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Message par poupou33 Sam 12 Fév 2022 - 10:58

Le prix catalogue c’est une chose, on sait qu’il y a une variable d’ajustement, les offres commerciales, certes limitées en début de vie, elles permettront d’ajuster le prix tout au long de la carrière de Megane, idem pour la construction de gamme, Renault le fait encore avec la Clio et d’autres modèles. Si certaines versions ne se vendent pas ou peu Renault pourra toujours rajouter le chargeur 22 kW de série ou d’autres équipements… la voiture est bien née et semble même être une référence sur plusieurs points, c’est le plus important.
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Message par DidierB Sam 12 Fév 2022 - 11:04

Pour ce qui est des assistances à la conduite, il reste à savoir comment était réglé le régulateur. En général, on peut ajuster la distance de suivi.
À mon avis, si Renault sait faire sur d'autre modèles, il saura le faire sur la Mégane.
Il y a peut être des ajustements à faire entre des thermiques et les électriques qui ne se comportent pas de façon identique au freinage.
Si le problème n'est que logiciel, on peut espérer que les mises à jour "OTA" peaufinent le système avec le temps. Et puis la gestion par GPS des changements de vitesse est, il me semble, nouveau chez Renault. Donc idem ... il y a peut être des trucs à ajuster pour avoir un comportement "cool" de la voiture quand on passe de zone à 90 à 50.
En plus entre les mode confort, sport, etc. on doit pouvoir avoir des styles différents.

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Message par Pixel Sam 12 Fév 2022 - 11:16

Tu as raison. Qu'on soit journaliste ou client, on n'a jamais assez de temps pour tout essayer sur une voiture, surtout aujourd'hui avec toutes ces fonctions dont on découvre encore des trucs cachés dans des recoins, même après quelques années d'utilisation.

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Message par sas13 Sam 12 Fév 2022 - 11:58

Le mode voiture-train existera sûrement un jour pour les axes autoroutiers mais je l'imagine mal dans un environnement avec des piétons qui surgissent de nulle-part, ou qui rêvassent en faisant leur marché ou en regardant leur téléphone, et des vélos dans tous les sens. Déjà que chez nous c'est un peu l'anarchie dans certaines zones, imaginons ça à Calcutta, Bombay, Pékin... Car même si on équipe tous les véhicules, qu'ils soient connectés et qu'ils puissent se voir entre eux, il y a tous ces autres usagers totalement imprévisibles. Mais sur l'autoroute, ce serait déjà un plus indéniable.

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Message par Taralafifi Sam 12 Fév 2022 - 13:12

Qu’appelez-vous voiture train ? Une voiture 100% autonome ? Quelle serait la plus-value par rapport aux transports en commun ?
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Message par Pixel Sam 12 Fév 2022 - 13:36

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Message par alfred Dim 13 Fév 2022 - 23:01

@poupou33 a écrit:Si certaines versions ne se vendent pas ou peu Renault pourra toujours rajouter le chargeur 22 kW de série ou d’autres équipements… 
Cela revient à supprimer du catalogue la version qui ne se vend pas.
Par exemple si la version EV40 130ch 7/pas de DC ne se vend pas, autant la supprimer du catalogue et le client pourra acheter la version EV40 130ch 22/85 pour 2000 € de plus.

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Message par poupou33 Dim 13 Fév 2022 - 23:09

C’est ça 👍🏻
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Message par alfred Dim 13 Fév 2022 - 23:50

Cela me fait penser qu'une version EV40 130ch 7 AC/85 DC serait plus judicieuse car en regardant les tarifs des autres versions elle coûterait seulement 500 € de plus que la version proposée sans charge DC.

Comme beaucoup d'entre nous sur le forum je trouve que le tarif de 1500 € du passage 7 à 22 kW AC est exagéré et je pense qu'il ne correspond pas à la différence de coût de "fabrication" entre les deux.

Pour la batterie, le client qui souhaite avoir une batterie 60 kWh et un moteur 130ch est pratiquement obligé de prendre un moteur 220ch.
Je n'aime pas du tout ce genre de procédé.


Dernière édition par alfred le Lun 14 Fév 2022 - 17:21, édité 1 fois

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Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 8:31

Et non alfred, poupou33 l'a dit un peu plus haut, tu as la version ER Evolution avec batterie 60 kWh et moteur 130 ch, qui, en version optimum charge, coûtera 42700 €. Seule restriction, moins de choix de couleurs, ca c'est un peu dommage. J'aimais bien le bleu avec toit blanc, ce n'est pas possible de l'avoir sur ce modèle. Mais je ne vais pas prendre le 220 ch pour l'avoir! Et à la rigueur, il y a le covering.

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Message par Pixel Lun 14 Fév 2022 - 8:50

Pour le moment, elle n'est pas dans le configurateur.
Si j'en crois cette annonce, elle aurait des jantes tôle et une peinture blanche de base.

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Message par Pixel Lun 14 Fév 2022 - 8:58

Une question que j'ai déjà posée mais à laquelle je n'ai vu aucune réponse : le siège électrique conducteur (pour les versions qui l'ont) est-il à mémoires ? Autrement dit, peut-on programmer les positions du siège (et des rétros) et les retrouver simplement quand on change de conducteur ?

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Message par fifaclint Lun 14 Fév 2022 - 9:53

Article de 01net.

Bon courage à @Pixel pour la lecture des unités. affraid

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Message par Pixel Lun 14 Fév 2022 - 10:05

Euh, c'est en rapport avec ma question ?
Je ne trouve pas la réponse.

Sur le fond de l'article, je ne comprends pas ces critiques.
130 kW pour la charge rapide, c'est très bien.
Pour mon trajet Bretagne de 515 km, ça veut dire 20 minutes de pause à mi-parcours.
Non mais franchement...

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Message par fifaclint Lun 14 Fév 2022 - 10:57

Non aucun rapport avec ta question. 😜 C'est un article parmi tant d'autres.

Si on calcule le 20 à 80% en 30 min sur la batterie 60 kWh, cela fera 72 kW de puissance moyenne.
C'est effectivement mieux qu'un e-niro 64 ou Kona 64 mais un peu décevant à mon sens tout de même (même si c'est ce qui est indiqué depuis le début).

Si la batterie est effectivement préchauffée avant une recharge, ce sera un gros plus en hiver par rapport à la majorité de la concurrence. Est-ce que ce point avait été abordé ? car cela ne me parle pas.


Dernière édition par fifaclint le Lun 14 Fév 2022 - 12:15, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 14 Fév 2022 - 11:04

J'ai des doutes sur l'intérêt du préchauffage.
Combien de kWh vont être consommés et vont devoir être rechargés ensuite ?
Du point de vue gain de temps, ça doit être négligeable.
Du point de vue écologique, c'est à coup sûr du gâchis.


Dernière édition par Pixel le Lun 14 Fév 2022 - 11:21, édité 1 fois

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Message par sas13 Lun 14 Fév 2022 - 11:09

Oui, 135 kW de puissance de recharge pour une batterie de 60 kWh c'est très bien. Mais ce qu'il oublie de dire, c'est que les puissances annoncées sont des puissances maxi, et que même celles qui annoncent des puissances supérieures, combien de temps tiennent elles à cette puissance? On devrait même normaliser çela (donner un 20-80% à une certaine température, 10° par exemple pour tout le monde) serait beaucoup plus représentatif de la vitesse de charge.

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Message par fifaclint Lun 14 Fév 2022 - 11:11

Quand je vois qu'à une température de 5-7°, j'ai déjà rechargé en 5 kW de moyenne avec ma R90 sur une borne 22, je vois un grand intérêt au préchauffage.

Bien entendu, il ne faut pas que cela consomme démesurément sinon effectivement aucun intérêt. Wink

Chez Tesla et d'autres Porsche, je crois, il y a un système de préchauffage.

Edit : Je rejoins @sas13 sur le fait que la puissance max. c'est bien joli mais le plus intéressant serait d'avoir la courbe de charge et ce à différentes températures. Smile

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Message par alfred Lun 14 Fév 2022 - 11:52

@sas13 a écrit:Et non alfred, poupou33 l'a dit un peu plus haut, tu as la version ER Evolution avec batterie 60 kWh et moteur 130 ch, qui, en version optimum charge, coûtera 42700 €.
J'avais bien vu la version EV60 130ch ER mais elle est encore plus cher que la version Equilibre avec le moteur 220ch.
Le client qui souhaite la version EV60 130ch 22/130 Equilibre, version qui n'est pas proposée, sera obligé de prendre le moteur 220ch de la version EV60 220ch 22/130 Equilibre à 41700 € et de payer plus cher.


Dernière édition par alfred le Mar 15 Fév 2022 - 10:24, édité 16 fois

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Message par poupou33 Lun 14 Fév 2022 - 11:59

@Pixel
Surtout que le temps gagné en augmentant la vitesse de charge est négligeable… 3 min pour le 0/80% en passant à 150 kW de puissance
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Message par TomC Lun 14 Fév 2022 - 12:37

La seule explication que je vois à cette quasi-obligation de prendre le moteur 160 kW pour avoir droit à un minimum d'options est qu'en ces temps de pénuries de composants, Renault veut rabattre ses clients vers le "haut de gamme".

Pixel a écrit:Une question que j'ai déjà posée mais à laquelle je n'ai vu aucune réponse : le siège électrique conducteur (pour les versions qui l'ont) est-il à mémoires ? Autrement dit, peut-on programmer les positions du siège (et des rétros) et les retrouver simplement quand on change de conducteur ?
Vous aviez pourtant répondu à votre question :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13817p425-megane-e-tech-en-2022#395315
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Message par alfred Lun 14 Fév 2022 - 12:57

Je ne comprends pas, ce devrait être le contraire car le haut de gamme nécessite plus de composants.
Sinon à vouloir les orienter vers le haut de gamme Renault va finir par perdre ses clients.

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Message par TomC Lun 14 Fév 2022 - 13:14

Oui, mais comme dit plus haut, ils font plus de marge sur le haut de gamme.

Pour ma part, en attendant que tout cela se tasse, j'ai décidé de garder ma Zoe au moins jusqu'à fin 2023, ensuite on verra où en est la Méganitek.
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Message par poupou33 Lun 14 Fév 2022 - 17:04

@Pixel sur Iconic, les sièges avants à réglage électrique sont à mémoire de position massants et chauffants
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Message par TomC Jeu 17 Fév 2022 - 20:37

La e-brochure est en ligne...
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