-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ajouter caméra de recul d'origine

+56
Régis77
flashloeb
R2D2
bilolid
JasmineD
Reynald33
curtinese
Cyprien
Juju78
ChrisJay95
pancho
fabien333
Sierra38
Tbr
Coroebus
olivierau
Fred44140
romelec
RoyalTaz
Gorgius971
kintin27
EliotFR
Yvanpasterrible
Jey059
dedeju34
cvi38
20cent
Dl60
nickos_fr
Toug19
Traction55
g60fr
footix64
getget
Feneck91
Toni0
JulienB.
tiz2000
TomC
Dreamgenesis
Pixel
jpp103
Gavzel
Electron06
Roke17
Laurentzoe
phil50
chicago_fr
axme
marron glacé
amiral_sub
pascal11
tuyyo
LaurentB
fxmx86
planplan
60 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Jeu 14 Nov 2019 - 20:21

Je m'incline devant toi oh grand GetGet cheers

De mon côté la caméra enault est en route. Elle a été démontée et mise en colis aujourd'hui. Lundi ou mardi, je devrais la recevoir.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Jeu 14 Nov 2019 - 23:43

J'enverrai des photos quand j'aurai tout fini et je complèterai le post de @planplan car il faudra mettre à jour la première page Pixel.
Ce n'est plus pareil sur les "nouvelles" Zoe.

Déjà j'ai beaucoup moins de fils ici :

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2022

Si vous savez à quoi servent ceux que je n'ai pas ?

Ensuite, sur ma Zoé je n'ai qu'un seul "soufflet" coté gauche. Donc je vais installer celui fourni avec le câble côté droit.

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2023

La banquette 2/3 1/3 ne se démonte pas facilement, il faut faire avec ...
Enfin, je vais essayer de passer le câble sans démonter, ni le ciel de toit, ni le cache ceinture pour ne pas abîmer le ciel de toit ... on verra. Si j'y arrive je ferai des photos.

Je complèterai aussi avec les photos coté R-Link et des photos plus générales car certaines photos sont très rapprochées on ne voit pas trop où on est Wink

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Ven 15 Nov 2019 - 8:41

getget a écrit:J'enverrai des photos quand j'aurai tout fini et je complèterai le post de @planplan car il faudra mettre à jour la première page, Pixel.
Ce n'est plus pareil sur les "nouvelles" Zoe.
Il faudra voir si on met à jour (en accord avec @planplan) ou si on fait un nouveau sujet avec renvoi dans celui-ci.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Ven 15 Nov 2019 - 11:02

La poste il sont chaud le colis est partis Hier après midi et j'ai déja la caméra entre les mains. Pour une fois j'ai pas l'impression de m'être fait avoir avec les frais de port livraison express.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Ven 15 Nov 2019 - 12:32

@Pixel ok. J'ai pris des photos. Les grosses différences que j'ai rencontrées :
- La banquette 2/3 1/3 pas facile à retirer... du coup je l'ai juste "forcée" sur le côté
- Il faut se procurer un "soufflet", moi il était livré avec le câble à 90 €. Surprised
- Il faut déposer le becquet pour déclipser le tuyau de lave-glace et le passer dans le soufflet.

J'ai aussi fait des photos plus générales et des photos des emplacements des clips avec les plastiques en place.
@planplan (je ne sais pas si il passe encore ici) : Tu sais ce que c'est les câbles que je n'ai pas ? (Marron, jaune ?)

Les connecteurs sample sont DÉJÀ livrés (2 jours !!!)

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2024

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Ven 15 Nov 2019 - 15:56

Nickel c'est express comme livraison comme moi avec la caméra. Dit moi tu aurais éventuellement mesuré la longueur du faisceaux + la rallonge jusqu'au rlink parcque j'ai peut être quelqu'un qui peut m'en fournir mais faut que je lui donne la longueur nécessaire merci merci

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Sam 16 Nov 2019 - 2:24

J'ai oublié ... A vue de nez au moins 1m50 de rallonge, et 4m de câble (5 ?)
Mauvaise nouvelle, toutes les prises ne sont pas les mêmes, il y a des détrompeurs selon la couleur, pas dit que j'aie prit les bons. J'ai dû ressortir les fiches de la prise du câble Renault au pied passager car ma prise mâle n'allait pas dedans. Heureusement j'avais une femelle aussi qui allait avec ma mâle, donc j'ai remis les fiches dans ma femelle (noire au lieu de grise).

De toutes façons, j'ai tellement galéré que le mieux c'est de souder coté caméra et aller jusqu'au R-Link d'un seul tenant.

Quelques images complémentaires... j'ai tellement galéré que j'ai plus l'envie de faire un reportage détaillé Sad

Grosso modo j'ai suivi le tuto de planplan.

Obligé de déclipser la garniture du montant de porte arrière droit sans enlever la banquette (juste en la décalant) à cause du 2/3 1/3

Autre différence sur ma ZEN 2019, le tuyau de lave-glace ne passe pas dans un soufflet, donc pas de place pour passer le fil de la caméra.
Du coup, obligé de démonter le becquet pour retirer le tuyau de lave glace en arrière et le passer avec la caméra.
Enlever les 7 vis torx (attention qu'elles ne tombent pas !)

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2025

Tirer le becquet vers le haut pour déclipser (pas facile).

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2039

Enlever le tuyau de lave glace  du becquet.
Sortir le tuyau de lave-glace du hayon, enlever les 2 anciens passe-cloison.

On part de l'habitacle, on suit le trajet le long du bas de caisse comme planplan.

J'avais vraiment peur d'abîmer le ciel de toit. Du coup, j'ai passé un fil électrique sans rien démonter (pas même le cache ceinture, j'ai passé mon bras derrière), gros gain de temps et stress en moins par rapport à la méthode de planplan.

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2028

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2027

Ensuite, on suit à nouveau le tuto. On attache un câble à la prise de la cam, et on tire :

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2029 Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2030 Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2031 Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2032

Puis on suit à nouveau le tuto, on pose la caméra en découpant à peu près proprement :

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2033

On branche la caméra au câble, on peut tout remonter. Wink

Ensuite on passe côté R-Link. On déclipse la console centrale (en bas d'abord puis en haut et on dévisse le R-Link (4 torx).

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2034 Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2035

On va modifier la prise du Rlink pour rajouter 4 pins. Sertir 4 fiches femelles au bout des 4 câbles de la caméra (je les ai même soudées).
Mon noir = - caméra  = noir caméra
Mon vert = vidéo = jaune caméra
Mon rouge = +6v caméra = rouge caméra
Ma tresse puis mon fil blanc = blindage = blindage caméra

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2036

Par la suite j'ai trouvé que la tresse était trop rigide donc j'ai mit un bout de fil que j'ai soudé à la tresse
Ensuite on clipse dans la prise :
21 : Tresse de masse
20 : +6v
19 : 0v
18 : Signal caméra

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2037

Et on remonte tout.

L'image est vraiment pas terrible, mais je pense que c'est dû à la qualité de la caméra Renault... donc à mon avis équivalente à celle d'ali (comme une mauvaise webcam des années 2000).

Je t'envoie ce qu'il me reste de prises demain ou lundi. Il va te falloir un soufflet comme celui de gauche pour mettre à droite.

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2038

Attention, il faut aussi des clips bleus j'en ai cassé 3 (en déclipsant les 2 garnitures latérales du hayon).

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Sam 16 Nov 2019 - 13:53

bon ben il va falloir trouver ce soufflet Sad Je dois passer chez Renault mardi je vais voir à combien il est vendu seul. Tu nous diras ce que cela donne dans le noir la caméra mais si déjà de jour la qualité est médiocre alors j'imagine même pas de nuit

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Sam 16 Nov 2019 - 16:19

le soufflet ne se vend pas tout seul ce que tu peux faire c'est prévoir 2 m de câble en plus et passer par le soufflet de gauche il doit y rester suffisamment de place si ton câble n'est pas trop gros.
la qualité est médiocre de nuit et correcte de jour enfin correct pour une voiture de 2012...

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Dim 17 Nov 2019 - 0:04

Voilà le rendu de nuit (évidement la caméra de la Zoé prend l'eau, la saleté etc, ce n'est pas optimal Sad )

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2040

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par planplan Dim 17 Nov 2019 - 22:58

Salut les gars,

purée vous n'avez pas chômé on dirait Very Happy

oui je vais mettre à jour le premier post ou si Pixel peut le faire (j'ai pas mal de taf là et passe un peu en coup de vent)

J'ai plus de connecteurs sans doute parce que j'ai le DAB
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par getget Dim 17 Nov 2019 - 23:05

C'est la radio digitale c'est ça ?
Ça explique une antenne de plus mais c'est tout.
J'ai l'impression que sur la mienne la plupart des câbles passe plutôt dans le soufflet de gauche ce qui leur a permit d'éviter un soufflet a droite Smile

En tout cas ça marche nickel mais comme la caméra est exposée à la météo, on y voit souvent pas grand chose. Mais quand ça marche c'est nickel Smile

getget

Messages : 198
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Jeu 21 Nov 2019 - 15:27

Bon ça se précise. J'ai donc la caméra Renault, les câbles pour le faisceau (ne me manque plus qu'un peu de gaine thermorétractable). J'ai reçu ce jour les connecteurs (encore un grand merci getget) et j'attends toujours le câble OBDII pour accéder au R-Link.

Dès que j'ai ce qui me manque, j'attaque.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par JulienB. Dim 8 Déc 2019 - 11:42

planplan a écrit:Salut les gars,

purée vous n'avez pas chômé on dirait  Very Happy

oui je vais mettre à jour le premier post ou si Pixel peut le faire (j'ai pas mal de taf là et passe un peu en coup de vent)

J'ai plus de connecteurs sans doute parce que j'ai le DAB

Tu sais quels équipements cela inclut ? Je me lancerais bien dans l'ajout du DAB ... mais chez Renault c'est plus compliqué d'aller chercher les infos que chez PSA.
JulienB.
JulienB.

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par planplan Jeu 12 Déc 2019 - 18:27

Alors je ne peux pas mettre à jour le premier post, soit un modérateur doit le faire ou m'en donner le droit.

Pour le DAB+ j'ai fait un rapide comparatif par rapport à mon Intens de 2013 et Intens 2018 (qui inclus le DAB+ en Suisse): radio, antenne, câble antenne>joue d'aile arrière (où les 3 connecteurs sont branchés), câble radio>joue d'aile arrière droite, sont différents. Question de double tuner ? je ne sais pas, je ne sais pas si sur Intens 2013 il y avait plusieurs connecteur car je ne l'avait pas "bricolé" à l'époque.

la réf de la radio de Intens 2013 (281151761R) me donne un autoradio avec connecteurs 2 connecteurs déjà si on cherche dans google: blanc et marron clair/jaune bizarre.
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Pixel Jeu 12 Déc 2019 - 18:43

Vas-y. Maintenant, tu devrais pouvoir mettre à jour.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par planplan Ven 13 Déc 2019 - 21:21

Merci Pixel,

j'ai donc ajouté quelques photos et notes de Getget au sujet du passage du fil, avec ses photos, ainsi qu'une section pour le branchement au Rlink avec les références qu'il a trouvé Wink  Cool

Avec tout ça vous montez une caméra de recul sur un Twizy Laughing

Merci les gars pour votre contribution I love you
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par g60fr Sam 25 Jan 2020 - 21:46

salut,
quel est votre avis sur cette caméra ?
caméra sur aliexpress
cela n'éviterait-il pas une découpe ?
Merci par avance.

g60fr

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par g60fr Ven 31 Jan 2020 - 14:39

Pour info, Zoé ZEN ZE50 de 01/2020, j'ai le connecteur derrière le cache côté passager.

g60fr

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Mer 11 Mar 2020 - 22:15

Bon je me suis lancé. J'ai démonté toutes les garnitures du hayon et je suis passé dans le soufflet de gauche avec mon faisceau fait maison. L'avantage d'un faisceau "nu" c'est que c'est beaucoup plus "facile" pour traverser le soufflet existant. J'ai découpé l'emplacement de la caméra et je l'ai mise en place.

Ce soir, j'ai soudé les cosses et monté le connecteur qui relie le faisceau à la caméra.
Mon faisceau débouche pour l'instant sous la boîte à gants.

Prochaine étape : rejoindre le R-Link et finaliser le faisceau côté R-Link et ensuite il ne me restera plus qu'à activer le tout via DDT et le tour sera joué.

Ça avance, ça avance.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par g60fr Jeu 12 Mar 2020 - 8:55

Salut,
A votre connaissance, à l'heure actuelle, peut on accéder au paramétrage de l'activation de la caméra sur les ZE50 avec ddt4all et l'Elm qui va bien ?
Merci par avance.

g60fr

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Jeu 12 Mar 2020 - 16:36

Difficile à dire. Avec ddt et la base de donnée que j'ai récuperer la ZE50 est bien présente mais la procédure d'activation dois être différente sur le easy link.

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par footix64 Mar 17 Mar 2020 - 11:33

Bon un petit point le montage de la caméra de recul est terminé.
J'ai tout remonté. Dans l’opération, j'ai cassé un clip bleu et une des deux garnitures latérales du hayon Crying or Very sad
On va se fournir tout ça quand la crise sera derrière nous.

Ensuite La caméra Aliexpress et Renault on exactement la même (mauvaise) qualité d'image. La caméra Aliexpress est bien une caméra originale et pas une copie d'ailleurs. J'ai laissé celle-ci en place et non la Renault.
Le raccordement direct dans le R-Link est simple comme bonjour à condition d'avoir les pins pour la broche (encore merci getget).
L'activation sous DDT4ALL est très facile.
Finalement le plus compliqué c'est le passage dans le soufflet et le cheminement jusqu'au R-Link.
Une petite photo pour la route :

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Img_2018

footix64

Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Traction55 Sam 21 Mar 2020 - 21:12

Bonsoir,

Je suis en cours de montage d’une caméra de recul sur ma Zoe ZE40 de 2017 (j’avais acheté la caméra et la rallonge double sortie pour la prise obd : merci le confinement je rattrape mon retard de bricolage).

J’ai une question concernant le câble pour relier l’od : je dois bien inverser les pin 6 et 13 et 14 et 12?

Merci de votre aide.

Bonne soiree
Traction55
Traction55

Messages : 80
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 47
Localisation : Picardie Noyon

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Traction55 Dim 22 Mar 2020 - 14:43

Ça y est ça marche super bien. Merci pour le tuto
Traction55
Traction55

Messages : 80
Date d'inscription : 16/12/2017
Age : 47
Localisation : Picardie Noyon

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Toug19 Sam 25 Avr 2020 - 19:24

Bonjour,
J'ai fait tout le montage, avec le câblage sur le RLINK car je n'avais pas le câble monté jusqu'au pieds coté passager.
Ca ne fonctionne pas Mad . L'image de la caméra reste désespérément noire. J'ai vérifié si je ne trouvais pas de cours circuit entre les fils. J'en ai pas trouvé. Par contre en vérifiant la tension d'alimentation de 6V, je ne la trouve pas entre le 0V et le 6V mais entre le blindage et le 6V. Il me semble pourtant avoir respecté le câblage.

Toug19

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter caméra de recul d'origine - Page 5 Empty Re: Ajouter caméra de recul d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum