Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème en fin de charge...

+2
Scorpion48
Ze Suisse
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Dim 1 Avr 2018 - 9:55

Bonjour. Un an et 50 000 kilomètres avec ma Zoé, quasiment sans problème, en tous cas sans jamais aucun problème de charge, ni chez moi, ni à l’extérieur. Jusqu’ici elle rechargeait dans un garage en immeuble, avec un logement au dessus et d’autres garages autour. La température ne descendait jamais en dessous de 7/8 degrés même s’il faisait très froid dehors. Mais depuis une semaine, nous avons déménagé dans une grande ferme rénovée et l’immense grange sert de garage. Évidemment elle n’est pas chauffée et il y fait beaucoup plus frais que dans mon ancien garage. Un électricien m’a réinstallé ma borne et dès le premier essai de charge la semaine dernière, j’ai eu un souci. Elle a charge très lentement et en fin de charge, le tableau de bord indiquait bien 100%, mais il ne s’éteignait pas comme prévu, et la borne continuait à clignoter comme si elle continuait de charger. J’ai rappelé l’électricien qui a contrôlé les branchements mais tout allait bien, et mes recharges suivantes se sont bien passées. Cependant, cette nuit, ça a recommencé. C’était une petite recharge, elle était à 85% hier soir. La charge a bien commencé à 23 h.00 comme prévu sur le calendrier, le temps de charge semble correct, mais ce matin en allant dans la grange, j’entends un léger bruit de ventilation, et en approchant de la voiture, je m’aperçois que de nouveau le tableau de bord est resté allumé, indiquant 100%, et la borne continue à clignoter comme si elle continuait à charger (depuis 0 h.50 !). Le calendrier est censé couper la charge de toutes façons à 6 h.00, mais même une charge complète s’arrête vers 3 h.00. J’ai peur que ça ne finisse par abîmer la voiture, la borne semble bien continuer à envoyer du courant alors que la batterie est visiblement pleine ! Est-ce dû à la température extérieure ? Pourtant il a fait bien froid toute la semaine et je n’ai pas eu de problème. L’installation électrique de la maison est-t-elle en cause ? Quelqu’un a-t-il déjà eu le même problème ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Scorpion48 Dim 1 Avr 2018 - 18:16

Bonsoir,
Ça fait que deux mois que je roule en Zoé, donc peu d’expérience sur les modes de charge.
Chez moi, j’ai aussi pu remarquer la présence d’un bruit de ventilation vers la batterie lorsque je chargeait sous 32A alors qu’il n’y avait que 4-5° dans le garage. Un peu comme si il fallait chauffer la batterie pour la charger.
Par contre, tableau de bord et ventilation se sont toujours arrêtés arrivé à 100% de charge.
N’y aurait il pas une sorte de maintient en température par froid plus important si le cable reste branché ?
En ce moment, 8-10° dans le garage, et pas de ventilation en charge.

Scorpion48

Messages : 67
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Dim 1 Avr 2018 - 18:31

Oui, la ventilation est normale, s’il fait très chaud il faut refroidir, et en été après avoir bien roulé sur autoroute, ça peut ventiler très fort ! Et s’il fai très froid il faut réchauffer. Mais ça se coupe toujours une fois la charge finie, avec l’affichage du tableau de bord ! J’ai déjà chargé dehors par grand froid et tout s’est toujours coupé automatiquement en fin de charge, cette nuit ça a duré huit heures après la fin de la charge !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Lun 2 Avr 2018 - 9:30

Bon, personne pour m’éclairer ?! Hier j’ai rechargé en fin de journée pour être là en fin de charge et débrancher pour ne par risquer de laisser la voiture « charger » inutilement des heures durant la nuit, mais cette fois le tableau de bord s’est bien éteint, normalement. A noter que l’application Z.E. Services est plantée depuis hier matin aussi, hazard ?! Mais bon, ça ce n’est pas la première fois, et jusqu’ici ça n’a jamais influé sur le bon fonctionnement de la voiture et de la charge...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par planplan Lun 2 Avr 2018 - 22:44

Quand elle charge tu arrives à contrôler qu'elle charge bien à la puissance d'avant (en chronométrant le temps entre chaque pour-cent) ? Trop étrange, tu changes de maison ça ne fonctionne plus comme avant. Même si il fait -5° ça ne prend pas 5h pour passer de 85>100%... à moins d'être à 3.7kW peut-être... Rolling Eyes
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 7:39

Bon ben le sujet ne semble pas passionner grand monde, mais mes ennuis avec mon installation continuent. Hier soir, en rentrant chez moi vers 19 h.00, après avoir branché, ça à recommencé à merder (tableau de bord allumé avec une charge programmée pour 23 h.00, ventilation, borne qui fait mine de charger alors que ça ne charge pas). J'ai débranché et rebranché plusieurs fois et tout semblait être rentré dans l'ordre. Mais ce matin en me levant, je vois deux SMS envoyés par l'application ZE Services qui me disent pour l'un que la charge à bien commencé à 23 h.00 (normal), mais un deuxième qui me dit qu'elle s'est arrêtée à 00 h.55 à 58% ! Je me dis que l'application a dû beuguer, ce ne serait pas la première fois, mais en allant contrôler ma voiture, je constate qu'effectivement, la borne est éteinte, pas le moindre voyant allumé, en fait, elle a disjoncté à 00 h.55 et 58% de charge ! Heureusement, ça me suffit pour aller à mon travail, mais je vais devoir recharger cet après-midi avant de rentrer ! Bon, je vais appeler mon fournisseur d'électricité qui, j'ai vu sur leur site, installe aussi des bornes pour VE... Fait chier, ça allait trop bien, jamais le moindre souci en un an à mon ancien appartement et depuis une semaine, que des merdes !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par RD150 Mer 4 Avr 2018 - 8:26

Sauf erreur, ta voiture est passée récemment au garage. Pensant bien faire, il ne t'aurait pas fait la mise à jour du BMS Question  clown
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 8:34

A priori, ils n'ont rien touché à ce niveau-là, juste cette tige de réducteur. Je l'ai récupérée le 20 et j'ai continué à recharger normalement encore quatre jours dans le garage de mon ancien appartement sans le moindre problème, jusqu'au 24, ou dés mon premier branchement, les ennuis ont commencé !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Zizoe Mer 4 Avr 2018 - 9:59

Ze Suisse a écrit:J’ai peur que ça ne finisse par abîmer la voiture, la borne semble bien continuer à envoyer du courant alors que la batterie est visiblement pleine !
La borne "n'envoie" pas du courant, elle maintient le contacteur enclenché, ce qui fait que la tension arrive jusqu'à la voiture. C'est la voiture qui décide de consommer ou non.
C'est comme un congélateur : il reste branché en permanence, mais quand il est suffisamment froid, il ne consomme plus rien bien que la tension en entrée soit toujours présente.

Je ne pense pas que la borne soit en cause, c'est plus probablement la voiture qui considère la charge non terminée et ne dit pas à la borne d'ouvrir le contacteur.


Pour la disjonction, c'est une autre histoire : est-ce le disjoncteur dédié à la borne qui a sauté ou un différentiel général Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 10:40

C'est le disjoncteur dédié à la borne. L'électricité dans le reste de la maison n'a pas bougé. Mais pourquoi alors en plus d'une année je n'ai jamais eu de problème, et que subitement, en changeant d'appartement et de garage, ça se met à merder un jour sur deux ?! J'ai appelé mon concessionnaire, aucune mise-à-jour électronique n'a été faite. Ils m'ont donné les coordonnées de Green Motion, le fabriquant de la borne, ils pensent à un problème de mauvaise réinitialisation de celle-ci qui aurait mal supporté le débranchement et re-branchement, et qui du coup aurait du mal à "dialoguer" avec la voiture et ne "comprendrait" pas le message de fin de charge qu'elle lui envoie...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 12:29

Mais d'après un électricien de mon fournisseur d'électricité qui vient de me rappeler (et qui installent aussi des wallbox pour VE), ça vient sûrement soit de l'installation d'origine de la maison, soit de la ré-installation de la borne qui aurait été mal faite ! J'attends un rdv. pour qu'il vienne voir ça !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Zizoe Mer 4 Avr 2018 - 13:59

Ze Suisse a écrit: ils pensent à un problème de mauvaise réinitialisation de celle-ci qui aurait mal supporté le débranchement et re-branchement, et qui du coup aurait du mal à "dialoguer" avec la voiture et ne "comprendrait" pas le message de fin de charge qu'elle lui envoie...
Vu le protocole de "dialogue", c'est quand même peu probable...

Je crois plus à un problème de l'installation électrique (tension terre/neutre fluctuante, harmoniques sur le réseau, ...).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 14:16

Je pense aussi. Je ne suis pas électricien, mais bon, je n'ai jamais eu le moindre problème de charge nulle part, et en ce moment même, elle recharge sur une borne publique tout-à-fait normalement, enfin, j'attends la fin de charge, mais à priori... Mais depuis que je la branche dans ma grange, c'est du grand n'importe quoi ! Ca doit tout de même bien avoir un rapport ! Le type de chez Renault m'a parlé du câble aussi, il m'a dit que certains câbles avaient par le passé causé ce genre de problème, et qu'il m'en prêterait un pour essayer. Mais bon, il n'avait pas l'air de trop y croire lui-même, et le mien est en parfait état et là encore, je n'ai jamais eu de soucis de ce côté-là. C'est surtout pour éliminer une cause possible. J'attends ce rdv. avec l'électricien !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 14:24

planplan a écrit:Quand elle charge tu arrives à contrôler qu'elle charge bien à la puissance d'avant (en chronométrant le temps entre chaque pour-cent) ? Trop étrange, tu changes de maison ça ne fonctionne plus comme avant. Même si il fait -5° ça ne prend pas 5h pour passer de 85>100%... à moins d'être à 3.7kW peut-être... Rolling Eyes

La première fois que je l'ai branchée dans la grange, elle était très lente, elle ne donnait visiblement pas les 11 kW habituels. D'où l'hypothèse de l'électricien qui a refait l'installation qu'il lui fallait un peu de temps pour se réinitialiser (en même temps, on est en Suisse  Very Happy  !). Quand je l'ai rappelé, il a vérifié les branchements et a mesuré avec un appareil, elle donnait bien à peu prés 11 kW et la vitesse de charge était normale. Les fois suivantes, malgré les bugs en début et en fin de charge, la vitesse semblait correcte. Cette nuit aussi d'ailleurs, mais si ça a disjoncté, c'est qu'à priori, il y a eu surtension quelque part ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 15:22

Bon ben mon fournisseur d'électricité m'a rappelé. En gros : "Le problème vient vraisemblablement de l'installation de base de l'appartement qui n'est pas assez puissant pour la borne, mais vu que c'est pas notre borne, et que c'est pas nous qui l'avons installée, démerdez-vous avec Renault et votre électricien !". Ah ça encourage à acheter une voiture électrique, en cas de déménagement, c'est la merde quoi Evil or Very Mad  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par cece74 Mer 4 Avr 2018 - 17:31

Le disjoncteur qui a sauté, c'est un disjoncteur différentiel (30 mA) ?
C'est bien le même que tu avais dans ton appartement ?

Et il suffit par exemple que la tension chute un peu trop lors de la charge (sur 1 ou plusieurs phases) pour que la ZOE ne démarre pas / stoppe la charge.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 19:35

A part le lieu, rien à changé, pas de nouveaux réglages ni de mise-à-jour sur la voiture, même borne, même disjoncteur (je ne saurais pas dire sa puissance !) et même câble. Et même village ! Nouvel essai ce soir, mais en la branchant déjà, c’est bizarre ! La borne fait comme si elle commençait à charger, en clignotant avec un petit « clic clic » régulier toutes les trois secondes, qu’elle ne faisait pas avant, durant cinq minutes, tableau de bord allumé. Ensuite ça s’éteint, mais c’était beaucoup plus rapide avant, dix secondes environ, et sans ce « clic clic ». Ça s’annonce mal Sad !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par RD150 Mer 4 Avr 2018 - 20:00

Plus avant, je plaisantais en demandant si le garage n'avait pas fait de mise à jour du BMS, mais en fin de compte ce clic clic ressemble fort au symptôme, constaté par Cece74 et moi, lors de charge programmée depuis cette nouvelle version.

Ne peut-on supposer que la mise à jour se fait dès lors que la valise est raccordée  scratch

Lors du premier test après repose, c'était une charge immédiate ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Mer 4 Avr 2018 - 20:39

Après repose de la wallbox ? Oui, à peine connectée, l’électricien m’a demandé d’essayer pour voir si ça fonctionnait, alors j’ai réglé sur « charge immédiate » et c’est parti... pour presque 4 h.00 de charge alors que la batterie était à 85% ! Et à la fin  le tableau de bord qui reste allumé, indiquant 100% et ce « clic clic » et clignotement continu de la wallbox  ! Une mise-à-jour automatique ? C’est possible, pourtant, en revenant de la concession, j’ai branché et fait une recharge programmée sans soucis durant quatre jours !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Jeu 5 Avr 2018 - 7:44

Bon ben cette fois ça a chargé normalement, comme sur la borne publique hier après-midi. C'est la loterie, ça marche, ça marche plus ! C'est tout de même étrange, quand je la branche, avec une recharge programmée pour plus tard, la voiture se verrouille normalement quand je m'éloigne, mais la borne clignote durant cinq minutes avec ce "clic clic", comme si elle chargeait, et le tableau de bord reste allumé, avec une ventilation sous la voiture durant environ cinq minutes. Ca ne faisait pas ça avant (enfin, la ventilation oui). Le tableau de bord s'éteignait après dix secondes, et le voyant de la borne restait allumé fixe, sans bruit, puis la charge débutait sans problème dans la nuit, et quand je la reprenais le matin, le tableau de bord était éteint et la borne de nouveau avec son voyant allumé fixe, sans bruit...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par RD150 Jeu 5 Avr 2018 - 7:47

La panne semble être aléatoire, je ne sais pour Cece mais pour ma part je n'ai vu le problème apparaître qu'après quelques charges également, et lorsque j'ai fait des tests j'ai eu du mal à le reproduire.

Si tu es équipé (et si c'est autorisé) tu peux (faire) effectuer des mesures de tension à vide/en charge et aussi entre neutre et terre.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Jeu 5 Avr 2018 - 8:05

Une puissance insuffisante de l'installation de la maison peut-elle provoquer ces bugs ?! Ou la borne a-t-elle mal supporté le débranchement et re-branchement ?! Du coup le dialogue entre la voiture se ferait mal ?! On dirait effectivement qu'elles ont du mal à "se comprendre" l'une et l'autre, "je charge ? je ne charge pas ? C'est fini ? Dis-moi, j'attends !" Very Happy  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Zizoe Jeu 5 Avr 2018 - 8:37

Ze Suisse a écrit:Une puissance insuffisante de l'installation de la maison peut-elle provoquer ces bugs ?!
Une puissance insuffisante, pas vraiment, une tension qui s'effondre en charge pourrait peut-être...
Mais dans ce cas, la Zoe devrait arrêter la charge après 3 coupures, il me semble.

Ze Suisse a écrit:Ou la borne a-t-elle mal supporté le débranchement et re-branchement ?! Du coup le dialogue entre la voiture se ferait mal ?! On dirait effectivement qu'elles ont du mal à "se comprendre" l'une et l'autre, "je charge ? je ne charge pas ? C'est fini ? Dis-moi, j'attends !" Very Happy  !...
Sauf que ça ne se passe pas du tout par échange de message, mais par niveau de tension sur le signal.
Pour qu'il y ait erreur, il faudrait que la tension mesurée varie. Comme elle est mesurée par rapport à la terre, ça pourrait arriver si la borne est mal connectée à la terre ?


Dernière édition par Zizoe le Jeu 5 Avr 2018 - 9:34, édité 1 fois

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Jeu 5 Avr 2018 - 8:42

Mais qu'Est-ce qui explique que ça marche ou que ça ne marche pas ? Si l'installation est mal faite, ça devrait ne jamais fonctionner correctement, les conditions climatiques (froid, humidité) jouent-t-elles un rôle ? Je vais appeler le fabricant de la borne, voir ce qu'ils en pensent...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Ze Suisse Jeu 5 Avr 2018 - 20:53

Le problème serait-t-il la température extérieure ?! A vrai dire, ce paramètre a bien changé lui aussi, la grange est beaucoup plus fraîche que mon ancien garage ces derniers jours ! Aujourd’hui il fait particulièrement doux (pour la région !), 12 degrés ce soir en rentrant. Je branche, et... tout va bien ! Pas de « clic clic », et le tableau de bord s’éteint après quelques secondes avec le voyant fixe, comme avant ! Hasard ou du fait de la météo ?! Je verrai ces prochains jours si cela se confirme, ou non !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème en fin de charge... Empty Re: Problème en fin de charge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum