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La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

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Message par Gavzel Lun 20 Mar 2017 - 12:51

Pixel a écrit:
Pour ce qui est du courant de charge, dans tous les cas, c'est la voiture qui fixe le courant dont elle estime avoir besoin. Je n'ai pas de voiture chargeant en Chademo ou CCS mais j'imagine que c'est comme en AC. La voiture ne charge pas systématiquement au maxi de 50 kW. Elle régule le courant en fonction de paramètres comme la température et l'état de charge.
C'est tout à fait exact. C'est pour ça qu'en Tesla, par exemple, beaucoup s'amuse à rouler comme des malades avant d'arriver au SuC pour vider la batterie au mieux et la chauffer afin d'avoir le maximum de puissance de charge délivrable par la borne. À partir de 50% de charge, la puissance délivrée diminue rapidement et régulièrement.

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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 13:01

Le problème est de savoir de quelle température on parle.
Logiquement, la puissance de charge devrait être modulée en fonction de la température de la batterie elle-même.
Comme tu dis, si on roule comme un malade et qu'on arrive avec une batterie à 22°C, ça devrait recharger à la puissance maxi.
Pourtant, il me semble bien que la Zoé module la puissance de charge, non pas en fonction de la température de la batterie mais en fonction de la température extérieure.
Il faudrait faire davantage d'essais.
J'ai remarqué ça une seule fois sur une borne rapide avec 3°C dehors et 12°C pour la batterie.
De mémoire, la charge était limitée à 24 kW sur une borne 43 kW.

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Message par Gavzel Lun 20 Mar 2017 - 13:09

Il est puéril d'affirmer un peu à la va vite que les Q90 ne peuvent pas charger en 43 kW en réalité. Il y a trop de paramètres qui interviennent lors d'une recharge sur borne rapide, à commencer par la borne elle-même, les températures extérieures mais aussi de la batterie lors de la mise en charge. Enfin, personne, en Zoé notamment, n'attend d'avoir sa batterie vide pour se connecter à une borne rapide et refaire le "plein", ce qui a pour conséquence, lors de la négociation borne-chargeur, de limiter d'entrée la puissance délivrée. Il est étonnant qu'en Autriche, ils annoncent cette limitation à 37kW. C'est peut-être une constatation en usage réel qui tient compte notamment des basses températures rencontrées dans ce pays et non pas une limitation du chargeur de la Zoé.
Les démonstrations lues ci-dessus de la part des uns et des autres ne reposent sur rien de vérifiable en mesure technique. Je ne déconseille pas le Q90 au profit du R90. Sur long parcours, avec une borne dite rapide (50kW), dans des conditions identiques, le R90 mettra le plus souvent près de deux fois plus de temps que le Q90. C'est ce que pas mal de nouveaux propriétaires constatent, en faisant grise mine, lorsqu'ils découvrent qu'il faut attendre 2h30 pour recharger à 100% la 41 kWh quand il faut 1h15-1h30 avec un Q90.
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 13:28

Passant_Mbr a écrit:Va-t-on avoir la même diminution de puissance de charge sur les Q210 passées en 41 kWh ? Réponse dans quelques mois. La cause du bridage est peut être une plus grande fragilité de la nouvelle batterie.

Je serais étonné que ce soit une question de fragilité de la batterie.

Sur une 22 kWh, on peut charger à 43 kW, ce qui fait presque une charge à 2 C.
Une 41 kWh qui charge à 43 kW, ça fait à peine plus que 1 C.

D'autre part, il faut bien voir que ce n'est pas la charge, même à 2 C qui stresse le plus la batterie.
Avec une 22 kWh, si le moteur tire 75 kW, ça fait de la décharge à 3,4 C.

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 13:36

En fait , c'est nous qui ne sommes pas assez doués pour détecter les subtilités de langage des constructeurs automobile. 
Voici un document qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille :

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 2 Zoe10

La dernière ligne concerne le temps pour atteindre 80% de 41 kWh (et pas 44 kWh , le double de 22). Il faut 65 minutes pour rentrer 33 kWh (0,8 X 41 kWh).....Alors que la Zoé Q90 est censée téter au biberon plein pot (43 kW).
Il faut plus du double du temps pour atteindre 80 % alors que la batterie est... 1,85 fois plus grosse. (et non pas 2 fois).
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 14:31

Bien vu !
Reste à savoir pourquoi ils ont mis cette limitation.

En plus, on voit qu'il existe bien une R90 avec une batterie de 22 kWh, comme sur le tableau autrichien.

Quel foutoir !

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 14:55

Pixel, en plus ils mettent en minutes pour pas qu'on se rende compte que :
-la R90 met 1h40 pour charger à 80%
-La Q90 met 1h05 pour charger à 80%
35 minutes d'écart , on est loin de la moitié du temps. La Q90 met 15 minutes de plus qu'elle ne devrait si vraiment c'était 2 fois plus rapide. ( La moitié d'1h40 c'est 50 minutes et non pas 65 minutes).
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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 15:09

Troisième chose.
La R90 met 1h40 pour charger 33 kWh (80% de 41 kWh)
Or , 33 c'est aussi 22 + 11. Ce qui signifie qu'en 22 kW on charge plein pot , à fond la caisse. Un peu plus d'une heure et demi pour rentrer 22 + 11 kWh. 
Ne faites pas le calcul pour le 43 kW de la Q90 , sinon vous allez pleurer.
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Message par alainrvt Lun 20 Mar 2017 - 15:36

D'où tiens tu ce document foly-vi ? Rappelez vous des discussions de la période du mondial où j'indiquais effectivement la LIFE à 22kWh, qui finalement n'a pas été rendue dispo sur le marché français, mais il semblerait en effet que dans d'autres pays frontaliers, ce modèle existe.
Car, en fait il est tout à fait possible que ce moteur R90 existe avec des batteries de seulement 22kwh, c'est 1500 euros moins cher, et dans les pays où ils achètent la batterie, cette affaire n'est pas négligeable .
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Message par alainrvt Lun 20 Mar 2017 - 15:38

je rajoute que RENAULT a du vouloir supprimer l'appellation R240 au profit de R90 ( 240 les km, 90 la puissance)
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Message par Invité Lun 20 Mar 2017 - 16:03

Foly-vi a écrit:
pascal11 a écrit:Et quelqu'un a t-il vérifié qu'on pouvait bien tirer 22 kW en hivers avec une R90 ?
Ma main à couper que si la R90 descend à 10 kW de charge avec 2 degrés , la Q90 descendra à la même valeur.
Après , qui sait , il y a peut-être un pré-chauffage efficace et là je perds ma main.

J ai fait une charge à 22 kW sur la r90 2 degrés extérieur ,apres avoir rouler mise en charge immédiate et j jusqu'à environ 80% ca charger au max ,j ai stopper la charge à 80%
Plus généralement je charge tout le temps à 22 kW ,j attend toujours d être sous les 20/30% voila

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 16:05

J'ai tapé "documentations techniques Zoé" dans Google pour le trouver. Là, ça fait dix minutes que j'essaie de le retrouver pour avoir la source, et je n'y arrive pas. Le gag.
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Message par phil38 Sam 25 Mar 2017 - 19:03

En tout cas, avec ma R90, j'évite maintenant les débuts de charge au dessus de 80% sur borne accélérée 22 kW.
ça va pas plus vite que ma Wall box 3,7 kW !
Juste pour essayer sur borne rapide 43 kW sur autoroute (accès libre bien sûr), j'ai mis 30 minutes pour passer de 94 % à 99 % affraid
Vive la charge rapide !
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Message par Pixel Sam 25 Mar 2017 - 19:27

Oui, en même temps, personne n'a jamais dit qu'une borne 43 kW charge à 43 kW entre 94 et 99 %.
Tout à l'heure, je suis passé de 23 à 97 % en 26 minutes sur une DBT Auchan et j'étais bien content.

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Message par Foly-vi Sam 25 Mar 2017 - 19:41

23% à 97% en 26 minutes ???? Bienvenue au club .
97% multiplié par ton SOH , ça donne combien ?
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Message par Pixel Sam 25 Mar 2017 - 19:52

81,5 %, pourquoi ?

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Message par TomC Sam 25 Mar 2017 - 20:03

.


Dernière édition par TomC le Sam 25 Mar 2017 - 21:52, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Sam 25 Mar 2017 - 21:43

Pixel a écrit:81,5 %, pourquoi ?
C'est peut-être ce que tu avais réellement au bout de 26 minutes. (Essaye le test du repos, juste une fois)
Quand ma Zoé était neuve, elle n'aurait jamais pu passer de 23% à 97% aussi rapidement, même en plein juillet.
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Message par Bigfoot Sam 25 Mar 2017 - 21:49

Au repos c'est toujours moins que quand elle est chaude et qu'elle viens de servir I love you Very Happy
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Message par Pixel Sam 25 Mar 2017 - 21:50

Ça fait 21 s par % en moyenne.
Je n'étais pas dans la voiture pendant la charge, donc je n'ai pas chronométré le début mais je devais être aux alentours de 18 s comme d'hab. Mais peut-être que je n'avais pas 100 % de SOH quand j'ai reçu la voiture.
Je n'ai acheté le dongle qu'au bout d'un an.
Pour le test du repos, je verrai mais, en général, si je charge en rapide, c'est que j'ai besoin de rouler juste après ! Very Happy

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Message par Pixel Sam 25 Mar 2017 - 21:51

Bigfoot a écrit:Au repos c'est toujours moins que quand elle est chaude et qu'elle viens de servir I love you  Very Happy

Oui, il y a toujours une baisse d'autonomie, même après une charge lente jusqu'à 100 %.
Quand je charge la nuit, ça s'arrête entre minuit et 3h00 du matin, selon l'état de charge au début.
Je reçois le mail qui est envoyé juste après l'arrêt de la charge et qui donne l'autonomie.
Ce que je relève le lendemain matin est toujours inférieur.

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Message par LaurentB Sam 25 Mar 2017 - 22:07

Bigfoot... cheers !!!
Bon ok je retourne à mes lectures Arrow
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Message par MAC974 Dim 26 Mar 2017 - 10:24

Au final, la meilleure ZoE sera la Q210 avec nouvelle batterie ! S'ils ne nous reprogramment pas le Cameleon.
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Message par TomC Dim 26 Mar 2017 - 10:34

C'est le BMS qui limite la charge, pas le cameleon, donc ce sera pareil qu'avec le Q90.
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Message par MAC974 Dim 26 Mar 2017 - 10:52

Rabat-joie, va !
Je suis théoriquement d'accord avec toi, mais je rejoins aussi Pixel sur le "taux" de charge à 1C... soit l'équivalent de l'ancienne batterie en charge à 22 kW. Pourquoi le BMS limiterait à un taux aussi 'normal' ?

N'est-il pas légitime d'imaginer une limitation du chargeur (aussi) ? Surtout en prenant en compte les problèmes rencontrés sur le Cameleon.
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Message par TomC Dim 26 Mar 2017 - 11:02

C'était dans la présentation de Mr Origuchi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-potentialites-de-la-batterie-22-kwh-et-strategie-de-renault-ecartech-2015-munich
et sur ce graphe en particulier :
La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 2 B1110
L'augmentation de capacité se fait au détriment du nombre de cycles et de la "chargeabilité" : sur le graphe on voit bien qu'elle est divisée par 2.
Donc comme on n'est pas exactement au double de capacité, cela pourrait expliquer que la charge est un peu plus bridée.
Pour moi, il y a une différence dans les caractéristiques de la batterie (probablement la résistance interne) qui explique cela et aussi le fait que le kilométrage NEDC ne soit pas dans le rapport 41/22.
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