Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Voiture électrique vraiment verte ?

+27
CROLLES
Lexiflo
rodge45700
Kallyfr
francois64
Flo01
cece74
pascal11
Mario
Merome
Zal'M
Zébulon
Ocni
scarred
caillou
alainrvt
Passant_Mbr
Pixel
Alpha du Centaure
fabien333
Kisso
Léonard
seb.maccagnoni
Bigfoot
cassiopee86
Teirhy
petepye
31 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Voiture électrique vraiment verte ?

Message par petepye Mar 14 Juin 2016 - 1:43

Bonjour,

En décembre 2014, je m'étais inscrit ici parce que j'avais envie d'une Zoé.
Mon problème est que j'habite en immeuble et donc la recharge n'est pas vraiment évidente.
Mais j'ai pu avoir l'accord du syndic pour installer une prise électrique sur mon emplacement parking en sous-sol à mes frais...
Je ne me suis pas renseigné pour le tarif de l'installation, j'étais un peu refroidi et la location ne me motive pas trop.
Je dépense environ 70 euros par mois en carburant....
La location pour le kilométrage que je voulais est de 79 euros.
Dès lors, l'intérêt n'est qu'écologique... mais...

Je vois de plus en plus souvent des détracteurs de la voiture électriques.
Il y a eu cette émission sur la 5 à propos des voitures électriques ( pas de la Zoé en particulier )
L'électricité utilisée est d'origine nucléaire, qui n'est ni propre, ni renouvelable, les pubs ne le disent pas.
Le recyclage des batteries est laborieux et dangereux, obligation pour les ouvriers d'avoir des masques à cause notamment des métaux lourds.
Le lithium est prélevé dans des régions pauvres et de plus en plus asséchées. Et pire, le recyclage du lithium est possible mais rare car beaucoup plus cher, on préfère donc continuer à le prélever.

J'ai rêvé, un peu moins maintenant, je ne sais plus à quel saint me vouer.... Il y a du pour et aussi du contre.

Peut-être une hybride, mais pas plug in qui nécessite plus de batteries et des recharges.
Les Autolib sont rechargées en permanence car elles se vident même si on ne roule pas, vraiment pas écolo.
Je voudrais des arguments en béton pour promouvoir l'électrique 100 %.
Le pétrole s'épuisera un jour......... confused

petepye

Messages : 64
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Teirhy Mar 14 Juin 2016 - 3:18

petepye a écrit:Il y a eu cette émission sur la 5 à propos des voitures électriques ( pas de la Zoé en particulier )
On a déjà débattu de cette émission périmée et à charge de 2014

petepye a écrit:L'électricité utilisée est d'origine nucléaire, qui n'est ni propre, ni renouvelable, les pubs ne le disent pas.
L'électricité de ton frigo, de ta tv,... aussi,  de même que celle qui sert à la fabrication et la distribution de l'essence.

petepye a écrit:Le recyclage des batteries est laborieux et dangereux, obligation pour les ouvriers d'avoir des masques à cause notamment des métaux lourds.
Absolument pas besoin de masque à gaz, et il n'y a pas de métaux lourd dans les batterie li-on.
La batterie LMP (des autolib') particulièrement critiquée est même parfaitement non toxique. (Mais ce n'est pas le cas des autres li-on, li-po,...)
De plus avant d'être recyclées les batteries serviront en seconde vie pour le stockage statique, on estime leur durée d'utilisation à plus de 20ans, et on sait déjà les recycler à 99%, mais comme le dit le reportage c'est avant tout un souci de coût, tout comme l'aluminium il n'y a pas si longtemps, et maintenant on le recycle car ça coûte moins cher que de l'extraire.

petepye a écrit:Le lithium est prélevé dans des régions pauvres et de plus en plus asséchées. Et pire, le recyclage du lithium est possible mais rare car beaucoup plus cher, on préfère donc continuer à le prélever.
On parle de l'extraction du pétrole ?

petepye a écrit:Peut- être une hybride, mais pas plug in qui nécessite plus de batteries et des recharges.
Les autolib sont rechargées en permanence car elles se vident même si on ne roule pas, vraiment pas écolo.
Je voudrais des arguments en béton pour promouvoir l'électrique 100%.
Le pétrole s'épuisera un jour......... confused
Le pétrole s'épuisera un jour, c'est peut-être le meilleur argument en faveur du VE Wink
Certainement pas une hybride qui allie la pollution de pétrole et celle des batteries... Batteries trop petites pour qu'il soit intéressant de les utiliser en stockage.
Pour les Autolib, en effet c'est pas top niveau énergétique, mais ces batteries ne présentent aucun risque de pollution en cas d'accident ou de vandalisme.

Et pour conclure, je dirais que la seule voiture verte c'est celle que l'on ne construit pas.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par cassiopee86 Mar 14 Juin 2016 - 7:48

Enfin, il faut rappeler que lorsqu'un enfant avec ses jeunes et sensibles voies respiratoires attends ses parents devant l'école à l'heure de la sortie, le seul moment où il n'est pas obligé de respirer une bouffée de pétrole carburé à froid à chaque départ d'un de ses camarades, c'est quand ce dernier s'en va en VE !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Bigfoot Mar 14 Juin 2016 - 8:01

Pour moi l'intérêt principal n'est devenu ni financier ni écologique mais bien le plaisir de conduire et je ne reviendrais plus en arrière.
L'électrique est presque thérapeutique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par seb.maccagnoni Mar 14 Juin 2016 - 8:23

La location pour le kilométrage que je voulais est de 79 euros.

Oui, mais elle te permet d'acquérir la voiture pour beaucoup moins cher que si tu achetais la batterie : avec le superbonus, une ZOE revient à environ 12 000 €. Une citadine sans boîte de vitesse manuelle, sans vibrations, sans bruit, c'est beaucoup plus cher : compte plus de 20 000 € minimum pour une Clio automatique.

Sinon, tu peux acheter la Peugeot iOn ou la Citroen C-Zero pour environ 12 000 € aussi, mais du coup c'est une catégorie plus petite...

-----

Concernant le reportage en question, je ne vois pas quoi dire de plus. C'est un reportage particulièrement à charge et trompeur, comme cela a déjà été dit.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4764-zoe-a-la-tele-a-suivre-sur-france-5-pas-si-ecolo
http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/documentaire-france-5-voiture-electrique-t1300.html
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8316-et-voila-le-reportage-de-mde-est-rediffuse
http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/reportage-oriente-sur-france-5-t5061.html

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Léonard Mar 14 Juin 2016 - 9:16

petepye a écrit:L'électricité utilisée est d'origine nucléaire, qui n'est ni propre, ni renouvelable, les pubs ne le disent pas.

Parce que le carburant utilisé dans les VT l'est, peut-être propre et renouvelable. Il faut arrêter avec l'hypocrisie. L'utilisation, à très grande échelle, de carburants issus du pétrole est en train de tuer notre civilisation et on s'inquiète que l'un des outils qui permettra de la sauver n'est pas totalement vertueux ... Tu ne crois pas qu'il faut arrêter de pousser mémé dans les orties ? Car elle finira par tomber dans le précipice.

Tu vis en ville ? J'ignore si tu as des enfants ou des petits enfants, mais moi quand je me promène en ville je suis heureux de ne pas avoir un pot d’échappement qui répands un poison à la hauteur des nez des enfants en poussette ! On sait depuis au moins 20 ans, qu'en ville la proportion d'enfants asthmatiques dépends de la pollution atmosphérique du quartier où ils vivent.

Voici le lien vers un document de l'OMS sur la pollution atmosphérique : Effets sur la santé de la pollution de l’air en milieu urbain

Alors oui, le VE n'est pas le véhicule parfait : il n'y en a aucun. Il est simplement plus vertueux que ses alternatives individuelles. SI tu désire être plus vertueux, n'achète pas de véhicule individuel et pour tes déplacements utilise :
-un vélo;
-la marche à pied;
-les transports en commun.

Et encore, il y a des études qui montrent que ces modes de déplacements ont aussi un effet néfaste sur l'environnement.


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Kisso Mar 14 Juin 2016 - 9:20

Dans ton prix compare aussi les coûts d'entretien, de carte grise...

Pour ce qui est de l'énergie verte, tu peux aussi prendre un abonnement vert ailleurs que chez EDF...
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par fabien333 Mar 14 Juin 2016 - 12:47

Je voulais également argumenter en lisant le 1er post mais je vois que tout à était dis. J'espere que l'on aura répondu à tes question voir même qu'on t'aura convaincu.

fabien333

Messages : 4741
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Alpha du Centaure Mar 14 Juin 2016 - 13:14

petepye a écrit:Bonjour,
L'électricité utilisée est d'origine nucléaire, qui n'est ni propre, ni renouvelable, les pubs ne le disent pas.

Bonjour Wink

La voiture électrique n'est absolument pas responsable du fait qu'aujourd'hui encore, on produit la majeure partie de l'électricité en Europe avec des technologies moyenâgeuses.
On peut, si on le veut, aujourd'hui, produire de l'électricité propre, même si celle-ci ne sera jamais à 100% propre quand bien même nous fabriquerions des éoliennes en carton recyclé ou des panneaux photovoltaïques avec les feuilles des arbres que nous ramasserions à la pelle, comme le dit la chanson, mais les lobbys nous empêcheront toujours d'aller plus loin dans la mesure où ils nous obligeront le passage à la pompe ou au compteur.
Les compagnies pétrolières essaient par tous les moyens de faire main basse sur les brevets des nouvelles technologies de batteries qui devraient équiper les voitures dans quelques années, et ce n'est pas pour rien.

Quelques utilisateurs de voitures électriques produisent eux-mêmes leur électricité avec le vent, le soleil, ou l'eau (j'ai vu un utilisateur en Suisse, propriétaire d'un moulin, qui recharge sa Tesla avec l'électricité produite par la rivière qui passe contre sa maison).
Tant que ces initiatives restent marginales, il n'y a pas beaucoup de risques, mais si demain, nous produisions tous notre énergie verte pour recharger nos voitures, l'Etat mettrait vite son veto pour interdire ça, ou nous imposerait d'une manière ou d'une autre là-dessus. (Dans ce sens là, je tiens une anecdote personnelle de la part d'un ancien ministre de l'écologie, mais je m'exposerais trop en la relatant ici).
Les nouveaux compteurs électriques que l'on nous impose, pourront tôt ou tard détecter ce qui est branché à la maison, et auront alors la possibilité de nous couper le courant si on y branche une voiture, si big brother le décide, pour nous obliger à aller nous recharger à l'extérieur sur une borne tarifée et taxée comme il se doit.
En seulement 2 ans que je possède ma Zoe, j'arrive à 30.000 km parcourus. Si j'avais utilisé ma thermique pour faire ces 30.000 km, à 7 litres/100 de moyenne dans les mêmes conditions d'utilisation, j'aurais payé à l'Etat 1274 euros de TIPP. On comprend mieux pourquoi certains acteurs tirent la sonnette d'alarme devant l'engouement des français pour la voiture électrique durant ces derniers mois.

Ce qui est bizarre dans ce genre de reportage, c'est que l'électricité produite pour les voitures électriques est polluante, alors que de plus en plus d'initiatives vont vers l'énergie renouvelable (Corri-dor, etc ...), mais on fait abstraction de celle utilisée par les raffineries.
On ne parle pas aussi de l'énergie consommée par tout un chacun pour faire tourner les milliards d'ordinateurs sur la Terre pour que nous puissions raconter nos conneries, et surtout propager notre haine les uns envers les autres pour provoquer des guerres et permettre à ces grands décideurs de s'enrichir avec l'armement.

Une étude de 2013 ou 2014, indiquait que 10% du parc automobile français de voitures électriques (c'était l'objectif de l'époque) n'augmenterait la consommation électrique, tous usages confondus (domestique et industriel), que d'1%. Aujourd'hui on vise les 20% du parc, donc une augmentation d'environ 2% de la demande en électricité, ce qui ferait une concentration de VE de 40 à 60% dans les grandes villes, de quoi reléguer à l'histoire ancienne la circulation alternée.

Dans un même temps, d'autres études font ressortir que si l'isolation des habitations était améliorée, la consommation baisserait de plus de 8% en moyenne. En ce qui me concerne, il y a 5 ans, je suis monté dans les combles de ma maison, j'ai fait ce que j'estimais avoir à faire, j'ai aussi remplacé mes 2 clims réversibles qui avaient 12 ans par des modèles plus récents et inverter, j'ai diminué ma consommation électrique annuelle de 30% sur le poste chauffage et rafraîchissement. La consommation de ma voiture électrique représente un peu moins de 12% de ma consommation électrique annuelle. Aujourd'hui, je n'ai aucun complexe à rouler en voiture électrique.

Pour ce qui est de la location de la batterie, chacun voit midi à sa porte, chacun à son point de vue sur la question, les débats sont interminables.
Pour ma consommation, la location de la batterie me coûte 102 euros par mois. Apparemment si elle était à l'achat, c'était 10.000 euros de plus (c'est ce que j'ai toujours entendu). Sur 5 ans c'est environ 180 euros par mois au taux de 2,5% d'intérêt que l'on trouve de partout.
Le jour où les batteries ne coûteront que 1000 ou 2000 euros, je ne me poserai plus la question, mais si on devait m'imposer l'achat d'une batterie de 10000 euros qui sera complètement obsolète dans les 3 ou 4 ans, cela signera pour moi la fin de l'utilisation de la voiture électrique.

Après, achète-t'on absolument une voiture dans le seul but de faire des économies ? Quand je prends la route, ce n'est pas l'impression que j'ai, sinon je ne croiserais que des 2 cv et des Nanos. Et à voir la manière dont conduisent 98% des usagers, j'ai plutôt l'impression que la notion d'économie est restée à la maison.
Je pense que la notion de plaisir ne doit pas être oubliée, et que si on décide de rouler avec une voiture électrique, ce n'est pas par hasard, mais bien parce-ce qu'elle correspond à 100% de l'usage pour  lequel on la destine et que le plaisir de la conduire reste inégalable.

Il y aurait tant d'autres choses à dire, mais je n'ai pas la possibilité de passer la journée à écrire.
.
.


Dernière édition par Alpha du Centaure le Mar 14 Juin 2016 - 13:31, édité 1 fois

Alpha du Centaure

Messages : 52
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Saint-Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Pixel Mar 14 Juin 2016 - 13:21

+1 avec le nombre de zéros derrière que vous voudrez. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Passant_Mbr Mar 14 Juin 2016 - 13:28

Dans cette émission, il me semble qu'on oubliait commodément de dire que l'usine de retraitement des batteries travaillait en fait sur des nickel/cadmium qui sont certainement plus délicates à manipuler. D'anciennes générations de VE ont utilisé cette technologie, il est vrai, mais ce n'est plus le cas des véhicules actuels, les seuls à avoir vraiment connu une production de masse.

L'énergie nucléaire est propre du point de vue du CO2 qui est tout de même le point le plus critique  du moment et devrait amener à pondérer les autres inconvénients (notion de seuil d'emballement de l'effet de serre, qui devrait  donner la plus haute priorité à cette considération). EDF compte tout de même une certaine quantité de CO2 par kWh nucléaire produit, mais cela devrait être revu à la baisse dans une économie électrisée, où les moyens de transports des personnels, des minerais, du combustible et les différents services gravitant autour des centrales auraient eux-même une base électrique.

Par ailleurs il  y a plus de chances de voir apparaître des technologies de batteries alternatives consommant moins de lithium (lithium-air, graphène,...), ou pas de lithium du tout (Sodium, potassium), que de voir un jour des véhicules basés de façon fondamentale sur un processus de combustion cesser de produire du CO2.
La recherche connaît une certaine effervescence dans le domaine.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3923-nouvelle-annonce-sur-les-progres-des-batteries?highlight=nouvelle

Enfin on peut remarquer que la plupart des énergies nouvelles aboutissent au final à une production d'électricité (photovoltaïque, éoliennes, hydrauliennes). Quel est le meilleur véhicule pour les exploiter ? A priori pas ceux à base de pistons/pétrole.

Et pour reprendre les avantages du VE
- pas de production de CO2 locale,
- la production de CO2 au niveau des centrales (si thermique) est plus facilement traitable car concentrée à un seul endroit disposant de ressources financières importantes,
- pas de production de nano particules de combustion,
- forte réduction des émissions de particules liées au plaquettes (le moteur fait l'essentiel du freinage)
et éventuellement, moins également du côté des pneus pour ceux qui pratiquent l'éco-conduite,
- pas de pollutions liées à la fabrication et l'élimination de l'huile de vidange, au remplacement des filtres à huile, gazole, bougies, courroie de distribution, embrayage, pots d'échappement, boîtes de vitesses...
- entretien quasi-nul possible lorsque la filière sera bien maîtrisée (et peut être en créant/durcissant des lois contre l'obsolescence programmée),
- pas de pollution sonore (entre autres tous les véhicles tournant au ralenti en attente de quelque chose : arrêt pour livraison, dépôt de courrier, etc.)
- pas de vibration moteur,
- pas de risque de pollution liée au transport et à la distribution des différents fluides nécessaires aux thermiques (pétroles, huile,,...)
- insensible au blocage des raffineries,
- possibilité de rouler en autarcie pour ceux qui ont des panneaux solaires, éoliennes, petite chute d'eau (ok pas le cas en immeuble, sauf si on en arrive un jour à tapisser les murs extérieurs, voire les vitrages, de photovoltaïque à bas coût)
- esthétique technique : on remplace ce qui est très littéralement une usine à gaz par un objet propre, silencieux, simple, compact, fiable, chauffant très peu, avec du beau cuivre. Une seule pièce en mouvement et c'est le bon mouvement d'origine. C'est presque une technologie alien, comparée à l'alternative, qui n'est finalement qu'un lointain descendant de la machine à vapeur. D'ailleurs on peut parfois percevoir comme un petit bruit de soucoupe volante. Et oui, une technologie de l'ère nucléaire à comparer à une autre, issue de l'âge du feu.

Et pour le corps du véhicule lui-même, il y a un exemple de véhicule en bois sur moteur nature : un exemple à suivre ?
Et moins de métal nécessaire dans le moteur, vu tous les éléments purement VT qui disparaissent (encore une fois embrayage, boîte de vitesse, tuyau et pot d'échappement, filtres, pompes à fluides variées...)


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 14 Juin 2016 - 13:34, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par alainrvt Mar 14 Juin 2016 - 13:32

+10000 Alfa du centaure, toute ta prose a de très grosses difficultés à rentrer dans les têtes, j'avoue des fois qu'on se sent un peu isolé ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par petepye Mer 15 Juin 2016 - 1:57

Oh la la !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Émission périmée... 2014, ce n'est pas vieux tout de même.

Pas besoin de masque à gaz , j'ai parlé de masque tout court. Pas besoin, vraiment ? Je ne serais pas tranquille. Mon père est mort de l'amiante......... Le siècle dernier.

J'ai un fils qui a travaillé le bois dans une scierie, le bois, c'est naturel, n'est ce pas ?  Eh bien,malgré son masque, il en a souffert.
Alors pour ce genre de choses, je ne te crois pas, désolé Theiry.

Je n'ai pas de bombe chez moi, vaporisateur WC, parfum d'ambiance etc .... Rien, zéro.

Batterie des autolib PARFAITEMENT non toxiques ? Faut pas pousser, accepterais-tu de les stocker chez toi, dans tes chambres ? Celles de tes enfants ?

Il vaut mieux être modéré dans ses propos.

je n'ai aucunement attaqué moi-même l'électricité dans mon post , j'essaie de faire la part des choses.

Pour chacune des affirmations, j'aurais aimé avoir une source, fiable de préférence.

L'extraction du pétrole est polluante, je n'ai pas dit le contraire, j'espérais du mieux côté électricité...

Le gaz de schiste nous emmerdera ........

Les enfants.... Je ne le sais que trop bien, il y a trop de Mamans ou de papas qui attendent sur le trottoir avec leur enfant en avant........ Et pire mais heureusement rares, la poussette est déjà à moitié sur la chaussée, j'en ai déjà vu, je déteste ces voitures qui me collent au cul alors que je roule à très petite vitesse dans les petites rues aux heures d'arrivée et de sortie des écoles. Les petits sont très imprévisibles.

Passons.....

Une Zoé a 12000 euros ? Je peux avoir un lien ? Je ne sais plus le bonus écolo qui change sans cesse. Il me semble que c'est 6300 ? Une Zoé a 18300, je n'ai pas vu ?

La Ion ou la C zéro sont largement suffisantes pour les petits trajets courants mais elles datent.. On dirait que les constructeurs ne voient pas d'avenir aux VE.

Je fais comme tout le monde 2 sortes de sorties : des petites pour les courses, les soins etc et des grosses pendant mes voyages et la VE est trop désavantagée, les bornes de recharges sont trop rares, je parle des recharges rapides car je ne me vois pas attendre 3 ou 4 heures tous les 150-200 ou même en étant optimistes 300.

Une centrale pétrolière peut exploser sans faire " trop " de dégâts , et heureusement ça arrive rarement.

Une CN.......... Le risque 0 n'existe pas en France, pays le plus nucléarisé d'Europe. Et dans les 5 premiers du monde, je n'ai pas cherché.......

Tchernobyl, Fukushima ne seront pas les seules et les dernières.... Je ne parle pas de Three Mile Island ni des autres centrales qui ont failli.

De Gaulle, que je respecte, s'est trompé........

L'hypocrisie est du côté de ceux qui sont pour les CN ( mais pas à côté de chez eux )

J'ai des enfants et des petits enfants aussi.. Ma fratrie n'a pas connu la bronchiolite, mes enfants non plus, mes petits enfants oui...

Une partie de la solution est là mais ne peut pas convenir car il faudrait alors éradiquer les vieilles voitures et ne plus acheter que les plus vertueuses.

J'ai assisté à un défilé de magnifiques voitures de collection mais j'ai du partir .... Beaucoup trop gêné par les émanations. Il y a eu un progrès réel. Mais malheureusement arrivé un peu tard ......

Les transports en commun, je connais, j'en ai souffert, ça me rend encore plus malade ... Je ne parle  pas des autocars intervilles ni des TGV bien sûr.

Je ne sais plus qui a parlé des effets en milieu urbain, peut on parler de milieu rural qui occupe une surface bien plus importante non ?

J'ai travaillé à Paris , ville que j'abhorre , je vis en Seine et Marne où je  respire bien mieux, il n'y a quasiment pas de VE ........

Je fais du velo et beaucoup de marche.  Mais si c'est pour rapporter 10 kilos de courses.... C'est pourquoi j'ai pensé au VE, mais........

Je connais une personne qui a pris un abonnement vert, je ne vous raconte pas ses problèmes ( administratifs ) ça la fout mal et c'est dommage pour tout le monde.

Je m'arrête là , je demande aux autres de m'excuser car j'évite les pavés. C'est mieux de faire plus court et d'aérer en plusieurs fois.

Je redis que personnellement je ne suis contre rien sauf les excès et les mensonges.

Ah, une chose, ces gens qui entassent des pneus pour les brûler lors de manifs...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

petepye

Messages : 64
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par seb.maccagnoni Mer 15 Juin 2016 - 7:40

Émission périmée... 2014, ce n'est pas vieux tout de même.
En 2014, déjà, cette émission était mensongère et reposait sur des informations erronées. Elle était déjà "périmée" en 2014 Smile
Pas besoin de masque à gaz, j'ai parlé de masque tout court. Pas besoin, vraiment ?
Pour ce point, tu peux lire sur le blog de Tesla (en anglais) que ces batteries sont totalement non-toxiques, en fait elles pourraient être légalement jetées n'importe où sans risque d'émanation (« could be disposed of by putting them in a landfill »).
https://www.teslamotors.com/blog/mythbusters-part-3-recycling-our-non-toxic-battery-packs
accepterais-tu de les stocker chez toi, dans tes chambres ? Celles de tes enfants ?
Rappelons que les batteries de tous les véhicules électriques neufs actuellement sont basées sur le lithium, pour la plupart des Li-ion.
Ce sont les batteries que tu retrouves dans les PC portables, dans les téléphones, dans les veilleuses sans fil pour les jeunes enfants, dans les outils électroportatifs sans fil.
Tu as certainement déjà de telles batteries dans ta chambre ! En tout cas, moi j'en ai...
Je n'ai aucunement attaqué moi-même l'électricité dans mon post , j'essaie de faire la part des choses.
Pour chacune des affirmations, j'aurais aimé avoir une source, fiable de préférence.
L'extraction du pétrole est polluante, je n'ai pas dit le contraire, j'espérais du mieux côté électricité...
Eh bien il y a "du mieux" ! Une partie de l'électricité provient de sources renouvelables ! Le pétrole, lui, ne sera jamais renouvelable. Aujourd'hui ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que le pétrole.
D'ailleurs, si tu achètes ton électricité chez Enercoop, tu as l'assurance que la même quantité d'électricité "vraiment verte" est injectée dans le réseau français.
Une Zoé a 12000 euros ? Je peux avoir un lien ? Je ne sais plus le bonus écolo qui change sans cesse. Il me semble que c'est 6300 ? Une Zoé a 18300, je n'ai pas vu ?
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/zoe/zoe/montee-en-gamme.jsp
ZOE Life à partir de 22 100 €.
Tu déduis les 6 300 € de bonus et les 3 700 € de superbonus (prime à la casse pour diesel de + de 10 ans), ça fait 12 100 €.
La Ion ou la C zéro sont largement suffisantes pour les petits trajets courants mais elles datent..
Et ? Tant qu'elles répondent au besoin, pourquoi gaspiller de l'énergie à refaire quelque chose de zéro ?
On dirait que les constructeurs ne voient pas d'avenir aux VE.
Tu n'as pas vu les annonces de Volkswagen ? ... d'Audi ? Tu n'as pas vu la présentation de la Tesla Model 3 ?
Nous, on est impatient d'avancer de quelques années, pour voir sortir les superbes modèles qui sont en préparation !
des petites pour les courses, les soins etc
Auxquelles toutes les voitures électriques répondent sans problème.
et des grosses pendant mes voyages et la VE est trop désavantagée, les bornes de recharges sont trop rares, je parle des recharges rapides car je ne me vois pas attendre 3 ou 4 heures tous les 150-200 ou même en étant optimistes 300.
En France, il y a 1393 points de charge rapide et 4533 pour la charge accélérée. C'est déjà un bon début, non ? ... parce qu'on n'est qu'au début !
De plus, certains constructeurs de VE t'assurent une grosse remise sur les locations de voitures. Chez Nissan tu as 4 semaines de location offertes, chez Renault tu as 20 à 50% de réduction... Avec un grand voyage par an, l'aspect financier reste très intéressant, comparé à l'entretien d'une voiture thermique.
Une CN..........
[...]
Je ne suis pas un militant pro-nucléaire, loin de là, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est le moyen de production d'électricité qui rejette le moins de CO2. Et le problème actuel, c'est le CO2. Oui, si une centrale pète, ce sera une grosse catastrophe. J'habite à Colmar, si la centrale de Fessenheim explose, j'en souffrirai. Mais si c'était des centrales thermiques, la situation aujourd'hui serait pire, bien pire...
Je redis que personnellement je ne suis contre rien sauf les excès et les mensonges.
Sur ce forum, tu ne trouveras que bien peu de personnes excessive et quasiment aucune personne mensongère Smile On est là parce qu'on aime les VE et nombre d'entre nous sommes très bien informés sur le sujet...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 15 Juin 2016 - 9:01, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Bigfoot Mer 15 Juin 2016 - 8:07

Je n'ai pas grand chose à rajouter.

Un des freins principaux pour toi semble être l'installation d'une prise en collectif. Est-ce que tu as déjà fait des démarches pour te renseigner auprès du syndic ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par caillou Mer 15 Juin 2016 - 9:30

caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Teirhy Mer 15 Juin 2016 - 10:27

@petepye, je te propose d'aller boire un verre un de ces 4 suivant où tu habites (le 77 c'est grand ^^ ) et je serai ravi de te démontrer pourquoi le VE est tellement mieux que le VT sur tous les points sauf un.... l'autonomie, mais dans la vrai vie ce n'est absolument pas gênant pour 99% des trajets. (et perso je rentre d'un "tour de France" de 3 550 km, donc on peut s'éloigner "un peu" de son garage même en VE Wink )

En plus il y a pas mal de bornes 22 kW dans le 77 qui pourraient te permettre de charger une Zoe en 30 min de temps en temps (pour 0,50 €, soit moins cher qu'à la maison...)

Je serai dimanche 26 juin à :

Voiture électrique vraiment verte ?  Affiche_salon-auto-reco-2016
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par scarred Mer 15 Juin 2016 - 10:33

petepye a écrit:

La Ion ou la C zéro sont largement suffisantes pour les petits trajets courants mais elles datent.. On dirait que les constructeurs ne voient pas d'avenir aux VE.

Je ne connais pas tes besoins en terme de mobilité véhicule terrestre, mais si la ION te convient, il y en a d'occasion.
Ceci dit il ne faut pas douter car l'effet boule de neige dont tu deviendras acteur bonifiera un peu plus la société.
Les constructeurs prennent leur temps car c'est tout leur modèle d'industriel qui est remis en cause par le VE.
Le VE est une révolution industrielle et de société, il y a forcément des réticences pour ceux que cela dérange (et ils sont nombreux ...).
Déjà le consommateur qui ne comprend pas la philosophie VE et son principe de charge pendant les pauses nécessaires/utiles est bousculé dans sa tête.
Je le vois autour de moi, quand les autres sont dans l'ignorance et croient que la Zoé est une petite voiture, que charger est compliqué ou que la Tesla ne permet pas de voyager en France.

Pour tout te dire, les anciens possesseurs de VE (Ion, Saxo ou autre Berlingo) ont des discours obsolètes sur l'autonomie et la charge.
L'on voit bien qu'une personne enfermée dans son quotidien (VE petite autonomie) n'a même pas conscience qu'utiliser tous les jours un VE sur de nombreux kilomètres (> 50 km) ou voyager en VE sur grande distance est possible.
Les mentalités, ça se joue dans l'ouverture d'esprit ; certains n'aiment pas les précurseurs ou les jalousent. L'humain a toujours été ainsi quand une personne bouscule les certitudes d'une grande majorité ça les embête gravement !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par seb.maccagnoni Mer 15 Juin 2016 - 10:43

scarred: lapsus ? tu as écrit « [...] voyager en VE sur grande distance n'est pas possible [...] » Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Pixel Mer 15 Juin 2016 - 10:51

Entre temps, je suis passé ! Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34124
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par scarred Mer 15 Juin 2016 - 10:52

seb.maccagnoni a écrit:scarred: lapsus ? tu as écrit « [...] voyager en VE sur grande distance n'est pas possible [...] » Wink

Non mais oui enfin vous m'avez compris, c'est le gars en VE des années 90 qui pense cela Wink

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Teirhy Mer 15 Juin 2016 - 11:00

Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Ocni Mer 15 Juin 2016 - 14:38

Je tiens à évoquer un autre point très intéressant pour s'orienter sur un VE, je ne pense pas l'avoir lu dans cet échange : le rendement d'un VE par rapport au VT !
Il faut quand même se rendre à l'évidence que rouler en VT est une hérésie, c'est comme si on utilisait les "pertes" d'une chaudière pour faire translater un objet...
Qui irait aujourd'hui acheter une ampoule à filament de 100 W (générant 98 % de chaleur pour 2 % d'éclairage) alors qu'on peut avoir une ampoule à LED de 2W (générant 2% de chaleur pour 98% d'éclairage) ??? ce serait complètement con non ? Et bien je suis convaincu que ce raisonnement s'appliquera au choix d'un VE ou d'un VT dans quelques années ! Sauf que pour l'instant les lobby font que le VT (l'ampoule a filament...) est encore trop utilisé/fabriqué.

Après personnellement je me contre-fous de savoir si actuellement c'est le VT ou le VE qui est le plus néfaste. Une chose qui est certaine c'est que demain ce sera le VE le plus propre ! Et c'est nous en devenant acteur du changement en achetant au plus vite des VE qui ferons que ce changement ne sera pas demain mais aujourd'hui !
Le changement qui s’opère actuellement est exponentiel (y a qu'a voir... un reportage tourné début 2014 était déjà périmé au moment de sa diffusion et il est devenu totalement risible en redif 2 ans plus tard Wink )
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Bigfoot Mer 15 Juin 2016 - 15:05

Attention, intervention à prendre avec du recul.

Sauf que dans ce raisonnement d'ampoules, si elles n'étaient pas retirées du marché, les cons continueraient à acheter des ampoules à filament. Et depuis peu de temps je suis moins con, je viens de passer aux Led mais avant (quand j'étais con je faisais un mix halogène / fluocompacte selon les éclairages)

Il faut durcir progressivement le système bonus/malus pour aider les "gens" à ne plus avoir le choix de devenir moins cons.  Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Léonard Mer 15 Juin 2016 - 15:08

seb.maccagnoni a écrit:
Une CN..........
[...]
Je ne suis pas un militant pro-nucléaire, loin de là, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est le moyen de production d'électricité qui rejette le moins de CO2. Et le problème actuel, c'est le CO2. Oui, si une centrale pète, ce sera une grosse catastrophe. J'habite à Colmar, si la centrale de Fessenheim explose, j'en souffrirai. Mais si c'était des centrales thermiques, la situation aujourd'hui serait pire, bien pire...

J'habite Colmar, et je travaille à la centrale nucléaire de Fessenheim. Les centrales françaises sont des centrales PWR et pour qu'une centrale PWR "explose", he bien même en shuntant autant de protections qu'à Tchernobyl, il faudra faire fort. Je sais, la désinformation est tellement forte à ce sujet, que je suis sûr que très peu de monde comprendra. Un accident est possible, une explosion nucléaire... peut être en sciant des tuyauteries primaires, mais celui qui ferait cela serait mort des radiations avant qu'il réussisse à tronconner les tuyaux. Et les réacteurs de Fukushima étaient des BWR sans enceinte en béton étanche autour du réacteur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique vraiment verte ?  Empty Re: Voiture électrique vraiment verte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum