Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Premier (mini) road-trip en Zoé 50

2 participants

Aller en bas

Premier (mini) road-trip en Zoé 50 Empty Premier (mini) road-trip en Zoé 50

Message par cedb89 Dim 16 Mai 2021 - 13:30

Je roule avec la Zoe 50 depuis un mois et demi, essentiellement pour aller au boulot (2 000 km déjà).
J’attendais donc avec impatience le weekend de l’Ascension et la fin des limites de 10 km pour faire un road-trip à piles.

Trajet : Yonne - Jura (Salins les bains), soit 230 km par autoroute.

Mais pas question de prendre l’autoroute (à l’aller du moins) sinon ce ne serait pas un vrai mini road-trip digne de ce nom.

Recharge la veille à 80 % sur la borne du coin (gratuite) et à 99 % la nuit sur la Green'Up.
Après quelques courses, on part jeudi avec 90 % de batterie.
On est deux dans la voiture plus un gros chien à l’arrière. À ce sujet, elle a été un peu perturbée les premières fois dans la voiture. Est-ce dû à l’absence de bruits de moteur ou à d’éventuelles hyper fréquences du moteur électrique ? Mystère.

ABRP indique qu’on peut arriver facile avec 25 % de batterie mais c’est sans compter sur l’absence absolue de bornes de recharge dans le Jura et sur l’incertitude que l’on pourra recharger sur une prise domestique sur place (l’installation est un peu vétuste), ce qui peut être fâcheux pour repartir sereinement.
Pour assurer le coup il nous faudrait 45 % à l’arrivée donc il faut prévoir une pause picnic de 40 min à Dôle (un de rares endroits du département où on trouve des bornes).

Donc départ 10h30, traversée du Morvan, arrivée sur Beaune par les grands crus (chouette route) et là Paf ! Je ne sais pas si c’est Maps qui a merdé ou moi mais on s’est retrouvé en plein milieu des vignes de Pommard à flanc de coteaux sur des chemins étroits où il est impossible de faire demi-tour.

C’est joli comme coin, les parcelles sont entourées par des murets en pierres, c’est pentu, il y a des nids de poule voire d'autruche et j’étais un peu flippé par la pente lorsque j’ai pu enfin faire demi-tour.
Heureusement les freins on bien fonctionné sinon il y aurait actuellement une tonne cinq de Zoé au milieu des vignes de Pommard. What a Face

Arrivée à 13 h à Dôle.

Les bornes sont gratuites mais si on ne connait pas le système c’est un peu fastidieux pour lancer la charge. Il faut respecter l’ordre des pictogrammes (brancher le câble sur la voiture, badger, appuyer sur le bouton pour ouvrir la trappe, brancher le câble, refermer la trappe, … et attendre).
Ce fut laborieux.

Arrivée à la destination finale avec 45 % de batterie (pronostic ABRP respecté).

Deux jours plus tard, le retour a été plus standard mais quand même.

La recharge domestique a fonctionné, certes lentement mais on est reparti avec 89 % de charge.

Direction l’autoroute A 39, régulateur à 112 km/h.
Les pires conditions de route possibles. Fort vent d’ouest donc de face, pluie forte. Par sécurité on s’est arrêté 15 min à la station Ionity de Glanon sur l’A36 pour récupérer 6 kWh (11 %) et puis on est arrivé les doigts dans le nez (pas pratique pour conduire) avec 20 % de batterie après un détour de 15 km pour faire des courses.

Bilan : sur l’ensemble du trajet aller-retour (550 km avec les à-côtés) et malgré le vent, la pluie et les 112 km/h sur autoroute j’ai noté une consommation de 15,4 kWh aux 100.
Rouler à 110 au lieu de 130 sur autoroute sur ce genre de trajet ne change pas grand-chose au final. J’ai mis à peu près le même temps qu’avant en Clio à 20 min près.

Le premier qui vient me dire que l’électrique c’est juste pour faire ses courses au supermarché recevra un regard de dédain de ma part.  

Coût du voyage aller : à peu près 3 euros sur la Green'Up et encore.
Retour : 3 euros sur place (estimation). Ionity sur l’autoroute (?) Pour Plugsurfing la recharge n’existe pas donc 0 Euro pour l’instant et l’autoroute 12 euros.
Donc 18 euros pour 550 km.

Conclusion : J’aurais dû m’arrêter chez un caviste à Pommard.

Ced

cedb89

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Premier (mini) road-trip en Zoé 50 Empty Re: Premier (mini) road-trip en Zoé 50

Message par DidierB Dim 16 Mai 2021 - 15:02

Very Happy Il manque juste quelques photos pour agrémenter le tout

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum