Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

+37
JefRusel
Feneck91
Corguilmore
amiral_sub
zadene
DidierLEON
Zal'M
jlab
ZoéLT
vincent.gillet
Cro-magnon
WittyP
Ke2
LaurentB
Lexiflo
tdmboy
Bigfoot
stef44
philouze33
COAXIAL
cece74
Zébulon
TomC
scarred
olive
RD150
MatElec
Gwladys
jch
Michel52
Léonard
Electron06
Zizoe
Gavzel
Passant_Mbr
pascal11
Pixel
41 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Jeu 16 Jan 2020 - 16:29

Sur le Linky, il y a aussi un contact sec qui peut commander le ballon comme avec les anciens compteurs.

Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Cro-magnon Mar 4 Fév 2020 - 16:40

Pixel a écrit:Comme je vais passer en triphasé, je vais demander le Linky.
Moi c'est quand ils vont me poser linky que je vais peut-être passer (ou plutôt repasser) en triphasé.
Question : avec ce compteur, on est toujours limité par phase ?

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mar 4 Fév 2020 - 19:06

Qu'entends-tu par "limité par phase" ?
J'ai un abonnement tri 36 kVA.
J'ai droit à 12 kVA par phase.
Même si je ne tire que sur une seule phase, je suis limité à 12 kVA sur cette phase.
Après, le Linky tolère des dépassements comme les anciens compteurs.
Plus exactement comme les anciens disjoncteurs car les anciens compteurs n'avaient pas d'organe de coupure.
Le Linky a un contacteur de coupure intégré qui ne se substitue pas au disjoncteur différentiel abonné (AGCP).
Je ne connais pas précisément les tolérances sur le dépassement mais j'ai lu çà et là que c'était de l'ordre de 50 % pendant un temps limité.
De toutes façons, quand on prend un contrat 36 kVA, par exemple, c'est 60 A par phase.
Sous 230 V, ça fait déjà 13,8 kVA par phase ou 41,4 kVA en tout, à comparer à 36.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Bigfoot Mar 4 Fév 2020 - 20:31

BFMTV a écrit: La réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire est sans ambages: si le gestionnaire de réseau doit procéder au remplacement d'un compteur, cette opération doit se faire dans le respect du droit de la propriété, dès lors que ce compteur "n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible".

Si les contrats des fournisseurs d'énergie stipulent que "le Client doit laisser Enedis procéder au remplacement du Compteur conformément aux dispositions de l’article R341-4 à 8 du code de l’énergie", le client à malgré tout le droit de refuser l'accès à son domicile.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Linky et borne 22KW

Message par vincent.gillet Lun 2 Mar 2020 - 12:12

Pixel semble avoir une config assez similaire à la mienne :
Borne 22 kW sur du Tri "linky".

Un truc m'échappe :

J'ai un abo 9 KVA (confirmé sur le linky, APP SOUSCRIT = 9 kVA).
J'ai une borne 22 kW (XEV-103 Hager) avec TIC pour ne tirer que la puissance dispo.

La Zoe recharge la nuit, APRÈS que j'ai lancé chauffe-eau, lave-linge ...
J'ai voulu voir la courbe grâce à M. Enedis.
Mon abo étant à 9 kVA, je m'attendais à avoir un plateau proche de cette puissance.
Et ben non. La conso max affiche un plateau proche de 14 kW.
C'est confirmé sur le linky pendant la charge :

PUIS APP SOUTIR1-3 =45xxVA
PUIS APP SOUTIR=14xxxVA

Pourtant le compteur continue de dire que la conso max de la journée est :

MAX SOUTIR = 9370VA
MAX SOUTIR1-3 = 3050VA

J'ai une vidéo qui montre cela.

Questions  :
. Pourquoi le Linky autorise 14 kW (pendant 3 heures) alors que mon contrat est à 9 kVA ?
. Pourquoi la borne (qui doit recevoir le signal TIC de la puissance dispo) laisse charger à 14 kW ?
 Raison possible :
 . Il reçoit une TIC disant que 15 kVA est dispo
 . Il ne reçoit pas de TIC et utilise le bridage que j'ai paramétré.

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par ZoéLT Lun 2 Mar 2020 - 16:33

Bonjour,

On peut brancher une clef USB sur la WallBox Hager, qui permet de voir différents paramètres dont ceux du TIC.
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par COAXIAL Lun 2 Mar 2020 - 21:14

Linky peut supporter une intensité et capacité de courant plus importante que l'abonnement souscrit.

Tout dépendra du réglage sur le disjoncteur différentiel 300 mA général, en installant Linky le technicien règle ce disjoncteur à sa capacité maxi en général avec l'accord du propriétaire. Il m'avait demandé à combien je désirais régler le nôtre quand ils m'ont posé une boiboite vert pomme à la place de la bleue. Du coup, je suis en tri jusqu'à 64 kVA je crois mais abonnement en 18 que j'aurais du passer à 12.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 7:28

@Coaxial, tu peux rectifier le "je crois" pour la puissance max, le linky (comme l'ex compteur bleu) ne va que jusqu'à 36 kVA --> 60 A par phase, plus la tolérance de dépassement, et les disjoncteurs associés, également Wink .
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par vincent.gillet Mar 3 Mar 2020 - 8:35

Le disjoncteur 500 mA est en effet réglé au max.

Ma question porte sur le compteur qui a une fonction coupe-circuit au-delà de la puissance paramétrée (intensité mesurée par phase je suppose).

9 kW en tri ça fait :
. 3 kW par phase
. 13 A par phase sur une tension de 230 V

Le compteur affiche une conso de 4 500 W sur une phase.
En 230 V, ça fait une intensité de 19 A.
En 380 V (entre 2 phases donc), ça fait une intensité de 11 A.

Si le compteur mesure l'intensité (11 A) et multiplie par 380, on a bien 4 500 W par phase.

Bref, je désire savoir comment le compteur calcule la puissance sur un compteur TRI.
On est un peu au-delà du sujet "voiture électrique". :-)

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 9:54

Cela a déjà été évoqué.
La seule énergie relevée pour facturer par le distributeur est la puissance "active", la ZOE consomme (parfois beaucoup --> en fin de charge) en plus de l'énergie "réactive", le linky sait enregistrer les deux énergie cumulées --> PUIS APP = puissance apparente donc actif + réactif, d'où cette différence.
https://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php

Cette consommation de réactif pourrait avoir une (forte) incidence sur la facture si tu étais avec un contrat > à 36 kVA --> pénalités en cas de dépassement.

Concernant le dépassement toléré par le linky il est, de mémoire, de 1,3 fois la puissance souscrite (il existe quelque part dans le forum un document qui l'indique). Et le fait d'être en triphasé donne une possibilité supplémentaire en cas de déséquilibre de puissance entre les phases --> Une des phases pourrait être au dessus de la limite, dès lors que la somme des trois ne dépasse pas (trop) le seuil maximum.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par TomC Mar 3 Mar 2020 - 12:51

vincent.gillet a écrit:Le compteur affiche une conso de 4 500 W sur une phase.
En 230 V, ça fait une intensité de 19 A.
En 380 V (entre 2 phases donc), ça fait une intensité de 11 A.

Si le compteur mesure l'intensité (11 A) et multiplie par 380, on a bien 4 500 W par phase.

Bref, je désire savoir comment le compteur calcule la puissance sur un compteur TRI.
Cela ne sert à rien de faire intervenir la tension entre phases (qui est de 400 V , et non 380, depuis plus de 35 ans).

Le compteur mesure l'intensité dans chaque phase, et la tension phase-neutre pour chacune des phases, la puissance fournie par chaque phase est donc égale au produit des deux, et la puissance en triphasé à la somme de ces trois puissances.

Si on a 4500 W sur une phase, on a 19 A dans cette phase, point. En aucun endroit on ne mesurera 11 A, la notion de courant entre phases n'a pas de sens ici, la voiture n'est pas branchée entre deux phases. Elle fonctionne soit en monophasé entre phase et neutre, soit en triphasé équilibré.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par vincent.gillet Mar 3 Mar 2020 - 18:34

Merci Tom. Donc oublions le coté 380/400V et restons avec une mesure de tension au neutre.

Le compteur affiche bien "APP SOUTIR =145xxVA". Donc puissance apparente immediate.
Je suis sur un Abonnement "APP SOUSCRIT = 9 kVA"

Les 2 valeurs se basent la puissance apparente.
Puisque le compteur "surveille" la puissance apparente, pourquoi tolere-t'il 14 kVA ?
Pourquoi affiche t-il "MAX SOUTIR = 9370VA" alors qu'il constate soutirer 145xx VA à cet instant ?

L'info "MAX SOUTIR=9370VA" est conforme avec le fait que le coupe-circuit ne se déclenche pas.
En revanche "APP SOUTIR =145xxVA" pendant 3 heures n'est pas normal.
Si il y a une tolérance, elle n'est pas de 1.6 pendant 3 heures :-)

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 19:23

Petite ambiguïté, dans certains documents, il est fait état de APP comme "apparente" et dans d'autres comme "appelée", qui peut être identique... ou pas.
Attention, la puissance souscrite n'est pas égale à la puissance apparente mais à la puissance active.
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Notice_Compteur_Linky_Triphase_V5.pdf
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/documents/18080/0/Affichages+du+compteur+communiquant/cddf501c-d469-9bdf-bf25-862a54ab7c09
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par vincent.gillet Mar 3 Mar 2020 - 19:49

Pour dire souscrite = apparente, je me suis basé sur le doc que tu as cité plus haut (conseils-thermiques.org) . Il dit :
====================
La puissance apparente est la somme (trigonométrique) de la puissance active et réactive. C'est par ailleurs la puissance souscrite (kVA) pour son contrat d'électricité.
===================

Dans aucun des documents que tu cites ils ne définissent techniquement "puissance souscrite".
Ils parlent juste de "Abonnement" ou "contrat" ou "fournisseur"

Si PUIS Souscrite et PUIS MAX sont basé sur active, cela explique ce que je vois.
Zoe "tire" (modulo les 2 kVA de la maison) 14.5 kVA en apparent et moins de 9 kVA en actif.
Ça fait un méchant cos, non ?

vincent.gillet

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Campagne Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 20:03

Je me permets une remarque @Vincent.gillet, évite de citer le message quand celui-ci est immédiatement précédent, au risque de voir fondre sur toi un volatil aux yeux perçants et omniprésents Razz .
Concernant ta remarque sur le document "conseils-thermiques". Oui, la puissance souscrite est égale à la puissance apparente, quand le réactif est facturé, ce qui n'est pas le cas pour ces (faibles) puissances Wink . Je n'avais mis ce lien que pour expliquer les différences qui peuvent apparaître en fonction des différents affichage.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mer 4 Mar 2020 - 10:44

Le volatile était très occupé hier et donc assez volatil sur le forum.
Merci pour le coup de main. Je vais faire du ménage.

@vincent.gillet, outre le fait de ne pas citer le message qui précède, il est habituel ici de répondre en dessous et non au-dessus du message que l'on cite.
Donc, pour la lisibilité de tes messages, ça serait sympa de respecter cette pratique, même si ce n'est pas une règle impérative.
Merci. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mer 4 Mar 2020 - 11:27

Bah, et moi qui croyais avoir fait de l'écriture inclusive Shocked  lol! . Comment cela, ça ne marche pas dans ce sens scratch et le respect de l'égalité (légalité ?), alors Suspect .
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mer 4 Mar 2020 - 11:42

lol!
(Au passage je HAIS l'écriture inclusive mais ça ne vous étonnera pas.)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par jlab Mer 4 Mar 2020 - 13:41

L'écriture inclusive n'est pas haïssable vraiment, tout juste le reflet de la névrose narcissique ambiante (donc pathologique), et quand même très chiante à la lecture jocolor

jlab

Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 74
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mer 4 Mar 2020 - 13:54

Non, elle n'est pas haïssable.
C'est juste moi qui la hais.
Et très chiante, je confirme.

Le.a. Corbe.lle.au et le.a. Renard.e.

Maître.esse. Corbe.lle.au, sur un arbre perché.e,
Tenait en son bec un fromage.
Maitre.esse. Renard.e., par l'odeur alléché.e,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur.Madame. du. de la Corbe.lle.au.
Que vous êtes joli.e ! Que vous me semblez beau.elle !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le.a. Phénix.e. des hôte.sse.s de ces bois.
À ces mots, le.a Corbe.lle.au ne se sent plus de joie.
Et pour montrer sa belle voix,
Il.elle. ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le.a. Renard.e. s'en saisit, et dit : Mon.Ma. Bon.ne. Monsieur.Madame.
Apprenez que tout.e Flatteur.teuse.
Vit aux dépens de celui.celle. qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le.a. Corbe.lle.au Honteux.euse. Et confus.e.
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Je ne connais pas l'au.teur.e.trice.tesse.teuse.thentique. albino

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par jlab Mer 4 Mar 2020 - 13:57

Voilà un "travail" de traduction digne d'un retraité ! Smile
Enfin, le Linky c'est très bien par ailleurs Wink

jlab

Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 74
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mer 4 Mar 2020 - 14:28

Oui c'est bien, le.a Link.y.ie. Very Happy

Ce qui m'énerve particulièrement, c'est la féminisation (ou la masculinisation) des noms de profession.
Tiens, ma femme est guide-conférencier et elle ne veut pas qu'on l'appelle guide-conférencière. Guide-conférencier est son métier.
Ma sœur était pharmacien. Surtout pas pharmacienne. Pharmacien est son métier.
Il y a quelque temps, j'ai vu un reportage sur le métier de sage-femme.
L'un d'entre eux.elles (oui, l'un, un homme, il y en a) était interviewé.
On lui demandait s'il fallait dire sage-homme.
Surtout pas ! Il se disait "homme sage-femme". Sage-femme est son métier.

Bon, heureusement, il n'y a pas beaucoup de maçonnes, de couvreuses, de minières ou de pauvres cantonnières qui cassent des cailloux sur la route de Louviers...

Fin du HS... ou pas. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Zal'M Mer 4 Mar 2020 - 14:41

Pour revenir au sujet depuis que j'ai le Linky, j'ai dû rééquilibrer mes phases, sinon ça disjonctait, alors qu'avec le vieux compteur jamais eu de problème.
J'ai un abonnement de 9 kVA en tri (3x3) et si je tire 4,5 kVA sur une phase (VE+LL)... ça ne passe plus avec Linky (car c'est bien lui qui disjoncte).
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Pixel Mer 4 Mar 2020 - 14:53

Faut dire que 9 kVA en tri... tu cherches les emm...... Very Happy
Normal que tu n'aies pas eu d'ennuis avec le vieux compteur. Il n'a pas de moyen de coupure.
C'est ton disjoncteur abonné qui était (et est toujours) plus tolérant que le Linky.
Le Linky te fait respecter ton contrat (avec une bonne marge quand même). Est-ce vraiment anormal ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34072
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par RD150 Mer 4 Mar 2020 - 15:05

Sur le papier, le disjoncteur abonné est moins tolérant, mais vu qu'il n'est jamais testé, les contacts finissent par être collés et il ne bronche (et encore) que s'il y a court circuit franc Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par DidierLEON Mer 4 Mar 2020 - 18:17

Bonjour

ici le principe de fonctionnement du compteur communiquant

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01.pdf

explication du breaker

cdt
DidierLEON
DidierLEON

Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 4 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum