La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

+17
mazorka
MAC974
LaurentB
Bigfoot
TomC
phil38
Gavzel
pascal11
Passant_Mbr
Bug Danny
Teirhy
alainrvt
fabien333
stef44
seb.maccagnoni
Pixel
Foly-vi
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par TomC Dim 26 Mar 2017 - 11:02

C'était dans la présentation de Mr Origuchi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-potentialites-de-la-batterie-22-kwh-et-strategie-de-renault-ecartech-2015-munich
et sur ce graphe en particulier :
La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 B1110
L'augmentation de capacité se fait au détriment du nombre de cycles et de la "chargeabilité" : sur le graphe on voit bien qu'elle est divisée par 2.
Donc comme on n'est pas exactement au double de capacité, cela pourrait expliquer que la charge est un peu plus bridée.
Pour moi, il y a une différence dans les caractéristiques de la batterie (probablement la résistance interne) qui explique cela et aussi le fait que le kilométrage NEDC ne soit pas dans le rapport 41/22.

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Dim 26 Mar 2017 - 12:48

TomC a écrit:L'augmentation de capacité se fait au détriment du nombre de cycles et de la "chargeabilité" : sur le graphe on voit bien qu'elle est divisée par 2.

Certes, mais quid de la "déchargeabilité" ?
Je ne pense pas que le manuel de la ZE40 dise qu'il faut avoir le pied plus léger qu'avec la batterie 22 kWh.
Ils n'ont pas limité la puissance du moteur. Au contraire, elle a même légèrement augmenté. Du moins sur les caractéristiques de la documentation commerciale.
Alors, certes on ne roule pas en permanence pied au plancher mais quand même, il y a des appels de courant importants qui sont bien supérieurs au courant de charge rapide.

Pour la diminution du nombre de cycles, ce n'est pas pénalisant car l'autonomie étant supérieure, on fait beaucoup moins de cycles pour un même kilométrage.

Pour moi, il y a une différence dans les caractéristiques de la batterie (probablement la résistance interne) qui explique cela et aussi le fait que le kilométrage NEDC ne soit pas dans le rapport 41/22.

Oui, c'est possible mi la résistance interne est plus forte, ça joue aussi à la décharge (voir plus haut).

En tout cas, s'ils ont mis une limite à 37 kW au lieu de 43, il doit bien y avoir une raison.
C'est peut-être seulement une question de prudence, cette nouvelle batterie étant encore mal connue sur le long terme.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par TomC Dim 26 Mar 2017 - 18:16

Sur le même graphe, on peut voir que la densité de puissance (en W/l) reste inchangée; comme on a le même volume, il est donc possible de tirer la même puissance (instantanée) que l'ancienne batterie, donc il n'y a pas de restriction au niveau moteur.
Par contre c'est la thermique qui doit limiter la charge rapide. En "décharge", je n'ai personnellement jamais trouvé une route où la puissance reste supérieure à 40 kW pendant une demi-heure. Il faudrait une autoroute avec une très longue montée...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par mazorka Dim 26 Mar 2017 - 21:39

Bigfoot a écrit:Au repos c'est toujours moins que quand elle est chaude et qu'elle viens de servir I love you  Very Happy
J'ai pas tout lu et tout compris mais c'est cochon ton histoire ! pig lol!
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Lun 27 Mar 2017 - 10:41

Je reprends mes réflexions sur la limitation de la puissance de charge rapide.
@TomC, tes remarques sont pertinentes et argumentées mais je ne suis toujours pas convaincu que le risque de dégradation des cellules se situe uniquement au niveau de leur conception interne.

LG a réussi à fournir à Renault des cellules de capacité x 1,86 dans le même volume global, mais avec un poids augmenté d'une vingtaine de kg je crois.
Je pense que cette augmentation de poids est également liée à une augmentation du volume de chaque cellule.
De ce fait, pour que ça tienne dans le même volume global de la batterie, il a fallu que l'on gagne du volume sur les "accessoires".
Cela a pu se faire sur la structure de la batterie, sur le câblage, sur l'électronique mais surtout, à mon avis, sur la section des canaux de refroidissement.
Par ailleurs, Renault dit avoir optimisé un certain nombre de choses pour augmenter l'autonomie et, en particulier, la consommation de la clim. Cette clim a peut-être une puissance de refroidissement un peu moindre.
Tout cela pourrait jouer sur la puissance de charge que la batterie est capable de supporter du fait qu'elle serait moins bien refroidie.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Foly-vi Lun 27 Mar 2017 - 13:06

Je me suis abonné à la page Facebook de Zoe Club Austria, hier. Je suis impressionné par tout ce qu'ils font subir à leurs Zoé pour en sortir toutes les données possibles et imaginables.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Yvanpasterrible Lun 27 Mar 2017 - 14:12

Foly-vi impressionné !!!

Tu peux donner quelques exemples ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 878
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par MrDiez44 Lun 27 Mar 2017 - 16:21

MAC974 a écrit:Au final, la meilleure ZoE sera la Q210 avec nouvelle batterie ! S'ils ne nous reprogramment pas le Cameleon.

J'en rêve aussi Very Happy Même si je me doute que c'est peu probable, on peut toujours rêver un oubli quelque part qui ferait que ! Razz
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Fred.Leudon Lun 27 Mar 2017 - 20:59

Je crois qu'ils utilisent CanZE, tout simplement.

(CanZE est un logiciel disponible sur Google Play et Apple Store. Il nécessite un dongle OBD2 (USB pour Android et WiFi pour Apple) et permet d'en apprendre beaucoup sur sa voiture.)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par TomC Lun 27 Mar 2017 - 21:30

Ce qui est intéressant, c'est qu'il ont une approche un peu plus constructive qu'ici, avec une liste de questions techniques à Renault, et surtout ... Renault leur répond !
Les questions (bien connues sur le forum) :
http://www.zoe-club-austria.at/main/wp-content/uploads/2017/02/Anschreiben-Renault.pdf
* pb de chauffage
* pb de charge sur Q90
* pb de SOH
* chauffage habitacle pendant la charge
* pb batterie 12V qui provoque des erreurs
La réponse de Renault :
http://www.zoe-club-austria.at/main/wp-content/uploads/2017/02/Antwortschreiben-ZOE-Club.pdf
(le tout en allemand...)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Lun 27 Mar 2017 - 21:51

Oui, Renault leur répond.
C'est mieux que de faire la sourde oreille.
Mais bon, la réponse est, disons... assez commerciale... et n'apporte pas grand chose sur le plan technique. Rolling Eyes Very Happy


Dernière édition par Pixel le Mar 28 Mar 2017 - 10:13, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par TomC Lun 27 Mar 2017 - 22:01

OK, on n'apprend pas grand chose, il y a un tout petit peu de langue de bois...
Mais ils avouent certains problèmes, et on sait maintenant qu'il existe 7 solutions différentes pour le problème de chauffage !
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Lun 27 Mar 2017 - 22:09

J'avoue que je suis déçu. J'espérais une explication claire pour l'impossibilité de charger à 43 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Foly-vi Mar 28 Mar 2017 - 8:12

Ici aussi on sait se poser des questions. Mais on a tendance à " se bouffer" entre nous et rien de fort ne sort au final pour pouvoir se faire entendre par Renault.
43 kW, c'est, à 1 kW près , 100% de plus que 22 kW. Quand on  démontre par A plus B que la Q90 charge moins de 40% plus vite que la R90, on passe pour un bouffon.
Pourtant, il y a un gouffre entre +40% et +100%..... les beaux jours. Car, cerise sur le gâteau,  plusieurs mois par an il n'y a aucune différence entre les deux modes de charge.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Mar 28 Mar 2017 - 8:21

Foly-vi, ce que tu dis est vrai pour des charges complètes ou quasi complètes.
J'utilise la charge rapide le plus souvent pour faire un appoint, par exemple après un trajet de 100 km ou plus, le matin, si je veux repartir l'après midi pour un trajet équivalent et que la charge à 7 kW entre midi et deux ne me permet pas de récupérer autant que nécessaire.
Dans ce cas, je vais charger chez Auchan de 20 % à 80 %, par exemple, et ça va deux fois plus vite en 43 kW qu'en 22.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par alainrvt Mar 28 Mar 2017 - 8:29

TomC , je t'invite à parcourir le travail fait par l'ACOZE dans les rubriques adéquates, et tu verras que nous allons plus loin que pour des soucis de chauffage, ici, comme tu dis, peu de membres se plaignent... justement !
Et des courriers de RENAULT sur les questions posées, on les a, et surtout........on communique par téléphone. Mais c'est bien connu........c'est toujours mieux ailleurs !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Bug Danny Mar 28 Mar 2017 - 10:11

alainrvt a écrit:TomC , je t'invite à parcourir le travail fait par l'ACOZE dans les rubriques adéquates,....
Par exemple: https://www.acoze.fr/wordpress/?p=1049
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Foly-vi Mar 28 Mar 2017 - 13:08

Si ça ce n'est pas de l'efficacité....Bravo !
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par TomC Mar 28 Mar 2017 - 22:29

Ne vous inquiétez pas je connais parfaitement le travail fait par l'ACOZE, vous avez réussi à entretenir de bonnes relations avec Renault et la DIAC.
Ma remarque portait plutôt sur les questions techniques, car, d'une part, même si les problèmes ressortent sur le forum (le plus souvent en mode coup de gueule), on a parfois du mal à les cerner clairement et à les faire remonter à Renault, et d'autre part, les fois où cela a été fait, Renault n'a jamais répondu (à ma connaissance);  je pense notamment aux bugs de R-Link décrits et compilés par Fred.Leudon.

Quant à la charge rapide, chacun est libre de prendre cette option ou pas. Personnellement, je la choisirai sans hésitation, mais il faut simplement savoir l'utiliser à bon escient : batterie suffisamment déchargée, et dans ce cas, c'est en général qu'on a pas mal roulé avant, donc elle est en température. Je ne charge jamais à plus de 90% car après c'est un perte de temps, et en général je me contente du minimum pour arriver à bon port avec une petite marge de sécurité.
Je garantis que, lorsqu'on voyage en compagnie de personnes peu motivées par l'électromobilité, cela passe beaucoup mieux lorsqu'on annonce un quart d'heure d'arrêt à la station pour faire un petit complément, que lorsqu'on annonce une demi-heure...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Flo01 Mer 29 Mar 2017 - 12:42

TomC a écrit:Ma remarque portait plutôt sur les questions techniques, car, d'une part, même si les problèmes ressortent sur le forum (le plus souvent en mode coup de gueule), on a parfois du mal à les cerner clairement et à les faire remonter à Renault, et d'autre part, les fois où cela a été fait, Renault n'a jamais répondu (à ma connaissance);  je pense notamment aux bugs de R-Link décrits et compilés par Fred.Leudon.
Si Renault avait répondu et répondait, peut être que cela pourrait se faire. Quand tu vois le boulot qui a été fait par Fred et Seb pour regrouper les bugs, les confirmer par plusieurs membres, préparer un dossier et présenter le tout à une réunion avec Renault et que tout cela n'a mené à rien, même pas une réponse, je comprends que plus personne ne veuille regrouper les infos et les faire remonter à Renault.

Après, sur le forum, il y a une chose de simple qui peut être faite: créer un post sur un sujet/problème et ensuite centraliser dans le premier post toutes les réponses et solutions. Souvent il faut lire les 10 pages pour trouver les infos alors que si tout était regroupé sur le premier post, cela serait plus simple.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Bigfoot Mer 29 Mar 2017 - 13:37

Mais souvent, il n'y a pas de solution, et le problème est bien là ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Mer 29 Mar 2017 - 14:17

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Proble10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Foly-vi Mer 5 Avr 2017 - 18:16

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par alainrvt Jeu 6 Avr 2017 - 8:35

En fait RENAULT a voulu faire de sa ZOE un véhicule sans souci d'autonomie, mais sans pour autant faciliter les longs déplacements, c'est flagrant. En effet, pour les longs déplacements, il faut passer sur du DC pour disposer de charges vraiment rapides : wait and see !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Pixel Jeu 6 Avr 2017 - 8:53

Erreur de raisonnement, mon cher Alain. Wink
Si Renault a limité la puissance de charge de la Q90 à 37 kW en AC pour des raisons propres aux batteries qui ne supporteraient pas 43 kW, il n'y a aucune raison pour que les mêmes batteries puissent supporter 50 kW en DC.
Au niveau de la batterie, c'est toujours du DC qui arrive.

Ceci dit, je ne crois pas du tout que la limitation soit dictée par les caractéristiques des batteries.
Comme je l'ai déjà dit ici, je pense qu'il s'agit d'un problème de refroidissement dû à la trop grande compacité du pack.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par alainrvt Jeu 6 Avr 2017 - 14:12

Sur le plan technique je ne discute pas, mais je constate que les autres modèles de VE ont la possibilité de recharger en 30' sur du DC, et si les bornes étaient opérationnelles, c'est loin d'être le cas, ce serait un sacré plus pour les longues distances.
Pour moi à l'heure actuelle, seuls 2 VE peuvent rentrer dans la catégorie des voitures sûres pour effectuer de longues distances ( où on ne risque pas un divorce Rolling Eyes Razz : ) la TESLA et la BMWi3 REX.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue - Page 3 Empty Re: La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum