Test du mode tortue : il y a de la marge!

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Message par Mario le Mar 19 Mar 2013 - 7:45

@damish-kiki a écrit:
@Mario a écrit:La voiture se met-elle toujours automatiquement en mode tortue, ou est ce qu'on peut le commander?
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.

Sur du plat, il y avait peut etre moyen de faire encore 200 ou 300 metres mais pas plus. Je suis vraiment aller au bout.

A vrai dire, en partant le matin, je m'attendais à avoir besoin d'appeller l'assistance.
Donc réellement on ne peut compter que sur 10km maxi en mode tortue, a partie de la première alerte "performances limitées"
C'est toujours bon a savoir.
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Message par CROLLES le Mar 19 Mar 2013 - 8:53

Excellent reportage.
Merci
Very Happy
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Message par damish-kiki le Mar 19 Mar 2013 - 9:10

Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
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Message par suzuka75 le Mar 19 Mar 2013 - 9:12

Et cela a fait combien de km parcourus entre la charge pleine et le mode tortue ?
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Message par damish-kiki le Mar 19 Mar 2013 - 9:28

@Passant_Mbr a écrit:Damish-kiki, on voit que tu est un zoétiste de l'extrême : travail sans filet (pas de wallbox installée) et parcours poussant la batterie dans ses derniers retranchements ("to go boldly where no one has gone before", tu pourrais rebaptiser ta Zoé "Enterprise", elle a déjà la couleur).

Tu sécurises ainsi le chemin pour les utilisateurs à venir qui te suivront dans La Voie.

Mais dis-moi tu n'as pas de problème pour obtenir les rechargements (à 22 kw qui plus est) ? C'est à titre exceptionnel, ou tu as toujours réussi à trouver des concessions qui donnent officiellement accès à leur bornes ?

Je les avais appelé avant donc je savais qu'il avait des bornes, mais pas forcément en 22kw. Vu qu'on est partie trop tard (14h00) nous ne serions pas arrivé à bon port avec des bornes 3 ou même 7kw, vu que la concession de La Rochelle fermait a 19h00. Il aurait fallu appeler Renault ZE assistance. Le but pur nous était de parvenir dans un rayon de 80kms de Saintes, après on était serein.

Je ne fais pas trop confiance au GPS, que ce soit pour la navigation, comme pour les bornes de recharges. On passe par des petites routes, dont je doute qu'elle était le moyen le plus rapide pour arriver à bon port. Les bornes sont très loin d'être toutes indiques sur Charge Map ( Rlink reprend la base de donne de charge map) mais surtout, les infos sur les bornes sont souvent insuffisantes. Puissance, type de prise, heures d'accès, il faudrait un formulaire plus stricte au moment de la saisie pour gagner en sérénité (à voir avec Yoann de AP). En allant chez Renault on assure le coup, on est sur d'avoir une prise compatible avec Zoé pendant les heures d'ouvertures.

En revanche, Rlink semble prévenir quand le type de prise n'est pas compatible avec Zoé, intéressant, mais je ne sais pas comment Rlink le sait alors que charge map ne l'indique pas. Sans doute les base de donnes ont été retravaillées par Renault.

Désolé pur les fautes, la flemme de les corriger toutes, je suis en vacances!
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Message par damish-kiki le Mar 19 Mar 2013 - 9:33

@suzuka75 a écrit:Et cela a fait combien de km parcourus entre la charge pleine et le mode tortue ?

Je ne sais pas, mais je pense qu'on s'en fiche, car il n'est pas pensable de rouler à 50 km heure en permanence, juste pour arriver à des autonomies record. Le principale c'est de savoir qu'au delà d'une certaine limite (10%) tu ne peux plus rouler plus loin que telle distance, même en mode eco max (25kms)
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Message par olakeen le Mar 19 Mar 2013 - 9:40

Avec une consomation moyenne de 15kWh/100km, 10% correspond @ ~14km.
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Message par suzuka75 le Mar 19 Mar 2013 - 9:56

@damish-kiki a écrit:
Je ne sais pas, mais je pense qu'on s'en fiche, car il n'est pas pensable de rouler à 50 km heure en permanence, juste pour arriver à des autonomies record. Le principale c'est de savoir qu'au delà d'une certaine limite (10%) tu ne peux plus rouler plus loin que telle distance, même en mode eco max (25kms)
Je trouve quand même très intéressant de connaitre tout ce qui touche à l'autonomie.
c'est le talon d'Achille du VE.

Et un test réel jusqu'à la panne sèche est plus pertinent qu'un test de journaliste, qui teste la voiture sur 25km et qui interpole grossièrement le résultat.

Bien sur, il faut ne pas indiquer uniquement l'autonomie atteinte, mais les conditions de conduite associées.
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Message par Mario le Mar 19 Mar 2013 - 19:17

@damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
Très intéressant, mais tu aurais peut être du créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec "le mode tortue".
C'est bien de voir qu'en s'organisant un minimum on peut faire un peu plus que ce a quoi a destiné la Zoé a la base (boulot, auto, dodo) et comme je ne suis jamais content, et très exigeant, j'aimerais en savoir un peu plus. Combien de kilomètres, temps de charge, conso moyenne, chauffage, temps de parcours?
Sinon je partage complétement ton avis pour ce qui est des motivations de passer au VE. C'est un sujet sociétal qui dépasse de loin, les calculs a l'euro prés pour savoir si c'est rentable ou non, c'est peut être plus important de savoir dans quel type de société on veut vivre que de savoir si on va économiser quelques euros.
Et comme tu le dis c'est peut être utopiste et idéaliste, (et aussi goute d'eau) mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?
Et peut être que goute d'eau par goute d'eau on y arrivera même si il y a du boulot.
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Message par Breton le Mar 19 Mar 2013 - 21:57

Un grand merci pour ce retour sur expérience qui répond à certaines de mes questions... avant mes propres test.
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Message par damish-kiki le Mar 19 Mar 2013 - 23:28

@Mario a écrit:
@damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
Très intéressant, mais tu aurais peut être du créer un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec "le mode tortue".
C'est bien de voir qu'en s'organisant un minimum on peut faire un peu plus que ce a quoi a destiné la Zoé a la base (boulot, auto, dodo) et comme je ne suis jamais content, et très exigeant, j'aimerais en savoir un peu plus. Combien de kilomètres, temps de charge, conso moyenne, chauffage, temps de parcours?
Sinon je partage complétement ton avis pour ce qui est des motivations de passer au VE. C'est un sujet sociétal qui dépasse de loin, les calculs a l'euro prés pour savoir si c'est rentable ou non, c'est peut être plus important de savoir dans quel type de société on veut vivre que de savoir si on va économiser quelques euros.
Et comme tu le dis c'est peut être utopiste et idéaliste, (et aussi goute d'eau) mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?
Et peut être que goute d'eau par goute d'eau on y arrivera même si il y a du boulot.

Nombre de kilomètre : je ne sais pas
Temps de charge : 8h00 en 3,7kw de 0 a 100
Conso moyenne en conduite normale sur nationale : 15,5kw au 100 sans chauffage
Pas de chauffage pur l'essai tortue
Temps de parcours : je ne sais pas
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Message par IcommeI3 le Mer 20 Mar 2013 - 9:11

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Dernière édition par IcommeI3 le Dim 24 Nov 2013 - 22:06, édité 1 fois
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Message par TomC le Mer 20 Mar 2013 - 13:37

@ ZcommeZoé : c'est exactement ça, les performances sont automatiquement réduites pour préserver la batterie...

Merci à damish-kiki pour ce passionnant reportage; j'avoue que c'est une situation que je vais éviter autant que possible...

Par contre, je ne suis pas certain que la conduite au régulateur soit la plus économique : j'ai remarqué que la consigne de vitesse était respectée avec une grande précision : +/- 1 km/h pendant mon essai, on sent que le moteur ajuste en permanence. Il me semble avoir consommé moins en conduite "manuelle", en m'autorisant une plus grande variation selon le terrain : en n'essayant pas de maintenir la vitesse en montée, et en dépassant la consigne en descente, sans nécessairement freiner.
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Message par damish-kiki le Mer 20 Mar 2013 - 23:09

@TomC a écrit:@ ZcommeZoé : c'est exactement ça, les performances sont automatiquement réduites pour préserver la batterie...

Merci à damish-kiki pour ce passionnant reportage; j'avoue que c'est une situation que je vais éviter autant que possible...

Par contre, je ne suis pas certain que la conduite au régulateur soit la plus économique : j'ai remarqué que la consigne de vitesse était respectée avec une grande précision : +/- 1 km/h pendant mon essai, on sent que le moteur ajuste en permanence. Il me semble avoir consommé moins en conduite "manuelle", en m'autorisant une plus grande variation selon le terrain : en n'essayant pas de maintenir la vitesse en montée, et en dépassant la consigne en descente, sans nécessairement freiner.

Effectivement, c'est bien possible, mais l'incidence est surtout importante s'il y a plein de petit relief sur la route, ce n'étais pas mon cas, régulateur uniquement sur grand ligne droite horizontale, le reste en manuel.
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Test du mode tortue : il y a de la marge! - Page 2 Empty Super politicophilo !

Message par sma2006 le Jeu 21 Mar 2013 - 9:19

J'adore trouver des gens qui pensent comme moi et surtout qui ne font pas que dire ce qu'ils pensent mais qui pensent ce qu'ils disent et cerise sur le gâteau, appliquent leur "politicophilo" à leur vie quotidienne. Joli commentaire. Merci

@damish-kiki a écrit:Merci pour les compliments mais je ne suis pas sur de les mériter. Je ne suis qu'un gamin qui vient d'avoir l'un de ses plus beau cadeau de Noël, celui dont il rêvait depuis au moins 5 ans, quand Bolloré nous promettait sa Bluecar pour 2008.

Je dirais même que cette envie de voiture électrique, je l'ai depuis tout petit, quand mon père me disait que ce qui sortait du pot d'échappement c'était un produit vraiment pas bon, ce que j'ai découvert ensuite par moi même (cancer du poumon, et indirectement ERIKA, DEEPWATER HORIZON, les guerres dans le monde, la majorité des dictatures d'Afrique et du moyen Orient...). Je suis de ceux qui pensent que ce sont les consommateurs qui guident notre économie. Acheter une Zoé, pour moi, c'est un geste fort adressé à tout le monde pour dire "on croit à l'innovation, on croit à une mutation écologique de l'économie, on croit au Made in France, on ne se résigne pas a étouffé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole". Bien sur, c'est très utopiste et idéaliste, mais a quoi bon vivre sans espoir d'un monde meilleur?

Bien sur, Renault a bien calculé son affaire, et a probablement une logique très capitaliste en lançant sa gamme ZE, mais on ne pourra pas leur enlever qu'il prenne un très gros risque, et surtout il font un pari sur l'avenir, qui permet à des gens comme nous, sans trop de moyens, d'améliorer leur qualité de vie, en cautionnant des valeurs en lesquelles ils croient.

Concernant la recharge chez Renault, bon nombre de grosse concession, généralement une seule par grande ville, sont équipées en borne 22kW, quelque fois en extérieure, mais apparemment plus souvent dans l'atelier. Dans ce cas pas besoin de carte RFID mais juste de rentrer la voiture, ce qui n'est pas nécessairement beaucoup plus facile, et d'appuyer sur le bouton.

Évidemment, pour l'instant, l'autorisation de la recharge est conditionnée au bon vouloir du concessionnaire. Dans la concession d'achat, pas de problème, il ne peuvent pas te refuser la recharge commercialement parlant. En revanche, il est vrai qu'ailleurs, ça peut être peu plus délicat. Par exemple, j'ai acheté la Zoé dans la concession de Nantes. Mais je suis sur le périmètre de la concession de Pornic, celle ou je me rendais hier en tortue, qui ne voulait pas reprendre ma fumante. Le vendeur se rappelait bien du coup de fil pendant le salon... Malgré ça, et sans doute parce que je le connaissais du collège, j'ai été très bien accueilli et on discute Zoé pendant toute la recharge.

Je pense que les concessionnaires sont suffisamment intelligents, et surtout, savent mettre leur vieux réflexes de côté, quand il s'agit de lancer un nouveau modèle qui va probablement révolutionner l'automobile.

Par exemple, hier sur la route, pour venir à Saintes (17) depuis Vue (44), je me suis arrêté à La Roche sur Yon(85), puis a La Rochelle (17). À chaque fois j'ai été accueilli les bras ouverts, avec le sourire. Bien sur, en les approchant avec sourire et bonne humeur, sans considérer ce service comme un du, ce qui me semble me de toute facon le minimum pour toute relation humaine durable.

Pourtant il est clair que tel qu'ils sont organisé ajd, on les emmerde plus qu'autre chose. Tout d'abord trouver le vendeur ZE, qui doit trouver sa carte RFID, puis se rappeler de la puissance des bornes installées, faire rentrer la voiture dans le garage (car 22kw) par eux même, et rebelotte, a la fin de la charge.

On voit bien qu'il ne sont pas encore habitués, et qu'il n'ont pas mis de procédure en place, ce qui n'est bien sur pas de nature à rassurer le conducteur de Zoé

Mais je suis en ce moment dans un contexte particulier. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps, nous vivons dans un pays civilisé, ou il y a des services de taxi et d'hôtellerie très performant en cas de besoin, donc non, je ne me stresse pas et ça marche, sans doute par chance, mais aussi parce qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

La difficulté vient en fait de la ou je ne l'attendais pas, convaincre ma compagne de me suivre dans ces péripéties, qui n'en sont pas au final (pour le mode tortue, j'étais tout seul).

Mais je ne m'inquiète pas, une fois cette première phase de test un peu stressante car incertaine, je suis sur qu'on voyagera en Zoé au moins aussi sereinement que dans n'importe quel autre moyen de transport, diesel à 1500kms d'autonomie compris.

Programme pour aujourd'hui, installation de la WallBox dans le gîte. Elle arrive par Chronopost ce matin. Bien sur je prends des photos et je vous fais un rapport.
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Message par olakeen le Ven 22 Mar 2013 - 20:46

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Test du mode tortue : il y a de la marge! - Page 2 Empty fin d'autonomie suivi d'une descente ???

Message par Mido le Lun 25 Mar 2013 - 21:35

Bonjour,

En admettant que a quelques centaines de mètres, du sommet d'un col (j'habite en montagne) je tombe en panne (après avoir utilisé le mode tortue); Comme a pu le tester "damish-kiki" après 15mn je peux repartir jusqu'au sommet et entamé la descente... si cette descente fait 20kms
la recharge sera t elle suffisante pour parcourir les 10kms plat jusqu’à mon domicile ????
Et dans ce cas pourquoi est il impossible de remorquer une Zoé en fin d'autonomie, le fait de la tirer a mettons 50km/h (moteur sous tension et mode marche) ne peut il pas être assimilé a une descente et permettre un recharge partielle ?


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Message par damish-kiki le Lun 25 Mar 2013 - 21:48

@MIDO a écrit:Bonjour,

En admettant que a quelques centaines de mètres, du sommet d'un col (j'habite en montagne) je tombe en panne (après avoir utilisé le mode tortue); Comme a pu le tester "damish-kiki" après 15mn je peux repartir jusqu'au sommet et entamé la descente... si cette descente fait 20kms
la recharge sera t elle suffisante pour parcourir les 10kms plat jusqu’à mon domicile ????
Et dans ce cas pourquoi est il impossible de remorquer une Zoé en fin d'autonomie, le fait de la tirer a mettons 50km/h (moteur sous tension et mode marche) ne peut il pas être assimilé a une descente et permettre un recharge partielle ?


Pour l'autonomie, dans le principe oui, mais ca dépend de tellement de paramètres que c'est impossible de le dire sans un essai.

Il est possible de remorquer Zoé en mode neutre ou assimilé (il faut appuyer 2 secondes sur le bouton start je crois, cf mode d'emploi). Je pense qu'il doit être possible de remorquer Zoé en mode normal cad avec régénération, mais il est clair que ca va "tirer" sur le véhicule tracteur.

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Message par Vincent le Lun 25 Mar 2013 - 22:07

Dans la notice le remorquage n'est pas autorisé mais uniquement le plateau, je ne sais pas pourquoi?

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Message par damish-kiki le Lun 25 Mar 2013 - 22:39

@Vincent a écrit:Dans la notice le remorquage n'est pas autorisé mais uniquement le plateau, je ne sais pas pourquoi?


C'est faux, voir mon post précédent : http://renault-zoe.forumpro.fr/t1254-y-a-t-il-un-ou-des-crochets-de-remorquage?highlight=remorquage
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Message par zoeFan le Jeu 30 Mai 2013 - 21:41

Départ ce matin avec 33% et 53Kms, pour un réel à faire de 45.
Arrivée bureau : 23 Kms d’autonomie, qui est passé à 25 un peu plus tard (en fait la conso moyenne de ce trajet était supérieure à la conso moyenne du trajet précédent : pas même conducteur, ni même type de route). Joueur, il pleut, je vais pas chez RENAULT faire le complément…
Le soir départ du bureau sous la pluie.
Sur la route, à un point ou il restait 13 kms, l’autonomie était annoncée à 14kms… affraid => autolimite la vitesse à 70km/h. A 6 kms d’autonomie indiqué au compteur, voyant batterie orange, puis juste après voyant rouge et autonomie plus affichée. Pluie battante comme dans le film !! Et clim coupée, comme dans le film les vitres sont pleines de buée (faut ouvrir un peu les fenêtres), roulant toujours à 70km/h. Arrivée dans la résidence, la vitesse s’est limitée à 20km/h (mode tortue).
160 kms au total sur un plein, avec une conso moyenne de 13,3kwh/100kms (ce qui est tout à fait cohérent avec le tableau d’autonomie publié sur ce forum).
NB : SMS reçu en automatique : vous avez atteint 6% d’autonomie.
L’enseignement pour nous a été de voir la réalité des chiffres annoncés, en ayant d’abord été conforté par les expériences relevées ici. Bien sur ce n’est pas à refaire, mais quelque part c’est aussi une valeur de référence par rapport à la capacité batterie (je retombe sur 21,3kwh, valeur déjà trouvé par la méthode God).
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Message par scarred le Ven 31 Mai 2013 - 8:45

Le mode tortue je connais bien surtout avec les 106 ou saxo Very Happy

Les voitures s'auto-limite et il faut surtout rester dans le vert au niveau de l'accélération afin de déclencher le mode lent le + tard possible.

Pour la ZOé je vais attendre cet après-midi que le technicien Véolia repasse pour récupérer la clé de la box qu'il a laissé à l'intérieure cyclops et enfin charger et rouler !!! 15 jours à attendre c'est frustrant ...

Après j'espère vous faire un retour d'expériences dans les semaines suivantes Smile

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Message par Rxm1t le Sam 17 Aoû 2013 - 17:05

A mon tour j'ai testé le mode tortue, 23 KWh consommés !

J'ai laissé la clim à fond tout le temps, même en mode tortue, le but étant de vider la batterie.
J'ai une grande côte devant chez moi, je l'ai montée et redescendue plusieurs fois, sur la fin c'était dur dur de monter, vitesse 10 km/h max.
J'aurai pu aller jusqu'au bout de la batterie car il suffisait de me laisser redescendre, mais je ne voulais pas trop faire le débile devant les voisins !

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Message par poupou33 le Dim 18 Aoû 2013 - 15:49

La question est de savoir après combien de km sans indication d'autonomie le mode tortue s'active. Moi je me rappelle avoir effectué plus de 10 km dans le rouge et toujours rien....
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Message par philou380 le Mer 21 Aoû 2013 - 23:02

voila ce qui passé pour moi;
je dois d'abord remonter chez moi (150m de denivelé sur 2 km a 30-40km/h)
à 18km restants (sur du plat), la batterie s'allume en rouge et un son d'alarme qui l'accompagne
en cours de montée l'indicateur de km restants indique 8km aussitot apres ---
j'ai continué a monter sachant que je pourrais toujours redescendre jusque chez moi. pour que les chiffres soient à peu pres réalistes (çà monte pas mal) j'ai volontairement limité la puissance à 20kw , en se disant que sur du plat je serai plutot à 10kw; du coup il me suffit de multiplier par 2 les km que j'allais parcourir.

si j'avais été sur plat disons a 10kw de puissance j'aurais donc parcouru apres l'apparition des --- 9km et la un message affiche "puissance limitée" me dit RLink; a fond j'obtiens 16kw maxi
4 km plus tard, la puissance se limite à 6kw (attention la voiture est a peine capable de monter et elle peut faire du 45km/h sur du plat)
puis encore 2km à 3kw env 20km/h) et là attention car la voiture est presque sur le point de ne plus avancer du tout.
au total donc 15km parcourus apres l'apparition des  ---
j'ai toutefois été surpris par le fait que toute ma descente (6km) n'a pas regenéré la batterie au point de pouvoir repartir meme quelques centaines de Metres; la performance est restée bloquée à 3kw. (décidement mon PC vient de s'arreter...batterie vide)

me revoila sur secteur, je termine !

par contre si on arrete la voiture elle repart plus nerveusement mais sur 10metres seulement, peu etre pour se mettre correctement en sécurité

conclusion, j'aurais fait 7km de plus que les 8 indiqués en dernier avant l'apparition des ---
à mon avis çà peut etre davantage car la montée est tressante pour une batterie vide

à partager avec d'autres

philou380

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