Megane E-tech - I
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Megane E-tech - I
https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-megane-une-version-electrique-avec-400-km-dautonomie-pour-2022-0419
Enfin ! Avec le nouveau PDG de Renault, j'ai appris que Carlos Ghosn était contre une plus grande intégration de Renault et Nissan. Le nouveau directeur souhaite au contraire plus de modèles communs, d'une une sorte de Renault Leaf.
Enfin ! Avec le nouveau PDG de Renault, j'ai appris que Carlos Ghosn était contre une plus grande intégration de Renault et Nissan. Le nouveau directeur souhaite au contraire plus de modèles communs, d'une une sorte de Renault Leaf.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Megane E-tech - I
Au contraire, Carlos voulait tout fusionner... et certains disaient que les Japonais étaient contre... et auraient, du coup, sorti les casseroles du PDG.
Le nouveau PDG semble plus consensuel et ne ferait pas la réforme "contre", mais "avec". Bref c'est juste la méthode qui change.
De toute façon, il y a tel bouleversement du marché automobile à venir que seul les plus gros (économie d'échelle) s'en sortiront.
VW a même mis sa plateforme électrique à disposition de tous constructeurs intéressés !
Pour revenir à Renault/Nissan/Mitsubishi, il y aurait des rumeurs de rapprochement avec FCA (Fiat/Chrysler), qui serait très en retard dans le virage du VE.
Le nouveau PDG semble plus consensuel et ne ferait pas la réforme "contre", mais "avec". Bref c'est juste la méthode qui change.
De toute façon, il y a tel bouleversement du marché automobile à venir que seul les plus gros (économie d'échelle) s'en sortiront.
VW a même mis sa plateforme électrique à disposition de tous constructeurs intéressés !
Pour revenir à Renault/Nissan/Mitsubishi, il y aurait des rumeurs de rapprochement avec FCA (Fiat/Chrysler), qui serait très en retard dans le virage du VE.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Megane E-tech - I
Je n'ai jamais compris pourquoi la Leaf, beau succès commercial, n'était pas vendue également sous la marque Renault en changeant un peu le look extérieur.
Idem pour la Zoé qui aurait pu avoir une cousine chez Nissan.
De nombreux constructeurs le font pour d'autres modèles, y compris l'Alliance pour la Micra ou le pickup Navara, par exemple.
Idem pour la Zoé qui aurait pu avoir une cousine chez Nissan.
De nombreux constructeurs le font pour d'autres modèles, y compris l'Alliance pour la Micra ou le pickup Navara, par exemple.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Megane E-tech - I
C'est fou : ils sont sur le point de mettre plus de 10 ans pour proposer leur second VE !
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Megane E-tech - I
Twizy, Fluence, Kangoo, Partner
Notons, que techniquement, la Fluence ZE était déjà une Mégane électrique
Notons, que techniquement, la Fluence ZE était déjà une Mégane électrique
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Megane E-tech - I
On en entends plus trop parler de cette ... ex-megane.
e-vision
- prix
- performances
- capacité 40 60 80 kWh .
Etc. ... https://youtu.be/8_yVhFTCKmg
https://youtu.be/oO7EV4VncmY
e-vision
- prix
- performances
- capacité 40 60 80 kWh .
Etc. ... https://youtu.be/8_yVhFTCKmg
https://youtu.be/oO7EV4VncmY
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Une Mégane EV, ils pourraient l'appeler VEGANE.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
J'espère en tout cas qu'ils lui donneront un nom spécifiquement électrique, même si ce n'est que symbolique, on ne change pas d'époque en gardant les noms du vieux monde.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Megane E-tech - I
Zegane !
@pixel très bonne celle-là! (Bien meilleure que la mienne)
@pixel très bonne celle-là! (Bien meilleure que la mienne)
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Megane E-tech - I
Zegane za tous les coups !
Fin 2021 ça fera 9 ans, ce qui est effectivement beaucoup, même si comme le dit Ke2 il y a eu
Twizy, Fluence, Kangoo,Partner Master et dernièrement Twingo.
Je pense qu'ils ont déjà pris un risque en sortant la Zoé, gros investissement faible vente, et qu'il était sage d'attendre que la Zoé commence à bien se vendre. Il était sans doute aussi sage d'attendre que la technologie soit mûre, à quoi aurait-il servi de sortir une voiture plus grosse avec la même autonomie que la Zoé ? Ou beaucoup trop chère pour la clientèle habituelle de la marque ?
Idem pour la Twingo qu'ils auraient pu sortir bien plus tôt, mais je ne pense que ça aurait été commercialement judicieux vis à vis de la Zoé.
pascal11 a écrit:C'est fou : ils sont sur le point de mettre plus de 10 ans pour proposer leur second VE !
Fin 2021 ça fera 9 ans, ce qui est effectivement beaucoup, même si comme le dit Ke2 il y a eu
Twizy, Fluence, Kangoo,
Je pense qu'ils ont déjà pris un risque en sortant la Zoé, gros investissement faible vente, et qu'il était sage d'attendre que la Zoé commence à bien se vendre. Il était sans doute aussi sage d'attendre que la technologie soit mûre, à quoi aurait-il servi de sortir une voiture plus grosse avec la même autonomie que la Zoé ? Ou beaucoup trop chère pour la clientèle habituelle de la marque ?
Idem pour la Twingo qu'ils auraient pu sortir bien plus tôt, mais je ne pense que ça aurait été commercialement judicieux vis à vis de la Zoé.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Megane E-tech - I
Cette future Mégane électrique pourrait m'intéresser si elle propose au moins une possibilité de monter un porte vélo sur boule d'attelage, comme le propose l'ID3. Car avec la zoé, quand je pars en vacances, je ne peux pas emmener deux vélos. L'un rentre dans le coffre (c'est celui de ma femme et il est pliable), mais pas le mien, et en plus je n'ai plus beaucoup de place pour les bagages.
Car en ce moment, il y a la Tesla M3 qui me fait de l'œil avec son beau crochet d'attelage, mais si j'ai la certitude que Renault va le faire, je pourrais attendre.
Antoine, si tu as quelques infos à ce sujet, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Car en ce moment, il y a la Tesla M3 qui me fait de l'œil avec son beau crochet d'attelage, mais si j'ai la certitude que Renault va le faire, je pourrais attendre.
Antoine, si tu as quelques infos à ce sujet, peux-tu nous en dire un peu plus ?
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Ne perturbe pas Antoine. Il est en train de s'occuper de mes phares chez Hella.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
La Mégane est pour cette année normalement... 2ème semestre
Pour l’attelage pas encore l’info
Pour l’attelage pas encore l’info
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Megane E-tech - I
Ok, on devrait en savoir plus très bientôt.
J'espère au minimum quelque chose de bien intégré, comme sur l'ID3 ou la Tesla. J'espère que Renault ne va pas se louper sur une familiale quand même.
J'espère au minimum quelque chose de bien intégré, comme sur l'ID3 ou la Tesla. J'espère que Renault ne va pas se louper sur une familiale quand même.
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
https://fr.media.renaultgroup.com/actualites/de-megane-evision-a-nouvelle-megane-e-tech-electrique-les-vehicules-de-pre-serie-sur-routes-ouvertes-8a10-e3532.html
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Megane E-tech - I
Déjà au niveau look, taille, hayon, recharge (130 kW DC et 22 kW AC en option), elle me plait bien. J'attends avec impatiente les premiers essais, et si tout est ok, elle devrait remplacer ma zoé dans un peu plus d'un an.
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
22 kW AC en option ... !?
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
J'ai lu ça effectivement que ce serait en option, et que par défaut ce serait 7,5 kW AC. Quand on sait que c'est un sacré avantage de pouvoir recharger deux fois plus vite que les autres sur les 92% de bornes 22 kW AC en France (27000 sur 29000 selon l'Adeve), c'est un peu dommage. C'est peut-etre un moyen comme un autre de faire apparaitre un prix de vente moins élévé, mais c'est une idée totalement saugrenue de ne pas le proposer en standard.
J'attends aussi de voir si elle pourra recevoir au moins un porte-vélo sur boule d'attelage, ce que des rumeurs semblent confirmer. Mais la possibilité de tracter une petite remorque serait un plus.
J'attends aussi de voir si elle pourra recevoir au moins un porte-vélo sur boule d'attelage, ce que des rumeurs semblent confirmer. Mais la possibilité de tracter une petite remorque serait un plus.
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Il faudra donc prendre l'option, de toute façon, si ça m'intéresse ce sera si le véhicule peut tracter une remorque, sinon aucun intérêt.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Vu les prix qu'atteint maintenant la Zoe, et si la Megane est une tentative pour se positionner un peu plus vers le haut de gamme, est-ce que le tarif résultant aura encore du sens par rapport à une TM3 (qui, il est vrai, n'a pas l'option 22 kW AC, même si elle a quelques compensations).
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Megane E-tech - I
Entre 20 et 25 k€ donc après négociation facile : la mégane de base pourrait donc se situer sous les 30 k€, ce qui compte tenu de la différence de finition et de praticité vs la TM3 serait tout à fait justifié (sans oublier le fait d'agir activement contre le réchauffement climatique en ne cédant pas aux sirènes mortifères du libre échange intercontinental ). Pour anticiper l'éternel "avantage" du réseau de recharge Tesla il faut rappeler que l'essentiel des clients de TM3 ne s'y chargent quasiment jamais pour des raisons financières et de proximité, la multiplication actuelle des offres y aidant (Total, Vinci via la remise en route de l'ex corridoor, fastned...)Vu les prix qu'atteint maintenant la Zoe
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Megane E-tech - I
Passant_Mbr a écrit:
Megane est une tentative pour se positionner un peu plus vers le haut de gamme, est-ce que le tarif résultant aura encore du sens par rapport à une TM3
Pourquoi toujours ramener l'achat d'une voiture à la comparaison avec une TM3 ?
Quand je vais remplacer ma ZE50 à la fin des trois ans, dans un an et demi, je vais choisir un véhicule un peu plus grand, avec comme plafond le prix d'une TM3 SR+.
Et pourtant, je ne vais PAS acheter une TM3 ! (je n'ai rien contre cette voiture, mais ce sont plein d'autres critères qui me feront regarder ailleurs).
Premier élément : la recharge. La TM3 ne recharge qu'à 11 kW sur les bornes AC que j'utilise à 90 %. Je prends plutôt les nationales que l'autoroute, je fais peu de longs trajets (je me suis fixé un maxi en voiture de 600 km en une journée), et je suis très très rarement pressé de recharger, car j'en profite soit pour savourer un bon repas, soit faire une visite touristique (je sais, c'est le privilège des retraités !) Donc, pour moi, les superchargers seraient presque inutilisés et le 22 kW AC me plait bien : tarif raisonnable des recharges, temps de recharge compatible avec ce que j'ai dit plus haut, bornes opérationnelles et en nombre en zone rurale (27 000 bornes AC pour 29 000 en tout en France, selon le dernier rapport de l'ADEVE).
La taille du véhicule et ses côtés pratiques : vu que nous sommes le plus souvent deux, je n'ai pas besoin d'une voiture de 4,6m. Les 4,2m de la e-Megane me conviennent parfaitement, plus long me gênera pour me garer et pour rentrer dans mon garage. De plus je tiens absolument à avoir un hayon ! J'ai deux vélos électriques pliables que je rentre parfaitement dans un coffre avec hayon, mais ce serait très difficile dans un coffre comme la M3, donc niet pour le coffre de la M3.
La provenance du véhicule : En 50 ans d'utilisation d'une voiture, je n'ai jamais acheté de véhicule hors marques européennes (j'ai choisi des françaises à 90 %). Je n'ai pas envie de commencer maintenant.
Voilà pourquoi, même si je vais peut-être payer mon véhicule aussi cher qu'une TM3 SR+, ce ne sera pas une TM3 ! (qui est pourtant une excellente voiture et que j'aime bien, mais chez les autres !)
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Bah c'est vrai ça achetez FRANÇAIS ou européen
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Des vidéos sur la nouvelle plateforme commune Renault-Nissan et la motorisation de la Mégane électrique :
Moteur synchrone à rotor bobiné à refroidissement par huile...
Moteur synchrone à rotor bobiné à refroidissement par huile...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - I
Bon il y a quelques chiffres à se mettre sous la dent...
Où as-tu eu l'information sur le rotor bobiné ? Je ne la retrouve pas dans la vidéo, Mais apparemment le 22 kW AC reste d'actualité.
Le GMP reste tout de même assez gros malgré ce qu'ils en disent, je trouve.
Et puis refroidissement du moteur à l'huile, refroidissement de la batterie à l'eau : fuites et remplacement de pompes en perspective, peut-être plutôt une régression par rapport au refroidissement à air.
Où as-tu eu l'information sur le rotor bobiné ? Je ne la retrouve pas dans la vidéo, Mais apparemment le 22 kW AC reste d'actualité.
Le GMP reste tout de même assez gros malgré ce qu'ils en disent, je trouve.
Et puis refroidissement du moteur à l'huile, refroidissement de la batterie à l'eau : fuites et remplacement de pompes en perspective, peut-être plutôt une régression par rapport au refroidissement à air.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
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