-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un hybride rechargeable sur une borne rapide

+25
verhaeghe
Zizoe
stef44
fabien333
giancoucou
Bigfoot
JEFF85
AlainD79
alainrvt
sdorven
Cité Radieuse
MAC974
MrDiez44
cassiopee86
Flo01
Pascal85
Teirhy
Pixel
EcoVic
ej
Yvanpasterrible
wiselan80
Foly-vi
Bug Danny
mazorka
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par mazorka Sam 13 Mai 2017 - 11:22

Ce que je n'aurais pas voulu voir: un hybride en recharge lente sur une borne rapide et sans personne à bord ! Evil or Very Mad

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Img_3010

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Img_3012
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Bug Danny Sam 13 Mai 2017 - 14:11

Il doit être en panne d'essence ... ou en panne des sens !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Foly-vi Sam 13 Mai 2017 - 14:23

"Je sais que certains VE peuvent charger en 30 minutes mais je vais rester là pendant cinq heures.....et je vous emmerde !!!!"
La vision la plus insupportable pour moi. Je préfère voir un  squatteur en VT. Avec lui, j''aurais au moins l'impression qu'il me prend à moitié pour un con.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par wiselan80 Sam 13 Mai 2017 - 14:40

ah super pis il reste pas 5 min...
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Yvanpasterrible Sam 13 Mai 2017 - 16:28

Peut-être ignore-t-il lui même s'être connecté à une charge rapide ainsi que les implications pour les autres usagers, disposant eux de chargeurs rapides, de ce mauvais usage d'une borne rapide (compte tenu des capacités limitées de son chargeur embarqué).

On peut espérer des progrès en comptant sur l'information et la pédagogie (cf le tableau de Flo1 sur le site Acoze, dont je ne connais pas la diffusion).
J'ai quelques doutes sur leur efficacité, au moins dans l'immédiat...

Je crois avoir lu sur ce forum que certains VE, notamment équipés de chargeurs lents, sont programmés pour refuser la charge quand ils sont connectés à une prise jugée inadéquate car délivrant une puissance bien supérieure à ce que le VE peut "avaler".
Si c'est exact, pourquoi ne pas généraliser cette configuration, au besoin par voie règlementaire, pour les VE immatriculés en France ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par ej Sam 13 Mai 2017 - 16:29

l'incivilité est ce qui me rebuterait le plus à l'utilisation d'un VE si je devais essentiellement utiliser des recharges exterieures
rencontrez-vous souvent des difficultés de ce fait ?
ej
ej

Messages : 325
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 62
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par EcoVic Sam 13 Mai 2017 - 17:36

J'ai déjà été confronté plusieurs fois au problème, pour 2 catégories d'automobilistes:

- La première, très bien résumée par Foly-Vi:
Foly-vi a écrit:"Je sais que certains VE peuvent charger en 30 minutes mais je vais rester là pendant cinq heures.....et je vous emmerde !!!!"

En gros, chacun pour soi et si je peux gratter 3 kWh pendant mes courses, je le fais.

- La seconde est avant tout basé sur un manque d'information, tous les véhicules "qui se branchent" étant classés dans la même catégorie. Dans ce cas, il faut faire preuve de pédagogie, ce qui m'était arrivé avec un propriétaire de Mercedes GLC hybride, qui venait de son bureau situé à 200 m pour recharger... Son vendeur lui avait indiqué qu'il bénéficiait d'une charge "rapide"...
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Pixel Sam 13 Mai 2017 - 18:20

Je ne suis pas favorable au bridage des bornes rapides pour empêcher les véhicules à charge lente de se brancher.
On peut avoir besoin d'un appoint et c'est trop bête de se retrouver coincé alors que la borne est là et disponible.
La bonne solution est de rester dans la voiture ou de mettre le magnifique disque Acoze sur le tableau de bord.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33907
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Bug Danny Sam 13 Mai 2017 - 18:34

Bonjour la facture sur une borne Sodetrel.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Yvanpasterrible Sam 13 Mai 2017 - 20:38

Pixel a écrit:Je ne suis pas favorable au bridage des bornes rapides pour empêcher les véhicules à charge lente de se brancher.
On peut avoir besoin d'un appoint et c'est trop bête de se retrouver coincé alors que la borne est là et disponible.
La bonne solution est de rester dans la voiture ou de mettre le magnifique disque Acoze sur le tableau de bord.

Je n'ai pas parlé de bridage de la borne... mais de bridage du véhicule lui-même de par sa conception, face à des bornes rapides.

C'est du moins ce que je croyais avoir lu sur ce forum concernant (de mémoire...) les Citroën C zero et/ou les Peugeot iOn. Mais peut-être me suis-je trompé et que ceci n'existe pas. Auquel cas, ma remarque serait sans objet.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Teirhy Sam 13 Mai 2017 - 21:03

Certaines bornes rapides sont configurées pour refuser les charges qui démarrent sous 7 kW, mais c'est plutôt rare :/
Et oui, c'est vraiment un souci ces PHEV, mais le plus souvent c'est l'ignorance, les gens pensent qu'il profitent de la charge rapide, et qu'ils font une grosse économie.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Pascal85 Dim 14 Mai 2017 - 8:46

Et malheureusement cela s'est produit en VEndée !
Pauvre Mazorka...

Je ne sais pas comment empêcher cela. C'est triste mais les propriétaires de ces hybrides (et de VE aussi) n'y connaissent rien. Hier encore je visionnais un reportage sur le scooter BMW C Evolution le gars allait sur une borne rapide à Paris, ben oui ça va plus vite c'est bien écrit "rapide" (quand on sait qu'il se branche seulement sur une simple prise...).
On facturera la charge en 2018 ça calmera un certain nombre de PHEV.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Flo01 Dim 14 Mai 2017 - 8:50

Oui, méconnaissance des puissances de charge et de la puissance du chargeur de son propre véhicule mais aussi méconnaissance de l'économie financière ridicule qui est faite en se chargeant sur une borne publique plutôt que chez soi.

Je sais que le type de prise côté véhicule est normalisée mais pour les PHEV (ou les VE avec chargeur 3 kW max) devraient avoir une prise incompatible avec T2, Combo, Chademo et obligeant de brancher son câble sur une prise domestique de la borne laissant ainsi la puissance de la borne rapide aux VE capable d'exploiter la puissance. Après cela ne résoudrait pas le problème des VE restant plusieurs heures branchés à une borne rapide.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Flo01 Dim 14 Mai 2017 - 8:54

Pascal85 a écrit:Et malheureusement cela s'est produit en VEndée !
Pauvre Mazorka...
Je ne sais pas comment empêcher cela. C'est triste mais les propriétaires de ces hybrides (et de VE aussi) n'y connaissent rien. Hier encore je visionnais un reportage sur le scooter BMW C Evolution le gars allait sur une borne rapide à Paris, ben oui ça va plus vite c'est bien écrit "rapide" (quand on sait qu'il se branche seulement sur une simple prise...).
On facturera la charge en 2018 ça calmera un certain nombre de PHEV.

Pour le côté pédagogique il y a le tableau interactif de l'ACOZE disponible sur le blog (et en cours d'intégration au site):
https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Foly-vi Dim 14 Mai 2017 - 9:29

Le seul centre commercial que je connaisse qui a trouvé la moins pire des solutions est celui de Carrefour Lingostière à Nice . Cinq bornes 22 kW près les unes des autres au lieu d'une seule borne 43 kW.
Comme il est rare de réussir à faire ses courses en moins de 45 minutes , c'est franchement pas mal comme choix.


Dernière édition par Foly-vi le Dim 14 Mai 2017 - 12:42, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par cassiopee86 Dim 14 Mai 2017 - 10:07

Foly-vi a écrit:
Comme il est rare de réussir à faire ses courses en moins de 45 minutes , c'est franchement pas mal comme choix.
En effet, et c'est encore plus rare d'arriver à vider totalement sa batterie pour aller faire se courses. Du coup, si on élimine les 20 derniers pourcent de charge qui ne profitent pas de la charge rapide et en commençant encore loin du 0 pourcent, c'est à peine d'une vingtaine de minutes dont on devrait disposer pour faire ses courses!
Et je ne parle même pas des nouvelles zoe bridées, pour la plupart, à 22kW...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Teirhy Dim 14 Mai 2017 - 10:22

Foly-vi a écrit:Le seul centre commercial que je connaisse qui a trouvé la moins pire des solution est celui de Carrefour Lingostière à Nice . Cinq bornes 22 kW près les unes des autres au lieu d'une seule borne 43 kW.
Comme il est rare de réussir à faire ses courses en moins de 45 minutes , c'est franchement pas mal comme choix.

ouai, mais en 45mn et hors zoé on récupère seulement 5kWh (à 7kW), de quoi faire 30km environ (à 15kWh/100)
ok, c'est toujours mieux que rien, mais c'est pas ça qui me fera faire le détour. (sauf pour éviter de finir sur un plateau évidement Wink)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par mazorka Dim 14 Mai 2017 - 10:53

Pascal85 a écrit:Et malheureusement cela s'est produit en VEndée !
Pauvre Mazorka...

Je ne sais pas comment empêcher cela. C'est triste mais les propriétaires de ces hybrides (et de VE aussi) n'y connaissent rien. Hier encore je visionnais un reportage sur le scooter BMW C Evolution le gars allait sur une borne rapide à Paris, ben oui ça va plus vite c'est bien écrit "rapide" (quand on sait qu'il se branche seulement sur une simple prise...).
On facturera la charge en 2018 ça calmera un certain nombre de PHEV.
Effectivement, je n'avais pas précisé que c'est la borne de Ste Gemme La Plaine. Il n'y a à proximité qu'une station de lavage de voitures et un food truck donc il semble que le propriétaire a déposé son véhicule et est parti peut-être avec un autre véhicule.
Je lui ai laissé une carte ACOze sur laquelle je lui ai signalé le fait qu'il effectue une charge "lente" sur une borne "rapide", j'y ai aussi noté mon N° de téléphone en espérant qu'il m'appelle. Bien sur il ne l'a pas fait, c'est dommage car je lui aurait signalé qu'à 1  km il peut charger au Leclerc gratuitement sur des bornes 22 kW qui sont équipées de prises, il y en a 4 donc c'est moins gênant.

Heureusement, je n'avais pas un besoin impératif ce jour là. Je suis arrivé presque à vide car je voulais faire des mesures de puissance de charge après passage en concession pour le pb de charge rapide limitée à 30 kW.


Dernière édition par mazorka le Dim 14 Mai 2017 - 11:03, édité 2 fois
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par mazorka Dim 14 Mai 2017 - 10:56

Flo01 a écrit:
Je sais que le type de prise côté véhicule est normalisée mais pour les PHEV (ou les VE avec chargeur 3 kW max) devraient avoir une prise incompatible avec T2, Combo, Chademo et obligeant de brancher son câble sur une prise domestique de la borne laissant ainsi la puissance de la borne rapide aux VE capable d'exploiter la puissance.
C'est exactement la remarque que je me suis fait
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Foly-vi Dim 14 Mai 2017 - 12:54

Teirhy a écrit:
Foly-vi a écrit:Le seul centre commercial que je connaisse qui a trouvé la moins pire des solution est celui de Carrefour Lingostière à Nice . Cinq bornes 22 kW près les unes des autres au lieu d'une seule borne 43 kW.
Comme il est rare de réussir à faire ses courses en moins de 45 minutes , c'est franchement pas mal comme choix.

ouai, mais en 45mn et hors zoé on récupère seulement 5kWh (à 7kW),  de quoi faire 30km environ (à 15kWh/100)
ok, c'est toujours mieux que rien, mais c'est pas ça qui me fera faire le détour. (sauf pour éviter de finir sur un plateau évidement Wink)

Je comprends le problème pour ceux qui sont en DC. Tu as raison.
Je voulais juste dire que rien n'empêche de rester longtemps sur ces bornes en AC.(Pour l'instant, tant que le parc de VE est limité). Il m'arrive d'y voir une ou deux hybrides rechargeables mais comme il reste toujours des bornes on a au moins le rythme cardiaque qui ne monte pas en flèche, ainsi que la tension.
Pour ceux en DC , c'est effectivement un souci de ne pas avoir la grosse borne 43 kW.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par MrDiez44 Dim 14 Mai 2017 - 13:10

mazorka a écrit:
Effectivement, je n'avais pas précisé que c'est la borne de Ste Gemme La Plaine. Il n'y a à proximité qu'une station de lavage de voitures et un food truck [...]

Ha oui le fameux food truck Very Happy
Avec @missdiez44 on était passé le jour de l'ouverture, du coup, on avait pris un petit soda. Le patron est passé en mode "ha ça fait plaisir d'avoir des clients, vous nous avez trouvé comment ? La pub a fonctionné ?  - Heu non désolé, nous somme juste venu charger notre Zoé Razz Razz Razz"
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par MAC974 Dim 14 Mai 2017 - 14:03

Teirhy a écrit:...c'est vraiment un souci ces PHEV...
Salut tout le monde ;-)
Ayant aussi un PHEV, faute d'existence d'un EV de même catégorie, je peux comprendre ce genre de comportement. Certes, avec un disque ACoZE, cela pourrait améliorer les choses, mais il faut se mettre dans la peau d'un PHEVer : pas beaucoup d'autonomie, et long temps de charge en AC (surtout si pas de DC dispo). Si j'arrive à une borne libre, et qu'il n'y a que ce choix de charge, je ne dois pas me brancher ?

Il me semble que le souci vient du manque de prises de recharge adaptées aux charges lentes... et au manque d'information général (vendeurs de voitures, commanditaires d'installation de bornes, et utilisateurs).
Oui à la multiplication des prises à intensités variées, et à l'information; non à la stigmatisation des PHEVers qui ont fait un geste vers la Cause (!) et qui tentent de participer.
Plus il y aura d'encombrement aux bornes, plus vites elles se multiplieront... l'espoir fait vivre !

Désolé pour nous 'purs EV', mais il faut en passer par là pour faire aboutir la transition.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Teirhy Dim 14 Mai 2017 - 16:50

alors oui et non, car il y a PHEV et PHEV Very Happy
par exemple, l'outlander tire profit du chademo et il a 12kWh, pour moi il a tout à fait le droit de se charger sur une rapide.

mais a coté, il y a des PHEV, genre VW GTE ou étron, qui chargent a 3kW leurs 8kWh, eux n'ont rien à y faire, ou alors, en restant proche et en laissant un moyen de les contacter.

ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller faire le plein de sa tondeuse en goute à goute à la pompe gros débit des camions, pourquoi c'est différent en électrique ?
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Pixel Dim 14 Mai 2017 - 17:14

T'as une tondeuse mazout, toi ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33907
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par MAC974 Dim 14 Mai 2017 - 18:10

Encore une évolution-information à mener collectivement (ACoZE ?) pour :
> rendre fortement conseillée l'installation de points de recharge en 16 ou 32A monophasé (prise T2 ou standard) à côté des bornes rapides
> informer les utilisateurs sur la borne la plus adaptée pour son véhicule... comme pour les stations-service qui indiquent le type de carburant sur les pistolets (et code couleur); c'est comme ça que Teirhy ne met pas de mazout dans sa tondeuse !
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Un hybride rechargeable sur une borne rapide Empty Re: Un hybride rechargeable sur une borne rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum