La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
C'est tout à fait exact. C'est pour ça qu'en Tesla, par exemple, beaucoup s'amuse à rouler comme des malades avant d'arriver au SuC pour vider la batterie au mieux et la chauffer afin d'avoir le maximum de puissance de charge délivrable par la borne. À partir de 50% de charge, la puissance délivrée diminue rapidement et régulièrement.Pixel a écrit:
Pour ce qui est du courant de charge, dans tous les cas, c'est la voiture qui fixe le courant dont elle estime avoir besoin. Je n'ai pas de voiture chargeant en Chademo ou CCS mais j'imagine que c'est comme en AC. La voiture ne charge pas systématiquement au maxi de 50 kW. Elle régule le courant en fonction de paramètres comme la température et l'état de charge.
Gavzel- Messages : 1179
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Le problème est de savoir de quelle température on parle.
Logiquement, la puissance de charge devrait être modulée en fonction de la température de la batterie elle-même.
Comme tu dis, si on roule comme un malade et qu'on arrive avec une batterie à 22°C, ça devrait recharger à la puissance maxi.
Pourtant, il me semble bien que la Zoé module la puissance de charge, non pas en fonction de la température de la batterie mais en fonction de la température extérieure.
Il faudrait faire davantage d'essais.
J'ai remarqué ça une seule fois sur une borne rapide avec 3°C dehors et 12°C pour la batterie.
De mémoire, la charge était limitée à 24 kW sur une borne 43 kW.
Logiquement, la puissance de charge devrait être modulée en fonction de la température de la batterie elle-même.
Comme tu dis, si on roule comme un malade et qu'on arrive avec une batterie à 22°C, ça devrait recharger à la puissance maxi.
Pourtant, il me semble bien que la Zoé module la puissance de charge, non pas en fonction de la température de la batterie mais en fonction de la température extérieure.
Il faudrait faire davantage d'essais.
J'ai remarqué ça une seule fois sur une borne rapide avec 3°C dehors et 12°C pour la batterie.
De mémoire, la charge était limitée à 24 kW sur une borne 43 kW.
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Il est puéril d'affirmer un peu à la va vite que les Q90 ne peuvent pas charger en 43 kW en réalité. Il y a trop de paramètres qui interviennent lors d'une recharge sur borne rapide, à commencer par la borne elle-même, les températures extérieures mais aussi de la batterie lors de la mise en charge. Enfin, personne, en Zoé notamment, n'attend d'avoir sa batterie vide pour se connecter à une borne rapide et refaire le "plein", ce qui a pour conséquence, lors de la négociation borne-chargeur, de limiter d'entrée la puissance délivrée. Il est étonnant qu'en Autriche, ils annoncent cette limitation à 37kW. C'est peut-être une constatation en usage réel qui tient compte notamment des basses températures rencontrées dans ce pays et non pas une limitation du chargeur de la Zoé.
Les démonstrations lues ci-dessus de la part des uns et des autres ne reposent sur rien de vérifiable en mesure technique. Je ne déconseille pas le Q90 au profit du R90. Sur long parcours, avec une borne dite rapide (50kW), dans des conditions identiques, le R90 mettra le plus souvent près de deux fois plus de temps que le Q90. C'est ce que pas mal de nouveaux propriétaires constatent, en faisant grise mine, lorsqu'ils découvrent qu'il faut attendre 2h30 pour recharger à 100% la 41 kWh quand il faut 1h15-1h30 avec un Q90.
Les démonstrations lues ci-dessus de la part des uns et des autres ne reposent sur rien de vérifiable en mesure technique. Je ne déconseille pas le Q90 au profit du R90. Sur long parcours, avec une borne dite rapide (50kW), dans des conditions identiques, le R90 mettra le plus souvent près de deux fois plus de temps que le Q90. C'est ce que pas mal de nouveaux propriétaires constatent, en faisant grise mine, lorsqu'ils découvrent qu'il faut attendre 2h30 pour recharger à 100% la 41 kWh quand il faut 1h15-1h30 avec un Q90.
Gavzel- Messages : 1179
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Passant_Mbr a écrit:Va-t-on avoir la même diminution de puissance de charge sur les Q210 passées en 41 kWh ? Réponse dans quelques mois. La cause du bridage est peut être une plus grande fragilité de la nouvelle batterie.
Je serais étonné que ce soit une question de fragilité de la batterie.
Sur une 22 kWh, on peut charger à 43 kW, ce qui fait presque une charge à 2 C.
Une 41 kWh qui charge à 43 kW, ça fait à peine plus que 1 C.
D'autre part, il faut bien voir que ce n'est pas la charge, même à 2 C qui stresse le plus la batterie.
Avec une 22 kWh, si le moteur tire 75 kW, ça fait de la décharge à 3,4 C.
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
En fait , c'est nous qui ne sommes pas assez doués pour détecter les subtilités de langage des constructeurs automobile.
Voici un document qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille :
La dernière ligne concerne le temps pour atteindre 80% de 41 kWh (et pas 44 kWh , le double de 22). Il faut 65 minutes pour rentrer 33 kWh (0,8 X 41 kWh).....Alors que la Zoé Q90 est censée téter au biberon plein pot (43 kW).
Il faut plus du double du temps pour atteindre 80 % alors que la batterie est... 1,85 fois plus grosse. (et non pas 2 fois).
Voici un document qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille :
La dernière ligne concerne le temps pour atteindre 80% de 41 kWh (et pas 44 kWh , le double de 22). Il faut 65 minutes pour rentrer 33 kWh (0,8 X 41 kWh).....Alors que la Zoé Q90 est censée téter au biberon plein pot (43 kW).
Il faut plus du double du temps pour atteindre 80 % alors que la batterie est... 1,85 fois plus grosse. (et non pas 2 fois).
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Bien vu !
Reste à savoir pourquoi ils ont mis cette limitation.
En plus, on voit qu'il existe bien une R90 avec une batterie de 22 kWh, comme sur le tableau autrichien.
Quel foutoir !
Reste à savoir pourquoi ils ont mis cette limitation.
En plus, on voit qu'il existe bien une R90 avec une batterie de 22 kWh, comme sur le tableau autrichien.
Quel foutoir !
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Pixel, en plus ils mettent en minutes pour pas qu'on se rende compte que :
-la R90 met 1h40 pour charger à 80%
-La Q90 met 1h05 pour charger à 80%
35 minutes d'écart , on est loin de la moitié du temps. La Q90 met 15 minutes de plus qu'elle ne devrait si vraiment c'était 2 fois plus rapide. ( La moitié d'1h40 c'est 50 minutes et non pas 65 minutes).
-la R90 met 1h40 pour charger à 80%
-La Q90 met 1h05 pour charger à 80%
35 minutes d'écart , on est loin de la moitié du temps. La Q90 met 15 minutes de plus qu'elle ne devrait si vraiment c'était 2 fois plus rapide. ( La moitié d'1h40 c'est 50 minutes et non pas 65 minutes).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Troisième chose.
La R90 met 1h40 pour charger 33 kWh (80% de 41 kWh)
Or , 33 c'est aussi 22 + 11. Ce qui signifie qu'en 22 kW on charge plein pot , à fond la caisse. Un peu plus d'une heure et demi pour rentrer 22 + 11 kWh.
Ne faites pas le calcul pour le 43 kW de la Q90 , sinon vous allez pleurer.
La R90 met 1h40 pour charger 33 kWh (80% de 41 kWh)
Or , 33 c'est aussi 22 + 11. Ce qui signifie qu'en 22 kW on charge plein pot , à fond la caisse. Un peu plus d'une heure et demi pour rentrer 22 + 11 kWh.
Ne faites pas le calcul pour le 43 kW de la Q90 , sinon vous allez pleurer.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
D'où tiens tu ce document foly-vi ? Rappelez vous des discussions de la période du mondial où j'indiquais effectivement la LIFE à 22kWh, qui finalement n'a pas été rendue dispo sur le marché français, mais il semblerait en effet que dans d'autres pays frontaliers, ce modèle existe.
Car, en fait il est tout à fait possible que ce moteur R90 existe avec des batteries de seulement 22kwh, c'est 1500 euros moins cher, et dans les pays où ils achètent la batterie, cette affaire n'est pas négligeable .
Car, en fait il est tout à fait possible que ce moteur R90 existe avec des batteries de seulement 22kwh, c'est 1500 euros moins cher, et dans les pays où ils achètent la batterie, cette affaire n'est pas négligeable .
alainrvt- Messages : 6719
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
je rajoute que RENAULT a du vouloir supprimer l'appellation R240 au profit de R90 ( 240 les km, 90 la puissance)
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Foly-vi a écrit:Ma main à couper que si la R90 descend à 10 kW de charge avec 2 degrés , la Q90 descendra à la même valeur.pascal11 a écrit:Et quelqu'un a t-il vérifié qu'on pouvait bien tirer 22 kW en hivers avec une R90 ?
Après , qui sait , il y a peut-être un pré-chauffage efficace et là je perds ma main.
J ai fait une charge à 22 kW sur la r90 2 degrés extérieur ,apres avoir rouler mise en charge immédiate et j jusqu'à environ 80% ca charger au max ,j ai stopper la charge à 80%
Plus généralement je charge tout le temps à 22 kW ,j attend toujours d être sous les 20/30% voila
Invité- Invité
Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
J'ai tapé "documentations techniques Zoé" dans Google pour le trouver. Là, ça fait dix minutes que j'essaie de le retrouver pour avoir la source, et je n'y arrive pas. Le gag.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
En tout cas, avec ma R90, j'évite maintenant les débuts de charge au dessus de 80% sur borne accélérée 22 kW.
ça va pas plus vite que ma Wall box 3,7 kW !
Juste pour essayer sur borne rapide 43 kW sur autoroute (accès libre bien sûr), j'ai mis 30 minutes pour passer de 94 % à 99 %
Vive la charge rapide !
ça va pas plus vite que ma Wall box 3,7 kW !
Juste pour essayer sur borne rapide 43 kW sur autoroute (accès libre bien sûr), j'ai mis 30 minutes pour passer de 94 % à 99 %
Vive la charge rapide !
phil38- Messages : 998
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Oui, en même temps, personne n'a jamais dit qu'une borne 43 kW charge à 43 kW entre 94 et 99 %.
Tout à l'heure, je suis passé de 23 à 97 % en 26 minutes sur une DBT Auchan et j'étais bien content.
Tout à l'heure, je suis passé de 23 à 97 % en 26 minutes sur une DBT Auchan et j'étais bien content.
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
23% à 97% en 26 minutes ???? Bienvenue au club .
97% multiplié par ton SOH , ça donne combien ?
97% multiplié par ton SOH , ça donne combien ?
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
81,5 %, pourquoi ?
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
.
Dernière édition par TomC le Sam 25 Mar 2017 - 21:52, édité 1 fois
TomC- Messages : 5156
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
C'est peut-être ce que tu avais réellement au bout de 26 minutes. (Essaye le test du repos, juste une fois)Pixel a écrit:81,5 %, pourquoi ?
Quand ma Zoé était neuve, elle n'aurait jamais pu passer de 23% à 97% aussi rapidement, même en plein juillet.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Au repos c'est toujours moins que quand elle est chaude et qu'elle viens de servir
Bigfoot- Messages : 16667
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Ça fait 21 s par % en moyenne.
Je n'étais pas dans la voiture pendant la charge, donc je n'ai pas chronométré le début mais je devais être aux alentours de 18 s comme d'hab. Mais peut-être que je n'avais pas 100 % de SOH quand j'ai reçu la voiture.
Je n'ai acheté le dongle qu'au bout d'un an.
Pour le test du repos, je verrai mais, en général, si je charge en rapide, c'est que j'ai besoin de rouler juste après !
Je n'étais pas dans la voiture pendant la charge, donc je n'ai pas chronométré le début mais je devais être aux alentours de 18 s comme d'hab. Mais peut-être que je n'avais pas 100 % de SOH quand j'ai reçu la voiture.
Je n'ai acheté le dongle qu'au bout d'un an.
Pour le test du repos, je verrai mais, en général, si je charge en rapide, c'est que j'ai besoin de rouler juste après !
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Bigfoot a écrit:Au repos c'est toujours moins que quand elle est chaude et qu'elle viens de servir
Oui, il y a toujours une baisse d'autonomie, même après une charge lente jusqu'à 100 %.
Quand je charge la nuit, ça s'arrête entre minuit et 3h00 du matin, selon l'état de charge au début.
Je reçois le mail qui est envoyé juste après l'arrêt de la charge et qui donne l'autonomie.
Ce que je relève le lendemain matin est toujours inférieur.
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Bigfoot... !!!
Bon ok je retourne à mes lectures
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LaurentB- Messages : 4904
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Au final, la meilleure ZoE sera la Q210 avec nouvelle batterie ! S'ils ne nous reprogramment pas le Cameleon.
MAC974- Messages : 762
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
C'est le BMS qui limite la charge, pas le cameleon, donc ce sera pareil qu'avec le Q90.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
Rabat-joie, va !
Je suis théoriquement d'accord avec toi, mais je rejoins aussi Pixel sur le "taux" de charge à 1C... soit l'équivalent de l'ancienne batterie en charge à 22 kW. Pourquoi le BMS limiterait à un taux aussi 'normal' ?
N'est-il pas légitime d'imaginer une limitation du chargeur (aussi) ? Surtout en prenant en compte les problèmes rencontrés sur le Cameleon.
Je suis théoriquement d'accord avec toi, mais je rejoins aussi Pixel sur le "taux" de charge à 1C... soit l'équivalent de l'ancienne batterie en charge à 22 kW. Pourquoi le BMS limiterait à un taux aussi 'normal' ?
N'est-il pas légitime d'imaginer une limitation du chargeur (aussi) ? Surtout en prenant en compte les problèmes rencontrés sur le Cameleon.
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
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Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue
C'était dans la présentation de Mr Origuchi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-potentialites-de-la-batterie-22-kwh-et-strategie-de-renault-ecartech-2015-munich
et sur ce graphe en particulier :
L'augmentation de capacité se fait au détriment du nombre de cycles et de la "chargeabilité" : sur le graphe on voit bien qu'elle est divisée par 2.
Donc comme on n'est pas exactement au double de capacité, cela pourrait expliquer que la charge est un peu plus bridée.
Pour moi, il y a une différence dans les caractéristiques de la batterie (probablement la résistance interne) qui explique cela et aussi le fait que le kilométrage NEDC ne soit pas dans le rapport 41/22.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-potentialites-de-la-batterie-22-kwh-et-strategie-de-renault-ecartech-2015-munich
et sur ce graphe en particulier :
L'augmentation de capacité se fait au détriment du nombre de cycles et de la "chargeabilité" : sur le graphe on voit bien qu'elle est divisée par 2.
Donc comme on n'est pas exactement au double de capacité, cela pourrait expliquer que la charge est un peu plus bridée.
Pour moi, il y a une différence dans les caractéristiques de la batterie (probablement la résistance interne) qui explique cela et aussi le fait que le kilométrage NEDC ne soit pas dans le rapport 41/22.
TomC- Messages : 5156
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