-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Road trip en Occitanie

+4
zoé-éd_one
pascal11
sdorven
Cutleet
8 participants

Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Road trip en Occitanie

Message par Cutleet Lun 26 Juin 2017 - 9:28

Salut tout le monde !

Détenteur de ma zoé (R240) depuis plus d'un an, je vais tenter mon premier long parcours.
Habituellement, on fait les longs trajets en Scénic mais pour cette fois, on s'est débarrassé des 2 gosses pour profiter d'un long week-end en amoureux.
J'avais regardé à l'époque de mon achat (02/2016) les bornes de recharge publique et il ne fallait pas avoir peur pour partir en vacances en électrique mais les choses ont bien changé depuis !


  • Départ jeudi matin de Rive de Gier (Loire), direction Vallon-pont-d'arc (Ardèche) - 178km. Je pourrais le tenter d'une traite mais je n'ai pas envie de rouler en mode éco donc on fera une petite pause à mi parcours en profitant du réseau e-borne en Ardèche. Nuit en camping (en espérant qu'il fasse beau sunny ).


  • Vendredi, Vallon-pont-d'arc  ->  Palavas-les-flots (Hérault), 130 km. Cette fois pas de problème, on le fera d'une traite. Nuit à l’hôtel (un peu de confort ne fait pas de mal Wink )


  • Samedi, direction La Malène (Lozère) dans les gorges du Tarn, 167 km, je pense qu'on fera aussi une petite pause au milieu en profitant du réseau Révéo.
    On va profiter au passage de la fête du village le samedi soir et course de côte le dimanche (ouai je sais ça pollue mais bon...)
    Nuit au camping.


  • Dimanche, retour à Rive de Gier, 224 km. Cette fois, pause obligatoire à Langogne en profitant du réseau Révéo juste avant de quitter l’Occitanie. (pas de réseau public en Auvergne-Rhône-Alpes...)


Et voilà, 700 km dans ce long week-end, je sais que par rapport à certains d'entre vous ce n'est pas si énorme, mais pour nous c'est un peu l'aventure !

Cutleet

Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par sdorven Lun 26 Juin 2017 - 9:43

Un petit week-end sympa qui s'annonce alors Smile

On attend quelques photos avec impatience, tu vas passer par des chouettes paysages Cool
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Cutleet Mar 4 Juil 2017 - 15:32

Bon Après ce petit weekend, je confirme que partir en Zoé est vraiment agréable malgré une petite frayeur.


- Pour le trajet jusqu'à Vallon-Pont-d'Arc, j'avais prévu de m'arrêter faire une petite recharge de sûreté mais la borne où j'avais prévu de m'arrêter était déjà occupée par une Tesla sur la prise de gauche et celle de droite ne fonctionnait pas. Vu l'autonomie théorique indiquée, j'ai choisi de faire le trajet d'une traite. du coup arrivé à Vallon-Pont-d'Arc avec 17km d'autonomie indiqué.

Road trip en Occitanie Img_2010

J'ai un peu miséré pour me charger mais j'ai finalement réussi (encore la prise de droite qui déconnait...)


- Jusqu'à Palavas, pas de problème d'autonomie, j'ai pu me recharger à Auchan Perols sans problème.


- Là où ça s'est gâté, c'est pour faire le trajet jusque dans les gorges du Tarn. déjà, pour commencer, j'ai du faire un détour de 20 km. Ensuite j'avais prévu de traverser les Cévennes, je savais que j'aurais pas mal de dénivelé mais je ne l'ai pas assez anticipé.
Résultat : Avant d'attaquer une côte, il me restait à peu près 40 km à effectuer et 50 km affiché au compteur. Je commence à monter assez confiant. Sauf que ça montait plus longtemps que je ne l'avais prévu. Quand la Zoé s'est mis à bipper parce que ça commençait à être critique, j'ai hésité à faire demi-tour (une borne de recharge se trouvait un peu avant la montée), finalement j'ai continué en roulant doucement et heureusement après la montée, il y a de la descente...
Après avoir roulé à 40 km/h pendant 25 km, j'ai enfin pu recharger à Meyrueis. (Ouf!) J'ai pu continuer mon trajet jusqu'à La Malène bien plus serein. La borne de La Malène était HS mais j'ai pu me charger au camping.

Road trip en Occitanie Inkedi10

Les autres voitures du camping étaient beaucoup plus bruyantes ! Very Happy

- Pour le trajet du retour, pas de souci, j'ai pu faire ma pause recharge à Langogne et terminer ma route sans souci.

Road trip en Occitanie Img_2011

Résultat : 720 km effectués pour environ 15 € d'électricité et plein de beaux souvenirs dans la tête. À refaire !

Cutleet

Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par pascal11 Mar 4 Juil 2017 - 15:43

Belle balade.
Et merci du retour.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par zoé-éd_one Mar 4 Juil 2017 - 16:30

Salut,
beau compte rendu

et surtout belle balade..
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par sdorven Mar 4 Juil 2017 - 19:07

Très sympa ton compte-rendu.

Quand tu dis que Zoe s'est mise à bipper, c'est le GPS dont tu parles ou l'indicateur d'autonomie qui est passé en rouge avec le voyant batterie qui s'est allumé ?
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Teirhy Mar 4 Juil 2017 - 20:41

je pense que c'est plutot l'indicateur d'autonomie qui a du voir rouge s'il ne restait déjà plus que 50km d'autonomie en bas de la coté Smile

super, merci pour ce récit.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par alainrvt Mer 5 Juil 2017 - 8:11

Récit sympathique à mettre sur le blog cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Cutleet Mer 5 Juil 2017 - 9:05

C'est bien l'indicateur d'autonomie qui est passé rouge avec voyant batterie allumé et, quelques mètres plus loin, disparition de l'autonomie théorique, ce qui rend la situation encore plus flippante. D'ailleurs l'autonomie n'est réapparue et est repassée jaune qu'en arrivant à Meyrueis avec 11km affichés.
Sinon j'ai eu un autre soucis en me chargeant à Vallon-Pont-d'Arc, en laissant la voiture charger pendant un peu plus d'une heure, le tableau de bord m'indiquait 99% quand je l'ai débranchée, mais après avoir roulé 2-3km, je me suis rendu compte que c'était descendu à 75% environ du coup retour à la borne jusqu'à charge complète. J'ai vu sur le forum que ce soucis était présent chez d'autres utilisateur. Dans mon cas ce n'est pas très grave mais ça peut devenir embêtant dans d'autres situations.

Cutleet

Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Léonard Mer 5 Juil 2017 - 12:15

@Cutleet : On peut utiliser tes photos et tes commentaires pour faire un article sur le blog de l'Acoze ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par sdorven Mer 5 Juil 2017 - 15:36

Cutleet a écrit:C'est bien l'indicateur d'autonomie qui est passé rouge avec voyant batterie allumé et, quelques mètres plus loin, disparition de l'autonomie théorique, ce qui rend la situation encore plus flippante.

Je confirme Very Happy
Mais je pense que c'est une expérience à vivre une fois. Sur le coup j'étais énervé contre moi-même, mais avec le recul nécessaire je me dis que c'était un très bon apprentissage.
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par scarred Mer 5 Juil 2017 - 16:13

allez au bout de la performance limitée, c'est encore plus rigolo lol!
6 kW d'accélération la classe Cool
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par sdorven Mer 5 Juil 2017 - 16:36

scarred a écrit:allez au bout de la performance limitée, c'est encore plus rigolo lol!
6 kW d'accélération la classe Cool

Oui j'imagine les sensations Laughing
Mais tout dépend de la distance de la maison Wink
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Teirhy Mer 5 Juil 2017 - 22:00

Sur le Soul, au bout du bout c'est 1 kW max à l'accélération. On fait moins le malin quand ça arrive. Very Happy
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Cutleet Jeu 6 Juil 2017 - 15:10

Léonard a écrit:@Cutleet : On peut utiliser tes photos et tes commentaires pour faire un article sur le blog de l'Acoze ?
Aucun problème, faite comme chez vous! Wink

scarred a écrit:allez au bout de la performance limitée, c'est encore plus rigolo lol!
6 kW d'accélération la classe Cool
On en est pas arrivé là, je ne sais pas si ça aurais changé grand chose vu comme je me limitais tout seul...

Cutleet

Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Road trip en Occitanie Empty Re: Road trip en Occitanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum