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Message par TomC Jeu 17 Fév 2022 - 20:37

La e-brochure est en ligne...

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Message par Electron06 Jeu 17 Fév 2022 - 21:26

La sécurité des occupants ne semble plus être une préoccupation, pas de mention claire dans la brochure hormis les aides à la conduite, pas de référence à EuroNCAP. Pas très rassurant pour un véhicule qui va être dans la même gamme de prix de concurrents qui affichent 5 étoiles à EuroNCAP Evil or Very Mad
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Message par fifaclint Jeu 17 Fév 2022 - 21:55

Je croyais que la batterie 40 pouvait charger en DC ! 🤔 car ce n'est pas indiqué dans une partie de la e-brochure. (partie recharge).

Ils annoncent une recharge de 20 à 80% en 30 min mais il mettent 1h15 pour faire du 0 à 80% ! 🙃
Est-ce que la puissance de charge est bridée entre 0 et 20 % ? 🤔 car sinon il y a un problème. Dans les courbes de charge, c'est plutôt l'inverse d'après ce que j'ai vu.

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Message par poupou33 Jeu 17 Fév 2022 - 23:25

La batterie de 40 kWh pourra se charger en 22 kW Ac et 85 kW DC avec la version Boost charge… dont la commercialisation arrivera un peu plus tard. Je pense que c’est la raison pour laquelle elle n’est pour l’instant pas présente sur ces mini-brochures
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Message par alfred Jeu 17 Fév 2022 - 23:36

Le 85 DC pour la version EV40 130ch 22/85 n'est pas indiqué au paragraphe "recharge" mais c'est bien présent plus bas dans la brochure, voir au paragraphe "batterie et motorisation" à la ligne "chargeur".
Il est indiqué "TBC" pour le temps de charge en 85DC, je ne vois pas ce que ça signifie.


Dernière édition par alfred le Jeu 17 Fév 2022 - 23:50, édité 4 fois

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Message par TomC Jeu 17 Fév 2022 - 23:37

On constate qu'il n'y pas de différence de poids entre le chargeur 7 et le chargeur 22 kW. Par contre, le moteur 160 kW pèse 12 kg de plus.
Et les autonomies ne sont données que pour les pneus 18 pouces alors que dans le configurateur les versions avec moteur 160 kW ne sont proposées qu'avec des 20 pouces...
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Message par fifaclint Ven 18 Fév 2022 - 9:20

@Alfred c'est çà, il y a une erreur, c'est ce que je voulais signaler. Wink

Mon interrogation porte maintenant sur la recharge 130 DC car les 2 données fournies semblent non concordantes pour moi :
20 à 80% en 30 min
0 à 80% en 1h15 !

D'ailleurs, ce serait plutôt le 20 à 100 % qui serait intéressant de connaître en 130 DC et 22 AC.

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Message par alfred Ven 18 Fév 2022 - 9:40

En fait dans le tableau du haut sur la recharge, le 85 DC n'est pas envisagé et sur la partie droite du tableau il y a une erreur car ils veulent parler de la batterie 60 et ils ont écrit 2 fois batterie 40.
Pour le temps de 1h15 de 0 à 80 % ils précisent dans le tableau du bas du document que le temps de charge dépend de divers facteurs dont le niveau de charge.
C'est à dire que passer de 0 à 20 % doit prendre plus de temps et que ce n'est pas proportionnel, comme passer de 80 à 100 %.

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Message par TomC Sam 19 Fév 2022 - 10:21

Petite comparaison des puissances moyennes de recharge entre Zoe 52 et  Megane "EV60 220 hp optimum charge" :
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(pour le DC, c'est de 0 à 80%)
Pas très enthousiasmant, et je ne vois pas où sont les "300 km récupérés en 1/2 h" annoncés.
Pour moi : 300/470*60 = 38.3 kWh = 64 % récupérés en 1/2 h, donc une puissance moyenne de 76 kW.


A mon avis ils ont abandonné le principe du "Caméléon" pour passer à un chargeur classique, car la recharge à basse puissance est améliorée.
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Message par fifaclint Sam 19 Fév 2022 - 11:09

Le 20 à 80 % était annoncé en 30 min., ce qui ne va pas avec le 0 à 80% en 1h15, donc à  mon avis il y a une erreur quelque part comme je l'ai indiqué au-dessus.

@Alfred D'après les courbes de charges vues sur AP, souvent le 0 à 20 % (voire 40%) est plus rapide que le reste donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas ici. Après c'est toujours possible mais le temps indiqué me paraît délirant par rapport au 20-80% en 30 min.

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Message par Taralafifi Dim 20 Fév 2022 - 17:44

Pourquoi il n’y a aucun test sur les aides à la conduite comme l’auto pilote ? Est-ce une restriction de Renault ? Ils ont quelque chose à cacher ?
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Message par COAXIAL Mar 22 Fév 2022 - 9:07

Un essai qui semble pas mal.


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Message par ZoéLT Sam 26 Fév 2022 - 22:22

Le test de l'Argus :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-electrique-le-test-verite-sur-son-autonomie-10862395.html
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Message par poupou33 Dim 27 Fév 2022 - 10:07

Conditions du test… Reims 10 à 30 degrés… au mois de février 👌🏻🤯
Bon on verra quand la voiture sera vraiment là
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Message par Taralafifi Dim 27 Fév 2022 - 10:59

Un autre essai assez complet
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Message par fifaclint Dim 27 Fév 2022 - 11:15

@Poupou33 C'est le protocole "Argus" de leur test pour les VE entre 10 et 30°.

Par contre, ce qu'il faudrait, c'est connaître la t° de la batterie avant de commencer leur test car d'après ce que j'ai compris ils ont rechargé avant leur test et cela peut fausser la donne par rapport au 11° annoncé.

Sinon je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas l'ODB pour indiquer la consommation mais effectue une règle de 3 ! 🤔

D'autre part, il parle de la baisse de 2 bonus en 07/22. Ok pour le bonus eco sur voiture neuve mais l'autre c'est lequel ? 🤔

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Message par poupou33 Dim 27 Fév 2022 - 11:46

Celui de 6 000 € et celui de 2 000 € qui passeront donc à 5 000 et 1 000 €.
😉
Comment peut-on comparer ce qui n’est pas comparable ? Soit on teste toutes les voitures dans les mêmes conditions, soit rien du tout. L’écart de performance d’un VE entre 10 et 20 °C est considérable…
Bref.
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Message par Taralafifi Dim 27 Fév 2022 - 12:45



J’adore ce gars, il teste tout dans les moindres recoins. C’est ce qu’on veut. Et moi en tant que geek, ce qui m’importe c’est le système embarqué. On est quasiment au niveau de Tesla.

C’est encore un peu fouillis, à cause de la patte Renault avec leur surcouche pas top. Ils ne sont vraiment pas bon coté software (ergonomie, design…), c’est incroyable. Heureusement que Google est là pour rattraper le coup.

Chez Tesla ils ne se sont pas fait chier, ils ont pompé les meilleurs : Apple. Ils ont tout compris, inutile de réinventer le roue. Au moins t’es certain de ne pas faire fausse route. Tout le monde devrait faire pareil. Pourquoi insister sur un UI/UX dépassé et qui ne donne pas envie ? Soit tu dépasses Apple, soit tu t’abstiens.

Qu’est-ce que j’ai hâte de découvrir l’Apple Car !
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Message par fifaclint Dim 27 Fév 2022 - 13:59

@Poupou33 Le bonus de 2 000, c'est celui au-dessus de 45 000 €. Ok pour moi, c'est le même.

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Message par manuhtdoubs Lun 28 Fév 2022 - 14:28

Comment peut-on comparer ce qui n’est pas comparable ? Soit on teste toutes les voitures dans les mêmes conditions, soit rien du tout. L’écart de performance d’un VE entre 10 et 20 °C est considérable…

À part faire les essais en même temps avec tout un ensemble de voitures...
Plus que la température, c'est aussi le vent qui serait intéressant de connaître.

Après, vu la face avant de la Mégane, peu aérodynamique, faut pas non plus s'attendre à des miracles à 130 sur l'autoroute : la conso annoncée est plutôt réaliste.
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Message par Pixel Lun 28 Fév 2022 - 14:51

Elle est très aérodynamique : elle a des trous de nez ! rabbit

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Message par crazyfrog Lun 28 Fév 2022 - 21:42

manuhtdoubs a écrit:Après, vu la face avant de la Mégane, peu aérodynamique, faut pas non plus s'attendre à des miracles à 130 sur l'autoroute

Il me semble que le derrière influence plus que la face avant. Certaines grosses Mercedes ont un excellent scx malgré une face avant très massive.

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Message par TomC Mar 1 Mar 2022 - 1:18

Taralafifi a écrit:Et moi en tant que geek, ce qui m’importe c’est le système embarqué. On est quasiment au niveau de Tesla.
Chacun son truc : pour moi, c'est tout le contraire, le seul fait que google soit omniprésent dans la voiture m’écœure, et c'est un gros point négatif pour moi dans cette voiture. Du google, il y en a déjà plein dans mon téléphone, j'ai désactivé tout ce que j'ai pu (ou su) et quand j'aurai le temps j'irai plus loin.
Quant à Apple, j'en parle même pas, plus verrouillé et intrusif y a pas.
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Message par Taralafifi Mar 1 Mar 2022 - 7:45

C’est le but des voitures connectées, d’être connecté… Il faut en accepter le contrat ou ne pas utiliser ce genre d’auto. Idem pour les smartphones. Si tu désactives tout ce qui est connecté dessus, autant te rabattre sur des GSM des années 90. Ça sera plus efficace.

Alors oui, avec Google tout n’est pas rose, le principal problème c’est le flicage continuel, le non respect de la vie privée, car c’est leur fond de commerce.
Concernant Apple, c’est différent. Chez Apple le respect de la vie privée est bien plus présent. Et ce n’est pas que marketing, c’est une réalité.

Avec Apple on a le meilleur de Google (services connectés) tout en respectant un minimum ta vie privée. Le tout avec une expérience utilisateur optimale. C’est pour cela que j’attends cette Apple Car.
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Message par Electron06 Mar 1 Mar 2022 - 9:49

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un constructeur automobile de nouer des partenariats avec des acteurs majeurs d'internet pour digitaliser leurs voitures. Lorsque l'on conduit, un GPS réactif mis à jour très régulièrement et fournissant toutes les informations du parcours : planification, état du trafic, zones de danger, bornes de charge avec caractéristiques et disponibilité, ... me semble très suffisant. Les autres applications sont surtout un risque pour la conduite en détournant l'attention du conducteur.

Les constructeurs automobiles auraient bien plus à apprendre des fabricants de systèmes avioniques que d'entreprises faisant commerce des données personnelles des utilisateurs.
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Message par sas13 Mar 1 Mar 2022 - 10:04

TomC a écrit:Quant à Apple, j'en parle même pas, plus verrouillé et intrusif y a pas
Verrouillé et intrusif, rien que ça ! Et non, je pense que c'est moins pire que Google, surtout coté intrusif.
Les idées reçues ont la vie dure, mais il faut demander à quelqu'un qui utilise les deux, il te confirmera que côté intrusif, Google détient bien la palme, c'est son fond de commerce de rabattre les commerciaux vers ton profil. Celui d'Apple, c'est de te vendre du matériel et des services, mais il ne vend pas tes habitudes d'usage aux autres. Quant au prétendu verrouillage, je sais que je fais plein de choses pointues et communicantes avec mon matériel Apple, genre faire une photo sur mon iphone et l'avoir instantanément sur mon mac et dans le cloud, piloter à distance une multitude d'objets connectés, que je n'ai jamais été coincé pour cause de verrouillage. Je n'ai donc aucun reproche à faire au système de ce côté-là, et je n'ai jamais eu "besoin" de voir si les autres faisaient mieux (même si peut-être c'est le cas).
Une affaire de point de vue donc.

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