-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quel intérêt a une voiture électrique ?

+15
thib
Kayou
PaRadis
Positron
Bigfoot
R2D2
titi du un-trois
axme
Passant_Mbr
Pixel
fifaclint
av
COAXIAL
sas13
Didier0
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par thib Mar 15 Nov 2022 - 19:28

Étant en déplacement cette semaine, j'ai eu la bonne surprise de me voir proposer une Fiat 500e comme voiture pour la semaine 😉
Pas de plein à faire pour rendre la voiture 😁

thib

Messages : 236
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par jch Mer 16 Nov 2022 - 8:44

J'ai suivi ce sujet de loin, je me suis abstenu de répondre quand @Didier0 a écrit : "J’aime entendre le moteur et les changements de rapport. Quand l’Arkana est en électrique c’est aseptisé pour moi."

Tout était dit sur ces 2 phrases. C'est un puriste du thermique que personne n'arrivera à convaincre.

Ce que j'en retiens, c'est qu'il manque une vulgarisation de la VE, un sujet du type "le VE pour les nuls" pourrait être utile. Quand je lis le guide de l'occasion, c'est bien fait mais pour un public déjà un minimum initié.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mer 16 Nov 2022 - 9:11

Tu as raison jch, on est nombreux ici à vouloir aider ceux qui viennent pour des renseignements, en étant un minimum intéressés, mais que l'univers du VE effraie un peu. Pour ceux-là, on est tous prêt à se plier en quatre pour les aider et lever leurs craintes.
Car après tout on est très bien dans notre bulle où il n'y a pas trop de monde. Les bornes de recharges ne sont pas saturées. Les aides sont bien là. On ne suit même plus l'actualité et les feuilletons de la distribution et des prix du pétrole. Ce petit univers VE me convient très bien.

Mais ça va beaucoup moins bien quand je regarde l'état de notre planète et toutes ces émissions de particules que ces "autres" relâchent sans même s'en soucier, pour un plaisir bien égoïste. En caricaturant, c'est un peu "Ah non, je ne veux pas perdre une heure sur mes trajets 4 fois par an pour sauver la planète ! Surtout que si je suis le seul à le faire, ça ne servira à rien". L'histoire du colibri ne les a pas émus visiblement.

Mais pour en revenir à @Didier0, il n'est pas tout à fait dans cette posture puisqu'il consent à avoir un VE pour ses petits trajets et garde une thermique pour ses longs trajets. C'est une démarche positive, qui l'emmènera à apprécier la conduite du VE, sans bruit ni vitesse à passer. Même si la route est longue, il a le mérite de vouloir en prendre le chemin.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Mer 16 Nov 2022 - 11:15

@sas13, il n'y a pas que les"autres" qui produisent des particules fines.
Sur ton VE, tes pneus et tes freins en produisent également.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par av Mer 16 Nov 2022 - 11:45

Oui mais il va bientôt arrêter de rouler et essayer de nous convaincre de faire pareil. lol!

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mer 16 Nov 2022 - 12:14

Les particules fines (ou pas fines, d'ailleurs) ne sont pas un problème pour la survie de l'humanité.
L'humanité ne risque pas de disparaître parce qu'il y a davantage de problèmes respiratoires et de cancers.
Je dirais même, au contraire.

Le problème, c'est le CO2.
Alors, même si un VE émettait plus de particules fines qu'un VT (ce qui n'est pas le cas), il faudrait quand même rouler en VE.
Évidemment, ne pas rouler du tout, c'est encore mieux. Wink


Dernière édition par Pixel le Mer 16 Nov 2022 - 12:22, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Léonard Mer 16 Nov 2022 - 12:17

Pixel a écrit:Ici, il y en a beaucoup qui écrivent "locbat", comme si "location de batterie" était trop dur à écrire.

Ce qui m'a rebuté avec "locbat", c'est qu'on voyait ce terme systématiquement utilisé par ceux qui y étaient opposés. J'ai du l'utiliser parfois, mais de manière marginale.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mer 16 Nov 2022 - 12:26

Une loque-batte, c'est ça. Razz

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Loque-10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Mer 16 Nov 2022 - 12:43

axme a écrit:
il n'y a pas que les"autres" qui produisent des particules fines.
Sur ton VE, tes pneus et tes freins en produisent également.
Ca je le sais très bien. Pour les pneus, on va dire égalité, le VE est un peu plus lourd, mais la conduite est plus zen. Pour les freins, là on est très fortement à l'avantage du VE puisqu'avec le freinage par regénération, on use très peu les plaquettes.
Mais comme le dit Pixel, c'est le CO2 le problème principal, et là, il n'y a pas photo!
Pour en revenir à la problématique des longues distances en VE, je pense que lorsqu'il y a le besoin de deux véhicules au foyer, la question ne devrait même pas se poser, l'un des deux doit être électrique. Qu'on réflechisse ensuite au second, celui qui emmène toute la famille un peu loin, là ça se discute.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par zadene Mer 16 Nov 2022 - 14:35

sas13 a écrit:Pour en revenir à la problématique des longues distances en VE, je pense que lorsqu'il y a le besoin de deux véhicules au foyer, la question ne devrait même pas se poser, l'un des deux doit être électrique. Qu'on réflechisse ensuite au second, celui qui emmène toute la famille un peu loin, là ça se discute.
Entièrement d’accord, sous réserve de disposer d'un point de recharge.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Syl16s Jeu 17 Nov 2022 - 10:32

Rien que le titre putaclic donnait déjà la mesure de ce sujet... Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 1f603

Syl16s

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par sas13 Jeu 17 Nov 2022 - 11:02

Pixel a écrit:Les particules fines (ou pas fines, d'ailleurs) ne sont pas un problème pour la survie de l'humanité.
Le problème, c'est le CO2.
Il y a donc une contradiction dans les mesures prises par la France et les autres états, puisqu'il y a haro sur le diesel, qui émet moins de CO2 que l'essence! (11% de moins selon le rapport de l'IFPEN demandé par le gouvernement). Ou est l'erreur?

PS: je ne défend pas le diesel, loin de là, car je tiens aussi à ce qu'il y ait moins de particules fines, mais si on donne la priorité au CO2, il n'est pas autant coupable que l'essence.

sas13

Messages : 3529
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Jeu 17 Nov 2022 - 11:16

11 % de plus ou de moins, c'est marginal.
Ce qu'il faut, c'est supprimer le thermique et ses émissions de CO2, de NOx et de particules.

Par ailleurs, le problème du diesel, ce n'est, ni le CO2, ni les particules.
Le problème c'est que, quand on raffine du pétrole, on en tire de l'essence et de gasoil (plus d'autres produits) dans des proportions qui sont liées à la composition du brut et qu'on ne peut pas changer à sa guise.

Avec le parc automobile tel qu'il était il y a quelques années, on produisait trop d'essence et pas assez de gasoil.
Résultat : on importait du gasoil de Russie et on exportait de l'essence vers les États-Unis.

La politique actuelle permet de limiter ces importations et exportations, qui sont elles-mêmes polluantes, coûteuses et nous rendent dépendants.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Jeu 17 Nov 2022 - 11:23

Nous venons bien tous du VT
à un moment on s'est tous posé des questions. On a pesé les pour et les contre.
Je me suis également posé la question de savoir ce qu'allait m'apporter un VE.
Il faut bien comprendre que l'on perd certains avantages du thermique et que l'on gagne certains avantages de l'électrique.
Il faut être conscient qu'il faut changer certaines habitudes.
Personnellement c'est le côté financier qui m'a fait basculer et également les notions de changement et un peu aventurier pour bousculer un peu nos habitudes.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est céder à l'achat coup de cœur ou à l'effet de mode car on a de fortes chances d'être déçu.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Léonard Jeu 17 Nov 2022 - 14:24

L'une des raison à mon choix, c'était de ne plus mettre un pot d'échappement à la hauteur des bébés dans les poussettes en ville.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Kayou Jeu 17 Nov 2022 - 23:22

Je pense que lorsqu'on passe au VE pour la première fois, on n'image pas le confort et la sérénité à rouler en électrique.
Au début chacun fait ses choix en fonction du coté écologique, financier, respect, mais au final on voit rarement le coté "plaisir de conduite"
Dans notre cas c'est le nombre de kilomètres qui nous a fait passer à une Zoé et maintenant, c'est clairement le coté "plaisir de conduite".

Les puristes VT hurleraient mais je pense que beaucoup de possesseurs de VE comprendront.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par COAXIAL Sam 19 Nov 2022 - 16:35

Passer devant une pompe à essence
______________ ⛽________________
... sans s'arrêter .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par zadene Lun 21 Nov 2022 - 11:05

Léonard a écrit:L'une des raison à mon choix, c'était de ne plus mettre un pot d'échappement à la hauteur des bébés dans les poussettes en ville.
Ça a été ma raison principale, et pas que des bébés. Marre de continuer à contribuer à la pollution des villes (et l'odeur...)

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Lun 21 Nov 2022 - 13:08

Bonjour, désolé de mes réponses tardives.

J’avance dans ma réflexion, suite à nos échanges sur le forum et avec mon collègue qui me propose sa Zoe l’année prochaine.

Alors comme l’un d’entre vous l’a dit, je ne suis pas opposé à l’électrique puisque j’envisage d’en acheter une dans le courant de l’année prochaine. Je cherche à comprendre cette technologie et tous les changements dans notre quotidien.

Ainsi oui, pour des courts trajets et non pour les longues distances, notamment pour tracter la caravane où aller à la déchèterie.

Alors, j’ai bien compris il me faudra installer une prise dans le garage (je dois aller voir l’installation de mon collègue). Après, j’ai des contraintes techniques avec une gaine trop petite pour passer un nouveau câble. En effet le compteur est dans ma maison et le garage est de l’autre côté de la route. Mais c’est mon problème.

J’ai compris qu’il y a 2 sortes de prises. Une plus chère que l’autre à l’installation et donc plus rapide. Laquelle conseillez-vous ?

Puis-je l’installer moi-même ? Y a-t-il des aides pour ces installations avec une voiture d’occasion ?

La Zoe que j’envisage d’acheter aura 3 ans l’année prochaine et environ 30 000 km. Mon collègue me la vendra à son prix de rachat de la DIAC à savoir 10 800 €. À cela se rajoutera la location de la batterie et là, je ne sais pas si je dois l’acheter ou la louer.

Dans l’attente de vous lire.
Didier

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 13:29

2 sortes de prises ? 🤔
Soit c'est une prise classique soit une prise renforcée (il existe alors plusieurs marques Legrand, Hager, ...).

Pour ces prises, il n'y a pas d'aide contrairement à une wallbox (sauf erreur, crédit d'impôt de 300 €) qui doit être installée par un électricien certifié IRVE.

Pour le rachat de batterie, tout dépend du kilométrage annuel envisagé. Une batterie de 3 ans coûtera environ 6 000 €.

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Lun 21 Nov 2022 - 13:59

Bonjour.
Il faut savoir quelle est la section du câble qui va de ta maison au garage et quelle est la distance entre les deux.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Léonard Lun 21 Nov 2022 - 14:14

DidierO a écrit:Je cherche à comprendre cette technologie et tous les changements dans notre quotidien.

Premier point, on recharge un VE la nuit, chez soi tranquillement. Une erreur que fait pas mal de monde, c'est de continuer à faire comme un thermique, attendre que la batterie soit vide pour la remplir à nouveau.

Deuxièmement, contrairement à ce que pas mal de monde croit, un VE c'est un véhicule "à rouler". Avec ma zoé de 2013, je faisais 17 000 km par an. Et avec une autonomie de 100 à 140 km. Mais, j'ai une borne à domicile. Il y a bien 2 types de prises quasi classiques, mais il y a aussi des bornes. Et comme plus la recharge est puissante, meilleur est son rendement, j'ai fait le choix de la borne. En fait, en 2013, on n'avait pas le choix, il fallait une borne. Ensuite, Renault a écouté les gens du marketing et les revendeurs qui disaient qu'ils avaient un tas de monde qui venait en disant qu'ils ne prendraient un véhicule que s'ils pouvaient le brancher sur une prise domestique, d'où le CRO. Perso, je pense que cela fut une erreur marketing qui accréditait l'idée d'un véhicule juste bon à faire quelques courses en ville, ce qu'il n'est pas. À l'époque, je posais souvent la question suivante quand on me demandait mon avis sur l'autonomie : "Est-ce qu'il y a beaucoup de jours où vous allez faire 100 km ?". Un VE est un véhicule qui peut faire 200 à 300 km par jour, tous les jours.

Tous les retours d'utilisation, montrent que 95 % des gens chargent principalement chez eux.

Maintenant, j'ai une Zoé 52 kWh, mais comme je suis en retraite, elle roule un peu moins.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Lun 21 Nov 2022 - 14:18

@Léonard, tu peux indiquer ton VE dans ton profil. Cela facilitera les futurs échanges. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Didier0 Mar 22 Nov 2022 - 9:46

@axme c'est du 2,5 mm² basique et il y a environ 35 m.

Dans mon garage actuellement il y  a un congélateur, un néon et la porte du garage qui est électrique, donc pas grand chose qui tire. Cette section est donc inadaptée à un véhicule électrique.

Faut il du 6 mm² ?

Didier0

Messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2022
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Pixel Mar 22 Nov 2022 - 11:21

Avec 16 A dans du 2,5 mm² sur 35 m, tu vas avoir 7,6 V de chute de tension et tu vas dissiper 122 W.
Ça fonctionnera mais tu vas chauffer le soleil pour rien et tu vas avoir un rendement de charge qui va chuter de 3 à 4 %.

En 6 mm², tu n'auras que 3,2 V de chute et 51 W de dissipation.

Moi, je mettrais du 3G10 mm². Ça fera 1,9 V de chute et 30 W de dissipation mais surtout, tu n'auras pas à passer une nouvelle ligne le jour où tu voudras mettre une wallbox.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par axme Mar 22 Nov 2022 - 13:49

S'il a une gaine ICTA de 20 mm, pas sûr qu'il puisse passer du 6 mm² sur 35 m et encore moins du 10 mm².
La norme voudrait qu'il y ait un fourreau rouge de 50 mm avec un filet avertisseur.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Quel intérêt a une voiture électrique ? - Page 4 Empty Re: Quel intérêt a une voiture électrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum