semble que le service client est assuré par le fournisseur d'énergie, Engie ou autres.
La signalisation 175 Hz (Pulsadis) sera remplacée progressivement par la télécommande CPL du Linky, c'est déjà le cas pour le passage HC/HP chez les particuliers.
C'est effectivement Enedis qui interviendra pour un problème de compteur, mais il me semble que le service client est assuré par le fournisseur d'énergie, Engie ou autres.
Ce n'est pas le CPL que j'entends. Quand la voiture n'est pas en charge je n'entends rien. En charge j'entends le sifflement de la voiture comme d'habitude et un sifflement (moins fort mais audible même dans une autre pièce) qui vient du compteur.
Je vais tenter de connecter Enedis.
Je vais tenter de connecter Enedis.
Effectivement, si c'est uniquement pendant que la Zoé charge, rien à voir avec la communication CPL du Linky.
As-tu essayé avec un consommateur électrique d'environ 3 kW similaire à la Zoé ? (1 ou 2 radiateurs électrique, four, ballon ECS …) pour vérifier si le sifflement est lié à la consommation électrique ou spécifique à la charge de la Zoé.
As-tu essayé avec un consommateur électrique d'environ 3 kW similaire à la Zoé ? (1 ou 2 radiateurs électrique, four, ballon ECS …) pour vérifier si le sifflement est lié à la consommation électrique ou spécifique à la charge de la Zoé.
J'ai un ballon d'eau chaude qui fait environ 3000 et quelques watts et toute la maison est en radiateur électrique. Jamais entendu de bruit similaire ... peut-être dû aux harmoniques lors de la charge. J'ai surtout peur d'un bornier mal serré.
J'ai ce même bruit qui vient du disjoncteur "ZE Ready" quand ma zozo charge. Sauf qu'il faut que je soit à côté du compteur pour l'entendre.
chrisnord- Messages : 1345
Il serait intéressant de connaître la fréquence de ce sifflement.
J'utilise une appli analyseur de spectre audio, qui fonctionne remarquablement bien :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.intoorbit.spectrum
J'utilise une appli analyseur de spectre audio, qui fonctionne remarquablement bien :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.intoorbit.spectrum
Pixel- Administrateur
Quand j'aurai roulé un peu avec (jeudi, elle attend le parking au travail pour éviter de se la faire bigner dans la rue), je la remettrai en charge et je mesurerai.
Ça vient bien du Linky (vers le haut du compteur) et pas du disjoncteur dédié qui lui est à 1 m au dessus.
Ça vient bien du Linky (vers le haut du compteur) et pas du disjoncteur dédié qui lui est à 1 m au dessus.
Dans le Linky, il y a une alimentation à découpage avec trois petites bobines.
Il y a aussi un relais.
A priori, ce sont les seuls éléments qui pourraient produire une fréquence audible.
Une vidéo très intéressante sur les entrailles du Linky ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
Logiquement, si la fréquence de l'alim à découpage est audible, tu devrais l'entendre tout le temps, même quand la Zoé n'est pas en charge.
Ce qui est possible, c'est que tu entendes un battement entre la fréquence de la Zoé (10 kHz) et celle de l'alim du Linky.
Par exemple, si l'alim est à 22 kHz (inaudible) tu entendras le battement à 22 - 10 = 12 kHz (audible).
Les deux fréquences peuvent se mélanger sous forme de sons dans l'air ou par voie électrique via le réseau.
Allez, télécharge Spectroïd !
Il y a aussi un relais.
A priori, ce sont les seuls éléments qui pourraient produire une fréquence audible.
Une vidéo très intéressante sur les entrailles du Linky ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
Logiquement, si la fréquence de l'alim à découpage est audible, tu devrais l'entendre tout le temps, même quand la Zoé n'est pas en charge.
Ce qui est possible, c'est que tu entendes un battement entre la fréquence de la Zoé (10 kHz) et celle de l'alim du Linky.
Par exemple, si l'alim est à 22 kHz (inaudible) tu entendras le battement à 22 - 10 = 12 kHz (audible).
Les deux fréquences peuvent se mélanger sous forme de sons dans l'air ou par voie électrique via le réseau.
Allez, télécharge Spectroïd !
Pixel- Administrateur
Oui, promis à la prochaine charge. J'ai déjà entendu des connexions pas très franches siffloter aussi. C'est plus ça qui m'inquiète.
Bon, je viens de faire l'essai chez moi.
Charge en triphasé 22 kW. La Zoé siffle bien. C'est Spectroid qui me le dit parce que moi...
Le Linky est à environ 5 m de la Zoé. J'ai collé le smartphone sur le capot de la voiture puis contre le Linky.
Copies d'écran ci-dessous. Cliquez pour agrandir.
Sur la voiture, on voit bien la pointe à 10 kHz.
Sur le Linky, on voit toujours la pointe à 10 kHz mais moins marquée vu la distance.
On voit une autre pointe à 8 kHz sur la copie d'écran mais ce n'est qu'un instantané.
Le diagramme en chute d'eau ne confirme pas ce pic alors que celui à 10 kHz est bien visible.
Et bien sûr, je n'entends rien non plus.
Ah si ! Le compteur de gaz, juste à côté mais c'est plus un chuintement qu'un sifflement.
Smartphone posé sur le capot de la voiture :
Smartphone contre le Linky :
Charge en triphasé 22 kW. La Zoé siffle bien. C'est Spectroid qui me le dit parce que moi...
Le Linky est à environ 5 m de la Zoé. J'ai collé le smartphone sur le capot de la voiture puis contre le Linky.
Copies d'écran ci-dessous. Cliquez pour agrandir.
Sur la voiture, on voit bien la pointe à 10 kHz.
Sur le Linky, on voit toujours la pointe à 10 kHz mais moins marquée vu la distance.
On voit une autre pointe à 8 kHz sur la copie d'écran mais ce n'est qu'un instantané.
Le diagramme en chute d'eau ne confirme pas ce pic alors que celui à 10 kHz est bien visible.
Et bien sûr, je n'entends rien non plus.
Ah si ! Le compteur de gaz, juste à côté mais c'est plus un chuintement qu'un sifflement.
Smartphone posé sur le capot de la voiture :
Smartphone contre le Linky :
Pixel- Administrateur
getget a écrit:J'ai surtout peur d'un bornier mal serré.
On peut le détecter avec une caméra thermique ou un thermomètre laser.
Léonard- Messages : 7875
Et pour compléter les sources de bruit, il arrive que ma Green'Up vibre au branchement. Il suffit de la tapoter pour que cela cesse. Mais clairement, ce n'est pas un bruit électronique, plutôt mécanique.
Et j'entends bien ma Zoé siffler (pour une fois que ce ne sont pas mes oreilles qui sifflent...)
Et j'entends bien ma Zoé siffler (pour une fois que ce ne sont pas mes oreilles qui sifflent...)
Près du Linky, je vois le 10 kHz et le 100 Hz mais pas de sifflement.
En revanche, près de la Zoé, je vois un double trait vers 1 100 Hz.
C'est ça ton sifflement ?
Donc c'est la Zoé qui siffle, pas le Linky.
À moins que tu aies interverti les images.
En revanche, près de la Zoé, je vois un double trait vers 1 100 Hz.
C'est ça ton sifflement ?
Donc c'est la Zoé qui siffle, pas le Linky.
À moins que tu aies interverti les images.
Pixel- Administrateur
OK, donc c'est le 10 kHz de la Zoé que tu entends dans le Linky.
Pourquoi est-il plus fort dans le Linky que dans la Zoé, mystère.
Pixel- Administrateur
A l'oreille, il est "aussi" fort. Sauf que dehors je l'entends pas, à l'intérieur ... c'est plus embêtant
Pixel a écrit:OK, donc c'est le 10 kHz de la Zoé que tu entends dans le Linky.
Bonjour
Ce bruit de 10 kHz est mentionné dans le document ZE Ready 1.4g paragraphe 12
https://drive.google.com/file/d/17cbPmMAZOJnc2qb7aUPWdSfSQHAbOgnV/view
Cela arrive très très rarement que des clients l'entendent, mais cela peut s'entendre dans les téléviseurs, les plaques à induction et cette fois-ci dans un Linky.
Et malgré ce document ZE, je n'ai aucune solution technique à proposer.
Service Assistance Technique EVCS Hager
WittyP- Messages : 127
Si Zoé excite Linky, c'est peut-être une idylle qui commence...
Pixel- Administrateur
Merci WittyP. Ça parle d'un filtre 10khz/50db...
Aujourd'hui j'ai chargé j'ai pas entendu le son.
Aujourd'hui j'ai chargé j'ai pas entendu le son.
Page 1 sur 2 • 1, 2