Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

+52
Taralafifi
Origami
R2D2
Marc_2_Cgy
Cc76
Corguilmore
cbensi
zoeilvert
sas13
Willy-waller
CROLLES
barnabou
Feneck91
COAXIAL
Zoeole
TomC
Emmanuel
Petite ourse
RD150
jb68
PaRadis
tdmboy
jlab
ludof
dedeju34
Crolles38
cece74
fxmx86
Ke2
scarred
pascal11
Léonard
Mario
Lexiflo
pco
Zébulon
JefRusel
philouze33
fabien333
amiral_sub
stef44
caillou
Merome
Eric_06
Passant_Mbr
Zal'M
haffem
ximtou
Gwladys
Bigfoot
Positron
verhaeghe
56 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Sierra38 Lun 8 Nov 2021 - 14:08

Ne pas oublier qu'une grosse partie des démarches administratives se font par accès internet désormais...

Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Pixel Lun 8 Nov 2021 - 14:11

C'est plus qu'une grosse partie.
Pour avoir quelqu'un au téléphone, dans l'administration, c'est le parcours du combattant !
(et de toutes façons, le téléphone passe par internet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par verhaeghe Lun 8 Nov 2021 - 14:17

Je propose d'ailleurs que les donneurs de leçons du forum n'y aient plus accès,

En tant que donneur de leçons en chef, je propose que l'on comprenne bien les tenants et aboutissants des différents sujets.

Tellement facile d'être pro/anti nucléaire/EV/ENR/Capitalisme/Immigration/... tant que l'on ne mesure pas ce que cela implique

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par amiral_sub Lun 8 Nov 2021 - 14:23

mes enfants grandissent, le grand a désormais 13 ans, le petit 9 ans. On discute des problèmes du monde avec eux et leurs copains invités à la maison. Ils sont relativement sensibilisés à l'environnement, mais globalement ce ne sont pas des Greta Tundberg: ils aiment les vêtements de marque, ils boivent des sodas en bouteille plastique ou canette, ils veulent toujours la dernière console, bref ils ne sont pas dans la vie simple sans besoins, même les enfants d' "écolos". Un des copains a même dit "c'est bizarre chez vous il n'y a pas d'eau en bouteille" (ses parents ne sont pas du tout écolos), j'ai expliqué que l'eau en bouteille est une des pires invention de l'humanité il était tout surpris. J'ai le sentiment qu'ils ne réalisent pas que ma génération et les précédentes leur laissent une terre bien abîmée et qu'ils vont devoir gérer bien des problèmes et quoi qu'il arrive ils vivront differemment...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par R2D2 Lun 8 Nov 2021 - 14:27

Il ne s'agit pas seulement d'être ceci ou cela, mais d'aller au bout de sa démarche : soutenir les politiques qui tendent à revenir dans le droit chemin, c'est à dire par exemple augmenter les taxes sur les produits importés (y compris et surtout par des entreprises françaises) jusqu'à ce que celles ci n'aient plus d'autres choix que de relocaliser ou encore réserver les marchés publics aux entreprises vertueuses (si si on peut interpréter les lois, je l'ai fait à mon tout petit niveau ! ),  militer de façon active pour organiser le boycottage des produits en provenance d'autres continents (quand il existe une alternative plus proche)... C'est tellement plus facile d'écrire que "ben oui on sait bien que ça pollue le libre échange, mais on n'a pas le choix faut bien qu'on gagne des sous en faisant fabriquer nos bagnoles en Chine" !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par amiral_sub Lun 8 Nov 2021 - 15:17

je ne vois pas vraiment le rapport avec votre détestation des produits fabriqués à l'étranger: perrier est une entreprise Française qui embouteille en France et expédie partout dans le monde ses bouteilles d'eau (idem pour evian). C'est fou mais c'est ainsi... Et ça enrichit la France
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par verhaeghe Lun 8 Nov 2021 - 15:18

ça pollue le libre échange, mais on n'a pas le choix faut bien qu'on gagne des sous en faisant fabriquer nos bagnoles en Chine
Je crois que c'est pour moi celle là Wink

Je demande juste à ce que l'on comprenne les enjeux avant de se faire un avis.

Dire qu' il faut produire en France les DACIA ne fonctionne pas tel quel car il faut comprendre la liste des raisons qui ont poussé à passer la fabrication dans les pays low cost. Une fois la liste des raisons comprises,  il faut choisir ses renoncements en allant bien au bout des implications. Si nous français refusons les importations de VE Chinois, alors les chinois pourront soit nous refuser de vendre certains composants stratégiques indispensables, soit mettre des taxes d'importation sur nos produits de luxe (le seul truc que l'on arrive à vendre aux Chinois) et ainsi mettre des couturières au chômage.

Se renseigner en profondeur complique un brin et on se rend compte qu'il n'y a alors rien de simple ou de pur, juste des compromis.

J'ai du mal à chaque fois que je vois un pro EV qui ne peut pas entendre qu'il y a un certain nombre de limitations :
- Ne pas profiter du coût plus faible de roulage pour rouler 2x plus
- Ne pas remplacer un VT qui roule <10.000km/an par un EV
- Ne pas prendre de VE si c'est pour rouler principalement à a campagne (je ne développe pas ici)
- Ne pas prendre une voiture de 2t/400ch pour remplacer une polo (au hasard... désolé Petitcolas)
- Rouler avec de l'électricité beaucoup plus charbonnée complique vraiment le bilan

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par R2D2 Lun 8 Nov 2021 - 15:34

Et ça enrichit la France
Perrier appartient à Nestlé, qui est un groupe Suisse, et donc n'enrichit pas la France, mais ses actionnaires (et grassement ! ). Ainsi que vous le savez fort bien, il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer, mais de faire des choix pour limiter drastiquement le libre échange intercontinental afin de tenter d'enrayer le changement climatique. J'ai bien compris que cela ne motivait pas grand monde ici et c'est bien dommage !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Origami Lun 8 Nov 2021 - 16:07

Antoine a écrit:C'est pour ça que la mondialisation est une drogue qui a très bien pris auprès des masses. Ils en sont les premiers gagnants.

C'est un trompe-l'oeil et un calcul de courte vue, puisque ce que les consommateurs semblent gagner d'un côté, les salariés - qui sont les mêmes agents économiques - le perdent en se retrouvant plongés au chômage ou aux minima sociaux (la perte de compétitivité de l'appareil productif français induit par le libre-échange et l'euro ne provoquant pas que des délocalisations, mais faisant également pression à la baisse sur les salaires des secteurs d'activités les plus exposés à la concurrence internationale, secteurs par ailleurs de plus en plus nombreux).

Il ne vous aura pas échappé que les salaires outre-atlantique n'ont jamais autant augmenté ces cinq dernières décennies que sous l'ère Trump, avant la crise Covid, dès lors qu'il avait entrepris un bras de fer protectionniste avec la Chine. Dévoilant par la même qu'il y a un rapport direct entre degré d'ouverture et niveau de la masse salariale.

Hélas les Européens de l'Ouest sont mus par deux biais cognitifs depuis des décennies, depuis le sortir de la seconde guerre mondiale : 1/ nous avons donné le primat à l'économie sur toutes les autres considérations, considérant même que la politique ne se réduisait plus qu'à cette composante ; et 2/ nous refusons d'admettre qu'elle est d'abord et avant tout une question de rapport de force. Or nous nions tous collectivement cette dimension, par pusillanimité et angélisme.

Un rapport de force de surcroit que nos principaux compétiteurs et adversaires n'ont, eux, nullement perdu de vue. D'où les termes inégaux de l'échange. En réalité les seuls qui trouvent leur compte en Occident à ce libre-échange débridé, ce sont les détenteurs de capitaux. Tiens, tiens.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Mario Lun 8 Nov 2021 - 16:44

R2D2 Aujourd'hui à 14:34

Et ça enrichit la France
Perrier appartient à Nestlé, qui est un groupe Suisse, et donc n'enrichit pas la France, mais ses actionnaires (et grassement ! ). Ainsi que vous le savez fort bien, il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer, mais de faire des choix pour limiter drastiquement le libre échange intercontinental afin de tenter d'enrayer le changement climatique. J'ai bien compris que cela ne motivait pas grand monde ici et c'est bien dommage !
Et donc on déclare la guerre à la Suisse ?
Les échanges commerciaux, c'est ce qui a fait les civilisations et donc l'humanité, il faut des règles, et il y en a, pour éviter  la concurrence déloyale. Peut-être en faut-il plus ou mieux les faire appliquer. Mais dire qu'on va limiter ces échanges (qui ne sont pas du libre échange puisqu'il y a des règles), c'est perdant-perdant, et surtout nier ce qui a fait l'humanité. Les pays qui ont refusé le commerce ont finit par produire des Trabant quand les autres produisaient des Volkswagen.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par R2D2 Lun 8 Nov 2021 - 17:03

Tiens, en voilà encore un qui réécrit l'histoire... Le moins que l'on puisse dire est que l'URSS et ses pays satellites à travers le monde ont commercé allègrement ! Qu'il y ait eu des choix de société différents est tout à fait autre chose... Mais pour revenir au sujet, il est plus que temps de freiner tant que faire se peut cette fuite en avant, dont chacun sait qu'elle ne peut qu'alimenter la production de CO2 de façon catastrophique, ainsi que détruire le peu qui nous reste de tissu économique . Les échanges commerciaux ont en effet participé à ce qu'est aujourd'hui le monde actuel : et maintenant que nous connaissons les menaces qui pèsent sur lui il est grand temps de les remettre en cause !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Pixel Lun 8 Nov 2021 - 17:10

Je déteste ces sujets à la con.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par COAXIAL Lun 8 Nov 2021 - 17:15

Tu n'aime pas les donneurs de leçons, qui ont appris des leçons reçues de leurs aînés.

Merci pour les leçons d'orthaugraphe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Pixel Lun 8 Nov 2021 - 17:31

Je ne déteste pas les donneurs de leçons. Je déteste ces sujets à la con. Du moins, ce que les cons en font.
Ça ne mène à rien et ça finit toujours en pugilat et on est obligé de fermer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par R2D2 Lun 8 Nov 2021 - 17:50

"On est toujours le con d'un autre, et tant pis pour lui" ! 😉
Jean Dion
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Bigfoot Lun 8 Nov 2021 - 20:27

Rien à voir avec les messages précédents mais pensée du jour
Le CAC40, le SP500, le DAX, la capitalisation totale des Cryptos battent records sur records, mais dans mon magasin et dans mon hypermarché ( je ne suis pas dans une zone CSP+ ) ce n’est pas folichon et ca tire la langue …
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Passant_Mbr Lun 5 Juin 2023 - 12:38

Le problème du recyclage des panneaux solaires évoqué ici. Une entreprise française est en pointe sur le sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(en englais)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Pixel Lun 5 Juin 2023 - 22:09

C'est de l'englais chimique ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Passant_Mbr Lun 5 Juin 2023 - 22:54

Allons bon je ne peux plus corriger sans réécrire l'histoire maintenant...
Cela m'apprendra à faire les Angles droit (au sens d'écrire droit).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par dan18 Mer 7 Juin 2023 - 18:04

Ahh que j'aime toutes ces affirmations de gens qui ont tout compris tout d'suite!!!!!
Pas facile de simplement prendre conscience des réalités....faire un peu le dos rond, et surtout..essayer de réflechir à notre situation, sans pour autant proposer des solutions à tout va....
En termes de Résolution des Problemes, on devrait Observer, Comprendre et Agir.....là on en est qu'à la première étape..pas si facile "L'observation"........
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire - Page 40 Empty Re: Le devenir écologique de l'humanité et comment éviter le pire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum