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Test du mode tortue : il y a de la marge!

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Message par Passant_Mbr Lun 18 Mar 2013 - 22:09

Argh! Je ne suis pas ébloui du tout par ce résultat, je comptais sur une limitation à 50 km/h, encore utilisable en ville pour parcourir la distance finale jusqu'à la borne.
A 10 km/h ce n'est pas le cas, et ça veut dire qu'il faut planifier ses parcours en considérant que seulement 93% de la charge est utilisable.
Not glop pour les tentatives aux limites!

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Message par kevinvidia Lun 18 Mar 2013 - 22:43

Passant_Mbr a écrit:Argh! Je ne suis pas ébloui du tout par ce résultat, je comptais sur une limitation à 50 km/h, encore utilisable en ville pour parcourir la distance finale jusqu'à la borne.
A 10 km/h ce n'est pas le cas, et ça veut dire qu'il faut planifier ses parcours en considérant que seulement 93% de la charge est utilisable.
Not glop pour les tentatives aux limites!

Euuu non non le mode tortu doit s'activer en dessous de 0% parcque moi hier a 5% toujours pas activé!
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Message par Kladz Lun 18 Mar 2013 - 22:52

Je pense que tu as raison:

L'auteur du topic à dit qu'il ce limitait lui même et qu'il fesait la tortue et non pas le mode tortue Very Happy
Si c'est comme la leaf le vrai mode tortue 60km/h par pallier de 20 km/h s'active en dessous de 0% de batterie.
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Message par damish-kiki Lun 18 Mar 2013 - 23:06

Je suis bien arrivé sur mon lieu de vacances, la encore tout s'est bien passé malgré quelques petites frayeurs, je vous donnerai un feedback sur le trajet plus tard.

Pour l'instant intéressons nous au mode tortue :

Je n'ai pas encore de WallBox chez moi, donc il me fallait rejoindre une concession Renault situé à 23 kms de chez moi avec seulement 7% de batterie. Je savais que cette concession était équipé de borne en 22kW.

En partant, ce matin, je savais qu'il me restait 7% de batterie, mais l'ODB ne me donnait pas mon autonomie restante, comme j'avais déjà pu le constater samedi.

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J'ai donc décidé de me caler à la vitesse de 50kmheure sur petite nationale voir départementale, sans chauffage, sans ventilation, en conduite ultra économique

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J'ai roulé comme ça pendant 14 kms environ, quand le tableau de bord s'est mis à indiquer "performances limitées". Impossible à ce moment d'activer le régulateur ni le limiteur.

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A 20,3km, la vitesse s'est mise à baisser, en tout cas, sous les 50 kmheure.

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A 21,6 km, il y avait une cote, la vitesse a continué à chuter, j'ai meme cru que j'allais pas pouvoir la passer.

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Finalement j'ai passé la cote et j'ai repris de la vitesse. J'ai continué comme ça pendant 500 mètres. Mais, alors que j'étais à 65 mètres de l'arrivée, la vitesse est descendu à 10 kmheure. Comme il y avait pas mal de circulation (que je bloquais donc), et qu'il me restait encore une bonne cote à gravir, je n'ai pas pu continuer. Obliger de se garer au pied de la concession.

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J'ai donc continué à pied jusqua la concession, en pensant qu'ils allait m'aider en poussant la voiture. Que nenni, pour eux hors de question d'envoyer leur gars pousser la voiture sur la route, pas de moyen pour tracter la voiture, et ils ne sont agrémenté ZE avec leur dépanneuse. Seule solution, appeller l'assistance ZE pour déplacer la voiture de 65 mètres...

Toutes ces discussion m'ont pris un bon quart d'heure. Je retourne à la voiture et j'essaye de repartir, et la miracle, la voiture repart et réussi à monter la cote à environ 20kmheure. Victoire!!!

Le repos d'un quart dheure a fait du bien a la batterie. Plus qu'a demander une carte RFID pour lancer la charge en 22 kw...ouf!

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Sur cette photo, une Zoé est blanche glacier (la mienne) et lautre est blanche nacrée. La différence est quasiment imperceptible en plein jour :
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Le monde est petit, le vendeur qui me donne la carte RFID est un ancien camarade de classe.

Au final, je suis agréablement surpris par la capacité de la batterie à continuer à tenir meme après qu'elle n'affiche plus lautonomie restante.

Il n'y pas véritablement de mode tortue, on na pas bcp d'information sur la gravité de la situation. Les seules indications sont la batterie qui clignote rouge, et l'affichage "performances limitées" sur l'ODB. Et bien sur la baisse des performances progressives.

La voiture n'est pas limité en vitesse mais plutot en puissance, ce qui explique que j'ai perdu bcp de vitesse dans une cote.

Après, il est difficile de dire quelles sont les limites puisque je ne les ai pas testées, seule l'autonomie m'intéressait pour arriver à la concession.

Malheureusement, j'avais réinitialisé le Rlink avant de partir, donc je ne sais pas combien d'énergie a été pompée dans la batterie sur ce cycle.

En gros, si il vous reste 10% de batterie, vous pouvez encore faire 25 kms à 50kmheure.

Ce fut une journée forte en sensation ZElectriques et riche en enseignement. A demain pour les infos sur le reste.




Dernière édition par damish-kiki le Lun 18 Mar 2013 - 23:10, édité 1 fois
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Message par damish-kiki Lun 18 Mar 2013 - 23:08

Georges17 a écrit:Les warnings s'allument automatiquement en mode torture ?

Non mais c'est moi qui les ai allumés
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Message par damish-kiki Lun 18 Mar 2013 - 23:14

olakeen a écrit:
damish-kiki a écrit:Je suis en plein test de la tortue. J'ai poussé la voiture dans ses derniers retranchements. J'ai eu une petite mésaventure mais tout est bien qui finit bien. Elle recharge gentiment en 22kw en ce moment.

J'ai pris plein de photos. Je vous envoie tôt ça ce soir, dans le détail.

J'ai fais 23 KMS avec 7% de batterie. Rlink indique 12,5kw au 100.


Le mode tortue c'est quand l'indiqueur d'autonomie n'indique plus les KMs ?

Quelle était la vitesse ? Le comportement de la voiture ?

Explique plus car on ne comprend pas grand chose dans ton message Crying or Very sad

Non ce serait plutot quand l'ODB affiche "performances limités" mais je ne peux pas te dire à quelle vitesse j'aurai pu monter, je voulais arriver à destination.

Il ne s'agit pas vraiment d'une limitation en vitesse mais plutot en puissance je pense.
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Message par damish-kiki Lun 18 Mar 2013 - 23:16

Mario a écrit:La voiture se met-elle toujours automatiquement en mode tortue, ou est ce qu'on peut le commander?
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.

Sur du plat, il y avait peut etre moyen de faire encore 200 ou 300 metres mais pas plus. Je suis vraiment aller au bout.

A vrai dire, en partant le matin, je m'attendais à avoir besoin d'appeller l'assistance.
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Message par Kladz Lun 18 Mar 2013 - 23:28

Vraiment dommage de ne pas avoir le restant de batterie en pourcentage affiché
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Message par Passant_Mbr Mar 19 Mar 2013 - 0:19

Damish-kiki, on voit que tu est un zoétiste de l'extrême : travail sans filet (pas de wallbox installée) et parcours poussant la batterie dans ses derniers retranchements ("to go boldly where no one has gone before", tu pourrais rebaptiser ta Zoé "Enterprise", elle a déjà la couleur).

Tu sécurises ainsi le chemin pour les utilisateurs à venir qui te suivront dans La Voie.

Mais dis-moi tu n'as pas de problème pour obtenir les rechargements (à 22 kw qui plus est) ? C'est à titre exceptionnel, ou tu as toujours réussi à trouver des concessions qui donnent officiellement accès à leur bornes ?
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Message par Ughy Mar 19 Mar 2013 - 2:38

damish-kiki, juste deux mots: BRAVO et MERCI... pour ce test grandeur nature qui nous donne un gros paquet de VRAI informations que personne n'était capable de donner jusqu'à maintenant!!

Je propose qu'on t'attribue le Zoscar du "Meilleur testeur"!! cheers

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Message par Clio_IV Mar 19 Mar 2013 - 6:35

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 18:41, édité 2 fois

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Message par Mario Mar 19 Mar 2013 - 7:45

damish-kiki a écrit:
Mario a écrit:La voiture se met-elle toujours automatiquement en mode tortue, ou est ce qu'on peut le commander?
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.

Sur du plat, il y avait peut etre moyen de faire encore 200 ou 300 metres mais pas plus. Je suis vraiment aller au bout.

A vrai dire, en partant le matin, je m'attendais à avoir besoin d'appeller l'assistance.
Donc réellement on ne peut compter que sur 10km maxi en mode tortue, a partie de la première alerte "performances limitées"
C'est toujours bon a savoir.
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Message par CROLLES Mar 19 Mar 2013 - 8:53

Excellent reportage.
Merci
Very Happy
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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013 - 9:10

Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
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Message par suzuka75 Mar 19 Mar 2013 - 9:12

Et cela a fait combien de km parcourus entre la charge pleine et le mode tortue ?
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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013 - 9:28

Passant_Mbr a écrit:Damish-kiki, on voit que tu est un zoétiste de l'extrême : travail sans filet (pas de wallbox installée) et parcours poussant la batterie dans ses derniers retranchements ("to go boldly where no one has gone before", tu pourrais rebaptiser ta Zoé "Enterprise", elle a déjà la couleur).

Tu sécurises ainsi le chemin pour les utilisateurs à venir qui te suivront dans La Voie.

Mais dis-moi tu n'as pas de problème pour obtenir les rechargements (à 22 kw qui plus est) ? C'est à titre exceptionnel, ou tu as toujours réussi à trouver des concessions qui donnent officiellement accès à leur bornes ?

Je les avais appelé avant donc je savais qu'il avait des bornes, mais pas forcément en 22kw. Vu qu'on est partie trop tard (14h00) nous ne serions pas arrivé à bon port avec des bornes 3 ou même 7kw, vu que la concession de La Rochelle fermait a 19h00. Il aurait fallu appeler Renault ZE assistance. Le but pur nous était de parvenir dans un rayon de 80kms de Saintes, après on était serein.

Je ne fais pas trop confiance au GPS, que ce soit pour la navigation, comme pour les bornes de recharges. On passe par des petites routes, dont je doute qu'elle était le moyen le plus rapide pour arriver à bon port. Les bornes sont très loin d'être toutes indiques sur Charge Map ( Rlink reprend la base de donne de charge map) mais surtout, les infos sur les bornes sont souvent insuffisantes. Puissance, type de prise, heures d'accès, il faudrait un formulaire plus stricte au moment de la saisie pour gagner en sérénité (à voir avec Yoann de AP). En allant chez Renault on assure le coup, on est sur d'avoir une prise compatible avec Zoé pendant les heures d'ouvertures.

En revanche, Rlink semble prévenir quand le type de prise n'est pas compatible avec Zoé, intéressant, mais je ne sais pas comment Rlink le sait alors que charge map ne l'indique pas. Sans doute les base de donnes ont été retravaillées par Renault.

Désolé pur les fautes, la flemme de les corriger toutes, je suis en vacances!
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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013 - 9:33

suzuka75 a écrit:Et cela a fait combien de km parcourus entre la charge pleine et le mode tortue ?

Je ne sais pas, mais je pense qu'on s'en fiche, car il n'est pas pensable de rouler à 50 km heure en permanence, juste pour arriver à des autonomies record. Le principale c'est de savoir qu'au delà d'une certaine limite (10%) tu ne peux plus rouler plus loin que telle distance, même en mode eco max (25kms)
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Message par olakeen Mar 19 Mar 2013 - 9:40

Avec une consomation moyenne de 15kWh/100km, 10% correspond @ ~14km.
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Message par suzuka75 Mar 19 Mar 2013 - 9:56

damish-kiki a écrit:
Je ne sais pas, mais je pense qu'on s'en fiche, car il n'est pas pensable de rouler à 50 km heure en permanence, juste pour arriver à des autonomies record. Le principale c'est de savoir qu'au delà d'une certaine limite (10%) tu ne peux plus rouler plus loin que telle distance, même en mode eco max (25kms)
Je trouve quand même très intéressant de connaitre tout ce qui touche à l'autonomie.
c'est le talon d'Achille du VE.

Et un test réel jusqu'à la panne sèche est plus pertinent qu'un test de journaliste, qui teste la voiture sur 25km et qui interpole grossièrement le résultat.

Bien sur, il faut ne pas indiquer uniquement l'autonomie atteinte, mais les conditions de conduite associées.
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Message par Mario Mar 19 Mar 2013 - 19:17

damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
Très intéressant, mais tu aurais peut être du créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec "le mode tortue".
C'est bien de voir qu'en s'organisant un minimum on peut faire un peu plus que ce a quoi a destiné la Zoé a la base (boulot, auto, dodo) et comme je ne suis jamais content, et très exigeant, j'aimerais en savoir un peu plus. Combien de kilomètres, temps de charge, conso moyenne, chauffage, temps de parcours?
Sinon je partage complétement ton avis pour ce qui est des motivations de passer au VE. C'est un sujet sociétal qui dépasse de loin, les calculs a l'euro prés pour savoir si c'est rentable ou non, c'est peut être plus important de savoir dans quel type de société on veut vivre que de savoir si on va économiser quelques euros.
Et comme tu le dis c'est peut être utopiste et idéaliste, (et aussi goute d'eau) mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?
Et peut être que goute d'eau par goute d'eau on y arrivera même si il y a du boulot.
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Message par Breton Mar 19 Mar 2013 - 21:57

Un grand merci pour ce retour sur expérience qui répond à certaines de mes questions... avant mes propres test.
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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013 - 23:28

Mario a écrit:
damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
Très intéressant, mais tu aurais peut être du créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec "le mode tortue".
C'est bien de voir qu'en s'organisant un minimum on peut faire un peu plus que ce a quoi a destiné la Zoé a la base (boulot, auto, dodo) et comme je ne suis jamais content, et très exigeant, j'aimerais en savoir un peu plus. Combien de kilomètres, temps de charge, conso moyenne, chauffage, temps de parcours?
Sinon je partage complétement ton avis pour ce qui est des motivations de passer au VE. C'est un sujet sociétal qui dépasse de loin, les calculs a l'euro prés pour savoir si c'est rentable ou non, c'est peut être plus important de savoir dans quel type de société on veut vivre que de savoir si on va économiser quelques euros.
Et comme tu le dis c'est peut être utopiste et idéaliste, (et aussi goute d'eau) mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?
Et peut être que goute d'eau par goute d'eau on y arrivera même si il y a du boulot.

Nombre de kilomètre : je ne sais pas
Temps de charge : 8h00 en 3,7kw de 0 a 100
Conso moyenne en conduite normale sur nationale : 15,5kw au 100 sans chauffage
Pas de chauffage pur l'essai tortue
Temps de parcours : je ne sais pas
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Message par IcommeI3 Mer 20 Mar 2013 - 9:11

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Message par TomC Mer 20 Mar 2013 - 13:37

@ ZcommeZoé : c'est exactement ça, les performances sont automatiquement réduites pour préserver la batterie...

Merci à damish-kiki pour ce passionnant reportage; j'avoue que c'est une situation que je vais éviter autant que possible...

Par contre, je ne suis pas certain que la conduite au régulateur soit la plus économique : j'ai remarqué que la consigne de vitesse était respectée avec une grande précision : +/- 1 km/h pendant mon essai, on sent que le moteur ajuste en permanence. Il me semble avoir consommé moins en conduite "manuelle", en m'autorisant une plus grande variation selon le terrain : en n'essayant pas de maintenir la vitesse en montée, et en dépassant la consigne en descente, sans nécessairement freiner.
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Message par damish-kiki Mer 20 Mar 2013 - 23:09

TomC a écrit:@ ZcommeZoé : c'est exactement ça, les performances sont automatiquement réduites pour préserver la batterie...

Merci à damish-kiki pour ce passionnant reportage; j'avoue que c'est une situation que je vais éviter autant que possible...

Par contre, je ne suis pas certain que la conduite au régulateur soit la plus économique : j'ai remarqué que la consigne de vitesse était respectée avec une grande précision : +/- 1 km/h pendant mon essai, on sent que le moteur ajuste en permanence. Il me semble avoir consommé moins en conduite "manuelle", en m'autorisant une plus grande variation selon le terrain : en n'essayant pas de maintenir la vitesse en montée, et en dépassant la consigne en descente, sans nécessairement freiner.

Effectivement, c'est bien possible, mais l'incidence est surtout importante s'il y a plein de petit relief sur la route, ce n'étais pas mon cas, régulateur uniquement sur grand ligne droite horizontale, le reste en manuel.
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Test du mode tortue : il y a de la marge! - Page 2 Empty Super politicophilo !

Message par sma2006 Jeu 21 Mar 2013 - 9:19

J'adore trouver des gens qui pensent comme moi et surtout qui ne font pas que dire ce qu'ils pensent mais qui pensent ce qu'ils disent et cerise sur le gâteau, appliquent leur "politicophilo" à leur vie quotidienne. Joli commentaire. Merci

damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
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