Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

5 participants

Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par misterden Dim 23 Juil 2017 - 7:42

Voici mon retour d’expérience, + de 6 mois que je roule en ZOE...

Pour info j'habite sur NICE ( mais déménagement prévu bientôt), avant de récupérer ma ZOE, j'ai fait les démarches nécessaires aupres de mon syndic pour que lors de l'AG soit présenté ma demande de raccordement au tableau des parties communes pour installer une prise dans mon box.

Pour info, Nice et le 06 étant fortement urbanisé, il y a donc beaucoup d'immeuble et donc beaucoup d'habitant qui vivent en copro... donc les syndics pro qui gèrent ces corpo doivent s'y connaitre en réglementation .... ce fut mon raisonnement mais je me suis planté grave ...

Mon syndic n'y connaissait rien et m'a donc refusé le DROIT A LA PRISE ...sans saisir de juge dans les 6 mois donc je pourrais aujourd'hui passer en force et faire mon branchement ( mais comme je déménage je fais pas ).
Cependant je suis resté durant ces 6 - 7 mois dans prise à mon domicile... remettant un moment mon achat en question ( au risque de perdre les 1500€ pris en réservation par le concessionnaire ).

Mais voyant des " autobleues " un peu partout dans la ville à chaque coin de rue, je me suis dis c'est pas grave vu les prises un peu partout ça devrait être jouable... comptant également sur la générosité des magasins AUCHAN avec leur prise DBT rapide ( et ayant le besoin naturel et vitale de consommer pour vivre au moins une fois par semaine ).

Livraison de la ZOE en début d'année .... tout ce passe bien, la borne AUCHAN suffit amplement 1H30 / semaine pendant que je recharge le frigo, je recharge la ZOE quelle harmonie....
De temps en temps une petite recharge d'appoint sur une borne " AUTOBLEUE " ... petite précision qui à son importance: 95% des bornes AUTOBLEUE sont des bornes lentes ( seulement 2 bornes rapides dont 1 seule sur NICE ).

Et commence les problèmes :

Certainement en raison d'une flambée du prix de l’électricité ? la ville...euh la métropole ( qui gère les bornes AUTOBLEUES ) décide de les rendre payante .... au début que de tâtonnement car ils n'arrivaient pas à fixer un prix donc on a eu droit à des tarifs " provisoires " mais non appliqués pour au final tombé vers MARS a un tarif de 2,5€ de l'heure après 2H gratuite sur les bornes lentes.
Finalement ça pourrait eviter le squattage des places et les type qui se rechargent non stop sur les mêmes bornes car habitant à coté.
Mais dans la réalité les bornes sont squattés par les thermiques qui ne sont jamais mis en fourrière ou verbalisé.
L'autre explication d'AUTOBLEUE était de pouvoir financer l'installation de nouvelle borne ! Super ! donc depuis 6 mois que je roule en électrique le nombre de borne a été multiplié par ....ZERO !
Aucune nouvelle borne, moi qui pensait en voir fleurir sur toute la métropole ( village alentours ) rendant ainsi la vie plus agréable en électrique.
Non rien , nada ....
Au fait la seule borne " rapide " installé au centre de la ville a vu sa tarification mise en place aussi au tarif intéressant de 5€ les 15 minutes !!!!!!!!!!! pour au final être soit jamais utilisé car prix dissuasif sauf si on a un truc a faire en centre ville ( pour info ça doit être environ 5€ les 45 minutes de parking dans le coin ).... soit servir de place gratuite a des thermiques de passage.

Donc pour résumer vu sur une carte " CHARGE MAP " on peut voir plein de petit points bleus sur NICE, mais ce sont donc des bornes lentes, et 1 borne rapide.

Mais une grande ville ça a plein de supermarché !

Oui! plein commençons par LECLERC...
Si les LECLERC ont installé des bornes sur leur parking dans de nombreuses régions de FRANCE, le prix de l'electricité ou bien la peur de perdre une place pour une thermique fait qu'ici ce n'est pas le cas .... rien 2 LECLERC et ZERO bornes

Intermarché / SuperU etc....
Non plus

Même le nouveau centre commercial installé en prévision d'IKEA à coté d'un Stade n'en n'a aucune !!!! incroyable non ?

Les CARREFOUR ???
Oui 2 CARREFOUR et bien oui ils ont des bornes ouf! alors pour 1 situé en centre ville , plusieurs belles places avec 3 bornes ..... Super ! pas loin de chez moi ça va me changer d'allez a Auchan....
Donc je me gare , je sors ma prise et la ....zut je cherche partout ou ils ont mis l'embout T2 .... bon je vais prendre la prise classique ... zut ou ils ont mis l'embout classique ....il n'y a donc sur les 3 bornes que des embouts T3 ???? ils sont pas c*** à ce point quand même ???? et bien si !
Quand au 2eme CARREFOUR c'est soit des T3 soit des classiques et ils faut quand même se prendre l'autoroute pour y aller donc pour faire 2H de charge classique pas terrible ou alors faut qu'il y ait de super promo...( et les bornes sont accessibles qu'aux horaires d'ouverture du magasin ... certainement pour limiter le vol d’électricité ?).

Mais il y a quand même les concessions autos ? ....
Oui mais il faut pas vouloir se charger à 19H ou un dimanche et nous avons droit à des prises T3 pour leur grande majorité et pas sur qûe NISSAN ou VOLKSWAGEN me laisse brancher ma ZOE non plus...

Heureusement pour moi il y a AUCHAN la TRINITE ( et oui ce n'est même pas dans NICE !!! ).... borne DBT charge rapide ... 1 seule borne bien sûr la encore faut pas exagérer ça prendrait de la place de faire une dizaine de place et mettre 5 ou 6 bornes.
Au début super en plein hiver, apres le boulot les places sont souvent disponibles, rarement squatté part les thermiques car bien au fond du parking ... avec les beaux jours ça donne plus envie de sortir plus tard donc on commence à devoir faire la queue pour arriver à se brancher dessus.
Mais comme c'est sur mon trajet de boulot si c'est pris un jour je retente le lendemain ... donc je m'en sors....
Et puis vient le drame la catastrophe ! LA BORNE TOMBE EN PANNE ! ( je passe les signalements à l'accueil ou on me répond " une borne ? c'est quoi ?... " ou encore " vous savez Monsieur on y va pas sur le parking " !? ).... et cela va bientôt faire 3 semaines !

Bien sûr une pompe à essence en panne ça le reste pas plus de quelques heures .... mais étrangement les supermarchés marge quasiment à ZERO sur les stations services, ils font cela pour attirer des clients .... mais beaucoup viennent quand même juste faire le plein et repartent, pas sur que tous ceux qui passe par la station se pose 1H30 pour faire leur courses.
Pourtant quand on charge une électrique sur un parking de supermarché il y a une quasi certitude que l'on aille faire ses courses ou consommer dans le centre .... alors je ne comprends pas pourquoi ces enseignes ne sont font pas la guerre la dessus ??
Pourquoi quand je demande aux Maires des villages alentours quand ils prévoient de mettre des bornes de recharge ? j'ai comme l'impression que nous sommes pas en 2017 mais en 1976 ? Ils comprennent pas que celui qui mettra 2 ou 3 bornes sur ses parkings à proximité des commerces du village captera facilement des consommateurs , des visiteurs , réduira les nuisances sonores / pollution des ces villages ( souvent traverser par une seule route ) ???

Je vais bientôt déménager de NICE pour l'OCCITANIE, et en regardant de plus près sur CHARGE MAP je trouve des départements ( sur le trajet) ou des villes bien plus petites ont des réseaux de bornes ( souvent rapide ) largement plus développer ou mieux réparties à l'echèlle de la région ou du département, je trouve même des petits commerces qui ont installé des bornes rapides " gratuites " ... le prix de l’électricité doit pas être partout pareil je me dis.

Donc pour résumer ici à Nice on a acheté sur le papier une conscience écolo rien de plus.

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par jch Dim 23 Juil 2017 - 8:16

tu n'as plus qu'à demander à renault un câble T3 pour pouvoir recharger.
Bien regrettable cette situation.
J'ai revendu ma smart fortwo ED à un couple de Nice, madame travaille en face d'une station autobleue et voyait l'opportunité de pouvoir stationner sur une place toujours dispo et donc la fin de la recherche d'une place en tournant dans les rues adjacentes. Habitant à 3km, il est certain qu'elle ne doit charger péniblement une fois par semaine, mais squatte 5 jour/semaine la borne.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par Bigfoot Dim 23 Juil 2017 - 8:26

Merci pour ce retour sous forme de coup de gueule,

Ça montre que le VE pour ceux qui habitent en collectif. Ce n'est pas facile, pour avoir son droit à la prise ou pour charger proche de son domicile.

Heureusement pour toi que tu changes de ville.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par misterden Dim 23 Juil 2017 - 9:21

jch a écrit:tu n'as plus qu'à demander à renault un câble T3 pour pouvoir recharger.
Bien regrettable cette situation.
J'ai revendu ma smart fortwo ED à un couple de Nice, madame travaille en face d'une station autobleue et voyait l'opportunité de pouvoir stationner sur une place toujours dispo et donc la fin de la recherche d'une place en tournant dans les rues adjacentes. Habitant à 3km, il est certain qu'elle ne doit charger péniblement une fois par semaine, mais squatte 5 jour/semaine la borne.

Je doute qu'il me l'offre généreusement ... et puis déjà que je me promène avec 2 câbles dans le coffre ... si je peux éviter de me balader avec un 3eme.... mais il serait peut être bien de faire un system de prêt de câble ( ces enseignes pourraient avoir des câbles de secours pour mettre a dispo des usagers si besoin ... voir même le faire payer ....).

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par jch Dim 23 Juil 2017 - 10:50

Je suis parti une semaine en bourgogne avec tous les adaptateurs mono et tri en plus des T2 et T3.
Renault t'envoi un bon d'achat de 200€ pour un câble qui en vaut 250€. Ce n'est pas offert, mais ce n'est pas excessif. Je me sers du T3 uniquement chez Renault et en bourgogne, ne pas l'avoir me priverait d'accès à certaines bornes qui me sont nécessaires.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par misterden Dim 23 Juil 2017 - 11:53

jch a écrit:Je suis parti une semaine en bourgogne avec tous les adaptateurs mono et tri en plus des T2 et  T3.
Renault t'envoi un bon d'achat de 200€ pour un câble qui en vaut 250€. Ce n'est pas offert, mais ce n'est pas excessif. Je me sers du T3 uniquement chez Renault et en bourgogne, ne pas l'avoir me priverait d'accès à certaines bornes qui me sont nécessaires.

C'est pas les prix que j'avais trouvé sur internet pour ces cables (environ 450€ ), tu as contacté qui chez renault ? a 50€ je veux bien le prendre ça m'eviter de grosse galere... pour le prix d'un plein d'une thermique. ( tous les carrefour et les concession sont avec ce type de cable )

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par jch Dim 23 Juil 2017 - 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu demandes via leur site, le bon d'achat ne précise pas si tu dois prendre un câble ou un adaptateur donc libre à toi de prendre ce qui t'intéresse.



Câble ZE Type 3 8201415220 250,00 €
Adaptateur T3/T2 8201652403 250,00 €

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par dedeju34 Lun 24 Juil 2017 - 21:39

Cela confirme une réflexion a ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et cela ne concerne pas que Nice mais mais pratiquement toute la région PACA.

Attention: en Occitanie il y a aussi pas mal de borne uniquement en T3...
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par saelle83 Mar 25 Juil 2017 - 7:41

Effectivement, beaucoup de bornes en T3 en région PACA. Renault fourni asser facilement le bon d'achat de 200€pour l'achat du cable T3.
Sinon concernant ces prises en T3, il faut savoir que oui la législation impose aux constructeurs automobiles de fournir un cable T2 puisque la nouvelle norme, mais dispense les fabricants de bornes ou les commerces qui installent des prises rapide de mettre des prises T2 jusqu'en décembre 2017 après ce sera un obligation. On a donc comme d'habitude en France une disparité dans la mise en place des équipements. Et après on s'étonne que ça ne marche pas. IL faudrait peu être un jour quel les fabricants de véhicules électriques fassent comme les fabricants de téléphone pour les chargeur normaliser tout cela.
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06 Empty Re: Petit ...gros cris de colère pour les bornes sur NICE et 06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum