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la recharge - Page 7 Empty Re: la recharge

Message par CROLLES Mer 22 Aoû 2012 - 20:57

Et bien vous pensez ce que vous voulez, mais en restant poli svp.
Personnellement je pense qu'une borne de recharge à 1000€ ou un câble à 400€ c'est simplement du vol.
Je veux bien qu'on fasse une marge correcte pour le matériel ou pour l'installation, mais là, c'est au minimum une marge à 150%.
Bien entendu je souhaiterais acheter le matos pour les raisons que vous dites et éviter le "bricolage".
Donc un câble à 200€ OK, je prend. Une wall box à 400€ OK.
Voyez comme je suis "radin"
cdlt
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Message par Clio_IV Mer 22 Aoû 2012 - 20:59

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:02, édité 1 fois

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la recharge - Page 7 Empty Merci pg2a2b

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:01

pg2a2b a écrit:Tout a fait d accod 1vec toi!!!

Bonsoir pg2a2b

Bon cela me rassure un peu. je commençais à croire que j'étais décallé par rapport à l'esprit de ce forum.

Merci à toi.

A bientôt.

Benoist

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la recharge - Page 7 Empty Re oufff Georges17

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:03

Georges17 a écrit:Speedster-91 je suis 100 % d'accord avec toi !
J'ai de très bonnes compétences en électricité mais je ferais installer dans mon garage une prise de recharge par un installateur agréé par Renault.
Les économie réalisées en le faisant soit-même à mon sens ne se justifie !

Bon là tu me rassures complètement.

Il y en a encore qui pensent comme moi...

Merci Georges17

A bientôt.

Benoist

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la recharge - Page 7 Empty Re: la recharge

Message par CROLLES Mer 22 Aoû 2012 - 21:08

Chacun a le droit a une opinion.
Je vous parie que l'on trouvera tres rapidement le matériel de recharge à 50% du prix annoncé actuellement.
Et je trouve que Renault et ses clients gagneraient beaucoup à une mise en concurrence des offres dans le domaine.
Cdlt
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Message par JinKazam Mer 22 Aoû 2012 - 21:12

Speedster-91: Heureusement que je réfléchi pas comme ça...
1/ open-evse vise plutot les bornes de recharge + avancées. Combien coute une borne triphasée 22kWh déja? C'est dans les 5000 euros...
2/ Si t'es capable de monter une borne open-evse, t'es aussi probablement capable de calculer le type de câblage dont tu auras besoin...
3/ Ca reste reservé aux personnes qui connaissent tout de même un peu l'électricité, l’électronique et l'informatique
4/ Tu peut mettre le feu avec un câble officiel branché sur une rallonge type "magasin du bricolage..."

Perso, je fait l'entretien de ma voiture moi même, y compris roulements, cardan, embrayage et courroie de distribution, pourtant c'est pas du tout mon truc (je suis ingénieur système&réseau) - devrais-je laisser ce boulot a "ceux qui connaissent"? Je le ferrai volontiers s'il le faisaient correctement & s'il ne me demandaient pas 2 semaines de salaire a chaque fois.

Pour mes véhicules électriques, j'ai besoin de 2 bornes triphasés et 2 câbles simple. Si je suis ton raisonnement, il faut que j'ajoute 10000 euros a mon investissement... J'ai largement les compétences pour monter ce genre de système, et je pense avoir le droit d'en parler ici? - dois-je afficher "les enfants, n'essayez pas ça a la maison" avant chaque post?

Maintenant, si vous n'avez jamais travaillé sur de l'electronique ou des "grosses" machines électriques, il va de soi qu'open-evse n'est pas le 1er projet ou il faut se lancer...

Je reste persuadé qu'un circuit de contrôle électronique simple couplé a des relais de puissance, a + de 500 euros, c'est du vol...

JinKazam
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Message par CROLLES Mer 22 Aoû 2012 - 21:18

Je reste persuadé qu'un circuit de contrôle électronique simple couplé a des relais de puissance, a + de 500 euros, c'est du vol...
Bon là tu me rassures complètement.

Il y en a encore qui pensent comme moi...

Merci JimKazam

A bientôt.
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la recharge - Page 7 Empty Toutes mes excuses.....

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 22:29

Bonsoir CROLLES
Bonsoir Jinkazam,

Je suis bien désolé si vous vous êtes sentis visés par les termes de "bicoleurs radins" que j'ai utilisés. Vous n'étiez pas concernés par ces propos car je me suis sans doute mal exprimé mais je ne doute pas que vous soyez tous les deux de grands professionnels spécialistes de l'electronique et de l'électricité.

Mais je tenais à mettre en garde des gens qui lisent les forums et qui peuvent suivre l'exemple de grands pros comme vous et qui font mal car ils n'ont pas votre expérience. Je voulais juste rappeler que l'électricité c'est affaire de pros comme vous deux mais que cela ne tolère pas l'à peu près.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si vous vous êtes sentis brimés par mes propos et mon objectif n'est pas de mettre une mauvaise ambiance sur ce forum qui jusqu'à présent était plutôt agréable à lire dans la bonne humeur et l'humour. En tout cas jusqu'à maintenant il me plaisait bien.

En revanche, alors si vous vous êtes sentis visés, et que vous avez trouvé mes propos exagérés, je préférerais alors vous avertir qu'il ne faut pas non plus systématiquement traiter de "voleurs" les professionnels qui sont pionniers et qui ont besoin de rentrer dans leurs frais de recherche et développement. Car ces propos et ce jugement peuvent aussi être choquants pour ces dits professionnels.

Merci de votre compréhension.

Benoist


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Message par TomC Mer 22 Aoû 2012 - 22:42

Et bien moi aussi je suis tout à fait d'accord avec Benoist...

Étant du métier, je pense que je serais tout à fait capable de faire un équivalent de Wallbox car le protocole de communication n'est pas très complexe et peut être réalisé à partir d'une électronique analogique simple, mais pour quel gain et à quel risque ?

Il vous faudra au minimum : un contacteur 20A, un disjoncteur différentiel, un socle de prise type 3 (62 €), plus un boîtier correct et les composants pour la carte de communication, on est déjà à 300 € mini si on ne choisit pas que du bas de gamme. A cela il faut rajouter le temps de réalisation... Je le répète, le prix de la WallBox n'est pas de 1000€, mais de 650€ environ TTC.

Le plus simple est peut-être d'attendre un peu que les prix baissent...
TomC
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la recharge - Page 7 Empty Re: la recharge

Message par TomC Jeu 23 Aoû 2012 - 7:37

Pour revenir sur le coût de la Wall box, la photo fournie par Sigma Tec est instructive :

la recharge - Page 7 EVLink-NCA11130

on voit notamment que la Wallbox comporte en fait :
- un contacteur triphasé qui est câblé (fils noir, gris et marron)
- une mesure de courant (sur le fil noir) mais pour quoi faire, puisque c'est le chargeur qui détermine le courant dont il a besoin ?
- un connecteur réseau (bloc brillant en haut de la carte)

Donc je pense que la Wallbox est capable de faire plus de choses que ce que l'on nous annonce (comme communiquer sur la consommation ou autre), cela doit contribuer à ce supplément de prix...

Cela veut dire aussi qu'il devrait être possible de réduire le coût de cette boîte, en limitant les fonctions à celles qui seront réellement utilisées.

D'autre part, j'aimerais bien savoir exactement les fonctions de ce que je dois acheter...



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la recharge - Page 7 Empty Je ne dirai rien pour ne pas me faire railler mais....

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 7:59

TomC a écrit:Et bien moi aussi je suis tout à fait d'accord avec Benoist...

Étant du métier, je pense que je serais tout à fait capable de faire un équivalent de Wallbox car le protocole de communication n'est pas très complexe et peut être réalisé à partir d'une électronique analogique simple, mais pour quel gain et à quel risque ?

Il vous faudra au minimum : un contacteur 20A, un disjoncteur différentiel, un socle de prise type 3 (62 €), plus un boîtier correct et les composants pour la carte de communication, on est déjà à 300 € mini si on ne choisit pas que du bas de gamme. A cela il faut rajouter le temps de réalisation... Je le répète, le prix de la WallBox n'est pas de 1000€, mais de 650€ environ TTC.

Le plus simple est peut-être d'attendre un peu que les prix baissent...

Mon cher TomC :

cheers

A bientôt.

Benoist

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Message par CROLLES Jeu 23 Aoû 2012 - 8:29

TomC a écrit:
la recharge - Page 7 EVLink-NCA11130

on voit notamment que la Wallbox comporte en fait :
- un contacteur triphasé qui est câblé (fils noir, gris et marron)
- une mesure de courant (sur le fil noir) mais pour quoi faire, puisque c'est le chargeur qui détermine le courant dont il a besoin ?
- un connecteur réseau (bloc brillant en haut de la carte)

Donc je pense que la Wallbox est capable de faire plus de choses que ce que l'on nous annonce (comme communiquer sur la consommation ou autre), cela doit contribuer à ce supplément de prix...

Cela veut dire aussi qu'il devrait être possible de réduire le coût de cette boîte, en limitant les fonctions à celles qui seront réellement utilisées.

D'autre part, j'aimerais bien savoir exactement les fonctions de ce que je dois acheter...

Tout de même, pour 650€ vous avez un PC n'est ce pas.
Alors la "complexité" de la Wall Box c'est peanuts.
Le seul truc qui puisse justifier d'un cout un peu élevé c'est la diffusion à petite échelle, et l'amortissement des études et du matériel sur un petit volume de clients.
Si on appliquait un calcul similaire sur l'amortissement de la Zoe on arriverait à des couts astronomiques.
Donc proposer la Wall Box à 650€ c'est contraire à la dynamique positive de croire au VE. C'est nuire à cette dynamique.
Même chose pour le câble optionnel.

Il ne s'agit pas de pousser les gens à bricoler ni se prétendre connaisseur ou expert. Je suis d'accord que ceci peut conduire à des dérives et etre in-fine dangereux. Mais tout de même, si nous ne sommes pas nécessairement bricoleurs, nous ne sommes pas non plus des pigeons...
Ce que je souhaiterais c'est que les participants à ce forum ouvrent les yeux, constatent que ces prix sont nettement exagérés et qu'ainsi puisse se constituer une poussée de l'opinion pour que ces tarifs redeviennent dans la normale.
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Message par schouf26 Jeu 23 Aoû 2012 - 9:20

@tomc: Bonjour, je te rassure tu n'es pas le seul à penser comme ça, tu peux chercher sur le forum mes différents posts sur mes recherches et sur le fameux module de communication . (soit celui de Siemens soit l'open evse). Et je cherche quelqu'un pour m'aider, tu pourras me trouver ici ou sur le forum de automobilepropre.
Ici
Il suffit juste de penser aux économies réalisées par les gens qui font eux mêmes leurs maisons, ils ne sont pas plus bêtes que les autres ou plus dangereux.... Non on ne veut pas être des pigeons, alors que c'est facilement réalisable (je précise que j'ai realisé l' installation électrique dans ma maison et que je travail dans la production électrique)

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Message par nh2o2 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:47

Bonjour

Si comme moi vous êtes un peu perdus entre les modes de chargement et les types de prises

http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
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Message par Clio_IV Jeu 23 Aoû 2012 - 19:17

.


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Message par umberto Jeu 23 Aoû 2012 - 21:33

[quote="CROLLES"]
TomC a écrit:
Tout de même, pour 650€ vous avez un PC n'est ce pas.

D'accord, mais le PCs sont vendu en million, les Wall Box moins de mille...et ca fait le difference.

Si les WallBox sont vendu au nombre de PCs ca fait 100 a 150 Euros, mais c'est la future.

A la prochaine
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Message par schouf26 Ven 24 Aoû 2012 - 1:01

En lisant le site que nous a conseillé nh2o2, j'avais cru reconnaître l'écriture d'un membre du site automobile propre, personne qui, je trouve, lourde dans sa prose.... Et bien, il est revenu avec un site rempli de co2 et du nouveau slogan ze... Olivier T. bien connu des lecteurs d'automobile propre (très bon site en passant) il ne manque que son nom au milieu des phrases, mais il est toujours là pour venter, l'investissement, la recherche, le bien fondé du prix et de l'installation des bornes.... ah nous sommes sauvés:-)
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Message par BRS Ven 24 Aoû 2012 - 17:57

Bonjour à tous. J'ai lu nombre de vos messages. Certains d'entre vous sont des pros (de l'électricité) ou se sont extrêmement bien renseignés. Je n'ai pas trouvé d'erreur manifeste. Cependant, vous semblez partir du principe (si je ne me trompe pas) qu'il faut un garage attenant à votre habitation. Dans les immeubles collectifs, la problématique est plus importante car il faut répartir l'électricité. La société que j'ai fondé avec mon associé (électricien de formation et depuis 25 ans) fournit une réponse à cette question de la recharge en immeuble collectif (répartition de l'électricité, sécurisation de l'accès) le tout sous une surveillance via une plateforme informatique. Je vous avoue que ce projet nous a pris près d'une année pour émerger. Le site est www.bornerecharge.fr, j'en profite pour faire de la publicité. La recharge lente sera le moyen privilégié selon nous et les personnels d'EDF et ERDF que nous avons rencontré (en raison des pics de demande que cela devrait entraîner). Parmi les points importants à surveiller, il faut une prise adéquate sur la borne (la standardisation n'est pas pour demain sauf à acheter des cordons supplémentaires à 400€), il faut pouvoir programmer l'heure de démarrage mais aussi offrir la possibilité d'une marche forcée (au cas où après une visite éclair chez belle-maman, vous ayez envie de retrouver des potes le soir sans prendre le métro) , il faut que votre voisin ne puisse pas se brancher sur le fil et il faut que cela soit fiable évidemment. Je me suis présenté dans l'onglet présentation. Je réitère ici une offre si vous habitez en Ile-de-France et en immeuble collectif et que vous souhaitez faire installer une borne de recharge, envoyer moi un email info@bornerecharge.fr, j'ai une proposition défiant toute concurrence à vous faire (dans un nombre limité de disponibilité). Et je ne vais pas me mesurer techniquement avec certains d'entre vous. Bonne route à vous tous...
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Message par schouf26 Ven 24 Aoû 2012 - 19:39

Bravo à toi BRS, tu viens de proposer une solution à un vrai point de blocage à ceux qui aimeraient avoir un VE et recharger en copropriété...
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la recharge - Page 7 Empty Boîtier de recharge sur façade maison dans la rue ?

Message par Ecomart Lun 3 Sep 2012 - 12:21

Bonjour,

permettez moi d'élargir un peu le débat sur des considérations pratiquo-juridiques. Si on vit dans une petite maison située directement sur la rue (1930 du Nord, pour ceux qui connaissent), est-il légal d'installer un boîtier (Wallbox, simple boîtier-prise d'extérieur) directement sur la façade de la maison ? Si oui y'a t'il des contraintes de positionnement de ce boîtier ?

Les boîtiers Wallbox dispose-t-ils d'un système permettant de la verrouiller
- quand ils sont inutilisés ?
- quand ils sont en train de charger une voiture ?

merci

Ecomart
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Message par BRS Lun 3 Sep 2012 - 13:06

en réponse à la question sur les petites maisons du nord ;-), je pense qu'il y a plusieurs problèmes : 1/ disposez-vous d'un espace privé pour stationer car il est illégal d'occuper à titre privé la voie publique (de mémoire). Si un autre véhicule se gare, vous ne pouvez rien faire pour l'en empêcher. 2/ il faudrait à tout le moins qu'en cas de débranchement, l'alimentation se coupe afin de ne blesser personne. 3/ attention au vol (notamment du cable) à ce jour, peu de VE, mais dans quelques mois.... Et comme je ne suis pas spécialiste des wall-box des autres fournisseurs, je ne sais pas quelles réponses ils peuvent apporter. Nous sommes spécialisés sur des emplacements privatifs dans les copro, la technicité est ailleurs que sur les points mentionnés. Soit dit en passant que nous pouvons toujours fournir une borne avec sécurité, ceci ne constitue pas réellement un souci. Silence, on roule......
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la recharge - Page 7 Empty Wallbox obligatoire ?

Message par jeandera Mer 5 Sep 2012 - 10:01

Slt

pour recharger sa Zoe, pourquoi faut il faire installer une couteurse WallBox ?

Pourquoi ne pas utiliser le cable dit "occasionel" .. tout le temps ... branche sur une prise classique ?
c'est 11h de charge, mais ca correspond a une grosse nuit au garage ..

Y'a t'il des impossibilité techniques qui interdiraient de recharger systematiquement avec ce moyen ?
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Message par ptrav Mer 5 Sep 2012 - 10:18

Le cable occasionel est parfait pour les petits rouleurs qui ne font que quelques kms par jour et font le plein complémentaire chaque nuit sur une prise 16A. Ce sera mon cas et je ne compte pas du tout faire installer une WallBox qui peut etre serait plus adapté à des gros rouleurs qui videraient leur plein en une seule journée non?

ptrav

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Message par BRS Mer 5 Sep 2012 - 10:39

Bjr à tous. Ce n'est pas tant qu'une prise classique ne puisse pas recharger votre véhicule. A première vue, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Vous pourriez donc vous brancher dans le garage de votre maison. Cependant, il faut savoir quelle est la distance de cablâge, cela peut entraîner une surchauffe si il n'y a pas de régulation du débit (comme pour un fluide) et en cas de surchauffe, c'est l'incendie. Est-ce que votre assurance couvrira les dégats (???!!!) pour cause de non-conformité. c'est là la raison principale militant pour la pose d'une box avec un ligne dédiée au départ du compteur. Je sais que certains vont dire "c'est cher" mais c'est le prix de la tranquilité.. et comment prévoir si on est gros ou petit rouleur.... depuis que j'ai ma VE, je roule encore plus qu'avant dans Paris... 1/ pour le plaisir d'écouter la musique, 2/ parceque tout le monde vous regarde ;-) et 3/ parceque cela me coûte tellement rien que bon autant en profiter.... Une installation dédiée est toujours préférable. Et je dis cela alors que ma société est axée principalement sur les immeubles collectifs donc pas d'intérêts à intervenir dans un logement pavillonaire. Silence, on roule.....
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Message par nh2o2 Mer 5 Sep 2012 - 10:48

A mon avis il n'y a aucune contrainte à l'utilisation journalière du câble optionnel (C'est quasi le même que celui de la fluence)
La wallbox permet une charge plus rapide, c'est un montage plus propre, plus des fonctionnalités smart grid pour un futur lointain.
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Message par schouf26 Mer 5 Sep 2012 - 10:49

Bonjour,
il s’avère que DBT (fabricant français) vend des wallbox en 7kW (32A monophasé).

Devis en cours
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