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Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km

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Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Empty Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km

Message par Thierry77 Ven 5 Aoû 2022 - 23:47

Non la queue de rotule n'est pas sortie ! (Nous avions la petite fille en garde cette semaine, donc j'y travaille en pointillé) J'ai réussi seulement à la décoller de 5 mm en mettant au marteau une pointerolle entre le triangle et sous la chape. Mais maintenant il faut que je trouve un diamètre plus fort, ou que je rajoute un calage... mais en attendant je noie au WD40. Ce weekend je suis de mariage, je reprends lundi. Avec le pied de biche j'arrive à pas grand chose, je dois m'y prendre comme un pied, je vais vérifier que je me positionne ainsi que ta photo le montre.
Tu avais bien raison de dire que c'était l'opération la plus difficile !

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Message par COAXIAL Sam 6 Aoû 2022 - 5:26

La "chappe" ou ce serre la tige de rotule est fendue la ou on serre avec le boulon.
Il faut écarter un peu cette fête avec un coin métallique,  un gris tournevis un petit burin.
Le logement de la tige doit êtýre très rouillé
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Message par Thierry77 Lun 8 Aoû 2022 - 22:46

Bonsoir,
Opération terminée cet après-midi. Un weekend sous l'action du WD40 a été utile.
Mon petit retour d'expérience :
Dans un premier j'avais réussi à ressortir la queue d'environ 5 mm. Je n'arrivais pas à aller plus loin. La solution à été de la renfoncer au marteau 5 ou 6 fois, en mettant du dégrippant, et au fur et à mesure des va et vient, petit à petit elle est venue. Gros soulagement !
Je vous mets une photo ou l'on voit l'oxydation au niveau de l'assemblage.
Pour cette intervention un pont ou une fosse sont nécessaires.

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_0810

L'outil recommandé par @renophil est très bien adapté.
Par rapport à la photo de @renophil, je pense avoir procédé un peu différemment pour la sortir du triangle. J'ai l'impression que dans son montage @renophil était en appui sur la queue de rotule.
Moi j'ai enlevé le soufflet, et j'ai ajouté une pièce supplémentaire, fournie dans le coffret, afin d'être en appui sur la cage de rotule et non en équilibre sur l'extrémité de la queue de rotule.
Seul critique sur le coffret : c'est l'absence de notice, les photos de @renophil m'ont bien aidé.
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Message par Thierry77 Mer 17 Aoû 2022 - 21:51

Une photo de la rotule en cause. Jeu axial d'environ 5 mm (Zoé R240 à 90 000 km).

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_0910
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Message par tuyyo Mer 2 Nov 2022 - 23:32

Bonjour, merci pour les photos.
J'ai une rotule à changer. En cherchant, j'ai trouvé la rotule déjà montée sur le triangle. Outre le fait que cela évite l'achat de la valise, est-ce qu'il n'est pas judicieux et plus simple pour le novice que je suis de changer les deux d'un coup ?
Merci
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Message par Thierry77 Jeu 3 Nov 2022 - 8:13

Bonjour,
Pour déposer le triangle tu as ce fil de discussion :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13312-remplacement-triangle-de-suspension

J'avais estimé la dépose du triangle un peu compliquée, d'où l'achat de l'extracteur.
Le plus long a été de sortir la rotule de la chape, étape inévitable quel que soit ton choix.
Par contre un pont élévateur ou une fosse est indispensable.
Combien de kilomètres a ta Zoé ? Est-ce le côté droit ?
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Message par tuyyo Jeu 3 Nov 2022 - 8:23

122200 km. 
Rotule gauche et bielle droite.
Je ferai dans une fausse comme pour la pompe à eau   Smile

Sans trop rechercher, j'en ai pour 45 euros
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Message par wizz Jeu 8 Déc 2022 - 10:07

Bonjour
Je suis entrain de changer la rotule gauche.
Merci beaucoup pour ce tuto, vraiment parfait.
J'étais entrain de regarder comment placer la presse pour remettre la rotule, en décalant la fusée j'ai sorti le cardan côté moteur. Un peu d'huile s'est échappé.
Je l'ai remboité directement.
Est ce que je peux continuer ou il faut remplacer un joint ou autre?

Édit j'ai appelé le garage. Il faudra faire l'appoint ou même changer l'huile assez rapidement vu la faible quantité perdu.
Vu qu'elle doit aller en "révision partie électrique" il le fera gratuitement Very Happy

wizz

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Message par Thierry77 Sam 24 Juin 2023 - 22:38

Claquement en braquage à droite, à faible allure, sur chaussée mal pavée.
Diagnostic : jeu rotule triangle de suspension gauche.
J'avais déjà fait un changement de rotule sur ma première Zoé, côté droit à 90 000 km. Mais cette fois il s'agit de ma deuxième Zoé à 79 000 km du côté gauche.
Si vous souhaitez faire vous même l'intervention je peux donner quelques précisions.
L'outil est indispensable. Par rapport à la photo de dépose de @renophil, je procède un peu différemment, je fais sauter le soufflet de la rotule afin de venir avec l'outil appuyer sur la rotule elle-même, et non sur la queue de rotule, car la rotule reste difficilement en ligne.
Je mettrai la photo ci-après.
Cette fois j'avais une rotule de chez Dayco qui m'a posé quelques difficultés :
Les extrémités du jonc du soufflet dépassaient légèrement et empêchaient de commencer l'emmanchement dans le bras. Dépose du jonc et meulage des extrémités qui avaient tendance à dépasser du diamètre.
Une fois la rotule en place, j'ai eu quelques difficultés à mettre en place le circlips, malgré l'utilisation d'une pince à circlips adaptée.
La difficulté est de passer le bas du soufflet d'étanchéité de la rotule.
Lors de ma première intervention, je n'avais pas rencontré cette difficulté, de mémoire il s'agissait d'un jonc, plus facile à poser.
A noter que sur le montage d'origine il n'y a pas ce circlips ou ce jonc, il est mis en seconde monte pour sécuriser l'emmanchement...
La première j'avais choisi une rotule Lemforder, c'est celle que je prendrai, si prochaine fois il y a.
NB : Comme pour la fois précédente, la difficulté est de sortir la queue de rotule de la chape ouverte. Utilisation de WD40, dégagement de la rotule jusqu'à la gorge circulaire, puis ça bloque, DW40 à nouveau, je laisse mijoter 24 heures et le lendemain j'arrive à sortir complètement la queue de rotule Very Happy


Dernière édition par Thierry77 le Dim 25 Juin 2023 - 14:19, édité 2 fois (Raison : Ajout rotule Lemforder)
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Message par Thierry77 Sam 24 Juin 2023 - 22:41

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_2110

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_2111
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Message par Thierry77 Sam 24 Juin 2023 - 22:51

Voici la suite des photos, qui me serviront de pense-bête, pour une autre opération.

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_2113

Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km  - Page 2 Img_2114
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Message par Thierry77 Dim 25 Juin 2023 - 11:03

Pour info, voici le jeu constaté à la roue avant intervention :
https://www.youtube.com/shorts/BK3IP7jL2OU?feature=share
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Message par Pixel Dim 25 Juin 2023 - 12:03

Ah ouééé quand même.
Je me demande si ce n'est pas ça que j'ai sur la mienne.
Même bruit quand je braque à fond et que je monte sur la petite bordure de mon parking.
Tu contrôles juste en levant la caisse pour dégager la roue du sol ?

Le garage me dit que ce sont les amortisseurs... à 57 000 km... scratch

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Message par Thierry77 Dim 25 Juin 2023 - 14:12

Tu lèves juste la roue du sol, tu mets tes mains à 9 h 15 et traction gauche et droite.
Si tu passes par chez moi, on peut faire le diagnostic  Very Happy

Je viens de vérifier sur la voiture d'Elodie, l'ex de @LaurentB, à 49 000 km, côté gauche il y déjà un léger jeu. Je vais attendre avant d'intervenir...

En résumé, 3 Zoé dont j'assure l'entretien, les 3 véhicules sont atteints de ce défaut.
Si Monsieur Renault nous lit, un plan d'action s'impose pour la série et les futurs modèles.
La graisse est saponifiée par l'infiltration d'eau, bien que les soufflets ne soient pas détériorés.
Je demande l'ouverture d'une FIC (fiche incident client) Very Happy


Dernière édition par Thierry77 le Dim 25 Juin 2023 - 15:00, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 25 Juin 2023 - 14:59

Merci ! Je devrais m'en sortir tout seul... dès que mon dos me le permettra.

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Message par Thierry77 Dim 25 Juin 2023 - 15:22

Une vidéo de la rotule de 79 000 km :
https://youtu.be/E8y0I_Pv0P4
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Message par Pixel Dim 25 Juin 2023 - 16:57

Ah oui, ça fait peur quand même.
Bon, avant j'avais le cric de la Prius mais maintenant que j'ai l'Ariya, ça me fait deux voitures sans roue de secours et donc sans cric.
Heureusement, j'ai un petit cric hydraulique.

Attendons la baisse de température du soir pour travailler à quatre pattes.

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Message par Pixel Lun 26 Juin 2023 - 14:03

Test fait. Pas de jeu latéral.
En revanche, un jeu en rotation qui me semble important.
Qu'en dis-tu, @Thierry ?
Est-ce normal ?
Cela pourrait expliquer le claquement que j'ai lors du décrochage du régulateur.

Petite vidéo

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Message par Thierry77 Lun 26 Juin 2023 - 19:03

Je viens de regarder sur les 2 Zoé, j'ai ce même jeu en rotation sur les deux voitures. J'évalue ce jeu mesuré au niveau du diamètre extérieur du pneu à 40 mm environ, vérification faite en position "P".
C'est un jeu qui ne me surprend plus, c'est un jeu si j'ose dire habituellement constaté par le passé sur les thermiques.
On cumule tous les jeux des engrenages :
Jeu entre pignon planétaire G / satellite / planétaire D
Jeu entre boitier de différentiel et pignon d'attaque du différentiel.
Jeu pignons réducteur 2 couples de pignons sauf erreur
Jeu au niveau du doigt de "P"

J'ai rarement utilisé le régulateur, j'utilise beaucoup le limiteur.
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Message par Pixel Lun 26 Juin 2023 - 20:15

Merci et fin du HS. Wink

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Message par RD150 Lun 26 Juin 2023 - 21:25

Juste pour ajouter un grain au HS, @Pixel, fais quand même vérifier l'état des soufflets de cardan, cela pourrait expliquer le(s) craquement(s) lorsque tu braques à fond. ce serait quand même dommage de devoir changer les cardans pour un bout de caoutchouc détérioré.
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Message par Pixel Lun 26 Juin 2023 - 22:39

Je vais regarder mais je doute que le bruit que j'entends soit un bruit de caoutchouc.

HS sur le HS : que se passe-t-il ? On n'a pas eu d'indice SUTOM depuis quatre jours. affraid

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Message par RD150 Mar 27 Juin 2023 - 8:03

C'est pas le caoutchouc qui fera du bruit Razz , un soufflet détérioré laisse sortir la graisse laquelle est progressivement remplacée par des poussières/particules --> usure prématurée = craquements lors de braquage à fond puis vibrations diverses et variées et finalement casse plus risque de voir le cardan couper la tôle et arriver dans l'habitacle (voir pire) si rupture en roulant. Twisted Evil
Pour le HS de HS, j'étais en voyage (sera évoqué par ailleurs prochainement) et trop bousculé par ailleurs pour indicer, cela devrait revenir quelque peu à la normale dans les jours qui viennent. Wink
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Message par trefix Mar 27 Juin 2023 - 8:19

Bonjour.

Pixel a écrit:Heureusement, j'ai un petit cric hydraulique.

La pose de chandelles étant particulièrement difficile sous nos électriques (lourdes, avec peu de garde au sol et aux planchers encombrés et carénés), je conseille vivement la confection de solides cales en bois à placer debout "dans" le cric rouleur pour l'empêcher de s'affaisser en cas de fuite hydraulique.

Édith ajoute une illustration, ici sous le Scenic :

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Message par RD150 Mar 27 Juin 2023 - 9:49

C'est effectivement mieux que rien et c'est moins encombrant que des chandelles, mais si l'on dispose de ces dernières (en bon état) c'est quand même plus sécurisant en les installant au niveau des axes des bras. Wink
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Message par trefix Mar 27 Juin 2023 - 10:02

RD150 a écrit:C'est effectivement mieux que rien
Non, selon moi c'est le strict minimum absolument vital quand on travaille avec un cric hydraulique, même juste le temps de changer une roue.

Sinon, hydroëniste de longue date, je suis largement pourvu en chandelles et cales de toutes sortes. D'ailleurs je suis toujours vivant malgré l'entretien de 8 oléo-pneumatiques et un bon million de kilomètres sur coussins d'huile Wink
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