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Le rachat de batterie semble maintenant possible - Page 8 Empty Re: Le rachat de batterie semble maintenant possible

Message par alfred Ven 8 Nov 2019 - 19:22

Pixel a écrit:Cette mention signifie simplement que c'est une LDI (Location à Durée Indéterminée) et non pas une LOA (Location avec Option d'Achat).
Le rachat n'est pas prévu contractuellement.
Cela n'empêche par de rompre le contrat d'un commun accord et de faire une proposition de rachat si les deux parties le souhaitent.

Si j'ai bien compris cette clause signifie qu'ils accepteront le rachat s'ils le veulent bien mais que ce n'est pas prévu dans le contrat et comme ils ne l'accepterons jamais cela revient au même le rachat sera impossible et en plus ils diront que le client a été prévenu à l'achat de la Zoe avec locbat.
D'ailleurs je ne vois pas trop la différence avec les contrats de location de batterie des Zoe 22 et 40 si ce n'est que rien n'est écrit dans ces derniers cas à ce sujet.


Dernière édition par alfred le Sam 9 Nov 2019 - 11:00, édité 5 fois

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Le rachat de batterie semble maintenant possible - Page 8 Empty Re: Le rachat de batterie semble maintenant possible

Message par Jakdenon Sam 9 Nov 2019 - 0:16

AH NON   !!!!!
je viens de racheter une zoé d'occasion hier apres midi  en me disant je vais enfin pouvoir acheter la batterie .


Dernière édition par Jakdenon le Sam 9 Nov 2019 - 5:50, édité 4 fois

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Message par crazyfrog Sam 9 Nov 2019 - 0:22

orion a écrit:Màj pour le rachat de ma batterie, après 1.5 mois d'attente.
Il faut demander au client de nous re-solliciter d’ici quelques mois.

Peut-être que l'opération pourra se faire sur les batteries les plus usées, "dans quelques mois" = "SOH<75"

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Message par alfred Sam 9 Nov 2019 - 11:13

Jakdenon a écrit:AH NON   !!!!!
je viens de racheter une zoé d'occasion hier apres midi  en me disant je vais enfin pouvoir acheter la batterie .

Connaissant le mode de fonctionnement de Renault-Diac (voir les interventions sur ce sujet de @ke2 plus haut) tu as fait une opération très aléatoire par rapport au résultat souhaité.
J'ai lu sur ce forum que Nissan le propose aux clients qui viennent d'acheter une Nissan Leaf d'occasion.
Il n'y a que Renault qui fait des problèmes sur ce rachat de batterie et c'est exaspérant.


Dernière édition par alfred le Sam 9 Nov 2019 - 12:35, édité 1 fois

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Message par alfred Sam 9 Nov 2019 - 12:21

Ke2 a écrit:…. j'ai cru que c'était pour mettre en place un mécanisme qui permettrait par la suite de vendre des occasions "batterie incluses", mais ce n'est peut-être pas ça...

C'est peut être l'inverse. En acceptant le rachat de batterie, l'étape suivante devait être logiquement de permettre aux concessions de vendre des occasions "batterie incluse" (ou achat intégral) et de permettre à ceux  (comme @Jakdenon voir ci-dessus) qui achètent une Zoe d'occasion à un particulier de racheter la batterie or c'est peut être ce qu'ils ne veulent pas pour diverses raisons, alors ils arrêtent tout.

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Message par Jakdenon Sam 9 Nov 2019 - 14:02

en tout cas moi je ne signerai pas de contrat de location car avant de l'acheter a un particulier j'ai appeler une concession ou l'on m'avais confirmé que c'était possible ..
alors je tiendrai tete jusqu'à temps qu'on me vende la batterie

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Message par Pixel Sam 9 Nov 2019 - 14:05

J'espère pour toi que le concessionnaire en question a signé sa déclaration téléphonique. Twisted Evil

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Message par Jakdenon Sam 9 Nov 2019 - 14:19

non bien sur et je ne veux pas non plus qu'il soit embêté.
mais moi j'ai acheté dans ce but au moment ou c'était possible alors je ne lâcherai rien.
décidément j'ai la poisse avec cette satanée location ca recommence.

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Message par BigL Sam 9 Nov 2019 - 15:29

Ayant un oeil sur ce sujet depuis quelques mois, j'envisage l'achat d'une Zoe 22 auprès d'un garage pour coupler la transaction au rachat de batterie. Je ne veux surtout pas signer de contrat de loc.
J'ai donc envoyé un message à Diac il y a une semaine afin de connaitre les modalités, et je n'ai toujours pas de réponse. Lire ça me fait donc l'effet d'une douche froide. Renault est vraiment pénible dans cette histoire.
Le problème, c'est peut-être aussi que la Zoe se vend de mieux en mieux (voir les ventes de Zoe en octobre : Zoe largement en tête, avec 2000 ventes de ZE40), ce qui ne doit pas aider Renault à lâcher du lest.

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Message par zoe17 Sam 9 Nov 2019 - 15:37

les choses vont surement changer dans 2 ou 3 ans imposées par le marché , la concurrence, la baisse des prix et la fin des aides ; pour l'instant faut faire avec Rolling Eyes

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Message par tiz2000 Sam 9 Nov 2019 - 23:44

je ne sais pas si il est possible de rendre la batterie de location ?
une personne sur leboncoin vend une batterie 22kwh et une 41kwh . https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1690529245.htm

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Message par alfred Dim 10 Nov 2019 - 0:45

Jakdenon a écrit:en tout cas moi je ne signerai pas de contrat de location car avant de l'acheter a un particulier j'ai appeler une concession ou l'on m'avais confirmé que c'était possible ..
alors je tiendrai tete jusqu'à temps qu'on me vende la batterie

J'en conclu de cette affaire que la parole de tout personnel (commercial…) de Renault ou de Diac ne vaut strictement rien et qu'avec des décideurs incompétents ou malhonnêtes qui changent la donne quand bon leur semble on ne peut rien entreprendre et on perd son temps.

Au sujet de la garantie des batteries que j'ai rachetées (garantie rétroactive aux mêmes conditions qu'une neuve à partir de la date d'achat de la Zoe) je n'ai que la parole du commercial et aucune confirmation écrite que j'ai demandé depuis presque 2 mois.
Vu la tournure que prend cette affaire de rachat de batterie il pourrait s'avérer que mes batteries rachetées ne soient pas garanties.
Pour mes 2 Zoe je risquerais de perdre beaucoup et elles seraient invendables.

Donc méfie-toi avec cette histoire de garantie et ça n'a pas été forcément une chance de pouvoir racheter mes batteries.


Dernière édition par alfred le Dim 10 Nov 2019 - 9:19, édité 2 fois

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Message par RD150 Dim 10 Nov 2019 - 7:30

Sauf erreur, à minima, la garantie légale de 2 ans s'applique à compter de la date d'achat (facture). Après cela risque d'être compliqué, en cas de nécessité, pour la faire appliquer.
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Message par Jakdenon Dim 10 Nov 2019 - 8:34

pour moi la garantie je veux pas dire que je m'en fou , et c'est sur que je préfèrerais qu'elle en bénéficie .. mais au pire je sais qu'en cas de problème je démonterais pour changer le ou les éléments défectueux.
a condition évidement d'en trouver sur le marché de l'occase

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Message par e-yo' Dim 10 Nov 2019 - 11:27

Le fait que l'on trouve des batteries d'occasion est intéressant.

Cela veut dire que l'on peut (ou pourra) rompre son contrat avec la DIAC et se trouver une batterie d'occasion.

Question subsidiaire : qu'est ce qui change, hormis la batterie, entre une 22 kWh et 41 kWh ?
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Message par Pixel Dim 10 Nov 2019 - 11:52

Pour le moment, monter une batterie d'occasion sur sa Zoé doit quand même être une aventure.

Déjà, il faut que DIAC accepte de reprendre la batterie louée.
On voit mal comment ils pourraient s'y opposer quand on arrive en fin de contrat.
Cependant, ils risquent de vouloir faire l'opération de démontage eux-mêmes, ne serait-ce que pour contrôler le bon état de la batterie.
Le tarif de l'opération risque d'être exorbitant.

Ensuite, quand on voit les difficultés d'ordre logiciel que certaines concessions ont rencontrées pour faire la mise à niveau 22 - 41 kWh, on peut avoir des craintes sur le bon redémarrage de la voiture après substitution.
Dans beaucoup d'équipements de la voiture, il y a des numéros de modèle et/ou de série enregistrés en mémoire.
Les calculateurs de la voiture dialoguent avec le BMS de la batterie.
Je pense que la voiture est capable de voir que la batterie a été changée
On risque de voir un message au tableau, du genre : "Panne électrique, danger".
Et là, on fait quoi ? On va voir son concessionnaire ?

Je pense que la seule solution est de trouver une entreprise spécialisée qui se charge de toute l'opération.
Ça ne sera pas gratuit non plus.

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Message par Cro-magnon Dim 10 Nov 2019 - 11:56

Il me semble que CMJ spécialisé dans le domaine, ne touche pas aux Renault. Peut-être pour cette histoire de reconnaissance de la batterie.

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Message par alfred Lun 11 Nov 2019 - 1:19

Pixel a écrit:On voit mal comment ils pourraient s'y opposer quand on arrive en fin de contrat.

On arrive jamais en fin de contrat, on loue jusqu'à la fin de vie de la Zoe. Si l'on veut garder sa Zoe la seule solution pour sortir de cette locbat est de racheter sa batterie.

Les solutions pour sortir de la locbat :
1 - racheter la batterie. On voit ce que cela donne, on perd juste notre temps avec des décideurs qui ne veulent pas de rachat, c'est évident. Ils n'ont qu'à le dire clairement et on n'en parle plus.

Aucune déclaration officielle écrite pour le rachat possible et de même pour le rachat arrêté.
Prix surestimés et dissuasifs, aucun mode de calcul donné, aucune négociation.
La Diac dit à un client que les batteries ne sont pas garanties mais aucune confirmation écrite.
Un commercial me dit que les batteries sont garanties comme une neuve rétroactivement à partir de la date d'achat de la Zoe mais idem aucune confirmation écrite.
J'ai pu racheter mes batteries mais cela fait presque 2 mois que j'attends une facture complète avec les conditions de garanties. Sans garantie c'est la loterie et mes Zoe invendables.
Tout est opaque et variable selon le client.

2 - vendre sa Zoe mais à perte vu la décote, le prix de la location pour l'acheteur et vu qu'il se retrouve à son tour enfermé dans la locbat. Ensuite être obligé d'en acheter une neuve vu que les occasions en achat intégral sont pratiquement inexistantes.
3 - mettre la Zoe à la casse.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Nov 2019 - 19:00, édité 12 fois

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Message par Pixel Lun 11 Nov 2019 - 8:55

alfred a écrit:On arrive jamais en fin de contrat, on loue jusqu'à la fin de vie de la Zoe.
Non, c'est faux.
Le contrat de location de batterie est signé pour une durée fixée sur le contrat.
Si tu ne demandes rien, c'est trois ans par défaut, mais tu peux choisir la durée que tu veux entre 1 et 10 ans.
À la fin de cette période, le contrat se renouvelle pour un an, par tacite reconduction. Tu peux donc le dénoncer chaque année à partir de la fin de la période d'engagement choisie.
Le problème, c'est ce qui se passe après dénonciation. C'est là que rien n'est écrit et c'est donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Après, je pense que personne n'a jamais essayé de demander à DIAC de reprendre sa batterie.
Même toi, tu ne le leur as pas demandé. Tu as demandé à la racheter.
C'est différent car elle reste sur la voiture.

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Message par alfred Lun 11 Nov 2019 - 11:20

Oui je suis d'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par fin de contrat.
En fait racheter sa batterie revient à dénoncer le contrat, rendre la batterie en la faisant démonter virtuellement et la racheter en la faisant remonter virtuellement.
C'est pour cette étape de rachat que la Diac n'est visiblement pas obligée d'accepter.

Si l'on dénonce le contrat et rend la batterie, la Diac a tout intérêt à nous la vendre à moins qu'il y ait un client géographiquement proche dont la batterie est à remplacer.

En ce qui concerne les 2 annonces du bon coin (voir ci-dessus) ce serait intéressant d'avoir un retour sur l'aspect technique et financier d'un tel remplacement.
Quid de la garantie si ce n'est pas une concession mais une entreprise spécialisée qui fait l'opération. Je suppose que l'entreprise devrait être agréée par Renault.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Nov 2019 - 14:11, édité 10 fois

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Message par alfred Lun 11 Nov 2019 - 14:45

Jakdenon a écrit:pour moi la garantie je veux pas dire que je m'en fou , et c'est sur que je préfèrerais qu'elle en bénéficie .. mais au pire je sais qu'en cas de problème je démonterais pour changer le ou les éléments défectueux.
a condition évidement d'en trouver sur le marché de l'occase

D'après le logiciel dialogys (logiciel qui détaille les modes opératoires des réparations) le remplacement de la batterie complète (sans upgrade) est déjà assez compliqué. Il faut faire une consignation-déconsignation et démonter-remonter en utilisant un outil spécial (pour soutenir et bien positionner la batterie) puis à la fin de la procédure utiliser un outil de diagnostic du calculateur de batterie de traction.
Le démontage de la batterie elle-même pour changer les éléments défectueux semble encore plus compliqué et long.
A moins que tu ais de bonnes connaissances dans ce domaine et puis il faut trouver les pièces détachées.

Au sujet du rachat de batterie la Zoe a combien de km et est de quelle date ?
Je te souhaite de pouvoir racheter la batterie et à un prix correct. Si ce n'est pas le cas je crois que la meilleure solution est d'attendre 1 an au cas où le rachat serait à nouveau possible ou de revendre la Zoe d'ici là. Mais dans ce cas tu serais pratiquement obligé d'en acheter une neuve car les occasions en achat intégral sont très rares à moins que d'ici là tout cela change.

Si vous (toi et le vendeur) n'avez pas rempli le formulaire de changement de propriétaire en 3 exemplaires (Diac, toi et le vendeur), pour la Diac c'est toujours le vendeur qui est en locbat et c'est lui qui va continuer à recevoir les mensualités.


Dernière édition par alfred le Mer 20 Nov 2019 - 12:34, édité 7 fois

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Message par alfred Lun 11 Nov 2019 - 21:27

Pixel a écrit:.
Les calculateurs de la voiture dialoguent avec le BMS de la batterie.
Je pense que la voiture est capable de voir que la batterie a été changée
On risque de voir un message au tableau, du genre : "Panne électrique, danger".
Et là, on fait quoi ? On va voir son concessionnaire ?

Oui, si c'est ça logiquement il faut reprogrammer un(des) calculateur(s) et aller voir son concessionnaire si la Zoe veut bien rouler ou bien faire réaliser toute l'opération par le concessionnaire ou une entreprise spécialisée comme tu le dis.



Dernière édition par alfred le Mar 12 Nov 2019 - 13:01, édité 1 fois

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Message par Ke2 Mar 12 Nov 2019 - 10:30

Pixel a écrit:À la fin de cette période, le contrat se renouvelle pour un an, par tacite reconduction. Tu peux donc le dénoncer chaque année à partir de la fin de la période d'engagement choisie.
Là non plus, je n'ai jamais vu cette information écrite nulle part.

Mon contrat de location (5 ans au départ) est arrivé à sa fin, je n'ai eu aucun document de DIAC indiquant qu'il était prolongé, ni de quelle durée, mais les prélèvements se poursuivent (le prélèvement du dernier mois d u contrat initial / premier mois de renouvellement a été fait en deux fois pour se recaler sur des mois calendaires).

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Message par alfred Mar 12 Nov 2019 - 13:23

alfred a écrit:

Oui, si c'est ça logiquement il faut reprogrammer un(des) calculateur(s) et aller voir son concessionnaire si la Zoe veut bien rouler ou bien faire réaliser toute l'opération par le concessionnaire ou une entreprise spécialisée comme tu le dis.


D'après le logiciel dialogys (logiciel décrivant les méthodes de réparations) où le remplacement de la batterie est décrit. Il faut faire une consignation-déconsignation et démonter-remonter. A la fin de la procédure il faut utiliser l'outil de diagnostic du calculateur de batterie de traction qui contrôle l'ensemble batterie de traction.
Ce n'est pas forcément une reprogrammation du calculateur mais peut être un simple contrôle pour vérifier que tout fonctionne.


Dernière édition par alfred le Mer 13 Nov 2019 - 5:49, édité 4 fois

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Message par Pixel Mar 12 Nov 2019 - 13:49

Ke2 a écrit:Mon contrat de location (5 ans au départ) est arrivé à sa fin, je n'ai eu aucun document de DIAC indiquant qu'il était prolongé
C'est justement le sens du mot "tacite". lol!

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Message par RD150 Mar 12 Nov 2019 - 13:54

Arrivé aussi en fin de contrat cet été, et j'ai bien reçu un courrier quelques semaines avant m'indiquant cette échéance et le renouvellement tacite si je ne le dénonçais pas.
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