Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 2 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par scarred le Mar 11 Juil 2017 - 22:27

Blabla habituel, la TIPP sert à compenser les dégâts engendrées par les effets néfastes du pétrole, le monde actuel est ainsi, certains creusent des trous que d'autres rebouchent ; il est grand temps de sortir de cette duperie !
scarred
scarred

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 2 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Léonard le Mar 11 Juil 2017 - 22:56

@olive a écrit:J'ai, récemment "essuyé" la réflexion suivante concernant ZOE et Linky:

"grâce à Linky, le fournisseur d'elec pourra savoir que vous chargez votre véhicule et l'état pourrait être tenté de surtaxer cette électricité, pour pallier le manque à gagner sur la TIPP."

J'ai haussé les épaules, ne souhaitant pas répondre, et perdre mon temps une fois de plus à expliquer le VE à un "incrédule".
Que pensez vous de sa réflexion ?

Demande-lui si ça l'inquiète, le fait que son fournisseur d'accès internet sache s'il a zappé pendant les débats télévisés pour la présidentielle ? OU si ça le gêne que l'on sache qu'il zappe ou pas pendant les pubs... ? S'il est parano, autant lui permettre de développer sa paranoïa Wink Rolling Eyes

Léonard

Message par olive le Mar 11 Juil 2017 - 23:04

Je pense que c'est plus de la jalousie qui pousse à ce raisonnement, car pour le moment, la majorité des bornes sont gratuites dans ma région.
olive
olive

Message par Léonard le Mar 11 Juil 2017 - 23:35

@olive a écrit:Je pense que c'est plus de la jalousie qui pousse à ce raisonnement, car pour le moment, la majorité des bornes sont gratuites dans ma région.

Il n'y a pas que de la jalousie, les gens répètent ce qu'ils entendent à droite et à gauche. Certains opposants au linky ont joué à fond sur le fait qu'une entreprise gouvernementale, EDF allait pouvoir connaitre des détails sur la vie privée des gens. Effectivement, on pourrait peut-être deviner s'ils cuisinent à la maison, où s'ils se font livrer des repas chauds. On pourrait savoir à quelle heure les enfants rentrent de l'école, ... et si la zoé est branchée ou pas.

Dans le même temps, une très grande partie des gens qui propageaient cela ne s'inquiétaient pas du fait que leur banquier sache exactement où ils dépensent leur argent (et il peut être tenu de fournir certaines données aux services des impôts ... ), ils téléphonent sans trop s'inquiéter du fait que toutes les données relatives aux coups de téléphones sont stockées. Mais, il faut l'accord d'un juge pour pouvoir y accéder. Et comme je le disait, ma borne TNT doit bien avoir un historique qui permet de savoir ce que j'ai regardé à la télé ce soir...

Bref, si on a peur de big brother, il est déjà trop tard. Il y a 10 ans, on pouvait se cacher derrière le fait que la masse des données collectées était tellement immense que personne n'avait les moyens de les traiter. Ce n'est plus le cas depuis un certain moment

Bref, les données que pourrait fournir le linky, ce n'est pas grand chose par rapport à tous les autres systèmes de collecte

Léonard

Message par Gwladys le Mer 12 Juil 2017 - 6:45

Tout à fait d'accord avec @Léonard, il y a bien longtemps que le flicage est commencé, cependant;

Disons que ce sont des données différentes et complémentaires à celles déjà collectées.

Pour les hackers ce sera encore plus facile et ils sauront en temps réel la vie d'une maison et avec l'Internet des objets ils pourront intervenir.

D'autre part, vu la puissance des réseaux d'ordinateurs maillés, le "big data" se traite sans pb surtout vu les pouvoirs de plus en plus limites de la CNIL.

Juste pour votre information personnelle, placez un dataloger en sortie de votre compteur et regardez les données relevées, cela vous montrera que vos habitudes de vie sont facilement détectables et en recoupant avec d'autres info déjà collectées de connaître votre profil de vie.

Gwladys

Message par Gwladys le Mer 26 Juil 2017 - 9:31

Je viens de recevoir un courrier d'Enedis qui m'impose un Linky pour les compteurs de production d'énergie.
Il est à noter que j'ai reçu une notice complémentaire pour la gestion de la TIC à partir du Linky.

Je pense que l'installation va être sportive !

Gwladys

Message par Pixel le Mer 26 Juil 2017 - 12:33

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par TomC le Mer 26 Juil 2017 - 13:03

J'ai découvert récemment une nouvelle chose qu'on nous avait caché sur Linky :

Il sait faire du vélo sans les mains !

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 2 Linky12
TomC
TomC

Message par Pixel le Mer 26 Juil 2017 - 13:33

Gwladys, tu ne nous avais pas dit que tu avais les cheveux bleus !

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 2 DESSINHUMOURentreprise70

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zébulon le Mer 26 Juil 2017 - 13:40

@TomC a écrit:J'ai découvert récemment une nouvelle chose qu'on nous avait caché sur Linky :

Il sait faire du vélo sans les mains !

Oui mais ça, c'est parce qu'il a des petites roulettes sur les cotés.
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par Léonard le Mer 26 Juil 2017 - 14:28

Pour diverses raisons, je me suis intéressé à ce syndrome. Hé il serait malséant de prendre ceux qui en souffrent pour des hurluberlus. Les scientifiques ont bien mis en évidence que tous ces électro-radio-chimio- ... - sensibles souffrent réellement. Effectivement certains c'est psychologique, c'est à dire qu'en fait ils focalisent un mal-être réel sur quelque chose d'externe à eux. Pour d'autres, on a mis en évidence diverses causes pathologiques. Comme la présence en assez grande quantité d'un microbe qui semble entrainer quelques autres petits problèmes. En fait, ce qu'ils ressentiraient c'est une atteinte diffuse, une espèce d’inflammation bénigne, mais généralisée. Et l'humain a besoin de trouver une origine à ses bobos. Certains parlent d'envoutements, nous les hommes modernes occidentaux savons que l'envoutement n'existe pas, du moins c'est ce que l'on a appris lors de notre enfance ... donc, il doit y avoir d'autres causes ... et on cherche en dehors de nous...

Les installateurs d'antennes téléphoniques ont un tas d'histoire sur les antennes qui causaient des maladies ... alors qu'elles n'étaient pas encore en service (mais, elles étaient visibles), ou de gens qui continuent à se plaindre d'antennes ... démontées depuis à cause du progrès technique. Les antennes sont déposées, mais les gens continuent d'en percevoir les effets et comme ils n'ont pas vu que l'antenne est démontée, eux savent qu'elle est là ... Normal parce qu'ils continuent à ressentir la souffrance...

La connaissance avance sur ces phénomènes, et la science arrivera tôt ou tard à les guérir. Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes soient prêtes à croire tout et n'importe quoi pour expliquer pourquoi elles ont mal et n'arrivent pas à accepter la réponse : "désolé, mais on ne connait pas encore la cause de votre problème". En même temps, les médecins se croient obligés de donner des explications qui sont parfois fumeuses ...

Léonard

Message par cece74 le Mer 26 Juil 2017 - 14:43

@Léonard a écrit:
@olive a écrit:J'ai, récemment "essuyé" la réflexion suivante concernant ZOE et Linky:

"grâce à Linky, le fournisseur d'elec pourra savoir que vous chargez votre véhicule et l'état pourrait être tenté de surtaxer cette électricité, pour pallier le manque à gagner sur la TIPP."
Demande-lui si ça l'inquiète, le fait que son fournisseur d'accès internet sache s'il a zappé pendant les débats télévisés pour la présidentielle ? OU si ça le gêne que l'on sache qu'il zappe ou pas pendant les pubs... ? S'il est parano, autant lui permettre de développer sa paranoïa Wink Rolling Eyes
Mais là le soucis n'est pas simplement sur la vie privée et ce qu'on sait de nous.
C'est l'inquiétude que techniquement on puisse différencier le courant servant à charger une voiture, et donc le taxer plus.
Le soucis est légitime.
Mais la réponse est que le Linky n'est ni suffisant ni nécessaire pour faire une telle taxation différenciée.
Si une taxe spécifique à l'électricité dans pour les voitures doit voir le jour, elle se basera plus probablement sur la consommation de la voiture elle-même. Par exemple pour la ZOE, on paie déjà la location en fonction des kilomètres parcourus, il serait facile d'ajouter une taxe sur les kWh utilisés.

cece74

Message par Léonard le Mer 26 Juil 2017 - 15:37

Je comprends cette inquiétude, mais à partir du moment où on a cette inquiétude, on devrait avoir toutes celles que j'ai cité. Car si on peut savoir que j'utilise tout à coup pas mal d'électricité ... mais peut être que j'ai invité 50 copains guitaristes et que l'on est en train de faire un bœuf d'enfer ... On peut corréler tout un tas d'informations sur mon compte, et dans un société où contrairement à ce que prévoit la CNIL on croiserait des informations ... hé bien, le fait de déterminer que je charge ou pas serait vraiment le cadet de mes soucis ...

Il faut être cohérent, les gens s'imaginent que leur fournisseur d'électricité pourra déterminer l'usage fait par eux de cette électricité ... Mais dans ce cas, qu'ils aillent au bout de la logique. On peut savoir qu'elles informations il a regardé, s'il a zappé pendant la pub, s'il s'est levé pour aller pisser (augmentation de la puissance appelée car il a allumé la lumière du couloir et celle des toilettes, puis le compteur d'eau qui voit quelques litres de consommation). Si on a ce type de paranoïa, il ne faut pas seulement s'inquiéter pour une éventuelle taxation de la consommation attribuée au VE. Il faut rester cohérent

De plus, vu que le TCU de ton VE communique avec un centre télématique, il est encore plus facile de savoir quand tu charge ou pas. Il y a des gens qui ont opté pour la télématique sur leurs VE. Comme cela, de manière très moderne, il savent quand ils chargent, où, quand la charge est terminée, ... Et ces personnes auraient peur de savoir si linky permet de savoir si leur VE est en train de charger ... Rolling Eyes

Il parait que le QI des français baisse ... je me demande si on n'en a pas une preuve supplémentaire

Léonard

Message par Gwladys le Dim 18 Mar 2018 - 16:22

De passage .. je me permets de répondre à certaines remarques quitte à déterrer ce sujet.

Pour mes remarques, voir un autre sujet sur lequel je viens de poster.

@leonard, la remarque sur la baisse de Qi... j'imagine que cela est pire pour les nanas !!
Quand à déduire vos habitudes de vie par votre consommation électrique, et bien regardez vous même les relevés d'un data logger sur la sortie TIC de votre compteur, une petite analyse statistique et voilà.. . C'est édifiant, du moins pour ceux qui veulent savoir !

Pour la détection de la charge de votre VE, vous avez beaucoup de matériel dans votre maison qui consomment pendant plusieurs heures une consommation importante...

Pour ceux qui parlent des "ondes" émises, et bien chacun gère ses "fesses" mais j'apprécie de connaître le risque et le relevé par un capteur dédié est assez édifiant.. . Juste une question... pourquoi un filtre secteur était prévu dans les specs du Linky mais à été retiré pour des causes financières?

De plus, ceux qui utilisent du x10 pour leur domotique apprécient beaucoup le Linky!

Perso, mon compteur est dans un local séparé, dans une cage de Faraday avec des filtres en sortie.

Bonne journee,

Dernière édition par Gwladys le Lun 19 Mar 2018 - 9:17, édité 1 fois

Gwladys

Message par COAXIAL le Dim 18 Mar 2018 - 18:22

Ma maman qui est bien âgée est en maison de retraite

un détecteur de co² a été installé dans les chambres , il parait qu'on l'espionne , qu'elle dit .

je m'inquiète pour vous les gens , c'est flippant d'apprendre que vous êtes fliqués à votre âge Surprised
COAXIAL
COAXIAL

Message par Gwladys le Dim 18 Mar 2018 - 19:03

Tout le monde est espionné, selon de multiples critères depuis votre cb, vos communications, votre tel, votre localisation,...
Simplement devant l'incapacité de la CNIL à gérer tout cela, j'aimerais simplement être informée des données collectées et de leurs utilisations.
That's all.

Gwladys

Message par philouze33 le Lun 19 Mar 2018 - 7:13

Tu vas forcément l'être d'ici le 27 avril, RGPD oblige

philouze33

Message par stef44 le Lun 19 Mar 2018 - 9:08

RGPD, c'est le 25 mai

stef44

Message par philouze33 le Mer 21 Mar 2018 - 11:37

yes au temps pour moi

philouze33

Message par Zébulon le Mer 21 Mar 2018 - 19:37

RPGD : Règlement Général sur la Protection des Données
Zébulon
Zébulon

Message par stef44 le Mer 21 Mar 2018 - 19:50

Donc RGPD Wink

stef44

Message par Bigfoot le Mer 21 Mar 2018 - 20:14

Pfff à mon logiciel de boulot, obligé de mettre un mot de passe avec fermeture automatique au bout de 15 minutes d’inactivité... travailler deviens de plus en plus pénible ... ( je ne parle pas de tout l’administratif )
Bigfoot
Bigfoot

Message par Zébulon le Mer 21 Mar 2018 - 23:13

Il ne faut pas confondre RPG et RPGD.
Zébulon
Zébulon

Message par jch le Ven 23 Mar 2018 - 6:09

Oui ce sera possible de supposer qu'un VE est en charge, de là à le certifier.... et plus encore de le facturer, ce sera pour une étape ultérieure où l'objet communiquera avec un identifiant.  

Sinon, ils peuvent récupérer auprès du VE la conso pour la facturer. Ça reste une possibilité mais la mesure devra être très précise.
Ce n'est pas pour tout de suite.

Pour ceux qui veulent refuser Linky, il y aura une taxe de relève à acquitter une fois par an.

jch
Modérateur

Message par COAXIAL le Ven 23 Mar 2018 - 6:47

@Gwladys a écrit:Tout le monde est espionné, selon de multiples critères depuis votre cb, vos communications, votre tel, votre localisation,...
Simplement devant l'incapacité de la CNIL à gérer tout cela, j'aimerais simplement être informée des données collectées et de leurs utilisations.
That's all.

et surtout pour quoi faire ? ! .................... bounce
COAXIAL
COAXIAL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant